Publié le 18 mars 2008 par Norbert

3.0 étoiles sur 5 interessant mais trop délayé
L'action se déroule en Haïti, et les descriptions des conditions de vie de la population, et des superstitions locales font l’intérêt majeur de cet ouvrage.
L'intrigue est bien construite, elle tient en haleine pratiquement jusqu'à la fin.
Publié il y a 22 mois par Jean-pierre Lhote

5.0 étoiles sur 5 Un thriller envoûtant, une plongée fascinante dans l' enfer haïtien!, 18 mars 2008
Norbert (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tonton Clarinette: Une enquête du privé Max Mingus (Broché)
J' ai adoré ce magnifique polar, fort et envoûtant, instructif et dépaysant. Une plongée époustouflante dans l' enfer haïtien, sur cette île ravagée par la misère et la pourriture dont je ne connaissais que le nom, et dont l' auteur fait une description éblouissante et passionnante des moeurs, de l' histoire, etc, sur fond de vaudou et de magie noire.
Avec son écriture fluide et très visuelle, Nick Stone transporte littéralement son lecteur, qui du coup semble lui aussi découvrir peu à peu Haïti aux côtés de l' ex-flic et ancien privé Max Mingus, qui sort de 7 ans de taule pour homicide, abîmé par ses regrets et par la mort de sa femme, héros dur à cuire et particulièrement juste et attachant.
D' ailleurs ce sont tous les personnages de ce roman qui sont forts et fascinants. L' intrigue est captivante et tient le lecteur en haleine jusqu' au bout grâce à un suspense inquiétant qui ne faiblit jamais.
Un excellent moment de lecture, original et ensorcelant, et un superbe polar qui vaut autant pour son intrigue implacable, ses personnages hauts en couleurs, que pour son exotisme et le fascinant voyage en Haïti qu' il propose!
Un auteur à suivre de très près!

4.0 étoiles sur 5 Un polar aux Antilles, 13 avril 2013
Un polar dans un univers original : Haïti après les Duvallier au moment où la force de l'ONU gère le pays.
On suit le retour d'un privé à la dérive qui sort de prison et accepte une enquête pour retrouver un enfant kidnappé. Voilà pour le contexte.

L'enquête de Max Mingus est minutieuse, il explore toutes les pistes une à une.
Et le rythme du récit est bien celui-là : assez lent avec beaucoup de descriptions.
Ce n'est pas désagréable et permet de donner de l'épaisseur aux personnages dont Max dont c'est la première aventure.

Un des points forts du livre, en dehors de l'histoire elle-même est de parfaitement nous faire ressentir le pays.
Haïti et sa misère; l'état de désolation des infrastructures, les trafics en tout genre mais aussi le culture bien spécifique de cette ex-colonie française.
J'ai apprécié l’anecdote sur les métis, descendants des soldats polonais de l'armée napoléonienne.
La religion et les rites vaudous sont aussi très bien décrits.
L'auteur réussit même à rendre crédible un nouveau loa (esprit) qui donne son nom au livre: le fameux Tonton Clarinette.

Un polar pour les lecteurs qui aiment prendre leur temps.
A déconseiller aux amateurs de thrillers où l'action prime.

4.0 étoiles sur 5 Original, 5 juillet 2011
loboblanco (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
L'intrigue et les personnages sont plutôt conventionnels et cependant on sort tout à fait enchanté par la lecture de ce polar "pavé" (car en poche il fait près de 680 pages). Cela est probablement lié à l'originalité culturelle du lieu de l'action très bien appréhendée dans sa richesse et sa misère. Du coup je vais lire le suivant (Voodoo land).

4.0 étoiles sur 5 Quand le pire est le meileur, 12 novembre 2009
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
L'intrigue est solide, bien structurée, le sujet bien documenté et l'écriture a ce côté cynique et désabusé de ceux qui ont définitivement renoncé à croire au mur qui sépare le monde des méchants et celui des gentils laissant les leçons de morales aux rêveurs ou aux curés. Mais l'intrigue n'est jamais que ce que l'auteur veut bien en faire, et comme ailleurs le voyage compte bien plus que le but. Et là question voyage on est vraiment gâtés. Nous nous retrouvons dans un mauvais trip, une virée touristique sans retour au pays de la désespérance sans fin dans cet Haïti qui pour avoir commis le péché de liberté précoce semble avoir amené une malédiction sans fin sur sa lignée. Dans ce contexte mâtiné de vaudou, Tonton Clarinette est ce croquemitaine qui au nom d'une morale mise au service du pragmatisme économique n'hésite pas à envoyer ses victimes vers le pire car même ce pire serait pour elles encore le meilleur.Un auteur à suivre.

4.0 étoiles sur 5 la nuit tombe vite en Haïti.(p.139), 26 juin 2013
beaucoup plus instructif et imagé que le guide du routard, ce thriller
est désespérant par son réalisme et sa crudité dans la description de la
réalité haitienne post-Duvallier; mais la situation a-t-elle beaucoup évolué
depuis? malgré les interventions des ONU,ONG et autres gentils présidents
américains Carter et Clinton!

cet aspect documentaire m'a fait bien meilleure impression que l'aspect
policier de l'enquète du privé Max Mingus somme toute assez conventionnelle;
de plus la psychologie de Max, voulue par l'auteur en rupture totale avec les
standards du genre, manque d'épaisseur voire de crédibilité malgré 150 pages
de présentation et une description de Miami pas inintéressante! ce héros manque
encore de chair mais la porte entrouverte à la fin du livre sera suivie, car
au final, ce pavé de 680 pages se lit très facilement et le suspense tient
en haleine, ce qui est la chose essentielle que l'on attend d'un tel livre!

au total, une excellente toile de fonds mais des personnages un peu caricaturaux.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant!!!!, 2 juin 2009
Vraiment un très bon livre. Le personnage principal Max Mingus nous plonge dans les bas-fonds d'Haïti sur la piste du petit Charlie. Impossible de décrocher, les rebondissements sont imprévisibles et cohérents jusqu'au bout.
Tout est bon; les descriptions, les personnages et l'ambiance.
Un vrai coup de coeur pour ce livre que j'ai choisi car il avait eu le prix sncf comme la foret des ombres.
Aucun regrets!!!!

5.0 étoiles sur 5 Un coup de maitre, 26 décembre 2010
Lesnard "delfsxm" (st martin) - Voir tous mes commentaires
J ai adoré , un premier roman liant vaudou et policier, Usa et Haiti, Misere et richesse... vous tenant jusqu au bout du chemin... a suivre

4.0 étoiles sur 5 on a l'impression d'y etre...., 5 juin 2009
des longueurs au debut pas tjrs utiles, une intrigues bien ficelée meme si assez rapidement j'ais compris une partie de l'intrigue.De tres belles images d'haiti, on a l'impression d'y etre!!de tres belles scenes de magie noire qui donnent des frissons dans le dos!J'ais lu ce livre super rapidement, je l'ais meme dévoré!!

3.0 étoiles sur 5 interessant mais trop délayé, 21 août 2013
Jean-pierre Lhote (La Rochelle France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La trilogie Max Mingus (Tome 1) - Tonton Clarinette (Format Kindle)
Pour le reste, on peut regretter une forte tendance au délayage pour raconter en plusieurs pages ce qui tient en quelques mots.

5.0 étoiles sur 5 Original et bon polar, 30 janvier 2013
En très bon état, donc très satisfait du vendeur.
Polar original avec un petit coté instructif sur Haiti.
Je vais surveiller d'autres livres de cet auteur.