4.0 étoiles sur 5 Indispensable pour les photographes et les amateurs du RAW
Pour ne pas faire un test complet de cette version, je vais tenter d'aider ceux qui ont lu les critiques des versions précédentes et tenter de leur apporter une réponse : faut-il ou non passer à Lightroom 5 surtout si on a la version 4

1 – pas de changements fondamentaux, mais des améliorations intéressantes...
Publié il y a 11 mois par Tohu

3.0 étoiles sur 5 High-tech peu accessible
Installation :
Publié il y a 10 mois par Yann

4.0 étoiles sur 5 Indispensable pour les photographes et les amateurs du RAW, 3 octobre 2013
Tohu "merickson" (ailleurs) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

1 – pas de changements fondamentaux, mais des améliorations intéressantes.
2 – intéressantes si vous travaillez en RAW
3 – prix en version complète ou en mise à jour, équivalent à d'autres produits comme DXO Pro V8

Les nouveautés

Les aperçus dynamiques vont vous permettre de travailler sur la photo sur un ordinateur nomade, sans avoir la photo RAW d'origine souvent trop importante en place. Cet aperçu se situe entre les miniatures et les RAW.
On peut donc travailler dessus, en chargeant la photo jusqu'à 2540 pixels pour le côté le plus important (largeur en mode paysage, hauteur en mode portrait). Exemple, un Raw du D800 pèse 36 à 40 Mo et on peut avoir alors un aperçu de 1,5 Mo sur lequel travailler. Et l'astuce consiste lorsqu'on mettra en relation l'aperçu sur lequel on a travaillé et le Raw d'origine, à une synchronisation de leurs réglages : génial non ?

Un mode plein écran s'obtient en appuyant sur la touche F. Attention, la photo occupera TOUT l'écran là où il existe des bandeaux en haut et/ou bas sur d'autres logiciels.

Possibilité de « nettoyer » vos photos de défauts, supprimer un détail, un objet, une personne grâce à sa brosse. Mais, il ne suffit pas de supprimer mais il faut ensuite remplacer et là, Lightroom va procéder à un remplissage en tenant compte de l'environnement initial de ce qu'on a supprimé.
Mieux, l'outil de suppression des défauts repère les poussières sur la photo, comment ? Une fois choisi le pinceau, on appuie sur la touche A et l'image passe en noir et blanc, plein contrastes et après quelques réglages on voit apparaître les poussières.

Grâce au dégradé radial, il est possible d'ajouter plus de profondeur de champ... à découvrir.

La fonction Upright, redresse les perspectives à l'image de ViewPoint de DXO, surtout quand on prend des photos avec un super grand angle et peu de recul, on obtient un effet parallaxe qu'on peut ainsi faire disparaître. Attention à bien cadrer la photo avec suffisamment de marge sur les côtés et en haut pour avoir une vue correcte d'un bâtiment ….
Vous pouvez ajouter des clips vidéos à vos diaporamas, pour donner quelque chose de plus interactif.
Des nouveautés aussi dans les catalogues photos qu'il serait trop long de décrire.

Bref : Cette version est à acquérir, même si elle ne révolutionne pas la version précédente. Pour ceux qui doivent acheter un logiciel, ils auront le choix entre DXO Pro 8 ou Lightroom 5 même si le premier n'a pas toutes les possibilités du 2e en matière de retouches « locales ».
En ce qui me concerne, j'ai Capture NX2, DXO Pro 8 et maintenant Lightroom 5, chacun apportant son lot de possibilités d'autant qu'en travaillant en RAW ou en DNG, on ne perd rien en qualité.

Note globale : 17/20 - recommandé à l'achat

5.0 étoiles sur 5 de plus en plus efficace, un des meilleurs outils de développement, 4 juillet 2013
TGV (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Photoshop Lightroom 5 (DVD-Rom)
La logiciel permet de cataloguer et trier ses photos, de les placer sur une carte si on a inclus leurs positionnements GPS, de les imprimer, de faire des albums, des diaporamas, etc ... Cette partie n'a que peu évolué par rapport aux versions précédentes.

La version 4 avait déjà introduit une superbe moteur de développement permettant notamment de rattraper des photos qui avaient l'air très sous ou surexposés, surement un des meilleurs disponibles sur le marché. La aussi, la version 5 n'amène rien de plus, si ce n'est un nouveau nom pour les curseurs.

