Plateforme: PlayStation 3|Modifier
Prix:12,10 €+ 2,20 € expédition

le 18 octobre 2013
Le nouveau moteur apporte une vraie révolution à une saga complètement dépassé depuis 2008.
Le gameplay est profond, varié et procure un plaisir immense pour peu qu'on prenne le temps de le dompter.
L'ambiance du stade est bien retranscrite.

Néanmoins, malgré un ensemble en net progression, certaines animations font tâches, les licences manquent comme toujours à l'appel, les menus sont hasbeen, les stades disponibles se comptent sur le doigt d'une main, idem pour les ballons...Les transferts ne sont pas à jour, nous sommes loin des 1000 faces promises et il faudra attendre mi novembre pour un patch avec les modifications. Le online est simplement injouable en 1vs1 quand Konami nous promettait du 11vs11 (tout devrait rentrer dans l'ordre après le patch de novembre) Konami semble proposer un jeu semi fini voir en kit ce qui ne va pas arranger sa réputation fortement dégradée des dernières années!

De bonnes choses et de belle promesses dans le gameplay et le moteur graphique pour la next gen et PES 2015. Mais outre ses 2 points (certes essentiels) l'écart par rapport à la concurrence se creuse de + en + (licences, mode de jeu, on line, fluidité...)
A 37€ cela permet quand même de prendre du plaisir pour les amoureux et nostalgique des PES des grandes années en attendant la next gen.
le 4 novembre 2013
jeux incomplet , travail bâclé , promesse non tenue , des visages de joueurs non réel et non conforme , des équipes incomplètes en effectif , question jouabilité , j'ai l'impression que mes joueurs évolue sur une plaque de verglas c'est a regretté super soccer...
le 24 septembre 2013
Je suis un fervent de PES, mais là à part les efforts consenti niveau jouabilité tout le reste s'est cassé la gueule. C'est simple, une ligue des master en pleine rétrogradation, toutes les nouveautés apparues dans PES 2013 ont disparues, pire, certains aspects présents depuis de nombreuses éditions ont été supprimées. Et si on en vient à parler des faces de joueurs... Là c'est même plus la catastrophe, c'est vraiment du foutage de gueule. Des joueurs qui ont leur vraie face depuis plus de 5 ans se retrouvent sacrifiés. Imaginons le pauvre Javier Zanetti, 40 balais, et qui pour ce qui pourrait être la dernière saison de sa carrière se retrouve avec une face indigne de Konami qui tirait jusque là son épingle du jeu à ce niveau là. Après il y a les faces que Konami "semble" avoir eu la volonté de réaliser correctement, Mamadou Sakho, Matuidi, Torres, Debuchy... mais qui sont totalement ratées.
Juste un petit listing de quelques joueurs notables à absence de faces officielles: Zanetti, Lavezzi, Higuain, Kolo Touré, Mascherano, Maxwell, Alexis Sanchez, Thiago Alcantara, Adriano, Marcelo, Alex, Pastore, André Ayew, Marvin Martin, Hamsik... on pourrait continuer comme ça pendant des heures.
Alors certes les grosses stars comme Cristiano Ronaldo, Ribéry, Messi, Pirlo...sont saisissant de réalisme, mais voilà ça ne représente peut être qu'1/4 des joueurs.

Mais bon tout n'est quand même pas à jeter dans ce PES 2014, c'est vrai qu'il y a eu des efforts au niveau de la jouabilté. C'est aussi sympa de retrouver des équipes asiatiques, les championnats argentins et chiliens...mais honnêtement qu'est-ce qu'on s'en fout de jouer avec le Beijing Guoan ou le Guangzhou Evergrande.

Donc le constat est simple, Konami a consacré toute son énergie à vouloir se rapprocher de Fifa niveau jouabilité et a du coup oublié/sacrifié ce qui fesait sa force par le passé.

P.S.: A noter aussi l'absence totale de bruitage quand on marque un but, pas de bruit de frappe dans le ballon, pas de bruit du ballon dans les filets. Un nombre très limité de stades et la suppression du mode de construction de stade. La modélisation du public a été améliorée, faut le souligner quand même. Un petit point sympa pour les supporters parisiens aussi, l'apparition du "Allez Paris ! Paris est magique !"

Enfin voilà c'est le PES des contradictions, y'a du bon, du très bon, mais une trop grande majorité de passable, de mauvais, voir d'exécrable.
Et même si ça me fait mal au cul de l'avouer en tant que pro PES depuis toujours...je vais acheter Fifa 14 histoire de comparer. La jouabilité ne fait pas tout, de nos jours on attend un minimum de joueurs et stades réalistes, histoire de pouvoir s'identifier. Parce que recruter Higuain en Ligue de Master avec une équipe lambda n'aurait pas la même saveur avec une face toute pourri qu'avec une vraie face. Visualiser le truc c'est une part importante du plaisir perso en LDM, genre Higuain avec le maillot de Nantes ce serait kiffant pour un nantais, sans sa vraie face c'est juste un joueur comme un autre.

2è P.S.: Ah oui et les transferts en LDM sont complètements irréalistes. Genre les joueurs les plus chers sont aux alentours de 16-17 millions d'€uros. Vous pouvez vous payer un Fabio Contrao ou un Jordi Alba à moins de 10M d'€.

