5.0 étoiles sur 5 Un véritable feu d'artifice !
Voici le titre qui mérite à lui seul l'achat d'une Nintendo Wii U : Super Mario 3D World.

Publié il y a 19 mois par Clément D.

3.0 étoiles sur 5 Bien, sans plus
Très bon jeu, belle réalisation, seulement d'après moi il y a un manque cruel de nouveautés, d'idées. Les niveaux auraient pu être plus nombreux car beaucoup se ressemblent où sont déjà vus dans la série
Pour ce qui est du mode multijoueur, il est bien moins efficace que dans un Mario 2D
Le jeu reste...
Publié il y a 6 mois par FrederikBishop

5.0 étoiles sur 5 Un véritable feu d'artifice !, 29 novembre 2013
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Super Mario 3D World (Jeu vidéo)

Nintendo montre encore une fois qu'il a encore des idées sous le coude. Passez l'introduction où Bowser fait encore des siennes, vous découvrez l'univers de Super Mario 3D World mais rassurez-vous, ce sera différent à chaque fois. En effet, chaque monde comporte plusieurs niveaux, et chaque niveau dévoile son idée de gameplay, sa façon de l'aborder, son propre décor et une des nouvelles musiques jazzy spécialement orchestrée pour le jeu.

Mais la grosse nouveauté qui le démarque de ses prédécesseurs, c'est le multi-joueur en local dans un univers 3D. Jouable jusqu'à 4 où l'on peut incarner les personnages célèbres de la série : Mario, Luigi, Peach (pour une fois, ce n'est pas elle qu'il faut sauver !) et Toad. Chaque protagoniste possède sa propre façon de jouer, Mario se veut équilibré, Luigi peut sauter plus haut, Peach peut planer un court instant grâce à sa robe, et Toad court plus vite, pratique lorsque l'on veut dénicher les moindres secrets de chaque niveau (d'un côté les étoiles vertes, de l'autre des sceaux, sorte de tampons que l'on peut utiliser sur la communauté Miiverse pour agrémenter ses impressions sur le jeu ou un niveau en particulier d'un joli petit dessin) !

On notera au passage pour le multi-joueur, que 5 manettes sont compatibles (Gamepad, Manette Wii U Pro, Wiimote, Wiimote/Nunchuck et Manette classique) permettant à n'importe qui de jouer selon ses préférences de prise en main. Le Gamepad lui possède une légère plus-value, tapoter pour révéler des pièces cachées ou immobiliser des ennemis. Quelques niveaux possèdent également un gameplay propre à l'utilisation du Gamepad mais ne sont pas très nombreux.

Et c'est alors que commence tout le fun du titre avec pour but de la plupart des niveaux, atteindre le sommet du drapeau dans le temps imparti (la plupart dispose d'un temps conséquent pour parcourir le niveau sereinement mais certains sont basés sur un temps réduit et donc la rapidité). Que vous soyez seul ou à plusieurs, vous n'allez pas vous ennuyer. Si les niveaux sont tous différents, de nouveaux costumes se joignent à la fête pour faire exploser encore plus la notion d'amusement. Et c'est le costume de chat qui est à l'honneur dans Super Mario 3D World ! Ne nous le cachons pas, il s'agit d'un des costumes les plus mignons de la série. Avec lui vous pourrez grimper au mur et atteindre des endroits inatteignables sans celui-ci, donnez des coups de pattes pour envoyer valser vos ennemis ou mieux encore décrocher le sommet du drapeau, nécessaire pour que celui-ci devienne doré ! Il existe d'autres transformations, aussi bien anciennes (Tanuki, Fleur de Feu), que de nouvelles (je vous laisse le plaisir de la découverte).

On n'oubliera pas de préciser que le jeu est super joli, coloré, détaillé et fluide, les musiques orchestrales donnent un sacré punch au titre et des niveaux annexes viennent ponctuer l'aventure afin de renouveler une fois encore l'expérience.

En bref, dans Super Mario 3D World, on s'amuse et n'est-ce pas là le plus important dans un jeu vidéo ?

Bon jeu à toutes et à tous !

5.0 étoiles sur 5 Le retour d'une bombe, 29 novembre 2013
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ayant acheté ce jeu aujourd'hui et étant un très grand fan de la série Mario, je peux que adhérer à ce jeu et surtout à l'acheter. Dès le premier monde, on reçoit tout de suite un grande claque grâce à ses niveaux aussi diversifiés, funs, et vraiment jolies à regarder. Beaucoup de clin d'aeil à Mario Galaxy y comprit à Mario 64, j'ai envie de dire tant mieux. Un savoureux mélange entre mario galaxy et mario 3D Land + une petite touche de Mario 64 sans oublier l'incontournable Mario Bros 2 (l'idée des 4/5 perso et la machine à sous). À acheter les yeux fermés.

5.0 étoiles sur 5 Mario au top, 4 décembre 2013
Beau à en tomber, original, super fun, ce Mario 3D World est une réussite totale et ne souffre d'aucun point noir. Nintendo fait une nouvelle fois montre de leur expérience sans pareil lorsqu'il s'agit de sortir des jeux ultra-soignés et qui plairont autant aux vieux gamers qu'aux plus jeunes.
Pour moi le meilleur Mario depuis Super Mario 64, des heures et des heures de sourire béat devant tant de couleurs et d'ingéniosité. Un véritable régal, bien joué Nintendo.

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué, 28 avril 2015
On rencontre rarement un jeu avec autant de richesse que Super Mario 3D world.
Il semble devenu risqué aujourd'hui de sortir un jeu qui n'épouserait pas le moule bien usé des conventions.
Combien de FPS aux graphismes presque réalistes sortent par an sur PC/console ?
Regardez les jeux sur Android : c'est la foire aux clones.

