5.0 étoiles sur 5 Une ambiance excellente et une superbe expérience de jeu
Publié il y a 5 mois par PyraKoo

Thief est un jeu d'infiltration, ce qui indique que toute confrontation directe avec l'ennemi est quasi sanctionnée de mort immédiate.
Ceci étant dit, les adeptes de jeu d'action, passez votre chemin, fuyez comme Garett devant une patrouille de la Vigie.

Le jeu a dû faire face à beaucoup de critiques négatives, qui ne...
Publié il y a 11 mois par Bu

5.0 étoiles sur 5 Une ambiance excellente et une superbe expérience de jeu, 15 septembre 2014
PyraKoo (Roazhon - Breizh) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thief (Jeu vidéo)
Je donne mon avis pour contrebalancer tous les avis négatifs qui, à mon avis, ne sont pas du tout justifiés. Tout d'abord, en ce qui concerne les graphismes, on est bien sur de la NextGen, quand bien même la modélisation ou certaines texutres ne sont pas toujours des plus détaillées, en ce qui concerne l'ambiance (luminosités, brumes, fumées et ciel), je trouve que l'effet est bien réussi.

En ce qui concerne le gameplay, je le trouve très intuitif et j'apprécie les petits détails du genre se pencher aux rambardes pour regarder en bas, les glissades, la fluidité des déplacements en général, etc... J'ai aussi beaucoup apprécié le fait de jouer à la première personne, pour un jeu d'infiltration, je trouve ça plus pertinent que de jouer à la troisième personne (bien que je sois habitué à des jeux comme Assassin's Creed, Splinter Cell ou autres, j'ai souvent trouvé handicapant le fait de jouer à la troisième personne en terme de visibilité). A ce propos, il y a un juste équilibre car les phases d'escalade sont, quant à elles, à la troisième personne, ce qui permet d'avoir, dans ce cas, une meilleure vision du parcours dans son ensemble. Après, c'est vrai que l'IA est relativement basique et j'aurai du choisir le niveau de difficulté maximum.

Pour en venir à l'histoire, sans apporter d'éléments originaux, je la trouve assez plaisante et encore une fois, l'ambiance générale assez sombre est très bien rendue, ce qui apporte un grand plus au jeu.

Bref, le jeu aurait peut être pu être développé davantage sur certains aspects, mais en tout cas il ne mérite pas l'accueil qui lui a été fait. On peut tous être déçu par un jeu dont on attendait tant, mais de là à rager, à le bouder, je trouve cela un peu exagéré. Sans être la perfection ni l'aboutissement de la NextGen (dont on est encore aux tout débuts), je trouve que c'est un jeu qui est assez plaisant et à partir du moment où on prend plaisir à jouer à un jeu, le but est atteint.

Après, ça reste une question de goûts, mais quand on n'aime pas les jeux d'infiltration, les atmosphères sombres et pesantes, on n'a pas à s'acheter ce genre de jeux, d'autant plus que maintenant il est possible de voir à quoi ressemble un jeu via les nombreux gameplays qui sont diffusés sur Youtube dès le jour de sa sortie, si on trouve que les graphismes ne sont pas à la hauteur ou que l'histoire n'est pas attirante, le jeu trop répétitif à son goût, on ne l'achète pas, c'est tout. Pour ma part, je n'achète jamais un jeu sans avoir vu quelques extraits de gameplay, sans se spoiler, en regardant quelques secondes de gameplay à différentes étapes du jeu, on sait à quoi s'attendre.

Et pour résumer:

- Ce que j'ai aimé: le gameplay, l'ambiance sombre et pesante, le fait de chercher des objets dans tous les recoins (bref, de voler sans se faire prendre!), l'histoire qui apporte encore plus de mystère à l'atmosphère

- Ce que j'ai moins aimé: la faiblesse de l'IA malgré des éléments intéressants mal exploités, certains éléments peu modelés et/ou avec des textures peu détaillées (mais ça reste minime, dans l'ensemble, c'est tout à fait convenable)

3.0 étoiles sur 5 Bon titre, de nombreux défauts quand mm, pour les fans d'infiltration uniquement, 24 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thief (Jeu vidéo)

Le jeu a dû faire face à beaucoup de critiques négatives, qui ne sont pas totalement injustifiées, il faut bien le reconnaitre. Le titre patit d'une développement long et chaotique, un moteur graphique pas à la hauteur de la PS4 et des ralentissement inadmissibles, ce qui me fait mettre seulement 3 étoiles, alors que le jeu mériterait bien mieux.

Réalisation, technique : 2/5
Moteur graphique à la ramasse, temps de chargement insupportables, chutes de frame rate inopinés. Techniquement le jeu est loin des standards actuels mêmes d'il y a 3 ou 4 ans. C'est dommage car le level desgin est soigné, les textures ne sont pas dégueulasses (même si ou peut faire mieux) et les déplacement de Garett sont trés réussi, ses mains aussi.
L'histoire est sympa, mais pas exceptionnelle.
L'IA est un peu débile mais pas plus que dans certains FPS.

Jouabilité : 4/5
C'est un bon jeu d'infiltration, si et seulement si on opte pour la difficulté maître et que l'on supprime toutes les aides visuelles. On est alors en immersion totale et c'est vraiment trés prenant.
Les missions annexes n'ont que peu d'intérêt mais vous allez aimer fouiner de partout et découvrir des caches improbables.
Le joueur est quand même bien obligé de suivre un certain fil, ce qui rend le titre un peu dirigiste à certains moment.
Il ets possible d'améliorer Garet en lui attibuant des compétences mais sans grande influence sur le jeu.

