Pétain en vérité
Format: BrochéModifier
Prix:19,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 octobre 2013
Le sujet n'est pas facile, tant les caricatures sont grandes sur Pétain et le pétainisme. Marc Ferro est plutôt proche du parti communiste, mais c'est un historien honnête. Cela donne donc un livre très intéressant, un véritable livre d'analyse et de compréhension : ni un portrait à charge, ni une hagiographie.

Marc Ferro réussit à se positionner dans l'esprit des Français de l'époque. Il n'analyse pas l'histoire de façon rétrospective, mais en expliquant pourquoi Pétain a fait telle ou telle action, en fonction des circonstances du moment.

La Première Guerre mondiale et l'action du Maréchal pendant l'entre-deux-guerres sont aussi évoquées.
le 12 octobre 2014
émouvant car l'auteur parle un peu de lui dans cet ouvrage, il a vécu la défaite française en 40 et comme beaucoup est parti lors de l'exode puis a vécu l'occupation comme ses camarades d'école.
il est intéressant d'avoir l'avis d'un spécialiste sur la question de savoir quelles sont les responsabilités de Pétain dans la politique de Vichy notamment sur le recensement puis l'envoi en déportation des juifs étrangers réfugiés puis des juifs français.
Marc Ferro répond aux questions ciblées du journaliste, il aurait d'ailleurs été plus correct de mettre aussi son nom en couverture.
Les réponses sont claires argumentées mais aussi nuancées et cela est nécessaire pour cette période trouble de notre histoire.
En tout cas, c'est un livre intéressant et utile car il actualise la vision qu'ont les historiens de cette époque et notamment sur la responsabilité de chacun lors de la collaboration avec l'occupant nazi.
le 30 décembre 2014
Pas de partis pris, mais certains aspects auraient pu etre plus fouillés, l'auteur tout en restant objectif elude un peu les derniers jours
le 22 juin 2014
livre complet et original qui permet une nouvelle vision de ce personnage complexe. Bon travail de recherche et de restitution