5.0 étoiles sur 5 Revue de presse, 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi: Catone in Utica (CD)
« Catone in Utica » d’Antonio Vivaldi est le 15ième opéra à paraître dans l’Édition Vivaldi, projet titanesque amorcé en 2000 par Naïve qui se propose d’enregistrer l’intégrale des œuvres du compositeur conservées à la Bibliothèque Nationale de Turin.
L’enregistrement est paru fin août 2013. Depuis lors, une bonne douzaine d’articles lui ont été consacrés par la presse écrite ou ont paru sur la Toile.

Voici un enregistrement qui plaira aux amateurs d’opéras de Vivaldi. La presse internationale l’a fort bien accueilli, notamment du côté anglophone.

David Vickers de Gramophone (11/2013) se dit extrêmement satisfait de cette production de « Catone in Utica » dont il nous manque toujours la version originale de l’Acte 1. Il souligne le travail méritoire de reconstitution effectué par Alessandro Ciccolini. Il trouve la direction d’orchestre de Curtis inspirante et le rendu orchestral d’Il Complesso Barocco fort dynamique. Il n’a rien à redire des chanteurs : « the entire cast performs superbly » (Tous sont superbes). C’est Roberta Mamelli qui capte surtout son attention : « elle chante », nous dit-il, avec une technique éclatante, démontrant beaucoup de conviction et de versatilité au niveau des sentiments » dans les airs qui lui sont dévolus. Quant au trio Hallenberg, Prina, Basso, Vickers va même jusqu’à affirmer que nous avons là les trois meilleures mezzo-sopranos de la scène baroque actuelle.

BBC Music Magazine (12/2013) est également très enthousiasmé par cet enregistrement puisqu’on l’a désigné disque du mois dans la catégorie « opéra ».
On peut aussi lire une critique dithyrambique de la part de Tim Ashley du journal The Guardian. « La performance est glorieuse. La direction d’orchestre et le jeu des musiciens ont une énergie formidable et les chanteurs sont hors normes (« the singing is to die for »). Tous sont excellents, selon ce critique, sinon sensationnels (Hallenberg : « « sensational », Lehtipu et Mamelli : « electrifying », Prina et Basso : « outstanding contributions ». (Note : 5/5)

Simon Heighes d’International Record Review (10/2013) nous livre un très long article dans lequel il vante les mérites de l’opéra de Vivaldi qui, semble-t-il, connut un très beau succès suite à sa première présentation à Vérone en 1737. Ce critique souligne longuement les mérites de la reconstitution du premier acte. Il est aussi emballé par la prestation des chanteurs retenus pour cette réalisation. Entre autres, c’est Roberta Mamelli qui se démarque par son interprétation de César. Il ajoute : « Les chanteurs sont captivants dans les récitatifs.., ils sont si animés et impliqués dans le drame qu’il nous faut suivre le déroulement de l’action au moyen du livret ».

Le même genre d’appréciation nous vient de James Hobson de Early Music Today qui écrit « La performance des chanteurs et des instrumentistes est délicieuse ». Alan Curtis nous donne une performance hors de l’ordinaire (« outstanding »). Hobson souligne notamment la contribution de Topi Lehtipuu et de Romina Basso (« stellar performances »). Nous avons là « …une musique interprétée avec passion ». Du côté américain, la critique du magazine Fanfare reste à venir.

Chez Diapason (# 617, 09/2013), l’enregistrement s’est presque mérité un Diapason d’or n’eut été, selon Roger-Claude Travers, du «… choix de la tendre Roberta Mamelli » dans le rôle de Jules César ! Donc, appréciation à l’opposé de Vickers ! Pour le reste, « les voix sont superbes » sans aucune autre exception. Tout est magnifique ici. « Récitatifs vivants, déclamés avec passion, impliqués, suivis de près et commentés par un continuo réactif : on se parle, on se répond, on s’invective. L’orchestre charnu se colore de beaux cuivres ». « Catone » se mérite une note de 5 diapasons.

