D-Link DCS-5020L/E Caméra IP Réseau + Répéteur Wi-Fi Blanc
Prix:75,33 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 9 août 2014
A la recherche d'une caméra IP j'ai lu les avis sur les différents produits proposés et je me suis arrêté sur la D-Link-5020L/E qui me paraissait recueillir le plus de commentaires favorables.
Je n'ai pas été déçu, cette caméra à prix modeste offre une bonne qualité d'image et des fonctions très étendues en terme de détections et d'informations (envoi vidéos par mail notamment)
Quelques petits bémols, bien que n'étant pas néophyte en informatique j'ai trouvé que la configuration n'était pas si simple que cela et surement pas à la portée de tous, notamment le fait que le CD n'est pas utilisable car ne comportant pas les dernières mises à jour et qu'il faut donc en cours d'installation, quitter le CD et télécharger l'application sur le site MyDLink.
De plus la configuration de tous les paramètres de la caméra est très poussée car les paramètres sont nombreux et nécessitent d'être bien affinés pour obtenir une utilisation optimum. (2h pour le tout)
Et comme on en veut toujours plus, j'aurais aimé que le zoom soit supérieur à X4 ...
L'accès par téléphone et tablette Android est impeccable et fonctionne même en 3G, les applis sont gratuits y compris pour celui de la tablette sauf si vous voulez gérer plusieurs caméras, auquel cas il faut se rabattre sur une appli payante.
Donc très bon rapport qualité/prix, aucun regret pour cet achat..
Précision supplémentaire à la re-lecture des commentaires : 1/ Les détecteurs de mouvements et/ou de son fonctionnent parfaitement pour peu que l'on ait su les configurer, 2/ Le répéteur fonctionne également parfaitement pour peu, que là aussi, on ait su le configurer ...
le 24 février 2015
Celle que j'ai reçue (D-Link DCS-5020L achetée le 01/02/2015) m'a déçu, elle n'a pas arrêté de se réinitialiser sans raison plusieurs fois par jour, dès que j'y accède, alors que je possède déjà 4 autres caméras IP d'autres marques qui, elles, fonctionnent sans problème.

Après une petite recherche, je me suis aperçu que son firmware était en version 1.04b08 - du 10-03-2014, et le problème c'est que cette version est harchi buggé [...]
Je l'ai donc fait passé en version 1.05b08 du 20-01-2015, et là, plus de problème, elle fonctionne enfin correctement.

Donc ATTENTION, modèle livré avec un firmware défectueux !!!! A mettre à jour impérativement.
le 30 octobre 2014
Une assez bonne résolution, mais ne permet pas de haute précision (pas de full HD) mais ça je le savais avant l'achat.
Cependant les cameras FullHD étant hors budget je trouve que c'est un bon compromis.

Caméra très configurable:
- La partie Dlink cloud est très pratique et facile d'usage (notification de mouvement ou de bruit par mail, configuration des zones de contrôle, configuration des plages horaires de contrôle, etc...)
- La configuration interne de la page web de la camera via son adresse IP est beaucoup plus puissante (et un peu plus complexe) car elle permet les configurations accessibles sur le cloud mais bien plus
* envoie des photos ou vidéos par mail et ou ftp en cas de détection de mouvement ou son détecté (contrairement à la seul notification envoyer par le cloud sans pièce jointe) -> configuration nécessaire de serveur FTP et/ou SMTP avec leurs identifiants
* configuration plus précises des zones de contrôle et leur sensibilité au mouvement
* configuration de la position "home" position d'allumage par défaut de la camera ainsi que des positions secondaires (exemple angle cuisine, angle bureau, angle salon etc....)
* etc...

Seul hic à mon gout la camera ne sait pas faire la différence entre un mouvement et un passage de mode jour à mode nuit (infrarouge) ou vis versa. Du coup on est notifié d'un mouvement si la pièce change d’éclairage (ensoleillement, temps nuageux etc..)
le 11 août 2015
Mes parents ont acheté cette caméra pour "surveiller" leur maison pendant leurs longues vacances de retraités... on va dire que ça remplit très moyennement son rôle.

