5.0 étoiles sur 5 Un auteur qui se livre sans réserve
En écrivant "Un printemps sans chien", Florian Rochat nous livre sans réserve les sentiments que peut procurer à son maître un animal auquel on s'attache profondément et avec lequel un être humain partage des moments de grande intensité.
N'étant pas spécialement fan de chiens personnellement, j'ai tout de même...
Publié il y a 7 mois par Nyne

3.0 étoiles sur 5 un récit simple et authentique
Publié il y a 5 mois par Nathalie

5.0 étoiles sur 5 Un auteur qui se livre sans réserve, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un printemps sans chien (Format Kindle)
N'étant pas spécialement fan de chiens personnellement, j'ai tout de même ressenti beaucoup de tendresse et d'attachement pour Droopy et pour Kidou, car l'auteur fait admirablement ressortir la personnalité particulière de chacun. Un chien permet non seulement de se trouver en bonne compagnie, mais aussi, par les interactions manifestes qu'il suscite, de découvrir à l'intérieur de soi des sentiments forts et de mieux se connaître.
Un très bon moment de lecture!

5.0 étoiles sur 5 émouvant et tendre, 10 janvier 2014
5 jours avant mes 40ans j'ai perdu mon labrador qui a été 13ans à mes côtés. c'est pourquoi j'avais envie de lire ce livre. il est un bel hommage sans tomber dans la niaiserie, parfois drôle parfois dur mais toujours tendre. j aurais aimé écrire un si bel hommage pour mon pumbaa.

4.0 étoiles sur 5 Une belle histoire, 2 juillet 2014
Ce récit simple et touchant est une véritable ode a l'amour entre un humain et un chien, et par extension a la nature et le monde naturel. L'auteur décrit avec beaucoup de sensibilité la connivence et le bonheur partagé avec son chien Droopy et comment cette relation intensifie mutuellement leur joie de vivre. Un bonheur a lire.

3.0 étoiles sur 5 un récit simple et authentique, 23 mars 2014
Une histoire d'amour entre un homme et ses deux chiens, leurs balades et leur grande complicité sur les sentiers de campagne au rythme des saisons. Ce récit, d'une grande simplicité et donc accessible à tous, même ceux qui son totalement étrangers à l'univers canin donneront peut-être l'envie à certaines personnes d'accueillir dans leur vie un compagnon à quatre pattes puisque, d'après son auteur, la vie est plus belle et plus dense auprès d'un chien dont l'amour pour son maître est indéfectible et sans faille aucune.

5.0 étoiles sur 5 Une relation magnifique, 24 décembre 2013
Avec l’histoire de son premier chien, maintenant disparu, et de son deuxième, avec lequel il fera l’apprentissage de l’éducation d’un chiot, Florian Rochat nous fait entrer dans l’intimité d’une relation forte, constante, faite surtout de joie et de plaisir, de complicité aussi. L’auteur nous fait partager l’enthousiasme qui l’a parfois saisi lors de ses promenades à pied ou à ski de fond avec son compagnon, la joyeuse compétition qui se crée entre eux…

Florian Rochat est en bonne compagnie lorsqu’il cite également quelques-uns des auteurs qu’il affectionne et qui ont eux aussi écrit leur histoire avec leur compagnon. Il nous donne ainsi l’envie de (re)lire Jim Harrisson, Jim Fergus, et d’autres…

5.0 étoiles sur 5 Aux amoureux des animaux, 21 décembre 2013
C'est un hymne à l'amour des animaux. Livre agréable à lire. Quand on aime les animaux on ne peut que comprendre et apprécier.

5.0 étoiles sur 5 Attachant, 9 décembre 2013
Pas besoin d'être une "dame-à-chien" pour aimer ce bref récit. Tout en évoquant vie et mort de Droopy, puis l'arrivée de Kidou dans sa vie, Florian Rochat nous mène tout droit aux émotions liées à nos attachements les plus profonds. Une écriture naturelle, des citations d'auteurs de renom donnent de l'ampleur à ce texte attachant qui mérite d'être glissé sans tarder sous le sapin, à côté de l'os destiné au compagnon fidèle...

5.0 étoiles sur 5 Une vie de chien...et d'homme: savoureux, 21 novembre 2013
Quoi de plus banal que d’adopter un chien, de l’intégrer dans sa vie, de le voir grandir, s’épanouir, vieillir et de l’accompagner dans ses derniers moments? C’est ce qui arrive à des millions de gens qui ont choisi de partager leur existence avec cet animal réputé «le meilleur ami de l’homme». Banal oui, mais ce l’est moins quand on en fait un livre pour évoquer quelques-uns des moments de ce compagnonnage ineffable. C’est ce que fait avec bonheur Florian Rochat, dans «Un printemps sans chien», un délice de moins de cent pages finement écrites à savourer d’une seule traite. L’auteur y évoque ce que fut, sur les pentes du Jura suisse, sa vie avec Droopy, un vigoureux Flatcoated retriver noir, mort à l’âge de 13 ans. C’est sa triste mort qui a motivé la décision de l’auteur, ancien journaliste, de lui rendre cet hommage tout en présentant Kidou, le jeune chiot de même race qu’il a choisi pour lui succéder. Des pages pleines de vie, de joies, de nature, d’émotions, de quoi s’y sentir bien d’un bout à l’autre quand on a ou quand on a eu un chien qui vous a tant donné comme ils le font sans défaillir quand ils se sentent aimés. C’est tout sauf banal, tant il est vrai que chaque relation d’un homme avec son chien est unique et mérite d’être racontée, surtout quand c’est avec talent et c’est le cas. Pierre-André Krol

5.0 étoiles sur 5 la perte d'un vieux compagnon fidele et aimant, 15 novembre 2013
Un hiver récent, Florian Rochat a perdu son chien. Il en est resté tout déprimé, mais il a noté ses réflexions et écrit ce petit livrel qui touchera tous ceux qui ont perdu un vieux compagnon aimant et fidèle. Une petite chienne a été attendue puis éduquée pour prendre sa suite, plutôt que le remplacer, car certains chiens qui nous avaient choisis restent irremplaçables. Et ce livre qui aurait pu être triste est devenu un hymne à la vie et à la nature dans cette région de Suisse où habitent Florian et son épouse prés d'une forêt, dans une vie qui fait rêver. Une suite de réflexions émaillées des lectures américaines de gens à chiens, qui donnent envie d'aller plus loin dans la connaissance de ces auteurs contemporains. Merci à Florian !

4.0 étoiles sur 5 Deux chiens, un homme, beaucoup de joie., 13 octobre 2013
Quiconque aime son chien, un chien ou les chiens aimera ce livre. L'histoire d'un homme et de ses deux chiens qui commence tristement et finit tendrement. Un récit bien écrit, émouvant, souvent drôle, juste et généreux, très bien observé. Une sympathique leçon de joie simple entre un homme et ses deux fidèles compagnons. On termine en souriant en se rappelant les petites larmes du début.

Un printemps sans chien
Un printemps sans chien de Florian Rochat
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat