5.0 étoiles sur 5 excellent album de power metal
Powerwolf est un excellent groupe de power metal, alliant l'energie entrainante du genre avec l'originalité de chorus en latin.

Publié il y a 5 mois par Duwez Marie-Noelle

3.0 étoiles sur 5 Pas de lou(p)anges cette fois-ci...
Autant dire qu'après le pied terrible que j'ai pris (et que je prends toujours) avec leur précédent album, Blood of the Saints, j'attendais ce nouveau volet lou(p)foque avec une certaine impatience.
Publié il y a 12 mois par Warzazat

3.0 étoiles sur 5 Pas de lou(p)anges cette fois-ci..., 1 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Preachers of the night ltd edition (CD)
D'autant plus que le premier morceau de la galette, Amen & Attack, avait été diffusé sur la toile en avance et me faisait déjà saliver..!

Bref, commençons!

On débute l'album avec donc Amen & Attack, un morceau bien pêchu au refrain accrocheur, dans la pure lignée Powerwolfesque mais sans toutefois donner une impression de déjà entendu. Ahouuuuuu!

Arrive ensuite Secrets of the Sacristy, avec un début qui pour ma part m'a donné l'impression de ne pas "sonner Powerwolf", assez difficile à expliquer...mais la suite du morceau revient sur les rails (trop?) classiques du groupe. Morceau moyen pour ma part, le refrain sonne anecdotique à mes oreilles, et la construction générale du morceau sent le déjà-vu (si ce n'est le début comme dit plus haut).

Et voici maintenant Coleus Sanctus. Début en choeurs latins, guitares sympatoches, ralentissements...et là...mais j'ai déjà entendu cet air? Cette rythmique? Mais oui, Son of a Wolf! Si le morceau en général est bien foutu, je ne peux que regretter la forte ressemblance avec Son of a Wolf...

Bon, who's next? Sacred & Wild. Que dire pour ce morceau? Sans être foncièrement médiocre, je l'ai trouvé mou, avec encore une fois un refrain anecdotique (qui reste en plus dans la relative mollesse du morceau).

Ah, un morceau en allemand! Kreuzfeur déboule et surprend. Ambiance et rythmique lourde comparée à ce que le groupe nous a habitué. C'est ici complètement question de goût, mais cela me laisse de marbre.

Cardinal Sin! A peine que la piste commence que je me dis "Mais j'ai déjà entendu ça quelque part..." Voilààà, Dead Boys don't cry! Heureusement ce n'est que sur le début, mais c'est encore une fois un peu décevant...en dehors de ça le morceau bouge bien, refrain plus accrocheur, mais ça sent encore et encore le réchauffé.

A ce stade, je m'inquiète de plus en plus! Mais heureusement, In the Name of God vient me remonter le moral! Variations de rythmes, un clavier rafraîchissant, refrain qui rentre direct dans la tête, bref, en live ça va donner!

Track suivante, Nochnoi Dozor qui débute sur une rythmique plutôt lente, tambours en fond et chants latins, on sent que le morceau va finir par "exploser" et que ça va partir sec! Finalement ça ne part pas si sec, et en plus le riff me rappelle étrangement quelque chose...All We Need Is Blood! Le reste de la chanson sent aussi le déjà entendu, sans pour étant être repompée (je pense), et le refrain encore anecdotique (sans parler des 30 secondes de hohoho nochnoi dozor vers 2:45 qui m'ont pompé).

Plus le disque avance et moins j'attends des morceaux...enfin, voici maintenant Lust for Blood. Ah, mais ça sonne bien ça! Les chants du début sonnent "neuf", un peu de frais! Même si la construction générale du morceau sent le Powerwolf typique, et que je ne sais pas pourquoi mais le refrain me rappelle Amen & Attack (d'ailleurs on chantonne très bien le refrain d'Amen & Attack par dessus celui de Lust for Blood, ça se cale tout seul), mais la chanson a sa petite patte, son identité propre...dur d'expliquer mais celle-là fait mouche.
Ça diminue grandement, plus que deux pistes!

Extatum et Oratum débute par le refrain, avec du latin tout plein. Le morceau continue, et ça sonne encore méchamment le recyclé, mais cette fois ci impossible de mettre un titre dessus (si quelqu'un le retrouve je suis preneur). Néanmoins ce n'est pas ce qui ma dérangé le plus, mais plutôt le fait que le refrain sonne complètement décalé avec le reste du morceau à mes oreilles.

Et voilà que Last of the Living Dead arrive pour clôturer l'album. Comme avec Ira Sancti sur Blood of the Saints, on a droit a un morceau plus lent, avec un petit regain de pêche vers 2:30 suivi d'un solo assez sympatoche. Morceau pas vilain du tout pour conclure, même si j'avais préféré Ira Sancti dans le même genre.

Alors, comment résumer tout ça?

On reste (trop?) dans la lignée des albums précédents (surtout Blood of the Saints), et ça commence à se ressentir (s'entendre surtout, c'est parfois flagrant). L'album en soi n'est pas mauvais, mais après Blood of the Saints qui a su amener des morceaux plus pêchus et aux refrains plus accrocheurs, ce Preachers of the Night sonne un tantinet fade...Néanmoins, je recommande quand même de l'écouter pour se faire sa propre opinion, certains morceaux étant vraiment chouettes (Ament & Attack, In the Name of God, Lust for Blood, Last of the Living Dead), et qu'après tout, on a chacun son ressenti propre!

Merci pour votre lecture :) !

3.0 étoiles sur 5 Le début de la fin ?, 29 juillet 2013
Tant de choses a dire à propos de ce nouveau Powerwolf...

Après les excellents "Bible of the Beast" et "Blood of the Saints", l'attente était à son paroxysme. Au final, quelle déception...
Non pas que le nouveau cd soit mauvais, mais on ressent une grosse chute de l'inspiration au travers des chansons.
Ou son passé les hymnes accrocheurs ? les refrains de tueurs ?
Plus on avance dans le CD, moins les chansons nous accrochent, on a l'impression d'écouter toujours la même chose, mais avec de moins en moins d'inventivité...
Au contraire, Powerwolf fait du Powerwolf, mais sans se fouler au point que ça sombre dans le plus que passable.
Puis leur trip de chanter la moitié des chansons en full latin, ça devient lourdingue au bout d'un moment. Autant avant, utilisé avec parcimonie ça servait les chansons, autant la, ça soûle d'une utilisation plus qu'intensive.
Maintenant, en gros passé les 4 premières chansons, je switch de cd tellement ça me gonfle (alors que les 2 précédents opus ont tourné quasi non stop pendant 1 an dans ma voiture....)

Aller Powerwolf, on se réveille pour le prochain CD !!!!!!

5.0 étoiles sur 5 excellent album de power metal, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Preachers of the night (CD)

Ce dernier album est une grande réussite. Pas vraiment d'innovation certes, powerwolf reste powerwolf mais les morceaux gagnent accomplissent leur but : être facilement mémorisables pour qu'on se défoule dessus !

(par contre la police médiévale et compactée du livret rend difficile la lecture des paroles.. dommage d'avoir le cd et de devoir passer par des sites de lyrics comme les pirates ! )

5.0 étoiles sur 5 extra, 14 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Preachers of the night (CD)
album extra comme les trois derniers , aucun titre ne m'a deplus a quand le prochain . . . .

5.0 étoiles sur 5 fabuleux, 23 août 2013
quelle claque.fan depuis tjr je n'ai jamais ete decus et cet album est mon prefere.pour les fans et les autres n'hesiter pas.

Preachers of the night
Preachers of the night de Powerwolf (CD - 2013)