4.0 étoiles sur 5 Superbe matériel, mais hélas trop porté sur les basses
Cherchant une enceinte portative de qualité à connecter par bluetooth à mon smartphone androïd pour écouter des webradios ou ma musique n'importe où, j'ai décidé d'acheter cet appareil, vu les conclusions largement positives de tous les essais que j'ai pu lire.

Je ne reviendrai pas sur la finition et la...
Publié il y a 17 mois par Roland MATHIS

3.0 étoiles sur 5 Avis mitigé
J'ai acheté ces enceintes à la lecture des avis très élogieux qu'elles obtiennent surtout les sites de vente en ligne. Je dois être particulièrement exigeant car je ne partage pas du tout l'enthousiasme général.
En magasin, et lors des premières écoutes à la maison, on trouve que le son est...
Publié il y a 1 jour par vanquishv12

4.0 étoiles sur 5 Superbe matériel, mais hélas trop porté sur les basses, 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bose® Enceinte Bluetooth SoundLink® Mini - Argent (Appareils électroniques)

Je ne reviendrai pas sur la finition et la simplicité d'utilisation, tout a été dit, c'est parfait.
Un petit bémol pour le bloc secteur, très petit et logeable, SAUF quand il est équipé de son adaptateur pour prise européenne, vraiment mastoc.
A signaler que que le compartiment pour le chargeur se trouvant sur la sacoche de transport optionnelle (45 € de qui se moque-t-on) est trop petit pour le chargeur équipé de l'adaptateur.

Passons au plus important : le son.

Une fois connecté, j'ai tout d'abord été surpris par la profondeur des basses qui sort de ce petit boitier, on dirait que certaines limites physiques ont été dépassées, tant il y en a par rapport à la taille.
Mais après quelques minutes d'écoute, et le premier effet "Waouhhh" passé, force est de constater qu'il y a vraiment trop de basses, surtout en intérieur, même sans être près d'un mur.
Elles sont certes flatteuses, mais ne laissent que peu de place aux médiums et aux aigus pour s'exprimer.
C'est comme s'il y avait un filtre loudness non déconnectable, et l'écoute devient rapidement fatigante.
J'ai alors installé un égaliseur sur mon smartphone ("Equalizer Pro" à 10 bandes sur Google Play) et an tâtonnant, j'ai trouvé des réglages qui me vont bien (-3,5 dB pour 70 Hz, -2 dB pour 130 Hz, et -0,8 dB pour 210 Hz). J'ai aussi un peu remonté les aigus (+1,5 dB pour 7 Khz, + 3 dB pour 13 Khz).

Depuis, je ne me lasse pas d'écouter avec bonheur ce petit bijou, la qualité est là, la dynamique est très bonne, et je ne ressens pas de fatigue à la longue, ce qui est bon signe.
Ne nous y trompons pas : il n'y a pas de miracle, la qualité du son n'a rien à voir avec celle d'une chaîne HiFi, mais franchement, par rapport à la taille et à la portabilité, c'est vraiment excellent !
Le niveau sonore est largement assez élevé en intérieur, et après un premier essai d'autonomie à niveau moyen (avec batterie même pas chargée à 100%), l'appareil a tourné plus de 8 heures avant que le voyant batterie ne se mette à clignoter en rouge.

Petite idée pour Bose : si déjà il y a une prise USB, pourquoi ne pas livrer un petit logiciel dédié qui permettrait de faire des réglages que l'appareil mémoriserait (comme l'ajustement de la courbe de réponse à ses goûts)

Pour ceux qui critiquent le fait qu'on ne puisse pas charger en USB : la batterie de l'appareil fait 7,4 volts, l'USB en sort 5, il faudrait donc un élévateur de tension dans l'appareil.
Vu la capacité de 2300 mAh de la batterie, on aurait alors l'inconvénient d'un temps de charge très long, vu le courant que peu livrer une prise USB ou un adaptateur secteur-USB.

Pour conclure, les plus :
+ L'esthétique sobre et intemporelle.
+ L'impression de qualité se dégageant du produit.
+ La portée du Bluetooth supérieure à 5 mètres, même avec des obstacles.
+ La qualité du son bluffante qui sort de ce petit boîtier, mais hélas seulement UNE FOIS LA COURBE DE REPONSE AJUSTEE.

Les moins :
- Courbe de réponse mettant vraiment trop les basses en avant.
- Même pas de pochette de transport livrée avec l'appareil.
- Bloc-secteur perdant toute compacité une fois équipé de l'adaptateur pour prise européenne.

