5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire !
'"À mon avis, un virus a dû faire des ravages dans cet immeuble. Le 5, rue de la Doulce-Belette ? L'annexe du service psychiatrique des Hôpitaux de Paris !'"

Effectivement, l'immeuble dans lequel vient d'emménager Max Corneloup est bien bizarre, tout au moins ses locataires. 'Des personnages perdus dans une histoire démente.'

Une...
Publié le 5 février 2007 par Véro

2.0 étoiles sur 5 Très moyen
Je n'ai pas vraiment accroché, j'ai trouvé l'humour assez lourd, l'intrigue inintéressante, il ne se passe rien. A chacun de se faire son opinion, mais pour ma part ce n'est pas un bouquin que je recommande.
Publié il y a 19 mois par David

5.0 étoiles sur 5 a mourir de rire !!!!!, 3 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)
au debut , un peu surprise par le style puis on rentre dans l histoire avec un plaisir croissant , meme exponentiel !
2 immeubles de fous qui se font face , et encore fou restreint la description psychologique voir psychiatrique des résidents ........ bourrés de phobies , de lubies incroyables et de comportements impensables , sur fond de meurtres car il y en a plusieurs ce qui aggrave la confusion et qui fait que ce livre est jubilatoire !!
un style incisif , des repliques fabuleuses , une fin surprenante , bref j ai rit sur prés de 300 pages , j etais meme morte de rire ! un bijou que ce 1er livre de Erre pour se relaxer , s eloigner des soucis du quotidien .
FONCEZ !!! aussi drole que les livres de l allemand david Safier (qu on ne peut que recommander tellement ils sont bien ecrits et hallucinants !)

4.0 étoiles sur 5 Anti-déprime, 26 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)
Vous avez le blues, le cafard, du vague à l'âme, vous broyez du noir, lisez ce roman toute affaire cessante. Vous avez du temps à perdre dans une salle d'attente ou d'embarquement, lisez ce roman farfelu. Soupçons, médisances, espionnages, rumeurs, lettres anonymes agrémentent la vie d'une bande de locataires tous plus loufoques les uns que les autres: une concierge qui écrit régulièrement à sa mère (dont je ne dirai rien), un commissaire plus "vrai"(!?) que nature, un cancre patenté, un réalisateur de films qui subliment le surréalisme (ce qui nous vaut quelques pages irrésistibles), des bestioles qui dévastent systématiquement un appartement façon inspecteur Clouseau, un assassinat par saut à l'élastique dans la cage d'escalier d'un immeuble bourgeois, et j'en passe... D'une écriture alerte et hilarante, ce récit construit sur l'alternance de points de vue et parsemé de quelques meurtres improbables vous happera par sa cocasserie. Conseils dans le genre : romans de Jô Soares (Elémentaire ma chère Sarah, ou bien: L'homme qui tua Getulio Vargas), romans d'Eduardo Mendoza (Le labyrinthe aux olives, ou bien : Le mystère de la crypte ensorcelée).

5.0 étoiles sur 5 jubilatoire !!!!, 13 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)
Voilà un livre qui m'a ravie ! Extrêmement bien écrit, bien construit, une intrigue captivante, et un humour... décapant ! Les personnages sont très drôles, peut-être un peu caricaturaux mais tellement drôles ! l'écriture, dans un français remarquable, fait un bien fou ! acheté par hasard, je ne regrette absolument pas et vous le recommande. Un livre et une histoire qui sortent de l'ordinaire, c'est rare !

5.0 étoiles sur 5 très drôle!, 10 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)
On rit beaucoup! L'histoire est prenante, divertissante, bourrée d'humour. Quand on commence le livre, on ne le lâche plus!
On regrette même qu'il soit déjà fini...

5.0 étoiles sur 5 Des héritiers d'Achille Talon et Lefuneste, 8 avril 2010
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)
« Prenez soin du chien » met en scène les locataires et concierges de deux immeubles en vis-à-vis, rue Doulce-Belette à Paris. Le texte se présente comme un patchwork des productions des habitants : journaux intimes, lettres, e-mails, extraits de romans ou de films... Un mystérieux narrateur, qui semble faire écho à un tout aussi insaisissable propriétaire, intervient aussi de temps en temps pour nous faire bénéficier de son omniscience. Les habitants sont si loufoques limite timbrés que l'on se demande s'il sont bien tous rassemblés là par hasard. Cela défie toutes les probabilités... Lorsque des meurtres surviennent, cela devient encore plus louche...

J.M. Erre s'amuse avec les genres. Tour à tour roman épistolaire, policier et réflexion sur l'écriture, « Prenez soin du chien » traite les sujets de manière déjantée mais non sans un certain sérieux. C'est délirant mais construit tout de même. Quant au style, on se croirait chez Greg. Chez les voisins Max Corneloup et Eugène Fluche, les amateurs retrouveront Achille Talon et Lefuneste au beau milieu d'une intrigue policière.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 29 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Broché)
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi drôle !!! je l'ai trouvé aussi original ...
Difficile de s'arrêter quand on l'a commencé !! j'attends aussi le prochain roman de cet auteur !!!

1.0 étoiles sur 5 Ô déception..., 2 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)
Je m'étais décidée, en cours de lecture, à attribuer 3 étoiles à ce roman. Certes, j'ai souris, tenue par une intrigue, mais le style est lourd, bourré de figures de style qui plombent le récit, lassent, fatiguent et qui donnent l'impression que l'auteur pourrait être en réalité un collégien de 14 ans qui cherche à montrer ses connaissances en termes de figures de style. Bon, si c'était effectivement la réalité, je dirais tout de même bravo, face à l'imagination déployée par un ado de 14 ans. Le problème est que l'auteur est bien plus âgé, bien plus expérimenté. Donc pour moi très grosse déception.

L'auteur passe, à mon sens, trop de temps à ultra caricaturer ses personnages, qui sont d'ailleurs parfois peu aboutis: je pense à la concierge, Yoyo, dont j'aurais aimé savoir un peu plus. Je trouve assez lassant et assez malsain de cantonner les personnages à leurs défauts physiques ou comportementaux. Si au début, l'initiative est drôle, le fait de souligner en permanence les défauts des personnages m'a épuisée.

Bon, soit, admettons, pourquoi pas... "je mettrai tout de même 3 étoiles a ce bouquin qui me fait quand même sourire... Par moments en tout cas". Mais la fin de l'histoire m'a découragé de mon choix: aucune finesse dans l'approche et dans le dénouement de l'intrigue. C'est gros, maladroit, pénible à lire, pénible à croire, bref, tout ça pour ça? Non, je m'excuse auprès de JMR, s'il tombe sur mon commentaire, mais ce livre est ma déception 2011 la plus grande. Pour ma part, je regrette mon achat, moi qui m'attendais à rire façon humour noir, je me suis ennuyée, pour toutes les raisons que j'ai évoquées.

2.0 étoiles sur 5 nouvelle écriture, 12 janvier 2014
marijo - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)
en lisant les éloges faites à ce bouquin j'avais très envie de découvrir ce nouvel auteur cette nouvelle écriture, j'allais passer un bon moment, bof ! pas de rythme pas de punch.

3.0 étoiles sur 5 Ouais, 24 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)
Après avoir lu toutes les critiques élogieuses, j'ai été déçue par cet humour soit disant hilarant. Tiré par les cheveux, c'est du grand guignol.

4.0 étoiles sur 5 Un Cluedo plein d'humour, 15 mai 2008
Lou (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenez soin du chien (Poche)
L’histoire : entre la Place de Clichy et la Place Pigalle, deux énergumènes emménagent en même temps dans deux immeubles voisins. L’un écrit des navets pour la radio, des feuilletons manquant cruellement d’amûr selon ses inconditionnelles admiratrices ; l’autre, tête ovoïde et régime à haute teneur en cholestérol, a une passion dans sa vie, la peinture. Attention, pas n’importe quelle peinture ! Car monsieur est peintre sur œufs. Chacun soupçonne bientôt l’autre de l’espionner et consigne ses doutes dans un journal intime. La tension monte progressivement : entre lancer d’œuf sur façade, commande de pizzas (sans œufs) pour le voisin, petite annonce faisant passer l’autre pour un marabout, abonnement de l’être haï à un magazine coquin, tous les moyens sont mis en œuvre pour venir à bout de l’autre. Mais bientôt, le cadavre d’une locataire est retrouvé, pendu par un pied à un élastique, le crâne fracassé contre le trottoir. Puis c’est au tour de l’un des principaux personnages d’être retrouvé mort dans son appartement. La tension monte, la psychose est omniprésente, les commérages vont bon train. Dans un véritable Cluedo rocambolesque l’intrigue se poursuit, moins drôle mais tout aussi captivante. Digne d’un thriller bourré d’humour.

Ici, pas de grande littérature. Mais pourtant un style qui ne dérange en rien, un humour et une ironie que je commence à trouver toute française, une trame parfaitement maîtrisée. Une action sans un seul temps mort, des personnages improbables et drolatiques. Au final, Prenez soin du chien est un roman très divertissant et très bien mené. Une très bonne surprise pleine d’originalité.

Prenez soin du chien
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat