Arias for Caffarelli / Franco Fagioli
Format: CDModifier
Prix:15,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 15 novembre 2013
Hormis les cadences, mais c'est un défaut contemporain de les négliger (dommage, surtout les cadences finales qui auraient mérité quelques délires vocaux), l'interprétation est SUBLIME ! De tous les CD avec contre-ténors, c'est certainement le meilleur ! :-) Même Mac Emmanuel Cencic ne fait pas aussi bien ! La voix est agile au possible et on a le vertige avec des passages en voix de poitrine (pour les graves, rien de mieux) : il faut oser, il ose et c'est réussi, cela ne détimbre pas tant que cela !
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir (le vrai, c'est frugale et charnelle quasiment) à écouter des airs méconnus d'opéra baroque.
le 30 septembre 2014
Je ne saurai que trop conseiller cet achat , ce CD EST UNE PURE MERVEILLE !
F Fagioli est un prodige , et je conseille aussi de le visionner sur you tube, car il vit ce qu'il chante , et on voit tous les muscles de son visage en action, ce qui est fascinant.
le 11 octobre 2013
Pourquoi bouder son plaisir par quelque capricieuse vanité! Certains critiques, jusque dans les journaux spécialisés,ont décidé de ne pas faire l'éloge de cet enregistrement qui serait "trop ceci ou pas assez cela". Les constantes références à la Bartoli sont superflues. Qu'aurait-on écrit si cet enregistrement était paru il y a quelques années? Oui, il faut l'admettre, ce CD est un miracle, un concentré d'énergie et de douceur parfois.Le "baume" de ces arias for Caffarelli se transmettra d'auditeur en auditeur, je n'en doute pas.C'est un pur bonheur pour les oreilles et l'âme.Un cadeau de cette qualité ne se boude pas. Et rappelons que si la perfection n'existe pas,on la frôle ici de bien assez prés.Bravo Franco Fagioli!
Attention, avant de lancer l'écoute de ce disque, asseyez vous et calez vous bien dans votre siège. On reste "scotché" et on risque la chute. Ce que ce garçon fait est hallucinant! La voix est pleine, ronde, charnue et puissante. La virtuosité semble infinie. C'est Cécilio Bartolo!
Né très pauvre en 1710, Cafarelli grâce à son exceptionnel talent mourra richissime dans un superbe domaine près de Bari en 1783.

Entre temps, il aura rivalisé sur les scènes de l'Europe entière avec l'autre Orphée du chant, le castrat Farinelli. Il se signala aussi par un caractère épouvantable qui l'amena à agresser sur scène d'autres chanteurs dont les prestations ne le satisfaisaient pas ou qui lui faisaient de l'ombre, il fut expulsé du royaume de France pour avoir fait des commentaires plus que grossiers sur le goût musical de Louis xv, et finalement se cloitra à partir de 1770 dans le silence boudant le monde de l'opéra dans sa somptueuse tour d'ivoire.

Franco Fagioli que je ne connaissais pas encore m'a vraiment séduit ici en interprétant le répertoire des opéras napolitains de ce flamboyant dix huitième siècle baroque

Les musiciens dont il chante les arias ne sont pas forcément très connus : Manna, Cafaro, Leo, Sari, Vinci; plus connus sont Hasse, Pergolese ou Porpora.

Fagioli possède vraiment l'esprit de cette musique d'or et de carton pâte, de décors en trompe l'oeil et d'exaltation des passions parfois frôlant un peu le kitsch.

Les arias sont forts beaux, et surtout varient les ambiances, ce qui évite à la lassitude de s'instaurer.