S'il n'y avait pas le problème des basses trop présente, le Soundlink Mini mériterait largement ses 5 étoiles.

4.0 étoiles sur 5 TRES BON PRODUIT NOMADE, TRES BONNE QUALITE SONORE COMPTE-TENU DE SA TAILLE, QUELQUES RESERVES, 5 septembre 2013
PHIL007 "ANACHRONIC JAZZ FAN" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Elle est facile d'utilisation, au design agréable, avec un son excellent pour sa taille.

Sa taille fait que cette enceinte sonne plutôt mono et est assez directive : il faut rester en face et avoir les oreilles à la même hauteur que l'enceinte pour obtenir les meilleurs résultats.

La qualité de construction est parfaite.

Le son souffre de l'utilisation du mauvais codec SBC (on s'explique mal, compte tenu du tarif, l'absence de support de l'aptx et de l'AAC). Bose retravaille le son à sa manière, fait ce qu'il peut pour pallier aux faiblesses du codec. Le résultat, assez remarquable compte-tenu de la petite taille de cette enceinte, donne cependant des basses qui sont trop mises en avant et un manque d'aigus, avec une chute assez importante à partir de 7 kHz (le SBC...). Ce produit plaira plus aux amateurs de musiques électroniques que de musiques acoustiques.

Si l'on peut considérer ce produit comme très bon, c'est par rapport à d'autres enceintes portables. En aucun cas il ne faut attendre de cet appareil un niveau Hi-Fi. On peut obtenir un son meilleur sur une mini-chaîne à moins de 150 euros mais... la portabilité n'est plus là.

Cette enceinte est donc tout à fait adaptée à une utilisation nomade (digne héritier du poste radio portable, du mange disque et du radio cassette portable mdr) et pour passer des moments sympas entre amis à l'extérieur. Son autonomie, compte-tenu de sa taille est excellente (environ 8h) et largement suffisante dans l'absolu. On regrettera cependant l'absence de télécommande, de micro (et donc de fonction kit mains-libres).

A l'intérieur, on reviendra sans doute vite à sa chaîne ou à son casque ou alors on la couplera avec son ordi avec des résultats cependant inférieurs à celui d'un bon kit d'enceintes.

Elle s'adaptera parfaitement aux musiques aux basses puissantes (techno, trance, Hip Hop, Deep Housse, Rn'B) beaucoup moins au classique ou au jazz.

Les goûts en matière d'esthétique musicale différant nettement d'une personne à l'autre, je ne saurais trop conseiller à l'acheteur potentiel de l'essayer avant de se décider car l'investissement est important.

L'absence de housse de transport (vendue comme accessoire à un prix exorbitant), le "sonne un peu mono", l'absence d'aptx et d'AAC et surtout son positionnement en terme de coût, l'absence de télécommande et l'absence de kit mains-libres font que je n'accorde à ce produit que 4* au lieu de 5.

4.0 étoiles sur 5 Bose SoundLink Mini Bluetooth, 11 juillet 2013
D. Philippe "A coeur vaillant rien d'impossible" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
La concurrence est rude dans le "petite" monde des enceintes portable d'entrée de gamme, Bose ne pouvait laisser une marque comme Jawbone dans la gamme des enceintes Bluetooth de bonne qualité à moins de 200€. Saluons au passage le travail des ingénieurs de Bose pour leur travail de recherche et d'innovation.

Ce qui surprend c'est la miniaturisation du produit (51 x 180 x 58mm), l'enceinte est vraiment compacte et légère (moins de 700grs batterie comprise), cette compacité est rendu possible par la nouvelle technologie de haut-parleurs, la miniaturisation de la batterie et l'utilisation de 2 radiateurs passifs placés en opposition afin de garantir des basses (profondes) et assurer la stabilité du produit.

La finition est tout simplement remarquable dans le standard de la marque, la finition aluminium brossé traitée anti-trace est parfaite (c'est la même qu'Apple), la grilles avant est discrètement griffée de la signature Bose, vraiment tout est fait ici dans le pur style de la maison ce produit est une petite perle.

L'enceinte est livrée avec un socle servant de base de recharge (il est possible de la charge sans la bas d'ailleurs), les commandes sont regroupées sur le dessus (volume, mute, marche/arrêt, auxiliaire et Bluetooth) pour le reste il faudra utiliser votre appareil connecté. J'ai apprécié la prise auxiliaire qui étant les possibilités de cette petite enceinte aux appareils non équipés de Bluetooth (une excellente idée).

Elle mémorise les derniers 6 appareils connectés et le jumelage s'effectue très simplement, je n'ai pas rencontré de coupures du flux audio, l'autonomie est donnée pour 7h je n'ai pas testé ce point pour le moment j’en suis à 4h d’utilisation. Une prise mini USB est placée sous l'enceinte afin de permettre dans le futur une mise à jour de l'électronique de l'enceinte (soucis du détail encore une fois).

A l’écoute le produit et conforme aux standards Bose, clair, précis le son est cristallins les basses sont très présentes mais parfaitement maitrisées, le rendu sonore est impressionnant vu la taille du produit c’est bluffant, Bose par contre ne communique pas sur la puissance de son produit.

L’effet Bose est au rendez-vous c’est certain ! Une enceinte qui trouvera sa place plutôt en intérieur qu’en extérieur vu son manque de puissance mais qui vous donnera beaucoup de plaisir à son écoute si votre source audio est bien encodée.

Je l'ai couplée à un ordinateur et un rétroprojecteur dans une pièce, pour effectuer une présentation avec une vidéo (stéréo) et là bingo !!! cette enceinte fait merveille !

Complément de mon test suite à un commentaire de Stéphan (voir rubrique commentaire):

Test de l'entrée auxiliaire :

J'ai effectué le test de l'entrée auxiliaire en la comparant au Bluetooth, ce qui flagrant c'est la baisse de puissance immédiate ressentie via l'entrée auxiliaire, les basses sont d'ailleurs moins présentes le son est plus fade (le traitement doit être différent au niveau de l'audio) la source un iphone 3G avec un câble Fiio (30 pins vers jack) musique encodée en 320k, j'ai effectué ce test avec un ordinateur et la même musique les résultats sont identiques, le son est bon mais beaucoup moins généreux en terme de sensation, l'immersion n'est pas réellement au rendez-vous le circuit de traitement audio ne doit pas être sollicité de la même manière.
Avec un câble jack 3,5 / jack 3,5 (j'utilise ici la sortie audio casque le résultat est moins sourd et ce rapproche un peu plus du niveau sonore du mode Bluetooth que ce soit avec un baladeur ou un ordinateur (la musique identique et codée en 320K).

La batterie :

C'est une batterie Li-Ion de 7,4v /2230ma/17Wh de fabrication Japonaise visée à ses quatre extrémitées par des vis Torx. Elle doit être échangeable par l'utilisateur mais j'ai bien peur qu'il faille passer par le SAV de Bose pour la commander.

Lecture de vidéo codée en AC3 (Dolby Digital) et DTS (SD et HD) :

Avant tout il ne faut pas perdre à l'esprit que le signal est re-encodée (compressé) à la volée pour être retransmis par le Bluetooth (A2DP) avec un transfert réel d'environ 300/350 kbits (700 kbits en théorie) le son initial n'est donc plus le même ! Cependant, sur un film en AC3 le son est fade moins percutant (le taux de compression de l'AC3 doit y être pour quelque chose), le DTS qu'il soit SD ou HD s'en tire avec les honneurs le flux audio ne souffre pas trop à l'écoute de la compression, les cristallins sont limpides, les basses profondes, il est possible d'entendre la moindre subtilité de la piste... cette petite enceinte fait ici merveille.

Puissance :

Bose ne communique pas sur la puissance de ces enceintes ce que je peu vous dire c'est que j'ai mesuré de manière empirique 101 décibels avec un léger souffle sans saturer les haut-parleurs sur une piste audio DTS HD (mesure à 1m de l'enceinte effectuée avec l'app Décibel).

Pour : compacité, la puissance sonore, le rendu des basses, la qualité, l'autonomie, la prise mini USB (mise à jour du produit), la polyvalence.

Contre : le prix des accessoires représentant 20 à 30% du prix de l’appareil … pas de micro intégré (Audio output channels: 1.0).