L’enthousiasme n’est toutefois pas totalement au rendez-vous du côté de Classica (# 155, 10/2013) Jérémie Bigorie critique surtout la prestation d’Alan Curtis et jette un peu d’ombre sur la reconstitution de l’Acte 1 réalisée par Ciccolini. Quant aux chanteurs nous avons, écrit-il, « … une brochette de solistes… (qui) s’impose haut la main sur la concurrence, chapeauté par un carré de dames gagnant… ». L’enregistrement se mérite une note de 3/5.

La seule critique franchement négative nous vient sous la plume d’Olivier Rouvière qui après avoir applaudi à la restitution de l’Acte I qui selon lui « … s’avère fort convaincante » critique vertement Alan Curtis. « Hélas, pour emporter l’adhésion, il eut fallu un autre chef qu’Alan Curtis qui enregistre infiniment trop vite et sans conviction apparente des œuvres dont la beauté ne s’impose qu’à condition des les investir affectivement. Le chef « … dispose d’une distribution adéquate »… mais il eut fallu une direction d’orchestre « … capable d’enflammer tous ces chanteurs, (pour) que cette bonne version puisse devenir une référence ». (Note : 2)

Ailleurs sur la Toile, les appréciations sont toutes positives. Chez MWI, nous avons droit à deux critiques très élogieuses de la part de Brian Wilson et Geoffrey Molyneux. Pour ce dernier, « …la plus extraordinaires des chanteuses est Roberta Mamelli » qui campe un César tout simplement exceptionnel. Tout est de premier ordre dans cet enregistrement : reconstitution de l’Acte 1, chanteurs, direction d’orchestre, livret, etc. Donc fortement recommandé. Camille de Joyeuse résume son appréciation de l’enregistrement en ces termes : « Pour l’Emilia d’Ann Hallenberg, l’Arbace d’Emöke Barath, et aussi le Fulvio de Romina Basso, cette nouvelle lecture du Catone vivaldien, version Curtis 2012, mérite absolument d’être écoutée ». Elle ajoute cependant : « Dommage que Curtis s’entête à surligner l’expressivité vivaldienne en écartant toute langueur au profit d’une permanente tension ».

Il convient également de mentionner les deux excellents commentaires postés sur Amazon France (signé « Philomèle ») et Amazon U.S.A. (signé « CD Collector »).

Chez Classic @ la Carte, on poursuit le recensement des critiques disponibles. On peut les consulter dans la section « Recensement - Octobre – 2013 ». Il vous suffit d’effectuer une recherche au moyen des deux expressions suivantes « classicalacarte + ID354 ».

5.0 étoiles sur 5 bravo pour vos services / et zéro pour certains facteurs !, 15 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi: Catone in Utica (CD)
Cette livraison m'est parvenue en double ! Et, il y eu quelques problèmes avec 2 autres livraisons, qui vous sont revenues!
Tout cela à cause d'un facteur remplaçant qui n'a pas l'air de se compliquer la vie. Nous ne pouvons revenir en arrière, mais je tenais à vous informer!
Eventuellemment, peut-on retourner le second envoi?

Ceci, n'ayant rien rien à voir avec vos services & votre correspondant, dont les services sont parfaits.

5.0 étoiles sur 5 Catone in Utica, 9 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi: Catone in Utica (CD)
Comme toujours Naïve apporte le plus grand soin à ses productions, tant sur le plan musical que vocal.
Et l'enregistrement est parfait.

5.0 étoiles sur 5 Vivaldi: Catone in Utica, 5 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi: Catone in Utica (CD)
je connais les goûts de mon mari en musique classique mais je ne lui ai pas encore offert le disque
je réserve donc l' appréciation

Vivaldi: Catone in Utica
Vivaldi: Catone in Utica de Antonio Vivaldi (CD - 2013)