Format: DVD|Modifier

le 10 novembre 2013
La version que je connais est l'original Wild China [Blu-ray] [Import anglais]. J'écris ce commentaire parce que mon point de vue ne rejoint pas du tout celui (libre et légitime) du très dédaigneux et sévère commentaire déjà présent.

En réalité, l'ensemble des six épisodes de 50 minutes environ fait découvrir les régions extraordinairement variées et intéressantes de cet immense et méconnu pays.

De la forêt tropicale aux déserts tantôt glacés tantôt brûlants, en passant pas de secrètes vallées montagneuses riches en endémiques végétaux et animaux, la série, agréablement sonorisée et intelligemment commentée présente de façon très équilibrée les milieux naturels et leurs espèces, souvent étonnantes (comme ces minuscules chauves-souris logées en colonie dans le creux des bambous, ou la floraison suivie de la mort de forêts entières de ces mêmes graminées).

Mais cette série britannique ne nous enferme pas dans un intégrisme écologiste : avec l'intelligence de la culture, elle nous fait découvrir aussi les rapports traditionnels humains, toujours étonnants, avec ces régions naturelles : cela va de la classique pêche aux cormorans, à un prodigieux réseau souterrain d'irrigation permettant la culture séculaire de la vigne dans le désert ! Vous découvrirez vous-mêmes les autres, ainsi que les paysages somptueux de la Chine...

Bien sûr, il n'a certainement pas été possible à la BBC de réaliser un tel documentaire sans les autorisations et la surveillance des autorités chinoises : les seules réserves à l'émerveillement sont celles (surtout à la fin), qui concernent les atteintes humaines et industrielles à l'environnement, désormais énergiquement prises en charge semble-t-il...

N'hésitez donc surtout pas, en tout cas, à découvrir cette série, proposée à prix raisonnable. Et si le commentaire adapté en français n'est pas à la hauteur, il doit être possible de retrouver celui en anglais, quitte à sous-titrer en français.

Au-delà de ce coffret, c'est toute la série des documentaires naturalistes de la BBC, initiée par David Attenborough, que je recommande avec enthousiasme et admiration : un large choix, d'excellent rapport qualité-prix, est offert en version anglaise. L'effort d'attention pour les francophones est vite surmonté, et récompensé... et c'est une façon très plaisante d'améliorer son anglais !

L'incontestable supériorité de ces documentaires, par rapport à la quasi-totalité des productions françaises ou allemandes (ou autres) est leur équilibre entre la beauté des images, l'intérêt de la découverte des relations entre les espèces et leur milieu ou d'autres espèces, et l'intelligence du commentaire qui met en évidence des relations. Les séries peuvent ainsi prendre une ampleur de plusieurs heures, sans jamais présenter de longueurs et d'ennui...

Parmi les titres particulièrement recommandés : Wild Down Under [Import anglais] en anglais seulement malgré une diffusion (éblouissante) sur Arte, Terres de glace (en français et anglais), ou la série en anglais sur tous les groupes vivants David Attenborough - the Life Collection [24 Disc Box Set] [Import anglais] (4360 minutes !).
le 15 septembre 2014
Ces 2 DVD sont magnifiques , ils permettent de découvrir les différentes facettes de la Chine( inclus Tibet et Mongolie), ses populations , sa nature, sa faune sa flore.Les images sont superbes.Je les conseille pour tous ceux qui ne pourront pas aller faire ce voyage.Les commentaires bien dosés sont accompagnés d'un fond musical chinois.
Cela m'a beaucoup plu.
Cela peut faire un très beau cadeau.
le 21 août 2014
Fabuleuse série des superbes documentaires de la BBC. Après plusieurs années d'attente, enfin en DVD version Française. Pour voyager en restant dans son canapé !
le 30 décembre 2015
Une beauté et une singularité surprenante se dégagent des images de ce film-documentaire sur la nature et les paysages de la Chine,terre d'histoire,de mystère et de beauté où les pêcheurs domestiquent les oiseaux pour leur apporter du poisson,peuple multi culturel où chaque province connait et vit avec et de ses traditions séculaires,la chine est aussi un pays agricole où les paysages n'ont d'égale que leur beauté,fascinante,autant que ces paysans et minorités qui peuplent cet immense pays.Simplement magnifique ! ça donne envie d'y aller !....Je conseille de voir ce double dvd,pour le plaisir et pour le dépaysement incomparable qu'il apporte.C'est un autre regard non négligeable sur la Chine d'aujourd'hui et que l'on connait peu.A voir absolument, pour les amoureux de la nature !
le 4 août 2015
Très joli documentaire sur le peuple chinois, ses coutumes, ses paysages fantastiques, sa flore et sa faune uniques. On voyage loin à peu de frais..
le 27 octobre 2014
DVD très instructif,m'a permis de découvrir une chine variée le seul bémol étant la qualité vidéo qui laisse à
désirer
le 2 février 2014
Ce documentaire est exceptionnel et je ne regrette pas de l'avoir commandé.
Je le recommande. Très belles images avec des situations jamais vues
le 1 novembre 2015
Lorsque nous regardons un film comme celui-ci, nous ne pouvons qu'être ravis
de vivre sur une planète aussi belle. C'est un voyage saisissant, qui ne peut
laisser indifférent. A voir et revoir...
le 27 avril 2014
j'avais un peu de réserve à commander se film, pensent qu'il sera plutôt banal, les commentaires élogieux sur le site, mon décider à l'achetés. Je suis très satisfaite, très beau documentaire.
le 13 mars 2014
J'ai mis cette note maximum car j'ai beaucoup aimé ce beau dvd très dépaysant.
Je ne peux que le recommander à tous mes amis et connaissances.