4.0 étoiles sur 5 A (re) considérer
Publié il y a 21 mois par Alatriste

2.0 étoiles sur 5 « Le danger est bien réel mais la peur est un choix »
Publié il y a 17 mois par Semper Victor

2.0 étoiles sur 5 « Le danger est bien réel mais la peur est un choix », 8 mars 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : After Earth (DVD)
« After Earth », malgré d'évidentes bonnes intentions, souffre d'un scénario particulièrement faible. L'histoire est celle du parcours initiatique d'un adolescent, Kitai (Jaden Smith), écrasé par l'image héroïque mais impersonnelle de son père - dans le film et dans la vie -, le général Cypher Rage (Will Smith). Pour se hisser à la hauteur de son modèle, Kitai doit d'abord devoir se livrer un combat intérieur, contre ses peurs, ses cauchemars et ses souvenirs.

Classique, l'histoire est desservie par un traitement trop prévisible et sans réelle épaisseur. La Terre « d'après » ne semble peuplé que de trois ou quatre créatures (un groupe de gibbons, un aigle, trois tigres et un sanglier...). Le tout manque de moyens, de personnages, d'imagination et ne s'appuie que sur des effets spéciaux de qualité. La vraisemblance (cohérence) du scénario, même dans un univers de science-fiction, laisse parfois à désirer.

Que reste-t-il pour sauver le film ? La réalisation de M. Night Shyamalan (qu'a-t-il été faire dans cette aventure ?) conserve ses qualités et son efficacité habituelles : des très gros plans inquiétants, un art de la surprise et du contre-pied, une qualité artistique indéniable dans la photo et le choix des plans. On sort finalement déçu de cet « After Earth » trop banal au regard de la grandiloquence de son propos : « Le danger est bien réel mais la peur est un choix » affirme Will Smith, rien que cela...

3.0 étoiles sur 5 PAS MAL, 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : After Earth [Blu-ray] (Blu-ray)
Qualité d'image au top ainsi que bon son. Film correct avec une interprétation impeccable de Will Smith et de son fils Jaden Smith dans cette épopée de science fiction mais on ne va pas en garder un souvenir éternel. After Earth fait parti de ces films qui se laissent voir sans nous ennuyer mais sans nous emballer.

2.0 étoiles sur 5 Père et fils, 4 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : After Earth [Blu-ray] (Blu-ray)
L'histoire est au départ intéressante, dans un futur proche l'homme a détruit la terre et est devenu inhospitalière et dangereuse pour l'humain.

Le père et le fils se retrouve sur celle-ci suite à un naufrage de leur vaisseau. Pour survivre et être secouru il doivent trouver une balise de détresse sur un autre vaisseau lui aussi naufragé. Pour cela le fils doit aller la chercher son père étant blessé.

En fin de compte le film à été fait & écrit par Will Smith pour son fils, et le scénario est exclusivement tourné pour tenter de mettre en valeur le fiston. Malheureusement c'est plutôt raté, le fils n'a pas le charisme du père et sa manière d'interpréter son rôle est passablement creux. Surtout que les scènes d'actions demande une certaine tenue athlétique que Jaden a du mal à assumer.

Dommage mais vraiment pas terrible !!!

4.0 étoiles sur 5 A (re) considérer, 21 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : After Earth [Blu-ray] (Blu-ray)
Sorti sans battage médiatique et assorti de mauvaises critiques qui l'ont descendu en flèche, "After Earth" n'est pourtant pas la déroute annoncée, même si le scénario n'est pas des plus originaux . L'idée-maîtresse du film c'est de transposer un récit initiatique de SF et aventure écologique sur une terre redevenue sauvage -magnifique et dangereuse à la fois- 1000 ans après que l'homme ait été contraint de la quitter pour se réfugier sur Nova Prime, et d'assortir ce dernier d'une course contre la montre pour envoyer un signal de détresse afin d'être secourus. Une recette simple mais qui parvient à maintenir l'intérêt pendant plus d'1h30. Ce n'est déjà pas si mal. Sans être exceptionnelle, l'interprétation de Will Smith et de son fils est bonne et on se prend d'intérêt pour la relation que développent ce père et son enfant, placée par la force des évènements en mode survie.

L'image est magnifique comme dans tout bon film de SF qui se respecte et les nombreux plans panoramiques qui mettent en valeur la terre du futur redevenue naturelle sont superbes ; sans oublier des effets visuels ou spéciaux très soignés.
D'un point de vue sonore, ce blu-ray visionné en anglais VO DTS 5.1 HD ne déçoit pas : le son est parfaitement découpé, aussi bien dans les dialogues que la restitution des effets sonores ou ambiances naturelles.

