5.0 étoiles sur 5 Du très haut de gamme !, 2 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ricoh GR Appareils Photo Numériques 16.9 Mpix, obj 28mm f2.8, video full HD (Appareils électroniques)
Un appareil compact muni d'un capteur APS-C, la promesse de belles photos, bien piquées. Les premières utilisations m'ont prouvé que ce compact fait partie de ce qui ce fait de mieux actuellement (mi 2013). La qualité des images est époustouflante, mais ce qui impressionne le plus c'est l'ergonomie. L'utilisation de cet appareil à fait l'objet de recherches poussées des ingénieurs de Ricoh/Pentax. Le résultat ? Une utilisation très simple et très intuitive. Je suis photographe professionnel et ce compact me suis partout. IL tient dans une poche de chemise ou de pantalon et complète parfaitement mon Nikon D4. Ses domaines de prédilection sont le paysage et le reportage. Il est également extra en photo de rue en raison de sa grande discrétion. Bref un must. S'il fallait lui trouver un défaut ce serait l'autonomie de la batterie. Si vous l'achetez, profitez en pour acquérir une seconde batterie, après ce n'est que du bonheur. Bonnes photos !

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille, 16 août 2013
Compact, je l'ai toujours sur moi ! Belle qualité de fabrication, Image très détaillée dès la grande ouverture ... 28mm passe partout, toujours au cœur de l’action ... Rapide avec une très bonne gestion de l'exposition !
Petit regret le chargeur externe optionnel, la charge se fait sur le boitier ... Pensez à prendre une batterie supplémentaire aussi !

5.0 étoiles sur 5 Toujours prêt, 26 novembre 2013
Il est d'une réactivité étonnante, et finalement plus compact en épaisseur que les hybrides grâce à son objectif rétractable (et pas besoin de bouchons), pour une qualité bien supérieure avec son capteur APS-C. Du coup il est toujours dans ma poche! Le grand angle est un avantage en photo de rue mais il faut penser à reculer pour les portraits afin de ne pas déformer les sujets, puis éventuellement recadrer. La disposition des boutons est presque parfaite, on peut s'en servir d'une seule main. Le mode TAV est génial: on choisit la vitesse et l'ouverture, il s'occupe des iso, qu'on peut limiter d'ailleurs. Seul souci, l'anneau de plastique autour de l’objectif se perds facilement. Autre avantage, il se recharge comme un téléphone avec le câble USB, donc moins de chargeurs à transporter lors des voyages.

5.0 étoiles sur 5 Nouveau Ricoh GR 2013, 29 mars 2014
Conforme à mes attentes. Dès la prise en main, on sent qu'on n'a pas affaire à un appareil gadget. Lourd et léger à la fois. Après avoir vu de nombreux tests et vidéos m'a paru petit à l'ouverture de la boîte, mais on s'y fait vite ! Tombe parfaitement dans la main grâce à une poignée bien conçue : on peut laisser le bras allongé le long du corps et shooter à la dernière seconde. Perso, j'ai placé un bout de scotch noir sur le sigle GR : en brandissant l'appareil, on ne donne pas l'impression de manipuler un appareil photo. Du coup, le temps que les gens se demandent s'ils ont bien été photographiés, on est loin. Légèreté, discrétion : rien de clinquant ; n'agresse pas les gens ; permets de passer inaperçu. Parfait pour la photo de rue. M'a redonné le goût de fabriquer des images.

Ergonomie réputée non usurpée, un plaisir permanent. Seul bémol : le curseur de la balance des blancs en haut à droite de l'arrière de l'appareil : peut bouger à votre insu en manipulant d'autres éléments, mais si on le sait, rien de bien méchant. Optique exceptionnelle. Infos essentielles à disposition sur l'écran de manière claire et contrastée. Fonction SNAP, un régal : une motivation essentielle à mon achat pour avoir une réactivité rare sur les compacts. Comme les autres commentaires, je conseille vivement l'achat d'une 2e batterie (et sans doute aussi d'un adaptateur-chargeur à brancher sur la prise de courant sans avoir besoin de mobiliser l'appareil : par ailleurs beaucoup plus rapide que via USB). 2e batterie : surtout pour la photo de rue avec laquelle l'appareil reste allumé en permanence pendant de longues périodes ; à quoi s'ajoute le visionnage fréquent des résultats. Du coup, ne pas compter faire une journée avec la même batterie !

