5.0 étoiles sur 5 Une suite simplement magistrale...
Publié il y a 11 mois par crygun

3.0 étoiles sur 5 Peu mieux faire
Je suis un fan de la série mais il faut dire que celui si est super facile. Sur tout les boss seul 2 m'ont donnés du fil a retordre. Neamoins j'adore rejouer a cette version remixée de A Link To The Past, les graphismes sont top, et les musiques tellement nostalgiques
Publié il y a 1 mois par Fulcons Cyril

5.0 étoiles sur 5 Une suite simplement magistrale..., 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Legend of Zelda : A Link Between Worlds (Jeu vidéo)
Voici enfin The Legend of Zelda: A Link Between Worlds! sur Nintendo 3DS! J'attendais ce jeu avec impatience depuis l'âge de 7 ans et je peux vous assurer à vous, futurs acheteurs que ce jeu ne déçoit pas (hormis ne serait-ce que sa durée de vie). Je le conseille vivement à tous les possesseurs de 3DS (XL) et bravo à Big N pour nous avoir sorti un chef d'œuvre digne de The Legend of Zelda: A Link To The Past datant de 1992! A acheter les yeux fermés et sans hésitation!

5.0 étoiles sur 5 Entre les mondes, mon (quart de) coeur balance, 6 décembre 2013
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Le jeu s'inscrit dans la lignée de A Link To The Past, sorti sur SNES, il y a de cela plus de vingt ans d'ici. Reprenant la carte d'Hyrule de cet opus 16 bits, A Link Between Worlds modifie tout de même suffisamment l'environnement pour conserver cet émerveillement entre découvertes et nostalgie. Moult clins d'oeil sont au rendez-vous.

L'histoire est classique, aux touches poétiques, elle concerne la quête d'un petit bonhomme vêtu de vert [surnommé habituellement Link] qui doit sauver le monde - une fois de plus! Voyageant d'une contrée à l'autre, le protagoniste pourra compter sur une capacité spéciale, à savoir se transformer en tableau. Idéal pour ceux qui ne peuvent l'encadrer en peinture, de par son aspect graphique. L'autre nouveauté, qui contraste avec la plupart des titres précédents, est qu'il est possible d'arpenter les donjons dans n'importe quel ordre.

Autres points forts :

Artistiquement parlant, le jeu est vraiment réussi ! Il fait honneur à la console portable. La 3D est très bien exploitée, et maîtrisée ! Bien qu'optionnelle (pour ne pas exclure les joueurs de 2DS), cette fonctionnalité offre une meilleure perspective dans les donjons notamment. Il est de ce fait plus aisé de jauger les différents niveaux, hauteurs des plateformes ou étages.

La bande son est magistrale ! De mélodies réinterprétées -voire renversées-, à de nouvelles musiques, l'ensemble s'écoute avec "3Délectation".

Le tactile est optionnel ; il n'est plus utilisé pour contrôler le personnage principal contrairement aux épisodes DS, mais pour éventuellement gérer son inventaire.

Le seul point négatif résiderait en sa durée de vie (en dépit de quelques quêtes annexes) ou facilité, puisqu'à titre personnel, je l'ai terminé plutôt rapidement ; en une quinzaine d'heures de jeu. Un mode plus difficile se débloque une fois l'aventure bouclée.

Note globale : non pas 5 étoiles, mais 5 coeurs ♥♥♥♥♥
Un jeu 3DS légendaire qui doit faire partie assurément de votre ludothèque !

4.0 étoiles sur 5 Trop court !, 4 septembre 2014
Bien que fan de Zelda, j'avoue avoir longtemps ignoré ce jeu... Comme beaucoup, j'ai découvert The legend of Zelda avec Ocarina of Time sur N64, et donc je me suis jamais intéressé au Zelda version "2D" (vue du haut), préférant l'immersion 3D des Zelda sorti sur console de salon...

Jusqu'au jour où j'ai entendu parler de ce jeu et que je décide de jouer aux anciens Zelda sortis sur gameboy disponible à travers l'eshop de la 3ds et de la Wii U. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des titres comme The Minish Cap, qui est tout simplement excellent !

Bref, j'ai finalement décidé de tester celui-ci et de dépoussiérer ma 3DS !

Et sincèrement, la première pensée qui me vient à l'esprit lorsque je pense à ce jeu est : "C'est trop court !". En effet, ayant fini le jeu à 99.5% (il me manque juste 8 quarts de coeur - la plupart liés aux mini-jeux, et deux temples aux trésors), j'en suis seulement à 19h32 de temps de jeu d'après mon journal d'activité... C'est trop court !

Mais il faut bien l'avoué, si l'on trouve que c'est trop court, c'est parce que le reste du jeu est excellent ! Gameplay parfait, graphisme excellent avec une très bonne application de l'effet 3D de la console, une histoire peu original mais solide et des musiques qui font rêver !

Mais revenons d'abord en détails sur les points faibles du jeu.

- La durée de vie peut-être quantifié par le nombre d'heure jouée, mais dans le jeu elle va se faire ressentir par des énigmes trop simple, des donjons trop courts, l'exploration limitée et des quête annexes pas assez complexes...

La simplicité des donjons et des énigmes, vient directement du système des objets. On ne les trouvent plus dans les donjons, mais il faut les louer où les acheter avant même de pouvoir entrer dans le donjon.
C'est soit disant pour ne donner plus de liberté dans la progression du jeu, mais cela implique beaucoup trop d'inconvénients.
Je suis pour plus de liberté, j'ai détesté l'aspect trop scripté de Twillight Princess et Skyward Sword, mais c'est surtout le fait que l'ensemble de la carte n'est pas accessible dés le départ qui m'a dérangé...

Ici, l'ensemble de la carte est accessible de suite, mais on n'est quand même pas libre dans le choix des donjons... Le premier donjon est obligatoire, puis il faut finir les deux suivant en Hyrule pour débloquer l'accès à Lorule et les autres donjons. Mais même là, il y a deux objets (baguette des sables et les gants de force) qui sont débloqués en avançant dans l'histoire mais qui sont nécessaires pour débloquer l'entrée de certains donjons, il y a donc là une progression que l'on est forcé de suivre...

Ce système implique que chaque donjon est lié à un et un seul objet. Pas questions de devoir utiliser votre grappin dans un donjon lié au marteau par exemple. Cela rend les énigmes très simples, puisqu'elles seront toujours lié à un seul objet et a votre capacité de vous changer en peinture... Les variations dans les résolutions d'énigmes sont donc peu nombreuses, et les donjons se traverse très vite et la progression est très directe. Pareils pour les bosses, où l'on comprend directement ce qu'on doit faire.
Pas d'objet à trouver dans les donjons veut aussi dire pas de sous-boss et c'est bien dommage.

Finalement, les seules choses à trouver dans un donjon sont la boussole, la grand clé, et un objet qui va aidera dans votre quête mais n'est pas obligatoire...

Ne pas avoir de vrais objets dans les donjons, veut aussi que la seule raison de faire les donjons est d'avancer dans l'histoire... Alors que j'ai toujours vu les objets comme une récompense pour avoir fini le donjon...

L'exploration est elle assez limitée. Reprenant la carte de A link to the Past, la zone d'exploration est assez petite. Alors qu'il était facile d'agrandir la carte, en profitant des cavernes pour offrir d'autres zones d'exploration. Un vrai village des Zora par exemple...

Cela est amplifié par la simplicité des quêtes annexes... La plupart de temps, il s'agit d'apporter un objet à quelqu'un, et c'est fini. Même la grande quête des Bigorneaux est simplifié avec une carte délimité par zone...

De plus, il n'est plus questions d'avoir un nombre fini de bombes ou de flèches. Cela est remplacé par une jauge d'endurance. On a donc des flèches et des bombes de manière illimité tant que la jauge est remplie. Comble du comble, la jauge se rempli toute seule !

Il n'y a donc pas besoin de trouver des grand carquois ou des grands sacs de bombes... Pareil pour la bourse, dés le départ, on peut avoir 9999 rubis dans sa bourse, pas besoin de courir après une plus grande bourse...

Ce qui veut dire, que pour les quêtes annexes vous n'aurez que : des quarts de coeurs, des flacons (5), des améliorations optionnelles pour vos objets et... des rubis... Alors qu'on obtient déjà trop de rubis dans le cours normal du jeu...

La tour d'escarmouche est elle aussi décevante. Réussi à faire les 50 étages du premier coup sans réel challenge, mis a part la durée (17 min pour moi...)

Après tout cela, est-ce que je pense que c'est quand même un bon jeu? Oui, car tout le reste est excellent !

- Le gameplay est sans faute, reprenant la vue du haut classique, mais avec la précision du stick analogique.

- Les graphismes sont superbes, et les scènes d'animations sont belles et sans lags. La 3d de la console est très bien exploitée et apporte un réel plus.

- Les musiques sont parfaites.

- L'histoire manque d'originalité mais est solide. Les clins d'œil aux autres Zelda sont nombreux, mais le jeux manque une personnalité propre à lui-même... Cependant, l'histoire est bien construite et a du sens...

Bref, c'est un excellent jeu, mais affaibli par des fausses bonnes idées de Nintendo, qui j'espère ne seront pas reprises dans le prochain Zelda sur Wii U.
Cela est d'autant plus frustrant que tout le reste est parfait où presque !
J'espère aussi que Nintendo va nous sortir d'autres Zelda plus complet que celui-ci sur 3DS.

Bref, que vous soyez fan de Zelda ou non, c'est un jeu qui vaut la peine d'être joué malgré ses quelques lacunes...

4.0 étoiles sur 5 Une leçon de la part de Nintendo, dans divers domaines, 21 novembre 2013
Amusant:4.0 étoiles sur 5
...Et quels sont ces domaines me direz-vous ?

