Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici undrgrnd Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 27 décembre 2013
Cette montre promettait d'être parfaite… sur le papier.

Dans la pratique, c'est une énorme déception, un beau concept gâché par des logiciels bâclés, insatisfaisants.

La principale raison qui avait motivé mon achat (et de passer de Garmin à Tomtom) est le mode natation. Or ce mode est tout simplement inutilisable.

On a beau nager de la manière la plus régulière qui soit, en marquant les demi tours, en suivant scrupuleusement les conseils de Tomtom, la montre s'entête à ajouter ou oublier des longueurs, pour une erreur d'environ 50% à chaque fois. (Je ne comprends même pas que le logiciel ne s'étonne pas de longueurs de 50m effectué en 5 secondes…)

Tomtom promet des améliorations depuis des mois, mais aucune de ces promesses n'a été tenue jusque là.
[...]
[...]

En outre, il est impossible de visualiser les données "par longueur" sur l'interface web Tomtom, ni sur MapMyFitness, et donc encore moins de corriger ces anomalies a posteriori. Le kilométrage se basant exclusivement sur ces données erronées, toutes les valeurs s'en retrouvent fausses !

Car c'est le deuxième gros reproche à faire : ayant eu des montres Suunto et Garmin, et ayant testé et utilisé Endomondo, Runtastic et Runkeeper, il apparait de manière évidente que MapMyFitness et Tomtom Mysport sont de loin les plus mauvais. Aussi bien en terme d'ergonomie que de fonctionnalités.
Et c'est sans parler des applications mobiles, inexistante pour Tomtom Mysport, désagréable pour MapMyFitness.

Du coté des points positifs, il faut toutefois noter que la fonction "Quickfix" GPS est assez efficace et que la localisation se fait rapidement, même en ville et par temps nuageux. La précision quant à elle est comparable à tous les GPS, c'est à dire satisfaisante, sans plus (des erreurs de dizaines de mètres surviennent régulièrement).

Au final, et malgré un hardware prometteur, l'adjectif le plus positif que l'on puisse faire sur cette montre, en l'état actuel, est "médiocre".

Je ne recommande pas son achat, du moins tant que tout ces points n'auront pas été corrigés en profondeur.
44 commentaires| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 janvier 2014
La montre Tomtom fait une entrée remarquable.

Simple d’utilisation.
Pas besoin d’aller chercher l’heure dans les menus, la Tomtom est une vraie montre à l’affichage sobre et original. Son look permet de la porter en dehors des séances de sport.
L'ergonomie est réussie. La navigation dans les différents menus est facile pour ne pas dire intuitive. L'utilisation des quatre boutons s'apprivoise très vite et les réglages sont simples.
L'écran s'allume 3 secondes en posant le doigt sur les trois petits points dessinés sur le bord droit.

Elle a pas mal d’une grande.
Mais si Tomtom a sortie une montre de sport c’est surtout pour taquiner les grandes du genre, Garmin, Polar et Suunto.
La montre propose quatre activités : course à pied, vélo, natation et tapis. Oui tapis ! Un accéléromètre intégré permet de mesurer la vitesse et la distance en analysant le balancement du bras… Je précise qu’en COURSE elle ne donne que l’allure et pas la vitesse. Un détail perfectible.
Pour chaque sport, elle permet différents types d’entrainement. On a donc le choix de se fixer un OBJECTIF de distance, de temps, de vitesse ou de calories ou de se programmer un INTERVALLE pour faire du fractionné.
Les laps sont permis dans le mode TOUR, mais pas dans les autres. On n’improvise donc pas un lap si l’on a choisi de travailler dans un autre mode. C’est dommage.
Un mode ZONES permet de définir une zone de travail basée sur la vitesse/allure ou la fréquence cardiaque et la cadence pour le vélo à condition de posséder le capteur en option. Ce mode n'est pas assez réactif pour être satisfaisant.

Elle se repère plus vite.
J’attendais la Tomtom essentiellement sur un point, son terrain, l’accroche du satellite. C’est gagné, entre 3 et 35 secondes, elle va plus vite que ses concurrentes. Mais attention il lui arrive d’être parfois capricieuse dans une nouvelle zone.

Ne s’use très vite que si l’on s’en sert.
Dernier point important, la batterie. La durée de charge est normale, une poignée d’heures, et l’autonomie est extrêmement variable. La montre ne s’éteint pas !
En mode heure et date la batterie dure des semaines, mais pas plus de 4 heures quand le chrono et le gps fonctionnent. Il ne faut pas trainer sur marathon…

En conclusion
Le tout se transmet à l’ordinateur pour une lecture détaillée de toutes les données de votre entrainement, un peu comme ses concurrentes. J’ai eu la bonne surprise de découvrir le cumul du dénivelé positif parcouru. Ce n’est pas indiqué sur la montre.
Elle est parfaite pour débuter, et conviendra à tous ceux qui n’ont pas besoin de plus de quatre heures d’autonomie. Pointus du fractionné avec changement d’allure et de distance dans la séance, s’abstenir !

Jérôme Marcantetti pour[...]
le 4 janvier 2014
Ma démarche était assez classique, je souhaitais faire un cadeau de noël à un coureuse en manque de montre GPS. J'ai longtemps hésité entre Garmin et Polar et j'ai découvert ce modèle Tomtom dans la pub d'un journal. Pas évident de se lancer dans ce choix de nouveau produit sans expérience, ou seuls les avis des internautes peuvent guider le choix... Donc, je vais essayer de donner mes impressions, car j'ai configuré le joujou, et celles de la coureuse qui l'utilise.

Les + :
Finitions du produit dont l'emballage
Visibilité de l'écran
Système de clip rapide sur le bracelet
Point important : capture satellite rapide (banlieue parisienne)
Le poids
Facilité de première mise en route et de connexion avec Windows 7 : socle sur prise USB vraiment simple
Facilité d'installation du logiciel sur le PC après téléchargement depuis le site Tomtom
Facilité d'utilisation de la partie site Web, avec personnalisation du coureur : poids, age, etc.
Accessoire pour attache sur le guidon d'un vélo : pas utilisé dans ce mode de course, mais la fixation oui. Elle est bonne et simple à utiliser.

Les - :
Bracelet un "peu" large, mais il est possible d'en changer par un plus fin, mais je trouve que le prix d'un bracelet supplémentaire est excessif.
Dommage que la première installation commence par une mise à jour du système embarqué... au moins, on sait que cela fonctionne !

Le plein d'étoiles peut excessif, les produits parfaits c'est rare :-), mais objectivement, je ne peux pas enlever d'étoile car le produit est vraiment bien fini et complet (au regard des nos attentes) et les points négatifs sont minimes. De plus, je n'ai pas d'historique avec d'autres produits similaires. Ce Tomotom est notre premier du genre.

Il faut noter qu'une ceinture cardio n'a pas été utilisée. Cela fera l'objet d'un prochain achat. La coureuse ne court que 2 à 3 fois par semaine sur des distances max de 10km. Pour le moment, seule la partie course à pied a été utilisée. Je compte emprunter la montre pour la partie vélo, mais pour une utilisation avec des rollers. Je pense que cela devrait aussi fonctionner en changeant temporairement les caractéristiques du "coureur". Si le produit confirme mes attentes sur cette partie course vélo, j'opterais pour ce modèle avec un cardio.

Je n'ai pas d'expérience des autres outils Web, mais au regard de quelques connaissances utilisant des produits Polar RC3 (j'avais un faible pour cette montre) et Garmin 210 ou 610, ce modèle Tomtom est vraiment au niveau et même mieux si on considère la capture GPS rapide au démarrage de la course.

Je ne donne pas mon avis sur la partie "programme" de course, car pour le moment seule les informations de base nous sont utilises : distance, vitesse, temps, affichage sur une carte, etc.

Dernier point non négligeable : le prix. Avec 156€ lors d'une promo sur Amazon, il était difficile de résister au regard des autres produits concurrents nettement plus cher. Un conseil: quand vous avez un doute entre plusieurs choix, mettez les produits en "attente" dans votre panier et regardez régulièrement, les prix changent et parfois, fortement à la baisse. Au moment final de l'achat, le prix peut être un élément décisif.
le 2 février 2014
Voilà tout est dans le titre : cette montre est d'une très grande fragilité. Une petite recherche sur internet vous le confirmera la façade en verre se casse à la moindre chute sur un sol dur, cette façade est affleurante voir légèrement proéminente (carrelage de la salle où vous la connecter à votre ordi par exemple).
Vous me direz, "oui bien faut pas la laisser tomber ... " le seul hic c'est que le boitier se décroche tout seul du bracelet sur lequel il est extrêmement mal fixé (le bracelet est amovible et doit être défait pour la connecter au port usb). A priori la réparation est hors de prix ce que j'ai vu en lisant les retour d'expérience 85 € à priori (pour quelle étanchéité après ?)
Bilan des courses 1mois et 15 jours après mon achat et une dizaine d'utilisation quelques centaines d'euros partis en fumé.
Dommage car son utilisation était sinon plutôt plaisante et bien pensée ...
le 20 juin 2015
très bonne montre à un prix raisonable, plus précise que ma Suunto Ambit 2S

manque un peu de lisibilité sur l'affichage, en particulier les infos dans les coins, j'aurais préféré un écran clair avec chiffre en sombre et pas l'inverse, mais sinon c'est du très bon, j'ai comparé avec ma suunto et la tomtom était plus précise...
le 24 septembre 2013
Produit de bonne qualité, et très bien pensé.
Très facile à utiliser, c'est intuitif et simple.
Localisation GPS très rapide et fiable.
Rien à dire pour la partie hardware!
Pour le software... Produit trop nouveau, il y a encore des améliorations et du développement à faire (et TomTom ne s'en cache pas sur les forums).
Il faut donc un peu de patience pour avoir un produit parfait à 100%, disons qu'il est à 90%. Mais base excellente!
le 26 mars 2015
Je suis content de cette montre. Le site web de Tomtom est sans intéret, mais vu que l'on peut publier automatiquement sur son site préféré (runkeeper, strava, nike, etc.) c'est un bon argument.
Je n'ai jamais réussi a me servir du capteur de cadence, mais le reste est au top. Le strap cardio fonctionne bien et n'est pas irritant.
J'ai commandé cette montre pour mon grand-père qui souhaitait pouvoir mesurer les kilomètres qu'il parcourt régulièrement lors de sorties "marche" avec ses amis.
Alors la seule chose qui m'était importante, c'était de trouver quelque chose de simple à utiliser, et c'est vraiment chose faite avec ce modèle.
Au départ, comprendre comment le joystick (qui n'en est pas un en réalité, plutôt 4 boutons) fonctionnait a été un peu difficile, mais une fois qu'on a eu compris qu'il fallait appuyer délicatement pour ne pas passer plusieurs écrans d'un seul clic c'est devenu mieux.

En gros:
- clic gauche = en arrière, annuler
- clic droit = valider
- haut/bas = menu spéciaux ou naviguer

Le lancement d'une activité est ULTRA simple:
Depuis l'écran d'affichage de l'heure, on clic à droite pour arriver sur la liste d'activités, on choisit la sienne (ou pas, si l'on est déjà dessus, ce sera le cas de ceux qui n'en utiliseront qu'une seule) et on clic à nouveau à droite.
La montre cherche le signal du GPS et indique "patienter" puis elle bip et vibre tout en indiquant "partez" et un nouveau clic droit lance l'activité.
Pour mettre en pause il faut maintenir le bouton gauche longtemps (ça évite les mauvaises manips).
Depuis la pause, un nouveau clic gauche arrête l'activité tandis qu'un clic droit la remet en marche.

Franchement, une fois que vous savez ça, vous savez tout...

S'il y a d'autres seniors qui hésitent à se faire plaisir avec cette montre, n'ayez pas peur d'essayer. Dans le pire des cas vous aurez un résultat anormal! "euh, t'es sûr que t'as coupé la montre AVANT de monter dans la voiture? Parce que là tu marches à 50km/h, pis là à 70km/h... j'avoue que j'y crois pas". En tout cas, nous, on a bien rit, et la fois suivante il avait pigé!

Un reproche toutefois à TomTom: l'iPad 2 n'est pas supporté dans la liste des appareils compatibles avec l'application dédiée, l'iPhone 4 (4S?) non plus... Ce sont deux appareils encore très répandus, je trouve ça vraiment dommage.
Surtout qu'on peut voir ses résultats et parcours sur l'ordinateur, mais l’ergonomie n'est pas du tout aussi bonne, et dans mon cas précis cela ne convient pas du tout à mon grand-père qui est obligé d'attendre ma visite pour qu'on regarde ensemble.

Alors c'est peut être le cycle normal de vie d'un produit Apple, mais on n'envisage pas d'investir 400euros dans une nouvelle tablette pour consulter ses parcours TomTom...
le 18 janvier 2014
Quelques soucis au demarrage le cadenceur pour le vélo ne fonctionnait pas. Il suffisait de tout réinitialiser et tout est rentré dans l'ordre. Le sav de tom tom n'a pas trouvé la solution!! C'est moi qui est dû chercher un peu partout sur les forums. Par contre le bouton unique est très pratique mais l'affichage de la donnée principale est un peu trop gros par rapport aux données secondaires. Enfin, il manque la fonction retour au point de départ en utilisation trail. Dommage car une montre multifonction à le prix et avec cette option là en aurait fait The MONTRE.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 23 décembre 2013
Couleur: Gris|Style: Avec cardio-fréquencemètre|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
PREMIERE IMPRESSION :

Il y a de bons côtés dans cette montre, notamment le fait qu'on puisse l'utiliser pour plusieurs sports même si je ne l'utilise que pour la course à pied. Elle est facile à utiliser tant en course que pour la connexion au site. Je confirme le commentaire d'un autre client : elle trouve le satellite plus vite que la montre d'un de mes camarades de course. En ce qui me concerne, le bouton unique me plait bien.
Je me permets toutefois quelques quelques commentaires négatifs, surtout compte tenu du prix relativement élevé qui laisse présager une grande qualité :
- la documentation est bien faite mais assez succincte. Elle pourrait être plus détaillée ;
- le logiciel utilisé sur le site est assez pauvre par rapport à ce que j'ai pu voir chez la concurrence (je ne citerai pas de marque). Les courbes affichées ne sont pas très belles, on ne peut pas superposer l'altitude et la vitesse. Elles semblent parfois un peu incohérentes. Le parcours m'est annoncé à 10,17km mais les courbes s'arrêtent à 9,99km. Mon parcours est une boucle mais les altitudes de départ et d'arrivée diffèrent de cinq mètres. J'ai peut-être loupé quelque chose mais si c'est le cas, il y a un problème d'ergonomie ;
- je dois configurer la langue en Français à chaque fois sans qu'il ne mémorise mon choix (cela ne me gène pas vraiment mais c'est un indicateur).
Je voulais la tester davantage mais hélas, je viens de me blesser. Cela étant, sur deux courses, je suis tout de même satisfait mais un peu surpris quand je vois de meilleurs logiciels fonctionnant avec des montres moins chères. C'est pourquoi je voulais ne noter que trois étoiles. Cependant, il y a un autre point : les possibilités offertes sur le site pourront évoluer sans changer de montre et j'espère que TomTom saura rendre plus agréable et conviviale la compilation des données téléchargées. J'invite notamment TomTom à ne pas perdre son temps sur des futilités genre FaceBook et à soigner davantage ce qui permet d'analyser sa course.

SECONDE IMPRESSION :

De retour après quinze jours d'arrêt, je recommence à utiliser la montre et les bogues du logiciel sont suffisamment gros et visibles pour susciter mon agacement. J'ai du mal à comprendre qu'ils n'aient pas été corrigés avant commercialisation. Un produit de ce genre, ça se teste avant diffusion, c'est un principe de base. Par exemple, aujourd'hui, je réalise un parcours en compagnie d'un ami qui a une montre concurrente. Nous avons un écart de distance de 60 mètres mais après tout, qui a raison ? Cependant, la montre m'indique un temps global de 1h11min que je retrouve dès la course chargée sur le site. Or, quand je regarde les courbes de vitesse et d'altitude, elles ne sont pas tracées sur le même temps. Elles indiquent 1h13min. Comme j'ai dû faire une pause à un carrefour, je me dis que cette pause est mal prise en compte par le logiciel mais pour ce même temps de 1h13min, je n'obtiens pas la distance totale du parcours !!! Il manque 220 mètres par rapport à ce qu'indiquent la montre et le haut de la page !!! Il me semble qu'un tel problème, qui ne semble pas exister chez la concurrence, aurait dû être résolu en amont. Pour information, la montre de mon ami est nettement moins chère.
En consultant des forums de discussion, j'ai pu apprendre que les améliorations promises par TomTom tardaient à venir.
Pour ces raisons, je pense que j'ai été beaucoup trop généreux en accordant quatre étoiles et le fait de voir ce que propose une autre marque moins chère m'incite aujourd'hui à en retirer deux. Quand on propose les prix parmi les plus élevés, on doit aussi offrir une bonne qualité. Ce n'est pas le cas.

TROISIEME IMPRESSION

Je viens de m'intéresser au dénivelé positif calculé par le logiciel... Je pensais qu'il était cumulé mais non, c'est juste une différence entre les altitudes minimale et maximale. Donc cela n'indique finalement pas grand chose.

QUATRIEME IMPRESSION

Désolé de vous imposer ce commentaire évolutif mais que voulez-vous, le produit évolue. Ce fut long mais les évolutions annoncées par TomTom sont enfin arrivées. On retrouve maintenant beaucoup d'options présentes sur les autres sites. L'interface est plus jolie. Le dénivelé positif semble vraiment un dénivelé cumulé. Alors, même si c'est tardif, soyons beau joueur, je remets les quatre étoiles. En attendant les prochaines évolutions...

Voir toutes les 13 questions avec réponses.