5.0 étoiles sur 5 'sta bem!
Moi qui ne suis pas portugais mais qui connais bien et qui aime le Portugal, je me suis précipité pour voir ce film à l'annonce du casting portugais.
Point n'est été déçu ! quel régal !
Publié il y a 10 mois par Pierrafeu

3.0 étoiles sur 5 La valise en carton
Bien sûr ce film réalisé par un luso-descendant parlera avant tout à la communauté portugaise de France... il y a des clichés certes, mais par l'authenticité de cette entreprise (à commencer par le casting portugais), ils sont dépassés.
De toute façon, l'objectif est de rendre hommage à une...
Publié il y a 6 mois par jorginho

5.0 étoiles sur 5 'sta bem!, 5 juin 2013
Pierrafeu (Vannes, Breizh) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Cage dorée (DVD)
Point n'est été déçu ! quel régal !
Les clichés sont hachés menus avec un humour extraordinaire, et l'on rit à gorge déployée, car l'humour est partout (le nom du restaurant), on se fiche des français, on se fiche des portugais ("on peut mettre une remorque" scène sublime), on mange du bacalhau et on boit la SuperBock (j'ai bien regardé même si les acteurs cachaient la marque)
et on a la boule d'émotion qui monte quand Maria rêve du Douro.
Le film le plus drôle de ces derniers mois, et puis le bonheur, la chaleur et le coeur gros comme ça des lusitaniens que j'aime tant.
A voir absolument
Até logo.

5.0 étoiles sur 5 Just Portugal, 12 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Cage dorée [Blu-ray] (Blu-ray)
A brilliant tribute to the 60's and 70's Portuguese generation that immigrated to France looking for a better life and in the process created one of Portugal's most notorious subcultures. For me, La Cage Dorée is not just a good comedy full of stereotypes and funny lines, it is the history of my family and my country. The actors flawless and boldness embodied an entire generation: their devotion to work, their total commitment to the family, their art of staying unnoticed, theirs apparently "true French" offsprings but Portuguese at hearth and their dilemma if they should return to Portugal. The director Ruben Alves masterfully immortalized the fado's voice "I accept everything from God, but when I die, I want to be in Portugal" (Amália Rodrigues, Prece). And to him I can only say, thank you.

5.0 étoiles sur 5 superbe, 1 septembre 2013
Quelle beau film !!!
je suis portuguais et il y a plein de souvenirs qui me sont revenus et j ai l impression de reconnaitre pleins de gens de ma famille dans ce film je n ai pas souvent pleurer pour un film mais la je n ai pas pu retenir mes larmes je conseille a tous le monde de voir ce film et pas seulement aux portugais merci au realisateur pour ce merveilleux moment

4.0 étoiles sur 5 bien mieux qu'une gentille ' bleuette ', 13 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Les personnages ont de l’épaisseur, beaucoup d’authenticité. C’est plus du type à la fois comédie de mœurs/mélo réaliste. Les personnages sont vrais, à peine accentués, ou juste ce qu’il faut pour que cette pure “fantaisie” soit drôle sans effets comiques appuyés. Quand on sait à quel point le genre comédie est un genre difficile (cf. tous les navets français dans le domaine) on ne peut qu’applaudir à la réussite de celle qui nous est proposée dans le film.

4.0 étoiles sur 5 "C'est ça que c'est bon", 16 novembre 2013
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ils sont Portugais émigrés en France, José est maçon, Maria est concierge (et fan de Linda de Souza !), leur fille vit en secret avec son copain car ils ne sont pas mariés et leur fils a honte de ses origines géographiques et sociales. Mais tout les monde les aime, ces Portos "trop bons trop cons" comme ils le disent eux-mêmes. Mais un jour ils héritent d'une petite fortune, à condition de retourner "au pays". Et là, tous, famille, amis, employeurs, se liguent pour les faire rester... dans leur cage dorée parisienne.