Bien évidemment, des conventions, dans Super Mario 3D world, il y en a ; plein !
Mais ce qui fait le charme de ce jeu et le rend indispensable, c'est le plaisir de jouer.
Chaque niveau est une œuvre d'art. On perçoit rapidement le travail énorme investi dans les détails qui font qu'on ne s'embête jamais dans Super Mario 3D world. La difficulté est excellemment bien dosée : au fur et à mesure que les niveaux passent, on maîtrise mieux les personnages, et la difficulté augmente de pair.
Chaque mini-monde a sa propre ambiance, et les astuces qu'il faut comprendre pour parcourir les niveaux ajoutent à l'intérêt. On n'est pas dans une bête exploration, ou dans la répétition des mêmes gestes monde après monde. Non, la manière de jouer peut complètement changer entre deux mondes successifs.
Et encore, je n'ai pas parlé des mondes au gameplay différent, ayant donné le jeu Captain Toad, ni de ceux enchaînant une couse aux étoiles effrénée ou toute erreur vous condamne à recommencer au début : rageant et jouissif à la fois !
Le jeu est accessible aux enfants plutôt à partir de 5 ans (mais ce sera difficile). Mon fils de 6 ans aujourd'hui peut finir seul des niveaux de difficulté moyenne à haute, avec de l'entraînement. Les enfants jouent en groupe, jusqu'à 4 en même temps. S'ils bloquent un mode "presque invicible" est automatiquement accessible, mais pas nécessairement activé, ce qui laisse aux enfants la possibilité de parcourir le niveau et de tenter leur chance sans "tricher" ensuite. Euh, je l'ai parfois utilisé aussi :)
Leur père joue plutôt seul, après un démarrage bien rigolo en famille entre adultes.
Le jeu a une fin sympathique, puis contient des niveaux supplémentaires à découvrir.
Les touts derniers niveaux sont particulièrement difficiles. Enfin, je me fais vieux et moins habile peut-être :)

J'avais acheté Bayonetta 2 pour moi et Super Mario 3D world pour les enfants, et bien j'ai vite laissé Bayonetta 2 dans son boîtier pour profiter de celui-ci.
Évidemment, j'attends une suite.
Si vous voulez en savoir plus sur les détails de gameplay, il y a un tas de vidéos en ligne pour vous le montrer, mais ils ne vous diront pas si on s'amuse ou pas.

5.0 étoiles sur 5 Le renouveau de Mario !, 30 novembre 2013
Que bonheur de retrouver Mario, et qui plus est en H.D. Et je ne suis franchement pas déçu, car depuis Mario Sunshine, je n'avais plus été vraiment étonné et emballé par les Mario suivant, qui sont bon mais pas exceptionnel. Mais Mario 3D World renouvelle le genre en exploitant le gamepad et en proposant des nouveautés très très sympathique.

Vous pouvez l'acheter les yeux fermé ,vous ne serez pas déçu !!!

5.0 étoiles sur 5 Enfin un Mario en 3D sur Wii U, 1 décembre 2013
C'est un jeu vraiment beau, sympa et fun avec des amis ou en famille. Ceux qui comme moi on fait le jeu sur 3Ds seront agréablement surpris de la qualité de la musique et et des gaphismes. Je le préfère à NSMBU qui n'était que du copié collé des versions portables.

5.0 étoiles sur 5 à partir de 7ans!, 1 octobre 2014
freesa - Voir tous mes commentaires
Ma fille est addict à Mario! Ce jeu de plateforme est super! Les graphismes sont beaux, la maniabilité est bonne! Il y a des épisodes plus simples et d'autres plus difficiles mais sont tous faisables dans l'ensemble! De plus, on peut même s'amuser en famille, on peut jouer jusque 4 ensemble (je crois) sur la même plate forme!
De bonnes heures de jeu et de rigolade avec ce jeu!
Je le recommande

4.0 étoiles sur 5 Le Mario originel !!, 29 mai 2015
Mon fils de bientôt 7 ans a adoré ce jeu, autant que son père a pris du plaisir à participer: retour aux fondamentaux des Mario.
Les champignons, les étoiles, les tuyaux, les passages secrets... nous voici replongés vingt ans plus tôt, la beauté des graphismes en plus...
Plus que l'évolution technologique, c'est bien le retour au concept originel et la surprise de voir mon enfant s'y délecter qui fait de ce jeu une réussite.
Seul bémol, l'intérêt étant vif et intense, les niveaux puis les mondes sont parcourus à vitese grand V... y compris lorsque l'on souhaite récupérer les étoiles nécessaires aux déblocages de nouveaux mondes... Trop rapide, sans aucun doute, puisque le jeu paraît au final trop "bref". Plus habitué aux jeux actuels que moi, mon garçon, au final, se sera exclamé "c'est déjà la dernière fin?"...

5.0 étoiles sur 5 Au top !, 2 juin 2014
Long, difficulté progressive, super fun, coloré, ce jeu est juste parfait ! On peut y jouer avec le Gamepad ou la TV.

5.0 étoiles sur 5 Retour aux sources, 28 mai 2014
Enfin le renouement avec l'esprit de Mario, le tout en HD. Mi recyclage intelligent, mi-nouveautés, cet opus est pour moi le meilleur de la série sur WiiU. On retrouve, pour les plus anciens, le plaisir des volets super nintendo, gamecube et nintendo 64. Il peut se finir sans trop de difficulté pour les plus pressés et les plus jeunes, mais présente un challenge plutôt corsé pour les sempiternels 100% (surtout dans les niveaux de fin).

Super Mario 3D World
Super Mario 3D World de Nintendo (Nintendo Wii U)