• Thief

Plateforme: PlayStation 4Modifier
Prix:12,90 €+ 2,00 € expédition

le 24 mars 2014
Thief est un jeu d'infiltration, ce qui indique que toute confrontation directe avec l'ennemi est quasi sanctionnée de mort immédiate.
Ceci étant dit, les adeptes de jeu d'action, passez votre chemin, fuyez comme Garett devant une patrouille de la Vigie.

Le jeu a dû faire face à beaucoup de critiques négatives, qui ne sont pas totalement injustifiées, il faut bien le reconnaitre. Le titre patit d'une développement long et chaotique, un moteur graphique pas à la hauteur de la PS4 et des ralentissement inadmissibles, ce qui me fait mettre seulement 3 étoiles, alors que le jeu mériterait bien mieux.

Réalisation, technique : 2/5
Moteur graphique à la ramasse, temps de chargement insupportables, chutes de frame rate inopinés. Techniquement le jeu est loin des standards actuels mêmes d'il y a 3 ou 4 ans. C'est dommage car le level desgin est soigné, les textures ne sont pas dégueulasses (même si ou peut faire mieux) et les déplacement de Garett sont trés réussi, ses mains aussi.
L'histoire est sympa, mais pas exceptionnelle.
L'IA est un peu débile mais pas plus que dans certains FPS.

Jouabilité : 4/5
C'est un bon jeu d'infiltration, si et seulement si on opte pour la difficulté maître et que l'on supprime toutes les aides visuelles. On est alors en immersion totale et c'est vraiment trés prenant.
Les missions annexes n'ont que peu d'intérêt mais vous allez aimer fouiner de partout et découvrir des caches improbables.
Le joueur est quand même bien obligé de suivre un certain fil, ce qui rend le titre un peu dirigiste à certains moment.
Il ets possible d'améliorer Garet en lui attibuant des compétences mais sans grande influence sur le jeu.

Intérêt : 3/5
Une fois fini, le jeu ne mérite hélas pas qu'on s'y attarde, tant les défauts technique gachent le plaisir de jouer. On pourra essayer de fouiller et de trouver le trés grand nombre d'objets et trésors cachés dans le jeu.
Le jeu est tout de même trés plaisant à jouer, surtout si on la joue fantôme, sans éveiller le moindre soupçon. Je le recommande uniquement pour les fans d'infiltration.
le 8 mars 2014
Thief subit en ce moment une déferlante de critiques plus ou moins justifiés. Le mérite-t-il ? Selon moi, absolument pas. Le dernier né de la série des Thief a malheureusement été joué par les testeurs au niveau de difficulté normal et avec toutes les aides visuelles activées par défaut lorsqu'on lance le jeu. Les testeurs ont donc forcément trouvés le jeu trop dirigiste, peu exigeant et ont également critiqué l'IA du titre. Il est à noter qu'effectivement Thief perd presque complètement son intérêt dans les modes de difficultés inférieurs et lorsque les aides sont activées.

En effet, une fois en difficulté "Maître" et sans options superflues, le jeu prend une toute autre dimension. Il s'avère alors exigeant, véritablement intransigeant avec votre capacité à rester caché et en devient par conséquent jouissif. L'IA est dans ces conditions bien plus dangereuses et la moindre erreur se paye alors très chère comme dans tous jeu d'infiltration qui se respecte.
En l'absence des aides visuelles on se retrouve dans l'obligation de chercher son chemin et c'est alors qu'on se rend compte que les niveaux sont parsemés de choix et d'objets à trouver. Beaucoup plus de passages différents que ne le disent les tests, et bien moins de linéarité.

Le jeu jouit également d'une ambiance remarquable servie par une bande-son travaillée et une multitude de dialogues. Les gardes parlent entre-eux, les civils également, et chaque dialogue peut contenir une information sur un quelconque trésor caché dans le niveau. Cela force le joueur à garder active son attention visuelle et auditive de manière constante. Le jeu étant truffé de quêtes annexes et d'objets cachés, le contenu est relativement vaste.

