5.0 étoiles sur 5 Du très bel ouvrage, 9 juin 2013
Henrard "ivan henrard" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antonio Vivaldi : 14 Concertos pour Violoncelle (CD)
J'avais loupé la parution de ces deux disques en 1997 et 2002 chez Harmonia Mundi. Les voila réédités dans un coffret somptueux, avec un livret richement détaillé et un très belle pochette.

Moi qui ait toujours eu dans les oreilles la version de ces concertos par Christophe Coin accompagné par l'Academy of ancient Music de C.Hogwood dans les années 80, je me disais qu'il serait difficile de faire mieux.Six Concertos pour violoncelle

Ces deux disques font aussi bien mais se différencient par un style et une sonorité toute particulière.

Disons d'entrée que le soliste, R.Dieltiens, est fantastique. Avec lui, le violoncelle bondit, vibre, chante comme c'est rarement le cas. La prise de son est géniale et nous rend toute la beauté de l'instrument soliste, tout en laissant sa place à l'ensemble "explorations" qui l'accompagne.

La sonorité est chaude, moirée, sensuelle.

Ces deux disques de concertos connaissent de vrais sommets d'inventions mélodiques mais aussi et surtout de très beaux mouvements lents qui inspirent des paysages vénitiens dans la brume où voguent des gondoles dans une atmosphère fantômatique et mélancolique.

Il est vraiment intéressant de se procurer ces disques car à l'instar des concertos de Dresde ou le prêtre roux utilise des sonorités originales par rapport à sa production Vivaldi / Concerti "Per l'Orchestra Di Dresda", on retrouve également ici un volet à part dans l'oeuvre du vénitien.

Les amoureux du violoncelle seront ravis, ceux de Vivaldi étonnés.

Une vraie réussite qui ne peut que plaire.

5.0 étoiles sur 5 Voyage à Venise, 26 juillet 2013
M. FIEVET (Dinard, France) - Voir tous mes commentaires
Un disque magnifique à recommander à ceux qui veulent découvrir Venise et s'imaginer dans la "sérénissime" à l'époque du "prêtre roux". Grâce à la perfection des musiciens, à leur jeu sensible, à la prise de son idéale, on "voit" la brume se lever sur la lagune, les éclats du soleil sous le pont du Rialto, l'envol des pigeons sur la place San Marco. Un régal. Merci à Henrard dont le commentaire m'a incité à acquérir ce disque; comme lui, je le préfère à la version de Christophe Coin.

5.0 étoiles sur 5 Vivaldi, Violoncelle, Venise... l'émotion !, 22 juin 2013
Ce coffret de deux CD offre 14 des concertos pour violoncelle de Vivaldi dans une interprétation magistrale et une prise de son absolument magnifique.
L'émotion est ici directe, forte, sans compromis: lorsque ces disques tournent sur ma platine il m'est difficile d'en décrocher tant la magie de cette musique est saisissante.
De plus ce beau boitier contient une monographie riche et détaillée qui renforce encore l'impression de qualité de l'ensemble.
Merci à Henrard, commentateur rigoureux et fiable, qui m'a mis sur la piste de ce bel enregistrement

5.0 étoiles sur 5 Un must de Vivaldi !!!!!!!!!!!!!!!!, 7 avril 2014
Pour un prix raisonnable , voici un must - pour faire connaître Vivaldi par exemple- ou bien pour étoffer sa collection personnelle !
Que du bonheur à chaque cd !

5.0 étoiles sur 5 CD, 6 septembre 2014
C'est vraiment très beau. On ne peut résister longtemps à la voix profonde du violoncelle et au talent de celui qui en joue.

Vivaldi: Cello Concertos
Vivaldi: Cello Concertos de Ensemble Explorations and Roel Dieltiens
Acheter l'album MP3EUR 9,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat