Aeroplane Flies High
Format: Album vinyleModifier
Prix:132,76 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

VINE VOICEle 28 novembre 2011
1995 fut l'année des Smashing Pumpkins - entre autres, bien sûr, mais bon, là, y a pas à dire, ce fut aussi leur année. Rarement un groupe aura été aussi prolifique en si peu de temps. Comme s'ils avaient été propulsés trente ans en arrière, quand les sorties d'albums avaient lieu tous les six mois, les Citrouilles furent pris d'une logorrhée créatrice que rien ne semblait endiguer : un double album de 28 titres et cinq maxis comportant au total 28 titres inédits. Soit 56 morceaux. Et je dois en oublier. Et je dois ignorer les nombreuses digressions qu'ils ont du effectuer en concert ou en répète. Ils avaient tellement de titres que le concert aux Eurockéennes de Belfort qui suivit ne comportait, à l'exception de Bullet With Butterfly Wings, que des faces B. Et la plupart issues de ce coffret.

Parce qu'on le sent bien dans leur Pastichio Medley, le titre de 23 minutes qui compile une cinquantaine de riffs enregistrés de-ci de-là, en sessions d'enregistrements et en répétitions, que les Smashing forment un groupe qui s'amuse. Même si Billy Corgan mène son monde à la baguette, ça n'hésite pas à balancer ou à s'auto-hypnotiser, et encore, il manque les pauses-reprises de Van Halen, les changements d'instruments et de rôles, les choeurs rigolards.

Un double album, donc, en sortit, fatalement bouffi de partout : rien que l'idée de faire un double est gonflée, casse-gueule, prétentieuse. Et pourtant, Mellon Collie And The Infinite Sadness restera le plus abouti, le plus fou, le plus varié, le plus intense, le plus expérimental et le plus brillant de leurs albums. Et comme si ça ne suffisait pas, comme si au final ils auraient du sortir un quadruple album, ils alignent les maxis plein de pépites, de reprises improbables, de versions nues. Et ce n'est pas fini.

Car pour clôturer le tout, ils accèdent avec 1979 au sommet de l'écriture, quand enfin le droit vous est accordé de graver votre nom aux côtés d'autres très prestigieux, les noms de ceux qui ont accouché d'un tube imparable qui ne se contente pas d'être entêtant. Comme souvent chez les Smashing, la joie prédomine 1979, celle de l'insouciance, comme une petite soeur de Today. Mais la nostalgie guette et l'urgence de vite aligner les états d'âmes prend le pas sur la retenue ou le calcul commercial, comme une grande soeur de Today. Un titre éternel et universel, une grâce, simple et évident, mais disposant d'un quota magique supérieure à la normale. A priori, la chanson suivrait une rythmique qui fonctionne tout le temps. C'est bien possible.
le 19 août 2013
Réédition du mythique coffret de maxi de l'ère MCIS, le contenu de cette Box est pour le moins conséquent: plus de 7 heures de musiques réunies sur 6cd et un dvd (concert en France s'il vous plait!!) voilà un programme réjouissant qui permet de se replonger dans l'époque dorée du rock dominée entre autre par les Pumpkins alors à leur apogée.
Alors, certes, je suis loin d'être objectif car je fais partie des Fans qui crient au génie dès que Billy ouvre la bouche (mais au moins j'en suis conscient) mais il faut avouer que ce coffret est un pur bonheur pour moi qui suis passé à côté de la Boxset originale avec laquelle certains amphibiens me narguent toujours.
Les Pumpkins sont parmi les seuls à proposer des faces B qui auraient largement pu être sur un album en terme de qualité, ce ne sont en aucun cas des titres au rabais, ajoutez à cela une montagne de démos et des lives quasi introuvables auparavant pour parfaire ce bel objet .
2 regrets cependant:
-pourquoi ne pas avoir mis le live au Dooble Door en entier (bon, je sais il y a 3 concerts en tout)?
-le prix qui fera grincer des dents et videra le porte monnaie (mais qui reste quand même raisonnable aux vues du contenu et comparé à la réédition de MCIS)

A acheter d'urgence que l'on soit fan ou pour trouver l'occasion de découvrir ou redécouvrir cet univers spécialement riche.
le 9 avril 2014
Pour tout les fans des pumpkins, n'hésitez pas.Et même pour le novice. Permet de (re)découvrir la richesse exceptionnelle de ce groupe sous estimé.