4.0 étoiles sur 5 Certaines vérités sont bonnes à dire
Publié le 5 décembre 2010 par Armand

1.0 étoiles sur 5 Livre à charge sans recul enfonçant des portes ouvertes
Amateur et connaisseur du vin, j'attaquais ce bouquin sans a priori, avide de découvrir ce qui pouvait bien se cacher dans nos bouteilles selon les auteurs.
Publié le 1 octobre 2010 par Lamon

4.0 étoiles sur 5 Certaines vérités sont bonnes à dire, 5 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La face cachée du vin (Broché)
Derrière les incessants commentaires des viticulteurs qui vous annoncent toujours que le cru de cette année est exceptionnel, ceux des vendeurs supermarchés incompétents (le vin à 12 euros est forcément meilleur que celui à 10) et les critiques de la presse dont on se demande souvent s'ils ne pratiquent pas de la publicité déguisée, il n'est pas facile de comprendre le fonctionnement et la logique du monde du vin. Ce livre très didactique expose sans tabou les bonnes et mauvaises pratiques de tous ceux qui travaillent et parlent du vin. La préférence affichée des auteurs pour une pratique moins trafiquée et plus « bio » pourra en exaspérer certains mais ils ont le mérite d'exposer clairement certaines dérives et de défendre leur point de vue avec compétence et conviction. Un petit ouvrage salutaire dans un univers bien trop « bien disant ».

5.0 étoiles sur 5 les plieds dans le plat, 28 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La face cachée du vin (Broché)
les pieds dans le plat aurait pu être le titre de ce livre qui va en déranger certains. riche en info, incisif pertinent... d'un côté, les auteurs nous informent sur les dérives du vin et des apprentis chimistes qui nous empoisonnent avec leur vin de masse...et de l'autre belle éloge du travail de passionnés qui réalisent des vins naturels...
à lire sans modération...

5.0 étoiles sur 5 Un point de ve éclairant et bien documenté, 10 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La face cachée du vin (Broché)
J'ai adoré ce bouquin, bien écrit, facile à lire, et qui nous amène à réfléchir sur un monde dont nous en connaissons que les vitrines et la mystique... Un nouvel éclairage.

5.0 étoiles sur 5 Enfin, 2 octobre 2010
Besson (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La face cachée du vin (Broché)
Les 2 compères sont de fervent défenseur du bien vivre et bien boire, ce livre est une mise au point lisible par tous et un agréable éclaircissement.Une lecture que toutes personnes devrait avoir en sa possession avant d'acheter / ouvrir un flacon d'origine trop souvent douteuse.
Laissons vivre nos beaux terroir et laissons la chimie à l'huile des moteurs des nos voitures.
Le vin est un plaisir non-indispensable, il est inutile de polluer pour produire (+ pour moins chère)et de s'empoisonner en buvant.
Bonne lecture et large soif

5.0 étoiles sur 5 Instructif, 2 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La face cachée du vin (Broché)
Etant amateur de vins et quelque peu novice, j'ai beaucoup appris en lisant ce livre et suis maintenant convaincue que l'on peut boire "bon" et "sain" à moins de 15 euros !

1.0 étoiles sur 5 Livre à charge sans recul enfonçant des portes ouvertes, 1 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La face cachée du vin (Broché)
Quelle ne fut pas ma consternation en découvrant un ouvrage bâclé, écrit à la va-vite et tirant à boulet rouge sur tout ce qui déplaît aux auteurs. Leur thèse est simple : les industriels et leur lobbies nous mentent sur les vertus et qualités du vin, le seul salut réside dans les vins bio de petits producteurs. Tout le monde est complice, les industriels de l'agrochimie, les producteurs, la grande distribution, les journalistes, les critiques... sauf une poignée d'irréductibles. Réduire le monde du vin aux méchants contre les gentils, c'est un pas que franchissent allégrement les auteurs, travers rencontré chez de nombreux ayatollahs des vins natures.

Sur l'argumentation, toutes les exagérations sont utilisées, en faisant appel à l'ensemble des figures rhétoriques : exagération (pas de bon vin en dessous de 20 euros), généralisation (la fraude, tout le monde le fait, mais personne ne dit rien), méconnaissance totale de l'oenologie (la chaptalisation est assimilée à de la tromperie, idem l'usage des colles pour stabiliser le vin...) et de la problématique des terroirs (même le mouvement "terroiriste" est mal décrit et orthographié). Les citations de vignerons interrogés (anonymement) n'apportent pas d'arguments supplémentaires, puisque situées hors contexte. Enfin, les rares ouvrages sur lesquels s'appuient les auteurs sont controversés ou à charge (étude du Pr Belpomme, livre d'Alice Feiring...).

Pourtant, il est nécessaire de s'interroger sur les pratiques oenologiques, sur la définition du terroir, sur l'avenir du bio, sur les pratiques commerciales entre grande distribution et producteurs... Toutes ces problématiques méritent d'être étudiées sans parti-pris.

En bref, un mauvais livre sur un bon sujet. L'on trouvera beaucoup plus digne d'intérêt le délicieux carnet de route de Kermit Lynch (Mes aventures sur les routes de vins), défendant une certaine viticulture respectant la nature et le terroir, sans aucune agressivité. On pourra également apprécier l'ouvrage In vino Satanas de Denis Saverot et Benoist Simmat, qui traite de certaines thématiques de ce livre (uniformisation du goût des vins) avec plus de sérieux et moins de hargne.

Une étoile pour la liste de vignerons en fin d'ouvrage, qui me permet de faire de nouvelles découvertes.

La Face cachée du vin : Manifeste du bien boire
La Face cachée du vin : Manifeste du bien boire de Monsieur Septime (Poche - 24 octobre 2013)