le 12 septembre 2013
J'hallucine d'avoir autant de fonctions, qualité d'image, dans un appareil si petit. Photos magnifiques sans effort, se glisse dans la poche de mon pantalon sans problème. J'utilise surtout le mode P, qui prend des belles photos tout seul mais où on peu aussi ajuster la vitesse, teinte, luminosité, focus, ISO etc. en appuyant sur le bouton Q. Fabrication de qualité, se tient bien en main. Le zoom 7.1x est tout à fait suffisant, et pour moi fait une grosse différence en comparaison avec d'autres appareils dans la même classe qui ont une qualité d'image similaire mais un zoom optique de seulement 3 ou 4x. Le prix est justifié, c'est la première fois qu'un appareil réunit autant de fonctions dans un si petit format.
le 7 juillet 2014
C'est surement un des appareils les plus simple à utiliser. Il est léger et dispose d'un viseur optique qui permet de prendre des photos lorsque l'éclairage est trop fort pour utiliser l'autre viseur.
Une merveille que je conseille à tous.
D'autres ont bien détaillés les différentes fonctions et qualités et soulevé les loups de la pseudo filiation avec le LX7; je n'y reviens pas hormis que le format raw non annoncé par Amazon est bien présent, et que la qualité des photos est très satisfaisantes pour un compact.

Voici donc quelques infos complémentaires:
Le zoom est un objet de précision qui craint terriblement le grain de sable. On veillera donc à bien le nettoyer avant de le replier si par malheur il a été pollué.
Les fonctions sont très complètes (on retrouve même les modes "users" ici au nombre de 4 appelés C1 et C2 (celui ci regroupant C2-1/C2-2 et C2-3)
Cette complétude n'est pas sans introduire de la complexité imposant si l'on veut exploiter au mieux l'appareil la lecture d'un mode d'emploi copieux (celui livré en pdf sur le cd joint a la mauvaise idée de s'installer dans les programmes de votre ordinateur !!)

Enfin avec ou sans lecture attentive de la notice l'utilisation des fonctions censées être apportées par le wifi est cauchemardesque. (vérifiez sr les forums, vous verrez que peu y parviennent); Ce n'est malheureusement pas un défaut de jeunesse du service Lumix club puisque celui ci a été introduit vers la fin 2013 et n'évolue plus depuis oct 2014. Rien à attendre de Panasonic de ce côté là donc.
le 4 octobre 2013
Les, soi-disant, critiques nous ont présenté cet appareil comme le successeur du LX7. Si c'est le cas alors Panasonic perd la boule.

Le LX7 a un capteur de 10M, ce LF1 a un capteur de 12M, et pourtant le LX7 fait des photos plus précises que le LF1 ( voir sur le site , anglais, cameralabs.com le test comparatif photos à l'appui )

Les sites qui le réfèrent parlent d'une mise au point manuelle possible, c'est une bêtise. Ceux qui écrivent cela ne font que reproduire le marketing de Panasonic. Pour faire une mise au point en dehors de l'Autofocus il faut passer par et entrer dans, des menus et encore rien ne garanti que l'on fait le point à X. Il n'y a rien de manuel.

C'est un vrai "Pocket" , de poche, rien à voir avec le LX7...
et donc l'ergonomie n'est pas bonne pour les grandes mains.

avant de faire le pour et le contre, je précise que j'ai acheté cet appareil car j'avais besoin d'un appareil de poche qui fasse des photos de qualité vu son format.

Les plus
- Appareil petit, tenant dans une poche de chemise , à peine plus lourd qu'un paquet de cigarettes et plus fin.
- objectif Leica, f 2.0 - 5.9 / 28-200mm, très lumineux et donc utilisation générale très étendue.
- Permet d'enregistrer en Raw seul ou avec Jpeg et/ou jpeg seul
- Des vidéos sympas que l'on fait comme si c'était un camescope . ( 1090, 720, 640 toutes à 25images/s )
- sortie HDMI (mini prise)
- 2 paramètres de configuration personnalisables ( C1, C2-X) sur la molette de sélection. ( comme le fantastique reflex Canon 6D ) très pratique pour utiliser des configurations personnalisées ( plus 2 sous paramétrés personnalisables C2- )
- le wifi peut-être désactivé.
- Possibilité de prendre des photos pendant un enregistrement vidéo.
- Anti-bougé à la prise de vue efficace.
- Molettes de sélection avant (reconfigurable) et arrière (attention si vous avez de gros doigts)

les moins
- Aucune fonction vraiment manuelle. Tout doit d'abord passer par des menus.
- Qualité d'image inférieure au LX7 (même ordre de prix) qui pourtant n'a qu'un capteur de 10M
- Option wifi ( heureusement on peut la désactiver et ainsi nous sauver de quelques cancers cérébraux) option avion.
- flash intégré (et trop ridicule ), pas de slot pour un flash externe.
- Impossibilité de charger la batterie si elle n'est pas dans l'appareil photo (mais c'est le cas de presque tous les pockets)
+ autonomie de batterie faible ( il fait à peine mieux que les canon s1xx )
- Inscriptions des symboles sur les boutons peu contrastées donc quasi invisibles à contre jour.
- Interface d'utilisation peu ergonomique (mais les concurrents de cette taille ne font pas mieux) Manuel d'utilisation peu pédagogique.
- Viseur numérique, ridicule, plus fatiguant qu'utile! un viseur optique aurait été efficace, agréable et au moins sans devoir user la batterie!

Conclusion:

J'ai acheté cet appareil car j'avais besoin d'un petit appareil de qualité pour des photos spécifiques.

Il est un des meilleurs appareils photo de poche (le LX7 ou les Sony RX100 x ne sont pas vraiment de poches )

Il fait des videos presque aussi bonnes qu'un caméscope du même prix et peut-être avec un qualité de l'optique supérieure.

Si vous voulez de la qualité des images (fixes ou animées) passez aux Reflex (DSLR) un canon 1100D ou un Nikon 3100 vous coûtera à peine plus cher mais vous offrira déjà des photos/vidéos de bien meilleure qualité que tout autre autre pockets même si ce pocket annonce des milliards de pixels de plus.

Ce Panasonic DMC-LF1 est un excellent produit à avoir dans sa poche ( wifi désactivé! car les micro ondes ... ).
22 commentaires|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 avril 2014
Viseur petit mais bien confortable au soleil , appareil très compact et très performant .qualitè de fabrication et résultats à la hauteur .
le 31 août 2014
appareil très performant, photos magnifiques,optique excellente( leica), beaucoup de technologie sous un faible encombrement.
Je le recommande vivement , il est d'un excellent rapport
le 20 mai 2014
Moins que 200 grams, objectif 28-200mm, PSAM - on dit que the EVF est trop petit mais il est meilleur que rien.
Bon reactivite, bon qualite d'image (incl RAW)
le 6 janvier 2016
Cette appareil photo est spécial parmi les compactes, capteur 1/1,7 avec zoom 7x! On peut faire les bons photos, mais il faut étudier et faire des expériences. Attention autofocus! Beaucoup des paramètres et la mise au point est souvent mal.
le 17 avril 2014
Beaucoup de progrès technique des compacts appareil photo
j'ai bien aimé l'assistance de prise de photo très complet
Toujours à la recherche du réglage parfait pour prise de photos de nuit.
Recommandé au amateur et plus car il y a un réglage personnalisé.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.