Un film qui mérite d'être (re)considéré sans doute à sa juste valeur.

3.0 étoiles sur 5 Pas plus ennuyeux qu'original, 26 août 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : After Earth [Blu-ray] (Blu-ray)
Encore une histoire d’apprentissage, en forme de rituel tribal. L’enfant devra vaincre la nature, et un certain nombre d’épreuves. C’est un nouveau « survival movie », comme Délivrance ou Hunger Games. Dans un futur lointain où l’espèce humaine a dû quitter la Terre devenue inhabitable (même prémisse qu’Oblivion), les hommes doivent faire face à une dangereuse menace extra-terrestre. Le premier à être parvenu à la surmonter est Cypher Raige, en maîtrisant sa peur. Devenu un maître de cette technique, il part, flanqué de Kitai son fils ayant du mal à sortir de l’ombre paternelle, sur une autre planète former d’autres jeunes recrues militaires. Mais le vaisseau s’écrase sur Terre par accident. Seuls survivants, Cypher et Kitai n’ont qu’un moyen d’appeler à l’aide : activer une balise de détresse à 100 km de là. Mais Cypher est blessé, et Kitai se retrouve forcé de remplir seul cette dangereuse mission en milieu hostile. Les péripéties s’enchaînent alors de façon très linéaires, parfois très prévisibles, et vont évidemment permettre à Kitai de prendre confiance en lui.

Jaden Smith est tout à fait convaincant en ado boudeur en mal de personnalité. Il n’est pas impossible que son personnage soit proche de la réalité. Mentoré par son père, il se construit un début de carrière. Will, en revanche, manque cruellement de charisme, pour une fois. Son personnage reste en retrait pendant tout le film, cloué dans son fauteuil par sa blessure. Est-ce un choix volontaire pour mieux lancer son fils sur orbite ? Il n’est pas interdit de le supposer.

Ce film a été très critiqué à sa sortie. Il n’est pourtant pas ennuyeux. Il manque seulement d’originalité. L’intrigue est cousue de fil blanc, et ne recèle aucune surprise. La majeure partie est même fort prévisible, mais se regarde sans déplaisir. En fait, c’est un film gâché. Non pas raté, mais gâché. Il y avait du potentiel, mais tout reste à un niveau trop convenu. Ca se regarde sans ennui, mais sans plaisir. A l’école, on lui aurait mis une appréciation « Peut mieux faire. » D’autant que la mise en scène n’est pas visuellement bluffante. Techniquement, c’est très propre. Côté décors et costumes, c’est d’un goût et d’une pertinence discutables. Mais la caméra ne retrouve ni la finesse de la photo ni les beaux dégradés de couleurs de ses premiers films. Shyamalan, qui avait réalisé un excellent brelan (Sixième sens, Incassable, Signes) nous avait ensuite gratifié de semi-réussites (Le Village, La Jeune fille de l'eau), puis de deux énormes bouses (Phénomènes, The last airbender). After Earth ne sera pas son grand retour, mais paraît l’enfoncer peut-être injustement.

Au final, c’est un film sympathique, mais fort dispensable.

2.0 étoiles sur 5 Sans âme, 1 octobre 2013
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : After Earth [Édition Limitée exclusive Amazon.fr boîtier SteelBook] (Blu-ray)
J'ai attendu la sortie dvd de ce film alors que je voulais le voir à sa sortie au cinéma. Les échos critiques réveillant certaines craintes duent à la présence de Will Smith et de son fils combinés.

J'étais cependant pleine de bon a prioris en appuyant sur le bouton "lecture" de ma télécommande.

J'étais par contre assez déçue en appuyant sur le bouton "off".

Que s'est-il passé entre ces deux moments? Pas grand chose et c'est bien là le problème.

Je ne m'attendais pas à un film au scénario travaillé mais au moins à un film d'action. Le "Tout ici a évolué pour tuer l'homme" (approximatif)a titillé mon imagination et était la promesse prinipale du film.

Je me suis dit "il va y avoir des tas d'animaux ayant poursuivi une évolution, ça va être bluffant". Que nenni. Mis à part quatre ou cinq singes basiques, une sangsue vénéneuse, des tigres à dents de sabres et un grand zoizio, qu'a donc rencontré notre jeune héros sur cette Terre? Rien. Juste le monstre de sa propre planète.
C'est complètement décevant. La promesse d'une Terre post-apocalyptique ayant suivi son développement n'est pas tenue. Nous ne découvrons pas de Terre recolonisée par des espèces évoluées.
Pas de ruines de civilisations déchues dans cet After earth, pas de réflexion sur l'évolution de l'humain par rapport à son espace, ses origines, son évolution. Juste une Terre revenue à l'état sauvage avec quelques bêbêtes dangereuses mais pas très présentes, ni exceptionnelles.
L'homme n'a qu'une envie: vite déguerpir de là en cherchant du réseau ^^.

Certes les paysages terrestres sont plutôt réussis mais c'est le seul atout du film. Will Smith campe un personnage froid, insensible et déshumanisé dont les répliques se limitent au stict minimum. Il téléguide son fils comme un petit robot, sans émotion particulière.
Parfois assez gnagnan, les discussions entre le père et le fils restent assez superficielles, tout comme leurs rapports.
Aussi figé l'un que l'autre dans un attitude rigide, l'enfant voulant prouver à son père qu'il est un Homme et qu'il peut être aussi dur que sa légende de père...et finit par murumrer à la fin "je veux travailler avec maman". Oui mon poussin, retourne avec maman, elle va mieux s'occuper de toi que ce papa qui joue au fantôme !

Ainsi, de déceptions en déceptions, je ne constate plus qu'une chose: l'ôde à la machinerie familiale Smith qui est à l'oeuvre dans cette fiction. La touche de Shyamalan est totalement absente et soumise à la supprématie d'un acteur, d'une famille, d'un hommage.

Dès le début du film, je me suis demandé pourquoi les hommes n'avaient pas cherché à revenir sur cette belle planète au lieu de rester sur un caillou, envahi par des extraterrestres. La question ne se pose pas semble-t-il puisque le Zoizio, les tigres, les singes et les sangsues ont évolué pour tuer l'homme. Oui, ce n'est pas comme s'il y avait des monstres et des aliens sur la nouvelle planète, déciment les humains.

Stop à la réflexion donc.

3.0 étoiles sur 5 C'est encore loin la Terre ? Tais-toi et cours, 31 mai 2015
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : After Earth (DVD)
Film très étrange que cet After Earth dont on peut se demander si la finalité ressort de la psychologie de bazar ou de la SF. Dans une trame scénaristique dont la complexité est équivalente au QI d'une huitre sous-développée, voici un père se rapprochant de son fils pour lui dire : "N'ai pas peur, ferme-là et cours à toute blinde". Je suis un peu confondu, d'admiration bien entendu, devant le talent des scénaristes américains pour faire des histoires capillo-tractées à partir de si maigres éléments de départ. Et comme l'on dit dans ces cas-là, si on n'a pas d'argument, on va faire parler le décor, c'est à dire mettre en branle la logistique. A ce petit jeu-là, on peut dire qu'outre-Atlantique, ils sont très costauds car le film est bien de ce point de vue : décors, paysages, action, bêtes malfaisantes, c'est du grand art.
"After earth" est un film pour les yeux et pas pour la tête, à laquelle il ne fera pas mal. Ses décors et son éthétique le sauvent du naufrage. Le spectateur est prévenu du risque de cette histoire mince qui après, l'atterre.

5.0 étoiles sur 5 surprenant, 24 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : After Earth (DVD)
Évidement quand on est fan de will Smith, on zne peut qu'être impressionner par son jeu d'acteur ici ou on le découvre dans un rôle à l'opposé des ses précédentes prestations. Le drame lui va si bien
Pour son fils c'est une découverte il incroyable, on voit de qui il tient, il es t tout simplement naturel et sa fragilité et son jeu d'acteur explosent dans se rôle.... Ne pas rater les bonus.....
Petit bémol : ce n'est pas un film d'action à proprement parlé, c'est la quête d'un fils pour apprendre a connaître un père....

1.0 étoiles sur 5 after earth, 25 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : After Earth (DVD)
Une étoile ces déjà de trop pour ce film, L'histoire et intéressant mais Will Smith joue plutôt mal avec un caractère merdique, au faite on vois plutôt son fils qui se crois invulnérable plus fort que tous le monde, bref ce film et merdique avec ces deux personnages.
Et pour tout dire je n'est pas garder ce dvd, poubelle directe ( visionner deux fois et hop, poubelle ! )
Ce n'est que mon avis mais franchement terriblement déçu !!!

4.0 étoiles sur 5 Très bon film SF/Aventure, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : After Earth [Blu-ray] (Blu-ray)
La mauvaise presse de ce film est à mes yeux incompréhensible, il s'agit là d'un film prenant, sans temps mort, visuellement joli avec une histoire assez forte.
Pas un chef d'oeuvre, peut-être, mais très bon.
Je ne reconnais pas la patte de son réalisateur, ce n'est pas dérangeant pour autant, je crois savoir que Will Smith s'est imposé, pour un résultat agréable.
Très bonne qualité d'image qui magnifie les effets spéciaux.

After Earth
After Earth de M. Night Shyamalan (DVD - 2013)