Intérêt : 3/5
Une fois fini, le jeu ne mérite hélas pas qu'on s'y attarde, tant les défauts technique gachent le plaisir de jouer. On pourra essayer de fouiller et de trouver le trés grand nombre d'objets et trésors cachés dans le jeu.
Le jeu est tout de même trés plaisant à jouer, surtout si on la joue fantôme, sans éveiller le moindre soupçon. Je le recommande uniquement pour les fans d'infiltration.

5.0 étoiles sur 5 Très sympa, 8 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thief (Jeu vidéo)
Thief subit en ce moment une déferlante de critiques plus ou moins justifiés. Le mérite-t-il ? Selon moi, absolument pas. Le dernier né de la série des Thief a malheureusement été joué par les testeurs au niveau de difficulté normal et avec toutes les aides visuelles activées par défaut lorsqu'on lance le jeu. Les testeurs ont donc forcément trouvés le jeu trop dirigiste, peu exigeant et ont également critiqué l'IA du titre. Il est à noter qu'effectivement Thief perd presque complètement son intérêt dans les modes de difficultés inférieurs et lorsque les aides sont activées.

En effet, une fois en difficulté "Maître" et sans options superflues, le jeu prend une toute autre dimension. Il s'avère alors exigeant, véritablement intransigeant avec votre capacité à rester caché et en devient par conséquent jouissif. L'IA est dans ces conditions bien plus dangereuses et la moindre erreur se paye alors très chère comme dans tous jeu d'infiltration qui se respecte.
En l'absence des aides visuelles on se retrouve dans l'obligation de chercher son chemin et c'est alors qu'on se rend compte que les niveaux sont parsemés de choix et d'objets à trouver. Beaucoup plus de passages différents que ne le disent les tests, et bien moins de linéarité.

Le jeu jouit également d'une ambiance remarquable servie par une bande-son travaillée et une multitude de dialogues. Les gardes parlent entre-eux, les civils également, et chaque dialogue peut contenir une information sur un quelconque trésor caché dans le niveau. Cela force le joueur à garder active son attention visuelle et auditive de manière constante. Le jeu étant truffé de quêtes annexes et d'objets cachés, le contenu est relativement vaste.

Le gameplay quant à lui est accessible sans pour autant être simpliste. Chaque mouvement vous sera nécessaire pour échapper à la vigilance des ennemis, et le système de "Free Run", très utile, s'apprivoise facilement.

Visuellement le titre dispose indéniablement d'une direction artistique travaillée et de graphismes très correctes. Même si certaines textures quelque peu baveuses ne devraient pas être regardées de trop près.

Enfin concernant le fameux HUB, il est vrai que les chargements séparant les différents quartiers sont longs et agaçant, il est donc nécessaire de le signaler.

En bref, même s'il est différent par certains aspects de ses prédécesseurs, Thief n'en reste pas moins un bon jeu qui mérite d'être joué dans des conditions optimales.

2.0 étoiles sur 5 Décevant..., 7 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thief (Jeu vidéo)
Pour ma part j'attendais vraiment beaucoup plus de ce jeu... Vraiment déçu !!! Néanmoins le jeu reste jouable et graphiquement c'est honorable.

3.0 étoiles sur 5 Un jeu d'infiltration !, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thief (Jeu vidéo)
Et oui, si vous jouez à Thief comme vous jouez à Call of Duty ça ne peut pas fonctionner... il faut le prendre comme un jeu d'infiltration.
Vous incarnez un voleur et non un soldat suréquipé pouvant transporter rpg, fusil, arme de poing, mines, munitions et j'en passe ^^
Alors certes le jeu n'est pas à la hauteur des productions les plus récentes graphiquement, notre voleur n'a pas la liberté de mouvement tant attendue mais plusieurs possibilités s'offrent à vous pour mener à bien les missions. J'y ai tout de même pris plaisir à y jouer.

Un jeu qui offre du challenge si vous vous impliquez et tentez de faire les missions en toute discrétion.

3.0 étoiles sur 5 Bon jeu, 13 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thief (Jeu vidéo)
Ne pas lire les tests sur ce jeu. Plonger dans une cité qui est prise dans mal entre technologie et ésotérisme. Soyez un fantôme ou un prédateur. Les graphismes ne sont pas régulier et le pad tactile dur dans l'inventaire surtout pour prendre un objet pour le jeter au loin. Quelques Aliasings sinon rien de méchant.

5.0 étoiles sur 5 vraiment super, 31 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thief (Jeu vidéo)
n écoutais pas les critiques sur ce jeux ils disent que des aneries , ce jeux est vraiment super , des décors moyenageux superbe , une ambiance médiéval , par contre si vous étes fan de battelfield ou killezone , laisser tomber , c, est un pure jeux d, infiltration

3.0 étoiles sur 5 Bon jeu, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thief (Jeu vidéo)
Mais sans plus. Un peu déçus de scare enix, mais le jeu reste simple. Décore plutôt sombre donc prévoir un bon écran TV pour la luminosité.

4.0 étoiles sur 5 Quelle ambiance, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thief (Jeu vidéo)
Un jeu sympa, pas géant mais rien que pour l'ambiance générale, il vaut le détour. La rejouabilité est très importante.

4.0 étoiles sur 5 excellent!, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thief (Jeu vidéo)
Très bon jeu. Fan d'infiltration à l'ancienne foncez! Fana d'action passez votre chemin! Graphisme correct et gameplay précis. Univers cohérent du tout bon quoi!

Thief
Thief de Square Enix (PlayStation 4)