Conclusion : enceinte d'appoint compacte et polyvalente qui ne ravira pas les mélomanes exigeant c’est certain mais fait très bien ce qu'on lui demande surtout pour cette taille. Elle n'est pas équipé de micro pour être utilisée en kit main libre ou en Visio conférence (Skype, FaceTime, Hangoot..) Cependant, je suis époustouflé de la qualité audio sur un film SD ou HD (lorsque la piste est encodée en DTS) une fois l'enceinte couplée à un ordinateur ou tout autre dispositif (smartphone, baladeur, tablette...) votre vidéo prend une autre dimension c'est extraordinaire rapporté bien sur à la compacité du produit.
Elle s'exprimera bien mieux dans une pièce plutôt qu'en extérieur sa puissance étant mesurée. Un grand coup de chapeau aux ingénieurs de Bose pour le travail remarquable effectué sur les basses et la miniaturisation du produit qui fait ce qu’on lui demande et le fait très bien.

5.0 étoiles sur 5 Impressionnant !, 17 juin 2014
Un son puissant qui ne sature pas, même lorsque le volume est au maximum.
Le Bluetooth est très facile connecter qutidiennement avec différentes sources (1 tablette, 2 smartphones, 2 laptops).
Le design est de la même qualité que les produits Apple ce qui donne un sentiment de confiance et de durabilité.
J'ai aussi pris la housse qui me semble indispensable si on veut l'utiliser à l'extérieur (protection limitée tout de même) et pour le protéger en cas de chute.

Mon seul regret (pour en trouver un..) est le manque d'indication du niveau de volume sur lequel on se trouve.

5.0 étoiles sur 5 impeccable, 29 mai 2014
cette enceinte sans fil et Bluetooth me donne entière satisfaction. Elle est certes plus chères que certaines concurrentes mais elle est très performante. J'ai testé en magasin la "JBL flip" et on m'a prêté la "Jabra solemate mini", et le son n'a rien à voir (sur les mêmes morceaux).
je conseille donc ce produit pour ceux qui cherchent juste une bonne enceinte sans fil et pas un gadjet multi-fonctions :)

4.0 étoiles sur 5 Le soundlink ne pardonne pas la médiocrité de la source., 24 novembre 2014
Beaucoup de choses ont été dites dans les avis précédents. Quelques observations complémentaires.

- En matière de praticité : c'est vrai qu'il n'y a pas de micro pour la prise d'appel. Est-ce un inconvénient ? Oui et non. J'entends parfaitement bien mon interlocuteur sur le Soundlink et j'utilise à proximité immédiate le micro de mon phone qui de fait est avantageusement éloigné du soundlink. En pratique, parfait pour moi et mon interlocuteur.

- En matière de son : en Bluetooth, le son est sensiblement dégradé, les graves sont brouillons, ronflants (si on veut régler la question avec un equaliser très médiocre du Google play, on détimbre la source et on bouffe de la dynamique) , les aigus sont imprécis et synthétique, de la distorsion se fait entendre rapidement. Ce n'est pas le soundlink qui est en cause mais la technologie d'encodage de transmission et c'est valable pour toutes les enceintes portables que j'ai essayées.

En branchement par l'aux avec un câble de qualité sur son phone, tout rentre dans l'ordre. Les basses sont précises et à niveau normal. Le spectre aigu perd son coté métallique et redevient particulièrement naturel, doux et précis. Enfin, la distorsion est en net retrait. La différence est pour moi importante.

Idem en branchement sur un ordi portable avec une carte son pourrie intégrée : basses ronflantes, aigus en retrait. Avec une carte son USB externe de qualité (qu'on trouve à 25euros, comme une basique Behringer UCA222) et tout change là encore, un autre monde, celui d'une certaine linéarité audio retrouvée.

Le problème d'un système audio qui couvre une large partie du spectre comme le soundlinkmini, c'est qu'il met en relief les défauts de la source audio.

Bien sûr, ce n'est pas un système haute-fidélité, encore moins audiophile, il ne le prétend pas.

J'avais un gros a priori négatif avec Bose. En tant que musicien et ayant l'habitude des écoutes studio de qualité, très linéaires, le son Bose avec son medium ultra creusé qui est sa signature sonore, représentait pour moi l'antimusique.

A l'écoute et en tentant de mettre mes a priori de coté (j'ai écouté quasiment tout se qui se vend actuellement en France), force est de constater qu'avec ce produit, Bose entame une véritable révolution culturelle et sonore. C'est bien le medium qui m'a impressionné de prime abord, me faisant penser à l'empreinte d'une enceinte de studio réputée, la Genelec 8040, toute proportion gardée. Un medium dense, plein, précis.

L'aigu, s'il ne peut prétendre rivaliser avec un système hi-fi de qualité (dans l'étendu et dans la finesse)il est cependant bien présent à 16-18kh ; il réagit encore à ces fréquences avec un équaliseur pro. Ce truc monte donc étonnamment haut dans l'aigu, même si ce spectre est certes atténué. Cela fait un aigu suffisamment ciselé et jamais fatiguant, mettant de l'air dans les voix et donnant beaucoup de précision dans le message audio.

Le grave, le fameux grave : comment Bose a t-il fait pour en mettre à ce niveau dans un truc aussi petit. Après l'étonnement, impressionné, on constate que dans la plus part des cas, avec une source et une liaison audio de qualité, le grave est à sa place, avec cependant une petite bosse à 300hz.

Si la source est de qualité médiocre, ça ronfle un peu ou beaucoup et un équaliseur permet d'atténuer bien sûr le phénomène. Il est par ailleurs plus facile d'enlever des graves, que d'en rajouter, quand le système de diffusion ne sait pas les reproduire.

Enfin, le poser à plat sur un meuble peut faire entrer en résonnance celui-ci dans les fréquences basses. Le placer sur son socle aide à l'isolation des ondes et permet d'obtenir un son plus précis. Pour ma part, je le pose incliné sur un bord du socle afin de réduire les vibrations et d'orienter la diffusion vers moi.

L'image stéréo en revanche est très médiocre. Mais vu la taille du truc et la distance entre les deux HP, on s'en serait douté (on ne peut avoir tout et son contraire).
Le système est directif, sans aucun doute, mais pas autant que je le craignais. En désaxant jusqu'à 45°, il reste de la précision.

Pour regarder un film sur un portable, c'est très convaincant, avec une chouette carte son. C'est précis et ample, toujours rapporté à la taille ridicule du machin. Les voix sont, encore une fois, particulièrement intelligibles et la musique se détache bien dans la bande son.

L'accrochage Bluetooth est très fiable.

En conclusion, compte tenu de la taille du truc, les performances audio sont inespérées. C'est pour moi plus neutre qu'un soundlink 3 qui a plus le son d'un bon poste de radio amélioré.

La finition est top, la qualité des matériaux sans concurrence dans cette gamme. Voir la fiabilité dans le temps.

C'est un peu cher, et il y a mieux en audio pour 3,5 ou 10 fois plus volumineux. Il faut taper dans la volumineuse Onyx Harman kardon à 500 boulles (superbe) pour écrabouiller définitivement la bestiole...mais ce bidule est pour moi sans concurrence en terme de rapport qualité audio/encombrement.

5.0 étoiles sur 5 Un son étonnant pour sa taille, une finition parfaite, 14 avril 2014
Le SoundLink Mini est tout petit, comme son nom l'indique. Il est fourni avec un adaptateur secteur multivoltage (le connecteur n'est malheureusement pas microUSB) et un socle de chargement. Le chargeur peut se brancher sur le socle ou directement sur le Mini.
Bien que le Mini dispose d'un port microUSB, il est réservé aux mises à jour de firmware et ne peut pas servir à recharger la batterie, dommage.
Bose n'a pas non plus jugé utile d'ajouter une fonctionnalité de téléphone mains-libres comme on en trouve sur la plupart des autres enceintes portables de ce genre. Je trouve ce choix parfaitement justifié, mais il pourra surprendre certains.
La connectique est limitée au strict minimum, comme on peut s'y attendre sur un produit de ce genre: entrée auxiliaire, chargeur, c'est tout. Pour le reste, quelques boutons et voyants sur le dessus permettent d'accéder aux fonctions de base: allumer/éteindre, volume +/-/silence, bluetooth (appairer et sélectionner), AUX. Simple, pratique, intuitif, rien à redire.
Pour la présentation, on fait vraiment dans le luxe. le corps de l'appareil est en aluminium extrudé de 1mm d'épaisseur, on se croirait chez Apple. L'avant et l'arrière sont protégés par des grilles en métal non amovibles.
La connection avec tous mes appareils s'est effectuée sans problème: iPhone, iPad, Kindle Fire HD, téléphones et tablettes Android variés, PC, tout marche sans anicroche.
Ah oui, mais et le son, me direz vous. C'est bien simple: bluffant. On a du mal à croire qu'autant de son peut sortir d'une enceinte aussi petite. Alors, évidemment, ne vous attendez quand même pas à des basses qui déchirent, mais on peut faire du bruit.
Ne vous attendez quand même pas à de la haute fidélité: on est ici plus en présence d'une illusion convaincante que d'une révolution audiophile. Cependant, n'oubliez pas que ce son sort d'une toute petite boîte qui n'a même pas besoin d'être branchée à quoi que ce soit pour produire 8 heures de musique à un niveau sonore tout à fait respectable.