Si vous aimez faire de la photo en extérieur (paysages, street photography...), ceci est fait pour vous ! Très recommandé, mais pas destiné au grand public : il faut maîtriser les paramètres qui conduisent à capturer une image (même s'il y a une fonction ''automatique'' sur le barillet en haut à droite). On peut toujours trouver mieux (et surtout plus cher!), mais si tout ça vous plaît, foncez, c'est sans doute le meilleur rapport qualité-prix sur le marché (mars 2013) et surtout, vous allez vous régaler !

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire., 15 février 2014
Cet appareil n'a certainement aucun équivalent. Je l'ai depuis 8 mois maintenant et il ne me quitte jamais, à tel point que mon reflex ne me sert plus qu'à de la macro et à de la photo animalière au téléobjectif. Pas besoin de revenir sur sa robustesse, sa réactivité,et la qualité d'image qu'iĺ délivre, tout a été dit...sans parler du mode Snap incroyable qui vous facilite bien la tache lorsque vous vous improvisez photographe de rue! Formidable aussi la possibilité de convertir les RAWs directement depuis l'appareil, et de les modifier comme bon vous semble, ce qui rend le post traitement sur ordinateur bien souvent inutile.
Au final, la seule chose qu'on pourrait lui reprocher est l'absence de viseur, mais s'il en avait un il serait sans doute plus encombrant, et sa philosophie en prendrait un sacré coup! Néanmoins quand on voit la capacité qu'a notamment Panasonic d'intégrer d'assez bon viseurs électroniques très discrets sur certains de ses compacts, je pense que Ricoh pourrait explorer cette piste.
Cet appareil n'est pas un appareil élitiste, mais un petit peu de connaissance et de technique sont indispensable pour en tirer le plus grand plaisir, et là, vous ne serez pas déçu!

5.0 étoiles sur 5 Remarquable !, 29 juillet 2014
Malgré son absence de viseur (et ça c'est LE défaut), la durée de batterie un peu courte (250 photos) et ses menus peu intuitifs au début, cet appareil offre des possibilités formidables dans un format "poche" et s'adresse aux gens connaissant déjà bien la photographie ou à ceux qui veulent s'y plonger avec sérieux.
Il est possible de personnaliser la fonction de plusieurs touches afin de le régler rapidement sans passer par les menus. L'optique FIXE (pas de zoom) de 28 mm est d'une qualité remarquable. Les ISO sont parfaitement bien géré jusqu'à 3200, la fonction Sna permet de bloquer la mise au point a une distance défini même si l'autofocus est plutôt bon. Les photos sont prisent au format Raw ou Jpeg ou les deux....
Bref pour être honnête, cet appareil très complet (on dit que c'est un appareil expert) nécessite d'être apprivoisé. Je vous invite à réellement lire la notice, chose que j'ai fait après six mois d'utilisation et croyez moi, j'obtiens des résultat très différents depuis. J'irais même jusqu'à dire qu'il devient compliqué de rater une photo.
C'est selon moi un très très très bon appareil que je garde en permanence avec moi.

5.0 étoiles sur 5 Qualité d'un reflex mais dans la poche, 18 janvier 2014
Je poste ce commentaire juste pour confirmer l'avis des autres commentateurs. Ce compact est au top de la qualité (meilleurs que le Nikon Coolpix A). L'ergonomie est géniale, un enfant de 8 ans arriverait à naviguer sans problème dans les menus.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 10 mai 2014
Quasiment le potentiel d'un très bon reflex dans un boitier très compact
Très bonne qualité de fabrication, rendu des images exceptionnel
Nécessite néanmoins de le maitriser

4.0 étoiles sur 5 Ricoh GR Compact Hautd e Gamme, 8 octobre 2013
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Ricoh GR et ca fait deux jours que je l'utilise, pas suffisant pour mettre les cinq étoiles même si je devine déjà qu'il sera parfait pour ce que je veux en faire, de la photo de rue.

Compact, belle texture pour la prise en mains, très réactif à peine allumé, pas de stabilisateur mais une mise à niveau très utile pour redresser les photos, un menu plus qu'intuitif et riche de préréglages.

Une personnalisation au top !

Je cherchais justement un appareil pro mais moins imposant que mon boitier reflex Canon, que j'utiliserai désormais en macro :-)

Très bon rapport qualité/prix.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 28 juillet 2014
Superbe appareil compact expert. Léger, hyper simple d'utilisation et très rapide au niveau de la prise de vue ! Bref parfait !