D'un côté, brancher/configurer la caméra pour simplement visionner les images en direct est simple. De même, y accéder via l'appli iOS ou le site web est un jeu d'enfant. La qualité vidéo est correcte (sans +), faire bouger la caméra n'est pas plus compliqué. Jusque là, la caméra vaut 4 étoiles.

Après, on peut paramétrer des alertes en cas de détection de mouvement et en cas de détection sonore particulière. Ça se gâte sérieusement.
L'idée de base qui me vient à l'esprit est de me connecter au site web, d'aller dans le paramétrage de la caméra et d'activer les détections précédemment citées. Bonheur, on trouve effectivement des cases à cocher spécifiquement pour cet usage... par contre, pas certain de ce que ça fait... en tous cas ça n'envoie pas de mail. Est-ce que c'est ça qui envoie les notifications iOS ? Possible, pas sûr (je crois même que non).

La seconde idée est de regarder dans le logiciel fourni. Il paraît un peu complexe, on y trouve des paramètres concernant les alertes (niveau sonore, zone de l'image pour la détection de mouvement), mais l'activation n'est pas là, les paramètres de mails, non plus.

Troisième idée, on se connecte à l'interface de gestion interne de la caméra. Bonne idée, c'est effectivement là qu'on trouve l'activation, les paramètres, etc etc. D'un côté, c'est pas mal fichu : on peut choisir de recevoir une courte vidéo et/ou quelques images en photos, les intervalles entre plusieurs détections ; on peut même choisir l'algorithme de compression pour les connaisseurs. Malheureusement, ça aurait pu être beaucoup plus simple, il aurait été appréciable que D-Link relaie les mails, mais non, c'est beaucoup trop simple pour qu'ils aient fait ça : il faut paramétrer soi-même les serveurs mails etc etc etc... mais avec un certain recul, je peux comprendre pourquoi ils ne relaient pas eux-même.

Accessoirement, 3 interfaces différentes, avec chacune des paramètres différents pour configurer un seul et même appareil, ça sent quand même le truc hyper mal pensé.

On en vient aux usages de la détection. Au début, c'est cool, on l'active, on passe devant la caméra, on reçoit un mail... youhooooou, je me reconnais à peu près sur l'image reçue, ça fonctionne. Après on part en vacances et on reçoit une quinzaine de mails par jour, tous pour rien ! Sur le coup, on les vérifie et puis à force on commence à être lassé... la caméra commence à perdre de son intérêt, on ne vérifie plus. On ne vérifie plus jusqu'au jour où la caméra envoie frénétiquement des mails, 3 à 4 par minute. Au bout de 10 minutes on se dit qu'on est peut-être bien en train de se faire cambrioler finalement. On vérifie les mails, on se connecte à la caméra et puis non, il ne se passe rien : pas un mouvement, pas un bruit. Au bout d'1h on commence à enrager. Au bout de 2h et plusieurs centaines de mails (avec PJ [si on continue on va être identifié comme spammeur], peut-être est-ce pour cela que D-Link ne relaie pas les mails eux-mêmes), on se raisonne et on se rend compte que la détection et les notifications sont totalement pourries, on se débrouille pour retrouver son IP à distance, on se connecte à la caméra (si on a pas coupé l'accès depuis l'extérieur) et on coupe tout, on a dépensé + de 70€ pour un truc qui marchouille et on se contente de se connecter une fois de temps en temps pour voir si rien n'a bougé.

