5.0 étoiles sur 5 « La meilleure intégrale Sibelius : incontournable ! »...
...écrivais-je en septembre 2006 lors d'une précédente parution sous label Emi de ces mêmes enregistrements.

Dans un élan d'enthousiasme, j'affirmais que ce coffret dirigé par Sir John Barbirolli est l'introduction idéale pour découvrir la musique symphonique de Sibelius.
Mon avis n'a pas fondamentalement...
Publié il y a 10 mois par Mélomaniac

3.0 étoiles sur 5 pour le prix
Publié il y a 5 mois par YAKA

5.0 étoiles sur 5 « La meilleure intégrale Sibelius : incontournable ! »..., 28 septembre 2013
Mélomaniac (France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sibelius : Intégrale des symphonies - oeuvres orchestrales (CD)

Mon avis n'a pas fondamentalement changé, malgré les mérites de Bernstein (débordant d'enthousiasme à New York, plus ému à Vienne pour DG), Sanderling à Berlin (sombre et granitique), Maazel à Vienne (une optique résolument virtuose), Davis à Boston (garant d'un classicisme à toute épreuve, mais parfois un brin ennuyeux).
Depuis 2006 sont couramment réapparues deux intégrales majeures : le sculptural Anthony Collins (Decca, captivant dans la 3°), et le fougueux Rojdestvensky chez Melodiya, d'un brio rhapsodique et d'un relief certainement inégalés.

Barbirolli a toujours été un spécialiste du compositeur finlandais, dont il grava déjà de remarquables enregistrements avec le New York Philharmonic dans les années 1940, puis avec son orchestre de Manchester dès 1949.

Vingt ans plus tard, au sommet de son art, il nous livre ici des versions ardentes, lyriques, dramatiques, pour ne pas dire théâtrales. Sous une baguette aussi généreuse, le violent clair obscur s'impose davantage que la nuance, mais sans pourtant jamais trahir l'élan poétique des partitions.
Les passions jaillissent dans un grand brasier expressif, plus romantique que nature mais dont la séduction sonore est absolument irrésistible.
Ecoutez donc la transition entre les deux derniers mouvements de la 2° : un véritable malstrom !
Le souffle épique balaie tout sur son passage, même dans la timide 3° et jusque dans cette 7° volcanique et dantesque.

Quelques célèbres pièces symphoniques sont là aussi : la Suite de Karélia, la Valse triste, Finlandia, accompagnées de pages moins connues mais tout aussi idiomatiques.

Les prises de son s'avèrent toutes exceptionnelles d'ampleur et de dynamique, garantes de sensations fortes.

Bref, aucun prétexte ne subsiste pour ne pas découvrir Sibelius en compagnie de ce généreux coffret, désormais disponible sans se ruiner !

Cette reparution vient de recevoir un Diapason d'or dans le magazine d'octobre.
« On n'espérait plus retrouver en CD, encore moins à ce prix, la plus parfaite des intégrales des symphonies de Sibelius. Espérons que cette réédition lui apportera la renommée qu'elle mérite », peut-on lire page 71 de cette revue.

5.0 étoiles sur 5 enchantement venu du froid, 3 décembre 2013
Ce coffret à petit prix peut être acquis les yeux fermés et la revue DIAPASON ne s'y est pas trompé en lui décernant l'or. Les prises de son (enregistrements de 1966 à 1974) sont magistrales malgré leur âge avec une dynamique époustouflante.

5.0 étoiles sur 5 TUTTO SIBELIUS, 24 novembre 2013
Encore une version sublimissime des symphonies de Sibélius après celle de Sir Colin Davis , celle incomplète de Bernstein et j'en passe . Pour un pays qui soit disant n'aime pas Sibélius ! les français sont comblés . Je trouve que celle de Sir Barbirolli est la plus parfaite alors que je croyais qu'on ne pouvait pas faire mieux . J'attends toujours un CD de KULLERVO avec une bonne TRADUCTION , nom de nom !!!

5.0 étoiles sur 5 Magistral!, 16 décembre 2013
Jean Sibelius et ses envolées patriotiques! Ne pas mettre la sourdine pour en prendre plein les oreilles! C'est un régal!

5.0 étoiles sur 5 Magique, 14 février 2014
Charles Canetti (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Ni brumeux, ni langoureux, le Sibelius de Sir Barbirolli est tout simplement narratif, dynamique et entrainant. De la musique.
(points de comparaison, Karajan, Monteux, Koussevitski).

5.0 étoiles sur 5 La référence pour les interptètations des Symphonies de Sibelius. Pour qui aime., 19 janvier 2014
Grâce à Internet et Amazon, les mélomanes classiques peuvent dénicher quelques rares pépites de CD qu'on a pu entendre sur Radio-Classique ou France-Musique.
Et sans se déplacer. Merci.

3.0 étoiles sur 5 pour le prix, 24 février 2014
oui on peut acheter ces enregistrements par un grand défenseur de Sibélius et on ne sera pas déçu,bien qu'on connaisse des versions récentes plus en adéquation avec notre époque.Hors les symphonies ,les autres pièces sont des fragments d'oeuvres et on possède des intégrales variées pour ceux qui veulent connaître Sibélius.

5.0 étoiles sur 5 One can almost smell the Nordic pine forests., 26 janvier 2014
If anyone appreciates Sibelius then this is the anthology for you. Incredibly well priced. Once again delivered - (with tracking facility) - from a very professional AMAZON.fr

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnellement vivant !, 26 novembre 2013
Cet achat représente ma troisième ou quatrième tentative pour "entrer" dans la musique de Sibelius, laquelle jusqu'ici m'ennuyait au bout de quelques minutes. Et cette fois, ça a marché ! A l'écoute, il me semble que cela vient du rythme. Comme Brahms, mais d'une manière moins "classique" donc plus déroutante pour moi qui souvent ne suis plus très à l'aise à partir de... disons 1880, Sibelius passe fréquemment d'un thème mélodique à un autre, me laissant une impression d'inachevé, de brouillon, débouchant sur une frustration. J'ai longtemps éprouvé la même chose avec Bruckner... Ici l'enchaînement rythmique assure une sorte de continuité non-mélodique qui rappelle parfois celle du jazz de Miles Davis. Comme avec Bruckner, je me satisfais aujourd'hui en me disant que le centre de sa musique n'est pas l'histoire qu'il raconte - assez décousue - mais l'orchestre lui-même, dont les instruments ou les pupitres se répondent et jouent entre eux comme de jeunes chatons. Mais je suppose que cette évocation n'a de sens que pour moi : j'adore les chats !