Le gameplay quant à lui est accessible sans pour autant être simpliste. Chaque mouvement vous sera nécessaire pour échapper à la vigilance des ennemis, et le système de "Free Run", très utile, s'apprivoise facilement.

Visuellement le titre dispose indéniablement d'une direction artistique travaillée et de graphismes très correctes. Même si certaines textures quelque peu baveuses ne devraient pas être regardées de trop près.

Enfin concernant le fameux HUB, il est vrai que les chargements séparant les différents quartiers sont longs et agaçant, il est donc nécessaire de le signaler.

En bref, même s'il est différent par certains aspects de ses prédécesseurs, Thief n'en reste pas moins un bon jeu qui mérite d'être joué dans des conditions optimales.
0Commentaire24 sur 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 septembre 2014
Je donne mon avis pour contrebalancer tous les avis négatifs qui, à mon avis, ne sont pas du tout justifiés. Tout d'abord, en ce qui concerne les graphismes, on est bien sur de la NextGen, quand bien même la modélisation ou certaines texutres ne sont pas toujours des plus détaillées, en ce qui concerne l'ambiance (luminosités, brumes, fumées et ciel), je trouve que l'effet est bien réussi.

En ce qui concerne le gameplay, je le trouve très intuitif et j'apprécie les petits détails du genre se pencher aux rambardes pour regarder en bas, les glissades, la fluidité des déplacements en général, etc... J'ai aussi beaucoup apprécié le fait de jouer à la première personne, pour un jeu d'infiltration, je trouve ça plus pertinent que de jouer à la troisième personne (bien que je sois habitué à des jeux comme Assassin's Creed, Splinter Cell ou autres, j'ai souvent trouvé handicapant le fait de jouer à la troisième personne en terme de visibilité). A ce propos, il y a un juste équilibre car les phases d'escalade sont, quant à elles, à la troisième personne, ce qui permet d'avoir, dans ce cas, une meilleure vision du parcours dans son ensemble. Après, c'est vrai que l'IA est relativement basique et j'aurai du choisir le niveau de difficulté maximum.

Pour en venir à l'histoire, sans apporter d'éléments originaux, je la trouve assez plaisante et encore une fois, l'ambiance générale assez sombre est très bien rendue, ce qui apporte un grand plus au jeu.

Bref, le jeu aurait peut être pu être développé davantage sur certains aspects, mais en tout cas il ne mérite pas l'accueil qui lui a été fait. On peut tous être déçu par un jeu dont on attendait tant, mais de là à rager, à le bouder, je trouve cela un peu exagéré. Sans être la perfection ni l'aboutissement de la NextGen (dont on est encore aux tout débuts), je trouve que c'est un jeu qui est assez plaisant et à partir du moment où on prend plaisir à jouer à un jeu, le but est atteint.

Après, ça reste une question de goûts, mais quand on n'aime pas les jeux d'infiltration, les atmosphères sombres et pesantes, on n'a pas à s'acheter ce genre de jeux, d'autant plus que maintenant il est possible de voir à quoi ressemble un jeu via les nombreux gameplays qui sont diffusés sur Youtube dès le jour de sa sortie, si on trouve que les graphismes ne sont pas à la hauteur ou que l'histoire n'est pas attirante, le jeu trop répétitif à son goût, on ne l'achète pas, c'est tout. Pour ma part, je n'achète jamais un jeu sans avoir vu quelques extraits de gameplay, sans se spoiler, en regardant quelques secondes de gameplay à différentes étapes du jeu, on sait à quoi s'attendre.

Et pour résumer:

- Ce que j'ai aimé: le gameplay, l'ambiance sombre et pesante, le fait de chercher des objets dans tous les recoins (bref, de voler sans se faire prendre!), l'histoire qui apporte encore plus de mystère à l'atmosphère

- Ce que j'ai moins aimé: la faiblesse de l'IA malgré des éléments intéressants mal exploités, certains éléments peu modelés et/ou avec des textures peu détaillées (mais ça reste minime, dans l'ensemble, c'est tout à fait convenable)
le 20 octobre 2015
Thief se présente comme un jeu d' infiltration ou vous incarnez Garrett, un voleur, dans un monde réussi s' inspirant de l' époque médiéval tout en empruntant à des références de la fin du 19° siècle/ début 20°.