En clair RDV dans 1 an avec PES 2015, qui une fois toutes ces imperfections corrigées (si Konami fait son boulot correctement) pourrait s'approcher de la perfection. Et pour ça, il faudra d'abords débourser 399€ et la PS4...
99 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 octobre 2013
Étant un grand fan de PES toutes les années je n’accroche pas à ce volet, les contrôles sont complétements différents. J'ai l'impression que le jeu est un peu ralenti. Je préférais PES2013. C'est dommage ...
le 24 septembre 2013
Un vrai retour de PES avec un jeu posé et retravaillé de A à Z. Des bugs persiste et il manque encore de contenu. Le nouveau moteur graphique est super. Comme d'hab livraison le jour J d'Amazon. :)
le 14 décembre 2014
Point positif : Graphiquement le jeu, après les mises à jours, est beau et fluide. On reconnait les visages les plus connus. J'aime le gameplay bien que le temps de réaction est parfois trop long. Le jeu de construction est intuitif on a l'impression de jouer un vrai match. Les mouvements footballistiques sont plaisants. Une fois qu'on désactive les aides du contrôleur le jeu est réaliste.
J’apprécie la ligue des masters(championnat, coupe Angleterre, ligue des champions, UEFA et même l'international si on est entraineur d'une équipe internationale. Le mercato est sympa. Beaucoup de statistiques. La physique du jeu est assez réaliste sauf certaines collisions étranges.

Point négatif : Trop de différences dans les niveaux de difficulté de l'IA. Note par difficulté.(Normal -> 8/20; Haut niveau -> 12/20; Pro 17/20; et international 20/20. L'IA quant on monte la difficulté est cheaté... Marque pratiquement sur chaque frappe même de loin. Donc beaucoup de score fleuve(Je marque beaucoup mais j'encaisse beaucoup) Il n'est pas rare de se retrouver avec un 5 à 4...
L'IA laisse sur place vos défenseurs même en faisant un gros bloc défensif. Leurs actions sont comme téléguidées... Surtout dés le mode pro. L'humain doit construire pour marquer alors que la machine marque en deux touches de balle...

L'arbitrage est mauvais. Siffle des penalties pour peu. L'IA explose vos défenseurs(genre croque en jambe) marque et l'arbitre valide le but. L'IA semble clairement avantagé par l'arbitrage dés la difficulté pro. On peu prendre un rouge sur épaule contre épaule. Bref...

Les gardiens sont mauvais. Repousse sur l'attaquant ou sont inactifs. Les joueurs dans l'ensemble se troue souvent.(Partent sans le ballon, dégage sur un coéquipier ou sur l'adversaire en prenant des buts gags. La défense s’écarte pour laisser passer l'adversaire. Les joueurs tombent facilement si bien qu'on prend des buts injustes... Parfois on demande un passe longue et elle semble toujours attirée sur le joueur le plus proche... Certaines intersections et actions de l'IA semblent clairement scriptées.
Beaucoup de difficulté à sélectionner le joueur le plus proche du ballon si bien que ça désorganise la défense...

On a l'impression quant on monte la difficulté, dés pro, que les statistiques de l'IA sont boostées et que celle du joueur sont diminuées surtout lors de match important. Le mode haut niveau m'ennuyait car je gagnais tout le temps facilement. En mode pro je gagne 65% de match mais je perds toujours les matchs importants... Mes joueurs semblent moues alors que l'IA semble dopée.

C'est insultant quant on aime le sport...

Le jeu avait tout pour plaire mais un tel cheatage de l'IA et un arbitrage mauvais font qu'il n'est pas crédible. Il n'est pas rare de prendre une raclé en ayant 80% de possession et trois fois plus de tir que l'IA.

Bref ce jeu est plaisant d'humain à humain avec les mêmes paramétrages de manette et d'assistance de jeu. Par contre l'IA est une pro du hold up.

Pour un jeu de sport le fair play est la règle d'or. Konami a du boulot vue les gros défauts à corriger. L'IA joue en mode arcade alors que le joueur humain joue en réaliste. Que de lacunes depuis PES 6 qui reste meilleur au niveau du plaisir de jeu.
Le jeu saccade parfois et la camera peine à suivre l'action.

En conclusion KONAMI = Frustration...
le 12 janvier 2014
Ce jeu est buggé énormément, même avec la mise à jour de novembre...
Vous faites un beau tire et BAM, juste pendant la course du ballon le jeu lag...bof quoi!

J'ai lu les cotes et commentaires sur jeux video point com, et je me suis décidé pour celui-ci...mais même les graphique mentionnés comme magnifiques n'arrivent pas à la cheville de fifa...bref à éviter cette année encore.

Pas beaucoup d'équipes, en bundesliga que 4 équipes, et angletter pas les licences des équipes...

Ceci dit, coté positif la jouabilité et les possibilités de ce jeu sont époustouflantes...vivement que ce jeu soit ...aboutit!
le 1 décembre 2013
Etant fan de la série depuis ses débuts et préférant PES à FIFA cet opus est simplement une grosse déception à tous les niveaux: joualibité graphismes bande son bref à éviter à tout prix
le 18 octobre 2013
Très bon cru cette année, nouvelles animations hyper réalistes, rythme des matchs très vrais et un nouveau moteur graphique très ( trop ) puissant qui dépasse les limites de la PS3 et qui est responsable d'un faible contenu des menus et options ainsi que quelques lourdeurs surtout Online.

Une pure simulation donc un jeu très subtile qui demande bcp de temps avant de le maîtriser.

Son défaut c'est le contenu qui a diminué par rapport aux précédents PES mais un Patch arrive pour en rajouter et corriger je l'espère quelque défauts Online.

Très bon jeu qui demande du temps.
le 23 octobre 2013
le jeu est sens plus graphique lourds et joueurs mal fait
seul bonne notes la jouabilité est top konami doit trouvé un juste milieux entre graphique et jouabilité