À mon humble avis :

- en recyclage. Passés maîtres dans ce noble art, surtout en ces temps d'éco-consommation, Nintendo EAD prouve que c'est possible sans devenir lourd, en changeant subtilement certains concepts qu'on pensait gravés dans le marbre. Par exemple, briser la linéarité des donjons en proposant la location des objets qu'on a l'habitude d'y trouver. Ou encore, insérer un concept maître (pouvoir passer en deux dimensions) et le sublimer en proposant une foule de situations inventives.

- en maîtrise technique du matériel. Tout simplement, ce jeu fournit 60 images par seconde même en 3D, dans la plupart des situations. Le procédé utilisé pour afficher "joliment" les personnages alors qu'ils sont vus de dessus est également astucieux. Les effets de lumière dans des salles obscures sont très bien maîtrisés.

- en localisation et traduction. Tous les traits d'humour, subtilités, clins d'oeil ont été admirablement retranscrits en français.

- en plaisir de jeu et "gameplay". C'est tout simplement agréable à jouer, les contrôles répondent au quart de tour et sont d'une précision admirables.

Certes le jeu paraîtra trop facile aux aficionados. Pour ma part ça ne me déplait pas, je suis faible :p et un mode difficile est débloqué, malheureusement après avoir terminé le jeu.

Enfin, si vous vous demandez si vous devriez acheter ce jeu à vos enfants, sachez que celui-ci propose un beau conte de fées, avec certes son lot de violence, mais bien moindre (du niveau d'un dessin animé type Pokémon) et plus justifiée que dans certains jeux de guerre où l'on fait l'apologie d'une idéologie douteuse. D'autre part, ce jeu est rempli d'énigmes simples et bien pensées, aiguisant les réflexes et développant probablement le sens logique. Faites leur plaisir, montrez leur le nouvel épisode d'une licence dont le succès est largement mérité depuis 1986 !

4.0 étoiles sur 5 retour agréable dans le passé, 23 décembre 2013
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Comme le laisse suggérer le titre, pour moi je fus ravi de ce retour en arrière

en effet pour ceux qui ont passé des heures sur a link to the past (version super nintendo ou gba)ce jeu en est la digne "suite" graphismes au top musiques remixées qui remémorent des souvenirs

par contre seul reproche la grande facilité du jeu, là j'avoue je suis surpris les zeldas n'ont jamais été dur à finir mais là franchement c'est abusé une semaine le jeu est fini

5.0 étoiles sur 5 Jeux qui honore son prédécesseur, 24 août 2014
Très beau graphiquement, une 3D très bien exploitée ainsi qu'une musique à faire pleurer un nostalgique .
Moi qui avais adoré sa version snes, je suis très satisfait de cette suite malgré une difficulté trop maigre à
mon goût et donc une durée de vie un peu courte pour un Zelda (son prédécesseur n'était pas non plus
extraordinairement difficile mais je trouve ses donjons plus intéressants).
Fans de cette série ... qu'est-ce que vous faites à lire les commentaires, commandez le jeu de suite !!!

5.0 étoiles sur 5 Géniale, 5 août 2014
Ce jeu est vraiment géniale, c'est du Zelda comme je l'aime. Pour ceux qui connaisse la série, on reconnait de suite le volet "A link to the Past" qui est un de mes jeux préférés de la sage Zelda.
Le nouveau pouvoir est vraiment géniale et très bien pensé. J'ai adoré me replongé dans ce monde, avec son histoire passionnante. Je l'ai tellement aimé que je l'ai terminé en un rien de temps, c'est le seul point négatif: la durée de jeu.
Le mode street pass permet d'affronter les autres joueurs.

5.0 étoiles sur 5 J'adore cette série!!!!!!!, 24 novembre 2013
Livraison rapide et impeccable, merci Amazon.
J'ai trépigné en attendant l'arrivée de ma commande et je dois dire que je ne suis pas déçue....
J'ai à peine commencé cette nouvelle aventure, mais, la magie opère toujours Grand merci aux équipes de NINTENDO, pour nous permettre de rêver encore un peu.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon Zelda, 28 juillet 2014
Un 5/5 car je n'ai pas lâché ce jeu ! Certains diront peut-être que la difficulté n'est pas très élevée mais vous pouvez accéder à un mode "difficile". Le jeu est très beau, on se creuse la cervelle comme dans tout vrai Zelda, l'aspect peinture sur les murs rend très bien, les quêtes annexes sont intéressantes ... je le recommande vivement !

5.0 étoiles sur 5 Génial, 24 juillet 2014
J'ai adoré ce jeu. J'avais déjà un précédent Zelda, Phantom Hourglass sur DS, j'avais détesté. Mais ici le jeu est tout simplement génial. Il est assez facile, juste ce qu'il faut, parfait pour les petits joueurs occasionnels. Me manque plus que 3 coeurs, quelques petites quêtes annexes et peut-être aussi finir la tour. Ne pas hésiter à l'acheter.

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds
The Legend of Zelda : A Link Between Worlds de Nintendo (Nintendo 2DS / 3DS)