Cette version 5 améliore par contre l'outil de redressement des perspectives et surtout,surtout le pinceau de correction devient enfin un outil puissant puisqu'il n'est plus obligatoirement circulaire, évitant du même coup les aller-retours avec des logiciels type photoshop-élement.

Point de vue vitesse, je n'ai pas observé de dégradation des performances par rapport à la version 4.

C'est plus que jamais, un complément indispensable pour les photographes amateurs ou pros, car il permet de tirer la quintessence des appareils photos numériques.

4.0 étoiles sur 5 Un logiciel de traitement de photos numériques pour professionnels et amateurs, même débutants, 14 septembre 2013
M. Grynwald "Vieux débutant" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour le traitement des photos numériques j'ai d'abord utilisé une des toutes premières versions du logiciel DXO dont l'avantage est l'entière automaticité et les corrections adaptées à chaque appareil (j'avais alors un Lumix hybride).
J'ai abandonné progressivement ce logiciel quand j'ai acquis un réflex numérique (Canon 550D) car les améliorations qu'apportait DXO ne m'ont pas semblé décisives et je me suis procuré Photoshop Elements 10 (en même temps que Premiere Elements pour la vidéo) que j'ai utilisé seulement pour le classement des photos et pour des corrections basiques d'exposition et d'éclaircissement des tons foncés. Mais, en ce qui concerne le classement, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que, pour l'importation des photos de mon appareil, Photoshop Elements (PSE) ne tenait pas compte des photos déjà importées et ne me prévenait pas des risques de doublon.

Globalement ce logiciel Lightroom constitue, pour moi, un progrès appréciable par rapport à PSE car plus convivial et moins compliqué. Et surtout certaines corrections sont d'une remarquable simplicité.

Mais avant de me familiariser avec ce logiciel il a fallu vaincre l'obstacle de l'absence incompréhensible de mode d'emploi. J'ai donc commandé l'ouvrage « Lightroom 5 par la pratique » de Gilles Théophile. En vrai débutant j'ai commencé par l'étude détaillée de ce manuel mais je m'en suis vite lassé. Finalement la meilleure méthode est de passer du temps à se familiariser avec l'écran d'accueil qui contient l'essentiel des informations pour démarrer.

La rubrique « Bibliothèque » permet les corrections de base. Ainsi il suffit de cliquer sur « Tonalité auto. » pour corriger le défaut le plus courant de sous-exposition ou surexposition. En variante on peut augmenter ou diminuer l'exposition.

Ensuite pour effectuer des corrections ou retouches plus complexes (mais pas forcément plus difficiles) on passe à la rubrique « Développement » (« Retouches » aurait été probablement plus directement compréhensible) où l'on peut éclaircir les tons sombres sans augmentation visible du bruit. Grâce à la zone « Corrections de l'objectif » on peut, en cliquant sur « basique », réaliser un redressement des perspectives. Le résultat est, en général, spectaculaire. Dans certains cas ce redressement fournit des zones blanches que l'on fait disparaitre avec la commande « Contraindre le recadrage » (ce qui peut cependant rogner, dans des cas extrêmes, une grande partie de la photo).

Parmi les corrections de la rubrique « Développement » j'ai aussi testé la correction des yeux rouges. Il suffit de pointer sur chaque oeil rouge.
Enfin j'ai testé le pinceau de correction des défauts dans le cas le plus simple, à savoir faire disparaitre un fil électrique barrant un ciel uniforme : là aussi le résultat est immédiat et spectaculaire.

Bien entendu ces fonctions ne représentent qu'une faible partie des possibilités de ce logiciel. Pour l'instant je n'ai essayé ni les corrections de couleur ni le traitement des fichiers RAW.

Une qualité que j'ai appréciée dans ce logiciel est son caractère non destructif. On peut toujours, par un simple clic, revenir à l'original. J'ai noté aussi que l'on peut créer des « Aperçus dynamiques » de photos que l'on n'enregistre pas en permanence sur l'ordinateur, ces aperçus permettant de retoucher les photos non enregistrées, la retouche étant effective quand la photo est rapatriée.

En conclusion je crois que ce logiciel puissant est utilisable par des amateurs même débutants, à condition d'investir un temps minimum qui aurait pu être sensiblement réduit avec un mode d'emploi.

