le 19 septembre 2013
Une optique de rêve pour les fana de grand angle. Le piqué est phénoménal et le résidu d'aberrations chromatique est très bien géré par le boîtier ou en post traitement logiciel.

Aucune concurrence en termes de qualité. Rien n'existe par ailleurs à cet encombrement et à ce prix.

L'objectif justifie à lui seul l'achat de l'EOS M. Et si en plus vous prenez le 22 et le 18-55 qui sont parfaits...

Je ne pense pas qu'une optique 24x36 puisse donner, optiquement d'aussi bons résultats (mais j'écris sans avoir testé le 14-24 2.8 Nikon.

En d'autres termes ce type d'optique justifie l'existence du format APSC.

Le prix est ridicule au vu des résultats.
le 11 octobre 2015
Lèger tres.
Vous allez faire de tres belles images de paysages, architecture, bien redressées
Bon piqué et bon rapport de zoom.
le 8 décembre 2015
Pour l'instant je suis très content,J'ai l'impression c'est du bon facture pas testé dans les conditions extrême encore, mais bon
le 5 septembre 2013
excellent objectif il fait des photos de qualité.

J'en suis accro, permet de fait des photos dans un espace "réduit" grâce au grand angle.
le 24 juin 2015
Grande lentille. Il est très large, même pour un capteur APS-C. Il ya un peu d'aberration chromatique, mais je ne serai pas l'utiliser pour coups professionnelles.
le 10 juin 2014
Objectif de très bonne qualité, rien a dire la dessus et j'aurais aimé le gardé mais j'ai du le renvoyer : NE PAS SE TROMPER il est dédié au modèle EOS-M et seulement lui, la description de la fiche est trompeuse et je ne connaissais pas cet hybride. Donc si vous avez un Reflex EOS avec monture EF-S passez votre chemin ce n'est pas compatible et il n'existe pas de moyen de l'adapter !!

Juste après j'ai découvert que Canon vient de commercialiser un UGA 10-18mm : http://www.amazon.fr/gp/product/B00KAQX66Y/
500 PREMIERS RÉVISEURSle 26 septembre 2015
Ces derniers temps, j'ai fait un petit tour chez Canon pour dépenser un peu d'argent, comme les femmes s' achètent des chaussures ou des sacs à main, moi, je m' achète des cameras.
Mais attention, j'en veux pour mon argent !
Ca veux dire que je fais par exemple un grand détour autour de la 5D Mark III et aussi de la 6D parce que j'ai pu acheter une Nikon D610 pour 1/3 du prix de la 5D III et une Sony 7 II pour la moitié. Donc pour les 24x36 Canon est à mon avis pas concurentiel et pour le 24x36 je suis bien équipé, y compris pour les obectifs avec 14mm, 20mm, 35mm f/1.4 (Zeiss), 85mm, 24-70mm f2.8, 28-135mm f/4, 70-200mm f/4 pour l'essentiel.

Par contre, pour le format APS-C,on trouve chez Canon des choses assez extraordinaires, je ne parle pas de la petite G7X au capteur 1" qui concurrence mes RX100 pour la moitié du prix, même si ici ou là il faut renoncer à quelques détails.

L'année dernière, j' avais acheté l' EOS-M, une merdouille de caméra, une caméra Barbie habillée par Canon que je passe sous silence et qui après 6 semaines a heureusement trouvé un acheteur chez ebay. D'ailleurs Canon a vite fait suivre une EOS-M2 mais seulement pour quelques pays asiatques et recemment une M3, mais pas pour l'Amérique. La M etait un tel fiasco que Canon USA a refusé de commercialiser la M3. C' est seulement après plus d' un an de résonnances positives que tout recemment, Canon USA a accepté de la prendre au programme.
C' est important, parce que les ventes sur un marché essentiel comme les USA et le Canada poussent Sigma et Tamron à construire des Objectifs EF-M et Canon ne va pas les laisser se régaler sans prendre une part du gateau.

La M3 est une caméra complètement différente, une vraie, avec 4 molettes de controle qui convient aussi bien aux débutants qu' aux amateurs chevronnés. Cet objectif EF-M 11-22mm lui est destiné exclusivement, il ne marche pas ni avec les autres EOS, à un ou trois chifres, avec APS-C ou 24x36.
Dès maintenant, je possède pour ma M3 trois Zooms Canon EF-M: ce 11-22mm, un 18-55mm et un 55-200mm, tous avec IS + STM, qui focussent très vite et sont absolument silencieux lorsqu' ils changent de focale.
Parallelement, Canon a dévellopé des AF-S pour les petits capteurs APS-C des DSLR entre la 1200 D et la 70D, y compris les 100D, 600D, 650D et le reste avec les mêmes focales et les mêmes diaphragmes, mais quand même différents.

Alors que les EF-M sont ein metal, les EF-S sont entièrement en plastique, mais de bonne qualité, et le EF-M 55-200 a pour équivalent un 55-250mm.
Mais ces trois EF-M / EF-S ont en commun une excellente qualité d'image, une stabilisation très efficace et un mode opératoire très silencieux.
Et en plus, Canon les commercialise à des prix que je ne veux pas qualifier de dérisoire, mais franchement si étonnants que je me les suis tous procuré, ainsi qu'un adapteur EF-EF-M et un EF 50mm f/1.8 pour 72,99 Euro.
En fait, ce EF-M 11-22 m'a couté 329 Euro chez un détaillant officiel Canon et est de loin le plus cher de tous les sept EF-M et EF-S que j'ai acheté ces derniers temps pour mes EOS M3 et 700D.

Au lieu d' acheter cet objectif typique pour la M3, on peut adapter le AF-S 10-18mm (avec un Mount Adapter EF EOS-M) qui a aussi f/4.55.6, IS et STM. Il a un plus gros diamètre et est en plastique.
J'ai trouvé mon adapteur (original Canon) pour 70 Euro, mais il y en a qui coutent moins cher.
Le AF-S 10-18mm coute actuellement environ 215 Euro, donc avec l'adapteur au prix amazon, on arrive au même montant.
C'est intéressant si on a en plus de la M3 un autre boitier Canon APS-C. Mais atteniton, les Objectifs EF-S focussent deux fois moins vite que les EF-M sur une M3. Selon mon expérience, ils pompent jusqu' à 3 et 4 secondes en lumière faible en intérieur, ce n'est donc pas une solution pour marriages ou festivités etc.: mais ca peut aider en cas de besoin (par exemple agents immobilier).

Maintenant, si vous voulez un bon grand angle qui marche sans accroc avec la M3, il faut payer le prix. Celui-ci est, pour moi, un peu exagéré, parce que j'ai payé 81 Euro pour mon 18-55mm comme neuf et on trouve le 55-200mm en excellent état à partir de 120 Euro.
Donc le 11-22mm coute autant que les deux autres qui couvrent entre 18 et 200mm.
C'est donc dur à avaler, mais d'un autre coté, cet objectif robuste en metal est trés utile, fonctionne parfaitement et donne de bons résultats.

Il y a quand même des faiblesses, du vignettage, des déformations géométriques et des abbérations chromatiques avec des franges moutarde et lilas sur les lignes de contraste élevées. Cet Objectif n'est pas un Zeiss et coute seulement 20 % d' un Vario-Sonnar.
A mon avis, ce n' est pas un drame, tout cela disparait rapidement si on ferme le diaphragme.
A ce moment là, d'autres problèmes font leur apparition:
- d'une part une profondeur de champ assez élevée propice aux paysages mais nuisible aux portraits
- d'autre part un manque certain de luminosité en faible lumière.
Avec une bonne caméra comme la M3, on peut augmenter les ISO et grace à l'excellente stabilisation intégrée, prolonger le temps d'expositon.
J'ai vu des images sans trépied avec une seconde, ce qui est incroyable mais vrai. Bien sur, cela dépend du sujet, du vent, de la maitrise musculaire, de la respiration, et puisque on y est, des tremblements de terre etc.
Enfin on peut aussi gagner quelques point avec le traitement avec un logiciel comme Lightroom.
Comment conclure ?
Et bien je dirais que tout n'est pas si grave, tout au moins tant que vous ne faites pas de la photo sportive, ce qui avec un grand angle est extrêmement improbable !.

Je pense que cet objectif est très, très utile. En intérieur dans des pièces étroites, en extérieur dans la rue ou pour les paysages et pour saisir une ambiance totale.
La qualité des images est plus que ce que le prix laisse supposer.
le 14 août 2013
Canon 7568B005 Objectif EF-M 11-22 mm f/4-5.6 IS STM 18 mm Noir

Au départ cet objectif surprend, mais pour le peux ou je l'ai utilisé voici ce que j'en pense..
J'ai pris ma maison que je ne peux pas prendre avec objectif courant, je suis agréablement surpris par le résultat.

Les photos sont tout a fait acceptables, en conclusion je suis satisfait de mon achat.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.