Il est clair que parmi toutes les compilations de contre ténors qui sortent tous les mois, celle-ci vaut vraiment une mention spéciale; d'une part elle nous fait découvrir un répertoire beaucoup plus méconnu que celui de Haendel, Vivaldi et autres grands noms généreusement servis par la discographie; d'autre part elle met en évidence le talent et surtout l'affinité réelle de cet argentin diabolique qu'est FRANCO fAGIOLI avec cette musique qu'il aime à l'évidence et que du coup nous adoptons sans réserve.
88 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 14 septembre 2013
AÏe, aïe, aïe mais comment fait-il? Comment de tels progrès aussi vite? après son Canzone e cantate très prometteur, on ne devinait pas l'exploit de l'Artaserse enregistré en 2011 et maintenant ce pur diamant à la taille exceptionnelle. Franco Fagioli a tout compris, me semble-t-il du chant des castrats, et ce n'est pas lui faire injure de rapprocher cette magnifique réussite de celle de Cecilia Bartoli dans Sacrificium. Une mezzo et un alto au sommet du chant baroque.
Mes plages préférées en boucle depuis jeudi 1 - 3 - 6 - 11
Comme quoi, il ne faut jamais dire, après il ou elle il n'y aura pas mieux.
la plage 9, finalement on pourrait croire entendre la belle romaine. IMPRESSIONNANT!!!
Ne pas oublier IL POMO D'ORO et Riccardo Minasi. Ils participent tous à la réussite de cet enregistrement.
le 14 septembre 2013
Voici le plus bel enregistrement d'airs d'opéra séria napolitains jamais gravé par un alto masculin. La voix est somptueuse sur toute la tessiture,techniquement sûre (ce qui n'est pas toujours le cas avec certains faussets consacrés par la critique et les médias....).Ici les airs de tempête sonnent aussi bien que les airs de sentiment.L'air d'Adriano in Siria de Pergolesi est à fondre de plaisir (quasi érotique): le chant est conduit sur le souffle,les trilles ne sont pas escamotés -comme les notes graves d'ailleurs,l'ornementation est de bon goût sans surcharger la ligne mélodique..Bref savourez sans tarder cette pure merveille !
le 23 septembre 2013
Franco Fagioli est un artiste complet. Déjà dans l'enregistrement de "Artaserse" il a séduit par son timbre, l'étendue de sa tessiture et l'incroyable virtuosité. Il chante toutes ses coloratures, trilles etc. avec une précision bluffante. De plus, il les chante avec un naturel comme si c'était la chose la plus normale. Son chant n'est jamais vide, jamais une froide exposition de ses capacités, mais un chant vibrant, plein d"émotions - bref: impressionnant, bouleversant. Les salles de concerts vont se l'arracher - autant que les salles d'opéra. J'attends avec impatience et joie le récital du 25 novembre à la salle Gaveau. Ce disque est un bijou. Si on veut se faire u bien, on n'a qu'à écouter ce CD.
le 21 avril 2015
Après encodage du CD en WAV, j'ai trouvé la voix de Fagioli sublime avec une force extraordinaire sur tout le spectre de la voix. Je me suis régalé à écouter le CD et je ne m'en priverais pas encore. C'est la première fois que j'écoute Fagioli, alors que je suis habitué à Jaroussky. Je ne sais pas si on peut comparer ces deux artistes pour dire que l'un dépasse l'autre. Bien que leur timbre diffère, leur musicalité est aussi sublime chez les deux ; c'est une affaire personnelle d'oreille. Je prends du plaisir à les écouter, chacun à sa propre voix. Je souhaite une longue vie artistique à ces deux artistes exceptionnels.
le 13 septembre 2013
N'écoutez pas les sirènes du marketing ! Le seul, à mon avis, qui peut rendre pleinement justice et hommage à ce répertoire oh combien exigeant (l'école napolitaine), c'est Franco Fagioli. Son timbre chaud et sensuel, ses moyens vocaux, techniques, artistiques, stylistiques en font l'interprète idéal de cette musique à la fois virtuose, flamboyante, tendre, sensible, raffinée, glorieuse et émouvante. Toute la gamme des affetti est ici restituée et chaque air est un enchantement. Caffarelli était un chanteur exceptionnel, autant, sinon davantage, que Farinelli. Ce disque s'en fait pleinement l'écho et nous donne envie de découvrir d'autres airs et pourquoi pas des opéras complets écrits pour cette star du baroque. Une réussite absolue !