Graphiquement correct sans être exceptionnel (bémol pour les cinématiques), Thief vous proposera d' évoluer dans La Cité, qui est plus un hub vous donnant accès aux missions principales et annexes. Ici pas réellement un monde ouvert donc, ou un chargement s' effectuera entre chaque passage de quartier. La Cité vous proposera avec ces vendeurs d' acheter des munitions, ou des améliorations. Quelques missions vous seront données par votre ami Basso, sans grand intérêt, puisqu' il vous faudra simplement récupérez des objets ici ou là, tout en évitant les gardes qui font leur ronde dans les rues.

Les missions annexes sont un peu plus étoffé, offrant un challenge relatif puisque les lieux sont gardés. Nota Bene: l' intérêt et le plaisir de jouer à Thief dépend grandement du niveau de difficulté que vous avez choisi.

Les missions principales relèvent le niveau du soft mais reste tout de même marquée par une belle linéarité ou finalement peu de chemin ou de solutions s' offrent à vous, restera à faire des choix d' une logique évidente. Bien vu par contre, le déséquilibre des forces entre votre personnage et l' IA ennemi, qui vous forcera à être discret et limitera une pulsion "bourrinative". Une IA légèrement plus réussi, par rapport à d' autres jeux du même genre, mais qui souvent prête à sourire...A croire que les développeurs se refilent leurs IA.

Le scénario qui part sur de bonnes bases s' enlisent à mi chemin pour devenir calamiteux sur les deux derniers chapitres. Square Enix/Eidos a cru bon de standardiser Thief, en s' inspirant de moult jeux faisant appel au surnaturel ou paranormal, afin d' offrir une fin émotionnelle. Mais c' est du vu et revu. L' impression d' avoir commencer un jeu et d' en avoir fini un autre laisse un goût amère, d' autant plus que le côté voleur/infiltration disparaît totalement vers la fin du jeu.

Thief apparaissait donc comme un jeu avec un fort potentiel, mais qui n' a pas su s' appuyer sur ces points forts (différentes possibilités d' approches, énigmes et logique plus approfondi, scénario voleur plus présent etc...) et n' offre finalement qu' une infiltration de plus en plus linéaire au fil du jeu.

Bon jeu à vous.
le 7 mars 2014
Pour ma part j'attendais vraiment beaucoup plus de ce jeu... Vraiment déçu !!! Néanmoins le jeu reste jouable et graphiquement c'est honorable.
le 11 mars 2015
Bonjour,j'ai acheté ce jeu il y a un moment,et installé récemment...seulement à ma grande surprise alors qu'il était bien sous plastique et donc "normalement" neuf(comme inscrit sur l'annonce et payé comme tel),la notice ne figure pas dans le boite...et de ce fait je ne peux enregistrer ce jeu sur mon compte Square-enix.
Dois-je en déduire que le produit n'était donc pas neuf,et qu'il y a donc tromperie ???
Ou pire qu'amazon vend une contre-façon ????
En attente d'une réponse,merci.
le 16 avril 2014
Pourquoi tant de haine ?

Si mal noté sur JV.com je l'ai pris un peut à contrecoeur au début, mais j'ai accroché immédiatement, l'ambiance est magnifique, les graphismes sont très bons et l'unies très immersif.

Il y a eu beaucoup de critiques négatives sur l'IA, surement car ces personnes étaient sur facile si on monte la difficulté ça reste correcte (et de toute façon moin pire que l'IA de AC Black Flag)

Les phases d'infiltrations sont prenantes... je recommande
le 6 avril 2014
Et oui, si vous jouez à Thief comme vous jouez à Call of Duty ça ne peut pas fonctionner... il faut le prendre comme un jeu d'infiltration.
Vous incarnez un voleur et non un soldat suréquipé pouvant transporter rpg, fusil, arme de poing, mines, munitions et j'en passe ^^
Alors certes le jeu n'est pas à la hauteur des productions les plus récentes graphiquement, notre voleur n'a pas la liberté de mouvement tant attendue mais plusieurs possibilités s'offrent à vous pour mener à bien les missions. J'y ai tout de même pris plaisir à y jouer.

