2.0 étoiles sur 5 décue, 19 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Justes (Relié)
J’attendais beaucoup de ce roman, depuis que j’avais lu l’avis de Mya. Mais malheureusement, j’en attendais peut-être un petit peu trop. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, ce serait mentir, mais je n’ai pas totalement était convaincu, la dimension religieuse étant trop présente pour moi. En même temps, c’est bien normal, puisqu’il s’agit tout de même du thème principal de ce thriller, mais je m’attendais tout de même à autre chose.

Le point intéressant du livre est qu’il nous en apprend beaucoup sur la façon de vivre des communautés Mormones, de ce point de vue, je dois dire que je n’ai pas été déçue. Mais justement, je suis en pleine confusion, la façon de réagir des habitants de ces communautés est tellement étrange et différente de la notre, que j’ai eu du mal à suivre leur raisonnement, et du coup à m’attacher aux différents personnages.

L’intrigue en elle même est intéressante, le scénario bien ficelé, je n’ai rien à dire sur l’écriture de Michael Wallace, qui est très agréable, l’ensemble se lit très bien, même si j’ai trouvé le rythme assez lent pour un thriller, surtout dans la première partie.

Ce livre reste dans l’ensemble une lecture bien agréable, même si elle reste teintée pour moi d’une légère déception. Dommage.

3.0 étoiles sur 5 Roman intéressant, mais pas trasncendant, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Justes (Relié)
J'ai commencé la lecture de ce roman sans aucune appréhension : la couverture est magnifique, il est indiqué que ce livre est un thriller, la petite phrase de présentation est intrigante "Quel terrible secret cache cette communauté mormone ?" et le résumé m'a beaucoup plût. Je me suis donc directement lancé dans ce curieux roman.

Nous assistons dès le début du roman à la scène la plus macabre du livre. Amanda Kimball s'enfuit avec sa fille de la maison dans laquelle elles vivent, pour venir trouver le père Joseph pour une raison inconnu. Malheureusement pour elle, deux hommes viennent à la découvrir. Ils lui tranchent la gorge et lui arrache la langue.
Suite à cette scène, Jacob, étudiant dans la médecin, ainsi que sa demi-soeur Eliza, arrivent à Blister Creek sous les ordre de leur père, pour résoudre l'affaire, et retrouver le meurtrier de leur cousine, Amanda... mais également pour rencontrer leur futurs époux. Car ce n'est pas un hasard si tous les personnages cités précédemment se connaissent tous et sont reliés d'une quelconque manière : nous venons d'atterir dans une communauté mormone, où les hommes n'ont pas moins de trente enfants.
Qu'est-il arrivé à cette pauvre Amanda et à son enfant ? Eliza et Jacob vont-ils suivre les ordres de leur Père et de l'église ?

En débutant ma lecture, une sorte de malaise m'a enveloppé. Peu habitué à ce genre de lecture et à ses coutumes très originales que nous offre ce roman Les justes, il m'a fallu un certain temps d'adaptation pour enfin me sentir à mon aise dans l'histoire.

En parlant de malaise, j'insiste sur les codes spéciaux de la communauté mormone qui autorise et recommande la polygamie, de sorte que les hommes se retrouvent avec plusieurs femmes à charge et énormément d'enfants. De plus, ces jeunes femmes ne peuvent pas choisir leur futur mari, elles doivent se plier au choix de leur père, ou de leurs frères. Réduites au rang d'animaux servant essentiellement à ressentir du plaisir pendant quelques instants et à procréer, cette communauté de mormones semble de pas respecter les femmes à leur juste valeur. Les hommes dominent, et ça se ressent.

Dans Les justes, une réelle complicité unissait Jacob et Eliza. A travers les actes protecteurs de Jacob, et ses paroles bienveillantes, l'amour transparaissait. Très proche tout au long de l'histoire, ils restent soudés, se racontent quasiment tout, et ne se quittent pas une seconde, se protégeant mutuellement des mésaventures qui pourraient leur arrivé.
Mais la curieuse attitude des personnages ne laissait pas apercevoir leur réel avis sur leur communauté. Sont-ils réellement heureux ? Croient-ils en l'Eglise, ou n'est-ce qu'une figure qu'ils se donnent ? Si certains passages favorisaient la réponse à cette question, le passage d'après remettait directement en doute cette découverte. On ne sait donc pas vraiment ce que pense les personnages sur leur propre communauté.

Ce livre était fort intéressant, il instruit énormément sur les pratiques des mormons, leur mode de vie, et les traditions qu'ils ont l'habitude de réaliser à l'Eglise, entre eux. J'ai cru comprendre que l'auteur, Michael Wallace, a lui-même fait parti d'une communauté mormone. Il partage avec ses lecteurs toutes ses connaissances et son expérience. Il retranscrit la vie de ce "peuple" à travers un thriller aussi effrayant physiquement que psychologiquement (grâce à ses personnages plutôt... originaux).

Arrivé à la moitié du roman, j'ai réussi à me plonger parmi cette communauté, et à réellement comprendre leur mode de fonctionnement.
Malheureusement, concernant le livre en général, je l'ai trouvé bien long. Certains passages étaient superflus, inutiles et bien ennuyant, alors que d'autres étaient au contraire bien palpitants... mais trop courts !

Les Justes
Les Justes de Michael Wallace
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat