le 5 mars 2014
Je cherchais un portable pas cher (moins de 100€), avec un clavier physique, qui ait un client mail Exchange, qui ne soit pas Android ni iOS, simple d'utilisation, avec le wifi et qui soit compatible avec le bluetooth 2+edr pour utiliser un récepteur mains libres et contrôle de lecteur musical.

Esthétique
Je l'ai pris en noir, il est sobre et classe. L'impression de qualité Nokia est là: tout est solide, pas un bouton qui branle, rien qui ne fasse cheap, les matériaux ont l'air solides. Ca change de mon précédent smartphone d'une célèbre marque coréenne dont l'écran était magnifique mais dont tout le reste était en plastoc fragile.
Les boutons du clavier sont en gomme de caoutchouc, légèrement bombés, et très agréables d'utilisation.

Ecran
LCD très basique de 320x240 pixels 64000 couleurs, mais suffisant pour ceux qui ne passent pas leur temps sur leur téléphone. Il me rappelle un peu celui de la GBA Advance, pour ceux qui connaissent, à cause du rétroéclairage qui fait briller les tons de noir et gris.
La densité de pixels est de 169ppp: à moins de coller son nez sur l'écran, l'image est plutôt nette. Les angles de vision sont très faibles, mais honnêtement qui regarde son téléphone en biais? Il est aussi bien assez lumineux pour être utilisé en plein soleil, mais le bémol c'est que la luminosité ne se règle pas automatiquement avec un capteur.

Son
Le haut parleur du téléphone délivre un son clair et votre interlocuteur vous entend bien aussi. Pour la musique, il faut impérativement utiliser de bons écouteurs car ceux livrés sont de basse qualité. Le haut parleur au dos diffuse bien la musique, et même à fort volume la qualité est vraiment bonne.
Énorme déception par contre pour le bluetooth: Nokia aurait mieux fait de ne pas mettre de puce bluetooth plutôt qu'en mettre une de si piètre qualité. Le son transmis à une enceinte ou un kit main libres/écouteurs bluetooth est absolument ignoble et inaudible. Même pour de la conversation téléphonique cette fonctionnalité n'est pas utilisable.

Performances
N'espérez pas jouer à des jeux 3D sur cet appareil, mais toutes les fonctions disponibles marchent de façon fluide. L'OS Nokia Series 40 est léger et bien pensé, simple d'utilisation et joli.
Email: parfait, la configuration de vos différents comptes se fait très simplement et la rédaction de messages sur un clavier physique est bien plus agréable que sur clavier tactile.
La navigation sur internet n'est pas vraiment agréable car la lecture de texte sur un si petit écran n'est pas pratique. Par contre les pages se chargent rapidement. Une solution d'appoint pratique.
Gros point noir pour ma part: l'application Youtube, qui met systématiquement toutes les vidéos en mémoire cache avant de les lire, bloque systématiquement à 29%. Impossible de lire une vidéo sur mon appareil.

Connectivité
Le Asha 210 dispose du wifi et théoriquement du bluetooth.
Énorme déception sur le bluetooth: s'il détecte les appareils immédiatement et s'y connecte en un rien de temps, la qualité du son retransmis par bluetooth est absolument horrible... Impossible d'utiliser cette fonction pour écouter de la musique, ni même pour converser via un kit mains-libres. En plus, Nokia prétend que le 210 supporte le bluetooth 2.1+EDR, c'est à dire le contrôle du lecteur musical, or ce n'est pas le cas: mon récepteur 2.1+EDR Logicom LBT-AR120 ne permet ni de faire lecture/pause, ni de changer de piste, ni de modifier le volume.

Autre anomalie: le port micro USB est sensé permettre de synchroniser le contenu avec votre ordinateur, mais Nokia a bizarrement décidé que le logiciel Nokia Suite ne prendrait pas en charge le Asha 210. L'USB ne sert donc qu'à copier-coller des fichiers sur votre carte micro SD.
Il faut aussi noter qu'il n'y a pas de 3G sur cet appareil. Pour moi ce n'était pas un critère de choix car j'utilise internet sur tablette et ordinateur, mais ceux qui aiment naviguer sur internet dans les transports en commun préféreront choisir un téléphone 3G+ ou 4G.
Le wifi est simple mais fonctionne...ou pas. Je m'explique. Simple parce qu'il est basique (pas de connexion WPS par exemple). Fonctionne ou cesse de fonctionner sans qu'on sache pourquoi: il arrive que, lorsque je tente de me connecter à ma box, il n'arrive pas à se connecter et qu'un message d'erreur apparaisse disant "serveur occupé". Dans ce cas il faut réinitialiser intégralement le téléphone (!), c'est à dire perdre toutes les données et la configuration, après quoi le wifi remarche...jusqu'à ce que l'erreur revienne.

Autonomie
Critère d'importance pour moi, lassé d'être obligé de recharger mon téléphone tous les jours. Si vous pensez à couper le bluetooth et le wifi quand vous n'en avez pas besoin, l'autonomie est excellente. Une recharge tous les 3 ou 4 jours suffit.

Photo
Fonctionnalité totalement inutile. N'étant pas fan des photos prises par les capteurs de téléphone, ce n'était pas un critère de choix pour moi, et heureusement parce qu'en l'occurrence le 2 mégapixels f/2,8 sans autofocus ni flash vous ramène plus de 10 ans en arrière.

Mémoire
64Mo de mémoire interne c'est très très peu, même si les applications compatibles pèsent rarement plus d'1Mo. A compléter impérativement avec une carte micro SD si vous voulez installer des applications ou écouter de la musique.

Conclusion
Je pensais avoir trouvé un appareil parfait pour mes besoins, simple d'utilisation, sans mises à jour intempestives (comme c'est le cas sur Android), de bonne qualité Nokia, avec un clavier physique, et pour un prix raisonnable. Malheureusement la qualité horrible de la transmission audio bluetooth, et les erreurs de connexion wifi à répétition ont fait que j'ai renvoyé l'appareil.
11 commentaire| 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mai 2014
Les Nokia sont des bons basiques. Nokia a d'ailleurs toujours misé sur des téléphones basiques comme stratégie de développement.

On apprécie : ce téléphone est bien lorsque vous voyagez et souhaitez ajouter une carte SIM locale prépayée. En effet, la présence du dual SIM est très appréciable. De plus, WhatsApp vous permet de rester en contact à moindres frais par messages avec votre famille ou vos amis. Le clavier AZERTY est plus adapté pour la rédaction de messages.
Le design est très sympa. C'est un téléphone plutôt joli qui rappelle un peu les BlackBerry, ce qui plait aux jeunes adolescent(e)s.

On aime moins : la lenteur des menus. L'accès aux menus est très long, comme la plupart des Nokia malheureusement. Il y a toujours de grandes lenteurs. Et lorsque l'on lance les applications dédiée Facebook ou WhatsApp, ça ne s'arrange pas.
La vie de la batterie n'est pas top non plus pour un téléphone de ce type. Surtout lorsque deux cartes SIM sont en service. Il vous tiendra deux-trois jours tout au plus en utilisation normale avec deux SIM.
Le chargeur n'est toujours pas USB, ça reste les chargeurs standard Nokia. Mais la prise y est ! Il faudra donc acheter un câble dédié à côté pour cela, c'est dommage je trouve.

En somme, un bon basique pour voyager mais comme téléphone secondaire. Vous ne pourrez pas faire grand chose avec et la lenteur des menus pourra rendre folles certaines personnes. La forme de l'appareil est autrement agréable et il se tient bien en mains. Les touches bien que petites sont maniables et jouent le jeu.

Pour mon expérience personnelle : je l'ai utilisé pour une durée de quatre mois en Chine en complément de mon iPhone. J'ai vite mis la SIM chinoise dans mon iPhone et la SIM française dans le Nokia (la lenteur des menus pour WhatsApp était de trop). Mes appels et SMS français passaient donc par le Nokia. Pour les applis je passais par l'iPhone.
le 3 mai 2014
J'en ai acheté 2 pour mes filles de 11 et 15 ans (noir et bleu) et elles en sont pleinement satisfaites. SMS, MMS et facebook sans soucis. La saisie des sms est très simples, le téléphone en lui-même est très bien fini et il existe une multitude de coques pour pouvoir le personnaliser à son goût. C'est le téléphone idéal pour un ado qui n'est pas exigeant et ne veut pas d'un téléphone supermultifonction plus performant que nécessaire. Son autonomie est tout à fait raisonnable même avec le wifi ou la connexion de données activés.
le 11 novembre 2014
à l'heure du i-phone hyper swagggg moi tout ce que je voulais c'était un téléphone...non sans blague! Ben si et la cerise sur le gâteau c'est qu'il prend des photos pas trop moche, non pas pour partager sur facebook ou autres mais plutôt pour ramener du travail à la maison, style un document que je n'ai pas eu le temps de photocopier? Bon ben hop voilà comme ça j'ai l'essentiel et je peux relire (non je ne fais pas dans l'espionnage industriel lol)
Bref, voilà, pour moi il est parfait ! Il répond quand on l'appelle et il ne fait pas le café!
le 10 février 2014
Téléphone acheté en double éxemplaire pour mes deux filles de 14 et 15 ans, elles en sont ravie, elles souhaitaient un clavier et surtout pas d'écran tactile et ce modèle est idéal, de plus le prix plus que raisonnable.
le 1 mars 2014
Je ne suis pas satisfaite de cet achat. Pourtant je suis abonnée aux Nokia. Très lent et beaucoup de bugs. Il faut sans arrêt le rallumer. J'ai du avoir un produit défectueux, mais enfin...
le 3 avril 2014
Pour ceux qui cherchent un portable simple, pas tactile, pour téléphoner et envoyer des sms: il est super! Pour internet je ne sais pas car je n'y vais pas. La couleur noire est assez classe et il existe des housses de protection super jolies qui se vendent sur le site amazon. Le clavier avec une lettre par touche est super pratique.
Les seuls bémols: je ne trouve pas les lettres espagnoles, l'accusé de réception des sms n'est qu'un message d'information qui disparaît aussitôt (et non un sms) donc si on ne regarde pas le téléphone à ce moment, on ne sait pas si le message est arrivé. Mais c'est un détail!
le 23 janvier 2014
Bon j'ai acheté ce téléphone pour avoir quelque chose de simple, jolie et pas cher. C'est pas cher, jolie en fonction des goût (moi j'aime) mais c'est vraiment pas simple... L'os est horrible! On peut rien faire, supprimer l'application Facebook? Non non on peu pas. Le store est totalement inadapté, plusieurs fois le téléphone plante, ne répond plus bref vraiment déçu à ce niveau.
Pour l'autonomie c'est pas un 3310 mais en mono sim ça reste raisonnable par contre en dual sim... Pour un téléphone de ce genre c'est vraiment pas top.
le 19 avril 2014
la conception de ce téléphone comme tous ceux de cette génération,répondent aux aspirations de la jeunesse mais ne sont pas adaptés pour être manipulés par des doigts de personnes âgées qui ont perdus passablement de sensibilité .
le 31 décembre 2014
A la recherche d'un téléphone pour ma belle-mère qui ait un clavier et ne soit pas compliqué à utiliser, c'était un excellent compromis ! On l'avait pris Dual Sim parce que, ça lui arrivait de faire l'aller retour entre les antilles francophones et la métropole française. Elle a pu tout à fait bien le prendre en main (d'ailleurs, c'était son premier téléphone avec grand écran). Plusieurs mois après, elle n'a pas du tout à s'en plaindre et l'a pris en affection. Un excellent choix pour ceux qui souhaite avoir un petit téléphone joli, sympathique avec un clavier. (Par contre, le store d'application Nokia Asha souffre d'un peu de pauvreté en terme d'application mais qu'importe, ma belle mère n'en a jamais fait aucune utilisation).

Voir toutes les 20 questions avec réponses.