5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire !
'"À mon avis, un virus a dû faire des ravages dans cet immeuble. Le 5, rue de la Doulce-Belette ? L'annexe du service psychiatrique des Hôpitaux de Paris !'"

Effectivement, l'immeuble dans lequel vient d'emménager Max Corneloup est bien bizarre, tout au moins ses locataires. 'Des personnages perdus dans une histoire démente.'

Une...
Publié le 5 février 2007 par Véro

2.0 étoiles sur 5 Non... ça ne marche pas...
Ce livre avait tout pour me séduire... Les critiques du Net mettaient en avant l'humour insolite de l'auteur, le résumé était alléchant et de plus, le romancier exerçait la même profession que moi.

Publié le 7 mars 2011 par Chriscajou

4.0 étoiles sur 5 Un livre drôle et étonnant, 18 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)
Un livre tout à fait loufoque. On y croise des personnages plus fous les uns que les autres qui aiment entretenir les soupçons qui pèsent sur eux et qui n'hésitent pas à entrer en guerre froide avec leurs voisins. Tous ces personnages se perdent dans une histoire tout à fait démente: "Le 5, rue de la Doulce-Belette ? L'annexe du service psychiatrique des Hôpitaux de Paris !" Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, des personnages se rajoutent, des histoires de plus en plus délirantes et même angoissantes se produisent... J'ai souri, j'ai ri, je me suis beaucoup amusé.
Le roman est écrit d'une manière tout à fait originale: il s'agit d'extrait de journaux intimes des principaux protagonistes, d'extraits d'oeuvre littéraire ou cinématographique des artistes de l'immeuble, de lettres des habitants des 5 et 6 rue de la Doulce Belette, ... La fin du roman est tout à fait savoureuse... mais je ne vous en dévoilerai pas plus...
Un livre qui égaille les tristes journées pluvieuses de cet été!

5.0 étoiles sur 5 Curieux et atypique !!!, 29 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)
Curieuse construction on l'on se prend au jeu de lire le journal intime de voisins qui s'espionnent ou qui croient s'espionner ou qui sont espionnés ??? Et où l'on se demande mais qu'elle est ce livre étrange??? ça commence comme un roman, ça se poursuit comme un roman policier! Des personnages fous, loufoques, atypiques qui se retrouvent dans des situations aussi imprévisibles que possible...dans une atmosphére faîte de suspicion avec un fond de "big brother is watching you" le tout saupoudré d'humour. Je me suis posée la question: "est-ce que je comprends bien ce que je lis? ou est-ce que j'ai raté un passage" !! Bref ça part dans tous les sens et l'imaginaire est mis à rude épreuve ... Bref ....j'ai vraiment bien aimé!!

4.0 étoiles sur 5 Comme chien et chat, 30 mars 2008
cathulu - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)
Plein de surprises dans ce roman échevelé, doté, comme le précise Max Corneloup, l'un des héros ,d"une intrigue téléphonée" ; Max Corneloup qui, pour échapper à ses soucis va passer deux nuits sur la plage de Saint-Valery-sur-Somme (en décembre!) et proclame "Je reviendrai grand,fier et fort.Requinqué à la tarte au Maroilles".
Bon, la tarte au Maroilles, Max, c'est plutôt dans L'Avesnois mais pas grave, on te pardonne !
Comme on pardonne à l'auteur de nous faire quitter si tôt tous ces personnages qui nous avaient donné le goût du roman feuilleton, plein de rebondissements et de mise en abyme...
Requinquant comme la tarte au Maroilles!

2.0 étoiles sur 5 Non... ça ne marche pas..., 7 mars 2011
Chriscajou (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)

C'est donc avec un grand plaisir que j'ai ouvert ce roman. Mais très vite, l'intérêt a fait place à la déception, à l'ennui et et au fameux sourcil froncé, accompagné en pensée du "Mon Dieu, que c'est lourd".

Pourtant ce roman possède quand même quelques qualités : tout d'abord, on a vraiment envie de savoir ce qu'il en est exactement du duel entre les 2 héros, Max Corneloup, l'auteur de romans-feuilletons, et Eugène Fluche, le passionné de peinture sur coquille d'oeuf. En outre, la vie de ces deux immeubles en vis-à-vis et de tous leurs habitants, plus bizarres (ou carrément frappadingues!) les uns que les autres, est assez sympathique également et provoque quelques sourires (le suicide par pendaison avec un élastique, il fallait oser!). J'ai aussi beaucoup aimé la scène qui lance l'intrigue , celle où l'un des héros écrabouille malencontreusement un chien sous un carton plein de livres, ce qui transforme l'ex-animal vivant en joli tapis... Malheureusement, la fin du roman vient gâcher tout cela... certes c'est une fin inattendue, mais tellement inattendue et presque sans lien avec le roman, que de nouveau, on ne peut s'empêcher de froncer le sourcil...

Je crois qu'il s'agit ici surtout d'une incompatibilité d'humour, mais que ma critique ne vous refroidisse pas, tentez tout de même votre chance car ils sont des centaines sur la blogosphère à avoir ri de bon cœur en le lisant !

