50 PREMIERS REVISEURSle 26 novembre 2011
Encore un ouvrage remarquablement pédagogique et clair signé Scott Kelby, photographe et formateur mondialement réputé. Comme pour ses livres sur Lightroom et sur Photoshop CS5, il s'agit ici d'un passionnant recueil de "recettes" à appliquer scrupuleusement afin d'obtenir un résultat désiré. Ce coup-ci, les instructions présentées permettent de réaliser des retouches photographiques subtiles, et donc réussies.
Kelby avoue dés le départ un parti-pris de rapidité et d'efficacité, son livre s'adressant avant tout à des photographes et non pas à des retoucheurs professionnels susceptibles de passer plusieurs jours sur un cliché.
En fait, tout doit être réglé - à peu près - en une demi-heure, et l'auteur propose en appendices des workflows applicables en 5, 15 et 30 minutes... selon le sujet à traiter et la nature du client.
Comme pour tout bon livre de recettes, une lecture intégrale n'est pas indispensable. Vous êtes censé grappiller les trucs qui vous seront utiles au cas par cas: correction des impuretés de la peau, amélioration du regard, remodelage d'un visage, atténuation des doubles mentons, taille des sourcis, maquillage numérique, etc, etc.
Kelby a même le bon goût de proposer 4 méthodes, plus ou moins complexes, rien que pour lisser la peau tout en évitant de lui donner un aspect trop artificiel. A chacun de choisir selon ses préférences.
Je tire au passage un rapide coup de chapeau au traducteur qui a su retrouver toutes les références techniques appropriées en français, en évitant (presque toujours) les ambiguïtés. Ça n'a pas dû être facile.
Bref, voici encore un excellent bouquin à garder à portée de main quand vous devez préparer un portrait pour un tirage ou une exposition. Que votre modèle soit Angelina Joly ou votre mémé, vous y puiserez forcément matière à faire l'admiration de vos proches... en évitant les critiques acerbes de ceux que vous auriez pu (mal) photographier.
N.B.: il est possible de télécharger sur le Net les photos montrées dans le livre afin de leur appliquer tous les traitements détaillés par l'auteur.
le 1 mars 2012
TB livre accessible, seuls reproches la police d'écriture est petite... mais surtout la qualité de reproduction des photos dans le livre est assez minable... difficile de voir les résultats avant/aprés du travail de l'auteur .
Trés dommage pour le prix
le 1 décembre 2011
Très très bon ce livre qui tourne autour de la retouche d'un portrait. Je le recommande car il est très simple à suivre. Il donne un aperçu des retouches fréquemment réalisées sur une photo. Je pense qu'il est accessible à tout les niveaux dans Photoshop et peu servir avec d'autres programmes de traitement d'images.
le 13 octobre 2011
Bonjour à tous,
Je suis fan des ouvrages de Scott Kelby, toujours facile à lire et à commprendre...
Facile à suivre, des pas à pas simples et rapides pour obtenir et mettre en valeur vos portraits avec le monstre des logiciels de retouche qu'est photoshop...
le 22 septembre 2011
Très bon ouvrage, clair, précis avec de très bons exemples très pédagogiques. Nécessite un minimun de connaissances de photoshop facilement accessibles. Public : amateurs motivés au minimum.
le 29 octobre 2011
J'ai beaucoup de livres de Kelby j'aime son style, ses explications claires, la possibilité de travailler sur les images du livre en téléchargeant les exemples. Je le recommande à tous ceux qui photographie des portraits et qui doivent les retoucher ensuite sur PhotoShop.
le 20 mars 2012
Je recommande vivement ce livre à tout photographe de l'amateur au pro qui désire sublimer ses photos, il est très très complet, bien fait, et Scott Kelby comme à son habitude dans ses livres explique très bien ses techniques. En un mot INDISPENSABLE
Il faut faire attention avec Kelby car si l'ensemble de ses livres est largement bien doté de son humour lisse et hyper commercial de tout bon américain, les contenus peuvent quand à eux réellement varier en terme d'intérêt.

Autant certains livres sont vraiment formidables en permettant une progression rapide du travail, autant les autres sont une pure arnaque tant il reprend des publications précédentes ou sort un livre pour ... Hé bien pour de l'argent uniquement.

En l'occurrence l'ouvrage dont il est question ici est bon. La qualité des images n'est pas terribles du tout, mais le contenu qui vous fera progresser est au rendez-vous !

J'ai notoirement amélioré mes portraits avec cet ouvrage. Même celui ma voisine qui est d'ordinaire un savant mélange de Sophie Davant et Demis Roussos.

Si avec ça vous n'êtes pas convaincu !!
le 4 mars 2012
C'est le dieu de tout chirurgien virtuel !!! Je le recommande vivement ! très facile à utiliser et à apprendre !
le 9 octobre 2012
Un ouvrage qui détaille toutes les techniques pour retoucher les portraits. Chaque étape est parfaitement détaillée et accessible à un débutant. De plus la plupart des techniques peut ensuite être utilisée dans d'autres applications que le portrait. Un regret : le travail sur les cils renvoie à un téléchargement sur Internet ... payant !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus