le 30 juillet 2014
Le film aborde une question qui n' est pas facile à traiter car il s' agit de la conversion à l' Islam extrémiste . Ne connaissant pas le Maroc , j' ai été très impressionné par les vues aériennes des immenses quartiers pauvres en périphérie des villes et on ne peut qu' être sensible aux conditions de vies de ces habitants , toutefois on a du mal à adhérer totalement au récit et à suivre les protagonistes . Le passage du début où les jeunes éprouvent des difficultés durant leur enfance à ce qui les attend à l' âge adulte m' est apparu un peu brutal et malgré tout on se demande bien comment les religieux arrivent aussi facilement à les endoctriner . Certes on comprends bien que pour les auteurs c' est largement dû à la pauvreté mais ce n' est pas parce que cela nous est montré et dit que c' est tout à fait convaincant . L' impression qu' il manque des explications ou une forme d' introspection des jeunes , à aucun moment on n' arrive à vraiment saisir ce qui leur passe par la tête , alors que c' est probablement là que ce situe le problème . Le film nous laisse trop à distance et à l' extérieur à leur existence . Quoiqu' il en soit , cela rappelle Pixote sur la vie des bidonvilles brésiliens et il est bon que le cinéma montre de l' intérêt pour ces peintures de notre temps , fussent-elles désagréables à voir . On est évidemment bien loin des films made in USA habituels où tout est bien propre et correct . Mais à certains égards , par exemple dans l' usage de la métaphore footballistique assez lourde , il y a une certaine conformité dans le récit et la manière de filmer qui police un peu le film et le rend moins prenant que ce film brésilien alors que le sujet avait tout pour le rendre au moins aussi percutant . Le mieux est que vous le regardiez pour vous faire votre propre jugement et mettiez aussi votre commentaire .
le 8 décembre 2015
Ce film n'est pas de facture universelle et ses nuances ne seront comprises que par ceux qui connaissent bien le Maroc ou la culture arabo-musulmane en général. Il y a une scène d'une violence psychologique scandaleuse. À ne pas regarder si on est un peu déprimé!
le 18 décembre 2015
Réaliste, dur, bouleversant... la dérive programmée de jeunes du bled que la naïveté et le manque de perspectives d'avenir. Des itinéraires qui mènent au fondamentalisme islamique et, pour certains, au martyre. Un film à voir absolument pour mieux cerner l'actualité. On s'attache, on s'interroge et on partage ces destinées sacrifiées de bout en bout. Excellent!
le 3 mai 2015
Très bon film qui explique les sources de la radicalisation, très intéressant sur ce point.
Le jeu des acteurs est bon. En terme de réalisation, c'est bien mais il y a de la marge de progression.
le 11 mars 2014
Je m'attendais à un film émouvant et intéressant sur ce sujet et au lieu de ça je trouve un film très vulgaire, dur, triste
j'ai été mal à l'aise , et je n'ai pas regardé la fin
film très dur et déroutant
le 31 octobre 2013
Completement diffèrent de whatever lola wants c'est un superbe film a voir absolument le Maroc de 2003 n'a pas tellement change mais le scénario aide a comprendre le pourquoi du comment
le 29 mai 2015
Comprendre ne veut pas dire que l'on approuve ou même que l'on excuse. Ce film nous y aide par sa pédagogie.
le 24 février 2014
qui montre le cheminemants des candidats a la mort du bidonville de casablanca a l'attentat kamikaze dans les quartiers chics de la ville .