Les plus:
+ Tout petit, tout mignon
+ Son bluffant
+ très belle finition, le SoundLink Mini respire le luxe et la solidité de construction
+ excellente autonomie
+ socle de chargement pratique

Les moins:
- Pas de housse de protection en standard, les accessoires sont hors de prix
- Chargeur non standard, pas de chargement par prise microUSB possible
- Prix astronomique, mais plutôt justifié par rapport à la concurrence

En conclusion... Si vous avez besoin d'un son de qualité, portable, sans fil, autonome, tout petit, le SoundLink mini est fait pour vous. Bien qu'il ait de la concurrence sur le créneau des enceintes "mini", c'est de loin le meilleur... Et le prix s'en ressent.
Recommandé.

4.0 étoiles sur 5 Très bon produit, 31 décembre 2014
Cette enceinte Bose est assez bluffante de par sa taille, elle est de très bonne facture et rappelle l'aluminium des MacBook d'Apple. Le tout respire la solidité et le sens du détail, conforme à ce que l'on est en droit d'attendre d'une marque comme Bose. L'autonomie affiché de 7h est respecté, ce qui est convenable. C'est une bonne enceinte à la fois pour une utilisation sur un bureau ou que l'on désire déplacer dans plusieurs pièces. Elle est également très agréable en cas de voyage, se glissant facilement dans un sac. L'emballage Bose est de bonne facture, simple à ouvrir. Il contient en plus de l'enceinte la station de recharge ainsi qu'un adaptateur prise française et UK (la prise fournis est de type US). Preuve que ce produit est vraiment destiné à un usage nomade.
Au niveau du son, cette enceinte est tout simplement impressionnante : Pour la taille, le son est bon, voir très bon, très clair, en bref parfaitement en accord avec ce que propose Bose. On pourra néanmoins regretter un peu trop de basse.

Un très bon produit que je recommande sans hésitation, pour 10 € de moins que le prix en magasin et livré rapidement ;)

5.0 étoiles sur 5 Qualité et robustesse au rendez-vous, 19 avril 2014
Ce produit est un véritable nomade, c'est comme si vous partiez avec votre meilleure ensemble audio ou que vous soyez, attention à l'abus de soirées trop animées,vous passerez pour le ou la DJ de la soirée.

5.0 étoiles sur 5 mini mais puissant, 10 juillet 2013
Jack (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Première impression dès l'ouverture du colis : Bose soigne ses emballages! Boite de qualité, design sympa, complet. Si la qualité du produit est à la hauteur de la qualité du packaging alors ça va être bon ça!

Ouverture du packaging : mais que c'est beau! Sobre, design... la finition est vraiment au top (pas un point de colle, pas de jeu... parfait!).

L'enceinte elle-même : j'ai lu la notice car je le fais toujours, mais clairement il n'y a pas besoin. Un vrai travail de simplification a été fait sur cette enceinte (comme les produits Bose en général). Les boutons sont faciles d'accès et on comprend de suite comment s'en servir. Ils sont idéalement situés sur le dessus et le touché est agréable en plus de bien répondre à la pression.

L'emplacement des branchement aurait pu être mieux pensé : les mettre sur le côté c'est pas idéal question esthétique. MAIS ce n'est pas possible de faire autrement car l'enceinte n'est pas mono directionnelle : elle vous envoie un son excellent des deux côtés!

Le son... parfait! vraiment parfait, rien à redire sinon que les basses sont bien rendues, les aigus sont clairs.

Appariement bluetooth sans difficulté même avec trois appareils appariés (pas connectés en simultané évidemment).

Accessoires : vous pouvez trouver une pochette de transport de très bonne qualité chez Bose mais honéreuse. Des caches de couleur sont disponibles pour égailler l'enceinte, j'avoue c'est pas mal! mais cher encore une fois...

Un seul Bémole : je trouve les basses un peu trop puissantes. Un meilleur équilibre basses/graves/aigus serait appréciable.

Bref, ce produit est tout simplement parfait! rapport qualité prix correct, portabilité au rendez-vous, qualité du son optimum!