Le sujet me semblait tellement caricatural, la bande-annonce ne me parlait pas, et le film a assez vite disparu de l'affiche. J'aurais pu/dû passer à côté. Mais voilà, j'ai lu que "La Cage Dorée" remportait un énorme succès au Portugal, un vrai phénomène de société, que ses habitants découvraient ainsi un phénomène dont ils n'avaient pas vraiment conscience : cette immigration à la fois politique et économique qui a fait des Portugais une des composantes principales de l'immigration en France. Du coup, j'ai eu envie de laisser sa chance à ce film. Bien m'en a pris.

D'origine portugaise, Ruben Alves réalise un film plein d'empathie, malin, le plus souvent très drôle et parfois très touchant (ah, cette fameuse "saudade" lustianienne , cette forme de tristesse jusque dans la joie !) en jonglant avec tous les clichés qui auraient tourné à la caricature malsaine s'il ne les assumait pas, et ses acteurs, en toute honnêteté. Les acteurs, justement, parlons-en : ils sont tous excellents, les Portugais comme les Français (notamment, parmi ces derniers, Chantal Lauby, dans le rôle de bourgeoise barrée où elle excelle).

Alors, bien sûr, ce film n'est pas fondamentalement différent d'un téléfilm, il ne surprend pas vraiment, on voit très bien où il veut nous emmener... et on se laisse faire, car parfois, c'est aussi bien ainsi. Et comme cette "Cage Dorée' est un film généreux, un peu de cette générosité rejaillit sur ceux qui y pénètrent.

5.0 étoiles sur 5 La cage dorée, 3 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Cage dorée (DVD)
C'est l'histoire de nos parents ! enfin un film qui parle de notre communauté, avec humour,délicatesse et beaucoup d'émotion !
Merci au réalisateur Ruben Alves

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Cage dorée (DVD)
Depuis le temps que l'ont attendais un film qui retrase la vie d'intégration de nos parent , très bien construit !

5.0 étoiles sur 5 Un excellent film, 2 septembre 2013
Je recommande ce film très bien réalisé et où les acteurs jouent avec une rare justesse. Les personnages sont un peu stéréotypés au départ, mais c'est pour encore mieux nous surprendre ensuite. Bref, si une suite est prévue, elle m'intéresse !

5.0 étoiles sur 5 c'est ça k se bon!, 17 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Cage dorée (DVD)
j'ai été le voir au cinéma 2x .... et j'ai pas pu m'empêcher de le revoir à la maison! ... tout simplement génial!

3.0 étoiles sur 5 La valise en carton, 6 octobre 2013
jorginho "gcrz2008" (Caen, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Cage dorée (DVD)
De toute façon, l'objectif est de rendre hommage à une communauté tellement bien implantée sur le sol français, qu'elle s'est faite "un peu trop" oubliée. Certains détails sont à l'image de la réalité: ils sont plus ou moins visibles à l'écran: telenovela portugaise, pastel de nata, un mur consacré à notre-dame de Fatima ou à Amalia Rodrigues, l'importance de la nourriture dans la civilisation portugaise et bien sûr les expressions en portugais prononcées par les protagonistes.
Tous les portugais ne sont pas gardiens d'immeuble ou maçons, à commencer par les enfants nés en France dans les années 70 et 80 même s'il s'agit d'une réalité historique: les lusitaniens furent une main-d'oeuvre bon marché à la fin des Trente Glorieuses. Ruben ALVES parle avant tout de son vécu, de ses racines.
Le sentiment de SAUDADE des portugais est palpable à certains moments du film: cette volonté d'un retour au pays souvent rêvé ou idéalisé.
Pas un chef-d'oeuvre mais une comédie fraîche et tendre (par exemple Chantal Lauby qui va rechercher sur wikipédia si le gazpacho fait partie de la culture portugaise) qui a le mérite de mettre sous les projecteurs ces français venus de là-bas...
Sinon techniquement le DVD est très soigné: image chaleureuse et finement compressée. Suppléments intéressants.

ARRAY(0xaecaec9c)

La Cage dorée [Blu-ray]
La Cage dorée [Blu-ray] de Ruben Alves (Blu-ray - 2013)