Du coup, config simple et consultation simple... si c'est votre usage cible et si vous n'y connaissez pas grand chose en informatique, ça va, vous pouvez y aller.
Si vous avez besoin de notifications, d'une part il faut être un peu à l'aise avec l'informatique, l'anglais et le réseau ; d'autre part, il faut être prêt à un nombre de faux positifs absolument dingue (et oui j'ai mis le firmware à jour et oui, il y a des faux positifs aux changements de luminosité, mais pas que, loin de là).
le 13 novembre 2013
Une superbe caméra IP! Configurable selon vos souhaits et le niveau de l'utilisateur!
Pour pouvoir visualiser sur smartphone/tablette très facilement, il suffit d'avoir un compte mydlink associé à la caméra et de télécharger l'application. Pas besoin de plus!
Vraiment très pratique pour les utilisateurs novices.
Personnellement, je préfère gérer cela manuellement (redirection de port sur la box, etc).
Elle fonctionne parfaitement avec l'application mobile "IP Cam Viewer" ou autres applications de ce genre.
Evidemment certaines fonctionnalités avancées (optionnelles) nécessitent que l'utilisateur possède des compétences en informatique.

Les plus:
- Wifi (fonction WPS) ou Ethernet (Avec des performances quasi identiques).
- Caméra motorisé (un peu de latence de rafraichissement lors d'une commande sur le Wifi).
- La vision nocturne (Dans le noir total, l'image est vraiment très nette).
- Adapter à tous les utilisateurs.
- Possibilité de faire un répéteur Wifi.
- Microphone intégré (Il faut penser à régler le volume sinon il y a un effet Larsen).
- Possibilité de configurer des positions de la caméra pour y accéder rapidement.
- Détection de mouvements avec zone de détection configurable (Pour éviter de détecter un chien par exemple) et détection audio si on le souhaite.
- Nombreuses fonctionnalités (Envoie de mail, Backup sur serveur FTP, Répéteur, Sauvegarde de configurations...).

Les moins:
- Rien de spécial, seulement l'utilisation de Java pour afficher l'image de la caméra depuis l'interface d'administration qui demande sans cesse d'autoriser le navigateur à lancer Java (mais un fois configurer normalement plus besoin de retourner sur l'interface d'administration pour voir la caméra).

A acheter sans aucunes hésitations!
le 8 janvier 2014
Très bon produit, une image couleur très bonne. Installation très rapide, il faut insérer le CD en premier et vous laisser guider. Tout est bien expliquer. J'ai envie d'en acheter une autre. dommage qu'il ne font pas des lots.
le 9 mars 2015
La caméra fonctionne au top, l'installation est simple et les paramètres nombreux. Seul soucis, mais de taille, il m'a été presque impossible d'utiliser l'application Android pendant mes vacances (4G, 3G, H+ et Wifi, que ce soit My Dlink Lite et Plus). J'ai pu visualiser l'intérieur de ma maison 4 ou 5 fois sur plusieurs dizaines de tentatives. Pas très utile....

Vraiment très déçu par D-Link. Changement pour une Home Confort, on verra bien...
le 9 septembre 2014
Article reçu dans les délais et conforme à la description. Son installation est très facile via la création d'un compte Cloud DLink (pas besoin de paramétrage fastidieux de la box internet). Image transmise correcte (ça n'est pas de la HD). La connection de l'extérieure est parfois longue en fonction du débit Wi-Fi disponible. Réception fréquente d'alertes de mouvement détecté non justifiées. Bon rapport qualité prix pour une camera ip
le 8 avril 2015
Acheté pour usage BabyPhone Vidéo (pour le moment !) nous l'avons accroché au lit de bébé.
Installation très facile, Application installée sur Ipad et Téléphone Samsung Galaxy S4, fonctionne très bien (même si bug de temps en temps, ça reste rare et ça arrive à n'importe quel appareil relié wifi)
Image très bonne def mais problème de son souvent et je ne sais pas à quoi c'est lié ? pas gênant pour moi.
Les notifications sont super pratique car on est averti dès qu'il y a un mouvement ou un son trop fort.
Servira de vidéo surveillance pendant nos vacances.
Je conseille !
le 9 mai 2014
Excellent rapport prix/performances. Aucune fonctionnalité manquante. Enfin une caméra avec une connexion wifi fiable. J'en possède 5 avec très grande satisfaction.