4.0 étoiles sur 5 Anti-déprime, 26 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)
Vous avez le blues, le cafard, du vague à l'âme, vous broyez du noir, lisez ce roman toute affaire cessante. Vous avez du temps à perdre dans une salle d'attente ou d'embarquement, lisez ce roman farfelu. Soupçons, médisances, espionnages, rumeurs, lettres anonymes agrémentent la vie d'une bande de locataires tous plus loufoques les uns que les autres: une concierge qui écrit régulièrement à sa mère (dont je ne dirai rien), un commissaire plus "vrai"(!?) que nature, un cancre patenté, un réalisateur de films qui subliment le surréalisme (ce qui nous vaut quelques pages irrésistibles), des bestioles qui dévastent systématiquement un appartement façon inspecteur Clouseau, un assassinat par saut à l'élastique dans la cage d'escalier d'un immeuble bourgeois, et j'en passe... D'une écriture alerte et hilarante, ce récit construit sur l'alternance de points de vue et parsemé de quelques meurtres improbables vous happera par sa cocasserie. Conseils dans le genre : romans de Jô Soares (Elémentaire ma chère Sarah, ou bien: L'homme qui tua Getulio Vargas), romans d'Eduardo Mendoza (Le labyrinthe aux olives, ou bien : Le mystère de la crypte ensorcelée).

5.0 étoiles sur 5 Des héritiers d'Achille Talon et Lefuneste, 8 avril 2010
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)
« Prenez soin du chien » met en scène les locataires et concierges de deux immeubles en vis-à-vis, rue Doulce-Belette à Paris. Le texte se présente comme un patchwork des productions des habitants : journaux intimes, lettres, e-mails, extraits de romans ou de films... Un mystérieux narrateur, qui semble faire écho à un tout aussi insaisissable propriétaire, intervient aussi de temps en temps pour nous faire bénéficier de son omniscience. Les habitants sont si loufoques limite timbrés que l'on se demande s'il sont bien tous rassemblés là par hasard. Cela défie toutes les probabilités... Lorsque des meurtres surviennent, cela devient encore plus louche...

J.M. Erre s'amuse avec les genres. Tour à tour roman épistolaire, policier et réflexion sur l'écriture, « Prenez soin du chien » traite les sujets de manière déjantée mais non sans un certain sérieux. C'est délirant mais construit tout de même. Quant au style, on se croirait chez Greg. Chez les voisins Max Corneloup et Eugène Fluche, les amateurs retrouveront Achille Talon et Lefuneste au beau milieu d'une intrigue policière.

4.0 étoiles sur 5 Et pourquoi pas ?, 7 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)
J'avais besoin d'un livre léger pour voyager. Prenez soin du chien a amplement rempli cette tâche. Physiquement comme intellectuellement.

Il s'agit de la tranche de vie de deux immeubles parisiens situés en vis-à-vis. L'auteur nous livre des extraits des journaux intimes de personnages plus loufoques les uns que les autres. Dans le désordre nous piocherons l'auteur de romans radiophoniques, le peintre sur coquille d'œuf, le dresseur de souris domestiques, l'auteur incontinent de romans érotiques, et d'autres que j'ai oubliés.

C'est une réflexion philosophique sur la vie avec autrui, une réflexion poussée sur le besoin de vie en commun dans une société individualiste et sur l'instauration et de la hiérarchisation des pouvoirs au sein d'une telle société, c'est … Non, j'plaisante! c'ést un délire entre le thème "Voisin, je t'aime. Moi non plus" et "Tous des cons, sauf moi".

Ce n'est pas le livre de l'année, juste un livre rigolo et foutraque comme j'aime.

5.0 étoiles sur 5 a mourir de rire !!!!!, 3 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)
au debut , un peu surprise par le style puis on rentre dans l histoire avec un plaisir croissant , meme exponentiel !
2 immeubles de fous qui se font face , et encore fou restreint la description psychologique voir psychiatrique des résidents ........ bourrés de phobies , de lubies incroyables et de comportements impensables , sur fond de meurtres car il y en a plusieurs ce qui aggrave la confusion et qui fait que ce livre est jubilatoire !!
un style incisif , des repliques fabuleuses , une fin surprenante , bref j ai rit sur prés de 300 pages , j etais meme morte de rire ! un bijou que ce 1er livre de Erre pour se relaxer , s eloigner des soucis du quotidien .
FONCEZ !!! aussi drole que les livres de l allemand david Safier (qu on ne peut que recommander tellement ils sont bien ecrits et hallucinants !)

5.0 étoiles sur 5 premier livre de JMErre : désopilant, 14 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)
l'histoire en elle même n'a rien de très spéciale: deux occupants d'immeuble se font face et s'épient, se font des crasses et vivent tant bien que mal dans cette ambiance bizarre crée aussi bien par les habitants que par les concierges et que par les "spécialités" de chacun !
d'accord on ne rie pas à chaque page mais quelque fois ça arrive et on commence par sourire et puis on rie vraiment de l'absurdité de la situation ... JMErre est au point quant à la façon d'amener ces situations rigolotes !
C'est son premier livre , j'ai lu aussi Mystère Sherlock qui tout aussi divertissant .
Je vais aller prendre les autres titres de cet auteur pour les vacances ça sera un bon complément au repos !

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT!!!, 10 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)
Oh que 'est agréable de livre un livre comme celui-ci à l'histoire originale,aux protagonistes aussi origninalement bizarroîdes qu'attachants.
On s'imagine dans ces deux immeubles ou tous s'épient avec des stratagèmes farfelus.
L'histoire est bien menée, drôle et parfois fait peur sur la nature huamaine (mensonge, cachoterie et mini surveillance de ces voisins).
La fin est vraiment trés inattendue mais il après tout il faut bien une fin, et ça aussi c'est agréable d'avoir une fin.
J'ai adoré et je vous conseille cette lecture en toute saison, et pas seulement sur la plage, non partout....
JE vais continuer avec JM ERRE et voir un peu ce que cela donne.
Bonne lecture.

Prenez soin du chien
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat