5.0 étoiles sur 5 Dans la vie comme au ciné !
Elle a du caractère, elle est nature, amusante, sensible, émotive, intempestive, fougueuse, sincère, charmante... des défauts ??? Certainement, comme tout le monde, c'est, ce qui fait que l'on est, un tout !
Publié le 31 mai 2010 par Yuki

3.0 étoiles sur 5 tout en sensibilité
Publié le 22 avril 2009 par Catherine

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Dans la vie comme au ciné !, 31 mai 2010
Yuki (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gamines (Poche)
Du haut de sa candeur adulte, Sylvie Testud (Sybille dans le récit) nous entraîne dans l'univers de sa jeunesse, de l'enfance jusqu'à son succès. Au travers de ce récit autobiographique, elle nous retranscrit la douleur qu'elle a éprouvée de ne pas avoir eu de père, ce père à qui elle ressemblait bien plus que ses deux saeurs, qui elles, ont pris leurs gènes du côté de leur mère Italienne.

Cette ressemblance lui a couté parfois, mais, avant tout, elle en a tiré profit de cette différence ! Et la vie le lui a bien rendu, car finalement, ce père manquant lui a renvoyé un grand service, elle s'est prouvée à elle-même et a prouvé aux autres, qu'en étant un peu garçon manqué, on pouvait devenir une femme à part entière.

C'est son troisième écrit autobiographique qui peut se lire en premier. Elle l'a sans doute écrit bien avant les deux précédents, mais il lui fallait régler ses comptes avec son père, ce qu'elle a fait.

Sylvie, écrit comme elle parle, comme elle joue, tel qu'elle ait, avec ses mots, ses phrases, ses expressions amusantes, parfois crue et dure, mais tellement vrai !

4.0 étoiles sur 5 une bonne surprise, 2 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gamines (Poche)
J'ai vu la couverture, le nom de l'auteur, et je me suis dit "encore un truc plus ou moins autobiographique d'acteur". Je ne l'ai donc ouvert qu'à contrecoeur, vraiment parce que je me suis engagée à tout lire, dans le cadre d'une sélection pour un prix...!
Bien m'en a pris !!
Ce roman est, bien entendu, assez fortement teinté d'autobiographie, mais il est surtout remarquablement bien écrit, avec juste ce qu'il faut de recul, et un humour féroce qui n'épargne aucun protagoniste. L'auteur est sans concession à l'égard de son propre personnage, et bien que l'histoire eut pu être tragique, elle garde cette veine humoristique qui la rend accessible. Une très belle surprise !

5.0 étoiles sur 5 Un univers particulier, 21 octobre 2008
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gamines (Poche)
Les romans de Sylvie Testud sont pour moi des perles. Ici, elle nous plonge dans l'enfance d'une petite fille (qui soi-disant n'est pas elle mais elle ne leurre personne) avec des mots vrais, des mots de petite fille délurée.
Trois soeurs et une maman mais pas de papa, sur celui-ci un silence absolu. Il ne faut pas en parler, ne pas le nommer autrement que sous le pronom « il ». Sujet tabou absolu.
Description magnifique de la smala de la maman, le clan italien par excellence, du quotidien dans un petit appartement de Lyon, de l'école, de ses soeurs (l'aînée12 ans- elle 10ans-la benjamine 8ans). Au fil des pages, on suit l'existence non balisée de ce petit monde féminin.
Puis subitement, les petites filles sont devenues des femmes. La petite fille est devenue une actrice reconnue, ses deux soeurs ont de belles professions.
Mais l'ombre du père réapparaît, une rencontre a lieu et celle-ci va laisser des traces indélébiles dans le coeur des soeurs.
Un roman bourré de sentiments, la description de l'enfance est très réussie, mais aussi l'évocation partielle de deux personnes qui se sont aimées trop tôt et ont regretté toute leur vie leur séparation
Un livre très intimiste, une parfaite réussite

3.0 étoiles sur 5 tout en sensibilité, 22 avril 2009
Catherine (Saint-Denis, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gamines (Poche)
Ce roman nous présente l'enfance de la narratrice, Sybille, et de ses sœurs. Ces trois enfants forment bloc avec leur mère, qui les élève seule. Autour d'elles, les voisins, la famille, et surtout «Lui», celui dont on ne parle pas, qui vient parfois frapper à la porte, et dont on a peur. Toute cette partie autour de l'enfance se présente comme une succession de chroniques, parfois drôles, parfois amères : les vacances en famille, l'irruption d'un beau-père, les 400 coups de la narratrice. Puis on passe à l'âge adulte : Sybille est devenue actrice, et lors d'un déplacement dans sa ville natale, elle «Le» rencontre. Et l'enfance s'éclaire d'une autre façon.
Ce roman, semble-t'il pour une grande partie autobiographique, est très beau et sensible, et est écrit tout en légèreté. Beaucoup de choses ne sont pas dites, juste suggérées, ce qui apporte beaucoup de légèreté. On retrouve le franc-parler de Sylvie Testud, son côté un peu gouailleur, mais aussi son immense sensibilité. Une réussite.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 8 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gamines (Broché)
J'ai dévoré ce livre autobiographique, plein d'humour et de tendresse. Je le recommande vivement si vous souhaitez passer un bon moment.