Un jeu qui offre du challenge si vous vous impliquez et tentez de faire les missions en toute discrétion.
le 13 octobre 2014
Ne pas lire les tests sur ce jeu. Plonger dans une cité qui est prise dans mal entre technologie et ésotérisme. Soyez un fantôme ou un prédateur. Les graphismes ne sont pas régulier et le pad tactile dur dans l'inventaire surtout pour prendre un objet pour le jeter au loin. Quelques Aliasings sinon rien de méchant.
le 10 mars 2014
En tant qu'amateur d'infiltration, j'attendais ce jeu avec impatience. Dans un premier temps refroidi par les critiques de la presse vidéo-ludique, j'ai vite découvert qu'il ne fallait pas toujours se fier entièrement aux tests car si Thief est loin d'être la bombe que j'espérais, il mérite tout de même mieux qu'un 10/20!

Techniquement, le jeu n'est pas à la hauteur de ce que la nouvelle génération de console peut faire, même si il est loin d'être moche. Si vous avez l'habitude de joueur sur PS3, Thief se rapproche d'un jeu PS3 avec une image lissée.
Ce qui est par contre plus dérangeant, c'est la fluidité du jeu qui laisse à désirer. A 30 images par seconde, Thief reste appréciable durant les phases de jeu bien que l'on sente de légers lags. Ce qui est plus étonnant et anormal, c'est de voir un jeu moderne souffrir des même problèmes durant des cinématiques.

Je ne suis pas rendu assez loin pour juger du scénario. Jusqu'ici, je le trouve basique mais sympa. Vous incarnez Garrett, un maître voleur solitaire, véritable fantôme, qui aime arpenter les toits de la Cité et dépouiller les riches. L'ambiance mystique du titre, avec ses nuits lugubres et pluvieuses, dans une sorte de vieux Londres du XIXème siècle m'a pris dès le début. Pour ceux qui connaissent, ce jeu rappelle à bien des égards l'excellent Dishonored, d'Arkane Studios, sorti en 2012.

En ce qui concerne le gameplay, Thief s'apparente à un bon jeu d'infiltration en vue subjective. Après un prologue très dirigiste destiné à vous enseigner les mécaniques de jeu, vous arpenterez des zones plus ouvertes, avec différentes manières d'atteindre vos objectifs. Baser avant tout sur le vol d'objets précieux, Thief possède un côté Mirror's Edge avec des phases d'escalade sur les toits. Dans sa quête, Garrett dispose également de différents outils (crochet pour atteindre certaines hauteur, outils de crochetage, différents type de flèches...).
Au niveau de l'air de jeu, Thief propose une grande zone ouverte avec différents lieux spécifiques où vous vous rendrez pour exécuter vos missions. Certaines missions secondaires sont aussi proposées. Le jeu dispose d'une bonne durée de vie et nécessite une certaine patience : Thief n'est pas un jeu d'action!

L'un des bémols du jeu est sans doute l'IA des ennemis qui laissent un peu à désirer. Certains gardes semblent aveugles et sourds, mais ce n'est pas pire que dans la plupart des jeux actuels!

Personnellement, je prends plaisir à jouer à Thief mais c'est un jeu qui ne plaira pas à tout le monde! Thief est un vrai jeu d'infiltration qui ravira les fans du genre qui ne sont pas trop exigeants niveau technique et IA. Sinon, l'ambiance est là, le gameplay et là! Le défaut principal de ce jeu étant en réalité d'être surtout en retard sur son époque. Thief aurait dû sortir il y a 5 ans, il aurait été mieux accueilli.

Voir toutes les 3 questions avec réponses.

17,00 €-49,00 €