5.0 étoiles sur 5 on le présente plus, 24 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Photoshop Lightroom 5 (DVD-Rom)
LR 5 est LA solution pour le photographe, qu'il soit amateur, averti, ou professionnel. C'est un logiciel de développement photographique et pas un logiciel de graphisme comme son cousin Photoshop.
A un prix abordable, il est l'outil indispensable pour tirer pleinement de ses clichés tout en restant dans des images naturelles. Ce n'est pas un logiciel de retouches!
A peine reçu, tout de suite installé!

3.0 étoiles sur 5 High-tech peu accessible, 10 octobre 2013
Yann "Cloud" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Installation :
Windows 7 et plus uniquement ! Ayant un PC sous XP j'ai malheureusement découvert l'incompatibilité du produit. Dommage quand on sait que de plus de 50% des PC dans le monde tournent encore sous XP. J'ai donc installé le produit sur mon portable équipé de Windows 8. Installation rapide, simple, pas d'enregistrement à effectuer, d'options à sélectionner.

Visuels :
L'interface est très claire, sobre et épurée. Une barre classique (fichier, Edition, Développement, Photo, Paramètres etc.). Sous cette barre, on trouve des "onglets" (Bibliothèque, Développement, Carte, etc.) qui permettent de changer la configuration de l'interface (fonction des panneaux) selon le type de travail que l'on effectue (retouche photo, réalisation d'un livre, d'un diaporama etc.). Celle-ci se décompose généralement comme suit :
- un panneau central sur lequel on va travailler nos visuels et voir le résultats des travaux
- un panneau à gauche de navigation v
- un panneau à droite (qui apparait ou non) permettant de sélectionner des outils
- une barre de navigation permettant de sélectionner les images sur lesquelles on travail

Ergonomie :
C'est là que le bas blesse. Je suis un utilisateur occasionnel. Et si je ne peux qu'être impressionné par les possibilités du produits notamment le fait de pouvoir travailler sur une image de taille réduite, afin de réduire le besoin en ressources puis d'appliquer sur l'original les traitements voulus...Pour le reste on galère. Il est facile de réaliser certaines opérations, puis on va perdre un temps fou à trouver comment faire autre chose.

Le logiciel permet par exemple de réaliser un livre, avec des zones de textes et des images. Très sympa pour réaliser un album. On choisit un modèle avec un nombre d'image par page etc...Mais pour ordonner les images, on s'en voit. Pour lire le texte et le mettre en forme, je n'ai pas trouvé après 15 minutes de recherches...

Au final, j'ai l'impression d'avoir un super outil, mais incomplet, faute d'avoir été pensé pour un utilisateur lambda ou d'être tout simplement complet. Je complèterai je l'espère d'ici quelque temps ce compte-rendu en espérant qu'à la longue, on parvienne à exploiter correctement l'ensemble.

4.0 étoiles sur 5 précision manquante, 1 avril 2014
Kaluzko - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Photoshop Lightroom 5 (DVD-Rom)
Il aurait été utile de préciser que OSX 10.6 n'est plus suffisant et que la version Lion 10 ,7 est le minimum requis pour installer ce logiciel.
Bon, si vous ne suivez pas en permanence la caravane informatique en lâchant des billets de banque au passage, point de salut de nos jours...
Maverick est gratuit, mais il va falloir racheter combien d'applications dans le monde de plus en plus prisonnier d'Apple Adobe et les autres?

5.0 étoiles sur 5 Le couteau suisse du post-traitement!!!, 12 septembre 2013
Phil60 (Creil, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
LR est bien plus qu'un dérawtiseur! Un vrai couteau suisse qui vous permettra de cataloguer, de retoucher et corriger toutes vos photos!
Il ne se substitue pas à PhotoShop mais permet déjà, et de plus en plus, à faire l'impasse sur l'utilisation d'un autre logiciel pour améliorer et embellir vos clichés!
Qu'apporte cette nouvelle mouture? Venant de la série 3 et ayant fait l'impasse sur LR4, voici les principales caractéristiques positives qui viennent s'ajouter aux nombreux paramètres déjà présents sur les anciennes versions et qui font que LR5 devient le meilleur outil à l'heure actuelle sur le marché, un incontournable, un must comme on dit!
Mac ou PC, celui-ci est compatible sans aucun problème...

Voici les nouvelles et principales caractéristiques alléchantes, à mon niveau :
-Nouveau flux de travail pour du travail hors ligne (avec aperçus dynamiques)
-Mode plein écran
-Pinceau pour supprimer les détails indésirables (comme les taches, les fils électriques ou un râteau d'antenne tv...)
-Correction d'horizon et/ou de perspectives en un seul click s'il-vous-plaît, c'est génial!
-Apparition d'un filtre gradué radial : effets excentrés de vignetage ou effet de flou circulaire par ex
-Possibilité d'inclure une vidéo dans vôtre diaporama via le logiciel
-Conversion des clichés couleur en N&B extrêmement avancée : 8 couches de couleur en niveaux de gris pour un super rendu!

Si vous avez une version antérieure, l'achat de LR5 en vaut la peine, surtout si vous venez des séries 1, 2 ou 3!
Par contre, suis pas sûr que les nouveautés par rapport à la 4ème mouture soient assez conséquentes pour (re)sauter le pas et convenir de son achat!
Mais si vous n'avez jamais utilisé de logiciel à ce titre et que vous ne connaissez ou n'utilisez pas LR, vous faite l'impasse sur l'un pour ne pas dire le meilleur logiciel de retouche à l'heure actuelle!
Et cerise on the cake, le prix de LR continue de baisser pour continuer de rester une référence sur le marché avec un excellent rapport qualité/prix!

Attention, même s'il n'est pas super gourmand, il vous faudra quand même un pc qui tienne la route :
Pentium 4 ou Athlon 64, carte graphique compatible DirectX 10, Windows 7/8, 2Go de ram mais 4 recommandés et 2 Go pour l'espace disque...

Bonnes photos! ;-)

4.0 étoiles sur 5 Pas évident quand on débute, 3 octobre 2013
Loofah (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pas assez de recul pour avoir compris (et donc exploité) toutes les possibilités de ce logiciel. Aucun mode d'emploi n'étant livré avec le produit, je tâtonne et vais à la pêche aux infos sur internet.
Aucun souci pour les fonctions basiques (importation, classement, corriger une sous-exposition ou une photo de travers par exemple). Mais pour un travail plus pointu, je ne suis pas près de sortir un chef-d'oeuvre.
Les débutants doivent s'accrocher !

5.0 étoiles sur 5 Diaboliquement efficace, 4 novembre 2013
Thomas B. (Marseille) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Jusqu'à présent utilisateur semi-professionnel régulier de Fotostation puis de Photoshop, j'avais beaucoup entendu parler de Lightroom que j'ai découvert indirectement à travers le travail de photographes reconnus dans divers domaines (spectacles, mode, etc). Ayant une approche "reportage" et non "artistique" sur le travail de mes photos, j'ai toujours trouvé Photoshop à la fois surdimensionné (par la gestion compliquée de ses calques) et trop basique (dans le peu de paramètres disponibles lors du traitement des fichiers Raw). Sans parler de son prix proprement prohibitif. Car il y'a bien une différence entre "développement" et "retouche", comme le dit si bien l'auteur du très complémentaire Lightroom 5 par la pratique. C'est donc avec un réel enthousiasme que j'ai entrepris de passer à Lightroom sur mes deux Macs, et je ne cesse de m'en réjouir depuis.

La première bonne idée qui facilite grandement le développement ou plutôt sa préparation, c'est d'avoir intégré l'importation, le tri (par le mécanisme de piles virtuelles et l'utilisation de filtres) et le catalogage par collections, le tout couplé avec la synchronisation automatique entre la représentation virtuelle et physique des dossiers (façon iTunes). Tout cela revêt à première vue un aspect administratif sans rapport avec le traitement visuel des images sauf que... Ce flux de travail devenant plus fluide comparativement à un outil comme Photoshop qui vous laisse seul face à cette tâche, le mécanisme de sélection/tri/comparaison se trouve beaucoup plus efficace, vous faisant ainsi passer moins de temps à choisir vos photos (en diminuant au passage le risque de travailler sur une photo finalement moins "bonne" qu'une autre si votre sélection n'est pas efficace), et constitue donc un gain de temps précieux que vous pourrez consacrer davantage au développement. Cette première phase d'importation-sélection n'est donc plus un calvaire et se fait naturellement dans l'éditeur photo. Cela n'a l'air de rien, mais ce travail préparatoire est fastidieux et démoralise souvent le reporter de retour du terrain qui souffre par anticipation devant l'ampleur de la tâche. Avec Lightroom, ce travail est facilité, vous êtes guidés et vous avez les outils pour rendre cet exercice plus attrayant et plus organisé.

Côté développement, j'ai pour ma part été dans un premier temps déstabilisé par le nouveau processus : le processus est l'ensemble des paramètres que vous pourrez modifier pour optimiser votre image. Sur mes versions précédentes de Photoshop embarquant le processus 2010, les paramètres étaient les suivants : Exposition, Récupération, Lumière d'appoint, Noirs, Luminosité, Contraste. En processus 2012 ceux-ci deviennent : Exposition, Hautes lumières, Ombres, Blancs, Noirs, Contraste (Vibrance, Clarté et Saturation sont toujours présents). Si en pratique, et comme le souligne l'auteur du livre précédemment cité, ce processus est beaucoup plus efficace que son prédécesseur, il montre parfois des différences de traitement qui peuvent dérouter si on les compare à des éditions faites avec un processus antérieur. Ainsi, sur un cas d'une photo traitée en noir et blanc (issue d'un boitier Leica M8), j'ai obtenu un meilleur résultat avec l'ancien processus (un ensemble plus équilibré en netteté et en contraste). Cette première petite désillusion s'est vue rapidement oubliée quand certaines photos à priori sans grand potentiel (mais prises au Canon 5D Mark III) se sont vues sublimées avec des noirs profonds et une richesse de détails bluffante. Tout ceci est affaire de goût, et fort heureusement, si le processus par défaut (le plus récent) fera généralement l'affaire, la possibilité est laissée à l'utilisateur de basculer d'un processus à l'autre pour chaque photo (sur cette version de Lightroom vous aurez le choix entre 3 processus : 2003, 2010 et 2012). Cette gestion multi-processus constitue un confort non négligeable, puisqu'il laisse au photographe la possibilité de jouer avec des paramètres différents s'il n'est pas tout à fait satisfait de son premier traitement. Cerise sur le gâteau, le copier-coller des paramètres du processus est possible d'une photo à l'autre, ce qui s'avère particulièrement pratique quand vous retouchez une série d'images prises dans les mêmes conditions de lumière, d'exposition.

Plus loin dans le développement, Lightroom fournit également des outils simples et rapides de traitement d'image : la correction rapide des tons clairs et tons foncés écrêtés, le pinceau de retouche local ou le filtre gradué qui permettent d'appliquer des valeurs du processus différentes de celles appliquées à l'image générale, la modification rapide des courbes de tonalités par couleur et par ton, la modification précise de la Teinte/Saturation/Luminance des couleurs, la réduction du bruit, l'accentuation de la netteté... bref vous l'aurez compris, des possibilités pratiquement infinies d'amélioration/correction d'images.

En aval, Lightroom permet également de personnaliser des réglages de développement par défaut, de programmer des scripts de post-traitement, de diffuser directement vers une galerie flickr ou Facebook par exemple, de gérer de façon massive la mise à jour des métadonnées, d'indiquer des emplacements géographiques à l'aide de cartes. Et pour les "artistes", l'édition externe via Photoshop est toujours possible ponctuellement en associant Photoshop comme éditeur externe dans Lightroom.

Vous l'aurez compris, j'ai de mon côté été complètement conquis par cet outil et ses raccourcis précieux, dont le prix n'est pas la moindre des qualités par ailleurs. Diablement efficace, ergonomique et performant.

4.0 étoiles sur 5 Parfait pour tirer le meilleur des photos, 3 octobre 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Installation pas trop lourde mais interface un peu complexe.
Prévoir beaucoup de place pour le stockage des photos au format raw, donc bien choisir l'emplacement de la bibliothèque, éviter le disque système.
Permet, en raw, d'aller plus loin dans les réglages qu'en jpg avec tous les réglages possibles.
Quelques retouches possibles mais pas à la hauteur d'un photoshop pour faire du trucage.
Quelques fonctions bonus, création galerie web, tirages calendriers, livres,...
Bref bon logiciel pour faire ce pour quoi il est conçu, développer du raw, mais nécessite quand même un peu d'apprentissage.

Photoshop Lightroom 5
Photoshop Lightroom 5 de Adobe (Mac OS X, Windows 7 / 8)