5.0 étoiles sur 5 Un petit chef d'oeuvre, 28 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gamines (Poche)
Un livre attachant, avec du rythme. On retrouve bien Sylvie Testue, sa personalité, sa verve, ses angoisses.
Une fille vraie, sans fard. J'ai dévoré le livre. et j'ai achete les deux autres, que j'ai lu en 2 ou 3 jours.
Impossible de s'en détacher. Merci pour cette plume, cette verve, et cette vérité de la vie.
Une actrice formidable, un écrivain formidable. C'est un véritable plaisir. A Quand le prochain livre?

4.0 étoiles sur 5 drôle et émouvant, 21 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gamines (Broché)
Ce roman largement inspiré de la vie de son auteur est une bouffée d'air frais ! Raconté par Sybille, la 'numéro deux', c'est l'histoire de 3 sœurs élevées par leur mère comptable et sa tribu italienne. Sybille est toute blonde alors que ses sœurs, sa mère, ses tantes sont toutes brunes. Leur enfance sera rythmé par les évocations fugaces de 'Il', celui supposé être le sourire blond sur la photo volée dans un carton. 'Il', qui terrorise étrangement leur mère Anna, 'Il' qui n'a d'existence que cette photo. Jusqu'à ce que trente-deux ans plus tard 'Il'refasse surface'. Le style est très agréable et plein d'humour, la façon de traiter le sujet du père absent, est léger, mais dans le bon sens du terme. Pas de larmoiement, pas de pathos ou de misérabilisme. On rit beaucoup, on s'attache facilement à Sybille et ses sœurs. La fin apporte son quota d'émotion, mais toujours avec pudeur et sobriété, on peut s'interroger sur la conclusion et la réaction des sœurs, mais on rit aussi beaucoup lors du face à face père-filles. Une histoire relatée de manière touchante et drôle, tout en finesse.

4.0 étoiles sur 5 Celui qui n'a pas de nom, 1 janvier 2008
Amandine "Damnedia" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gamines (Broché)
Sybille a toujours cru qu'elle n'avait pas de père, bien qu'elle ait une photo du blond elle ne se l'ait jamais représenté comme son père. Ces deux soeurs avec qui elle s'entend très bien non plus, et elles en parlent très rarement entre elles. Dans la maison « Il » est un nom interdit.
A 34 ans Sybille va le rencontrer au coin d'une rue et va s'en suivre une conversation autour d'un verre.
On s'en dans ce livre du vécu, Sybille est Sylvie et vice-versa. L'histoire est très touchante, et n'est raconter qu'au travers des yeux de Sybille, on se sera jamais la vérité histoire de « Il » et « Elle » et pourtant on est très touché par ce couple qui a finit par se séparer et fait de ces trois soeurs des orphelines, heureusement qu'elles sont très proches l'une de l'autre et surtout qu'elles aiment leurs mère plus que tout.

5.0 étoiles sur 5 livre extraordinaire!!!, 29 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gamines (Broché)
j'ai trouvé ce livre magnifiquement bien écrit et son histoire est encore plus étonnante et passionnante!!! l'histoire de la petite SYBILLE qui n'est, on le comprend bien, personne d'autre que Sylvie Testud dans son enfance est ... il n'y a aucun de mots pour qualifier cela!! je n'ai que 14 ans et c'est le premier "TESTUD" que je lis mais cela m'encourage à aller vers d'autres ouvrages de cet auteur comme "le ciel t'aidera" ou encore "il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir" et j'espère sincèrement que ses autres ouvrages sont de même qualité!! A tout amateur de roman "autobiographique" je vous le recommande car passer à côté de ce chef d'oeuvre serait une grave erreur de vôtre part.

4.0 étoiles sur 5 Histoire de famille, 4 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gamines (Poche)
Roman très touchant, bien écrit et il est facile de s'identifier à l'une de ces filles en tant que femme. Cela nous replonge dans les histoires de notre enfance , la lutte pour l'amour des parents, l'entente entre frères et soeurs. Un bon moment de lecture.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xb1dc81d4)

Gamines
Gamines de Sylvie Testud
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat