Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Prix:19,79 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 24 mars 2014
Certes, les qualités de ce jeu sont indéniables, les combats sont plus difficiles et plus dynamiques, la personnalisation de notre lightning est bien foutue et le jeu est enfin en open world.
Mais, ça n'en fait pas un bon FF pour autant. Le compte à rebours nous stress, la difficulté n'est pas toujours bien calibrée, et les quêtes annexes sont distribuées un peu à l'arrache.
Un bon jeu, mais un mauvais FF13, j'ai largement préféré les 2 premiers.
le 19 août 2014
Un jeu difficile au début, mais il faut persévérer !

Des quêtes amusantes à dénicher à travers le jeu.
Des décors aussi beaux que dans les jeux précédents. De grands espaces plein de secrets à trouver.
Des combats délicats qui demandent une très grande concentration, mais une fois maîtrisés ils deviennent sensationnels ! Probablement les meilleurs combats solo de Final Fantasy.

Un petit bémol sur le scénario moins travaillé et sur les personnages moins captivants que d'habitude. Bien que personnellement, j'adore les remarques blasées de Lightning tout le long du jeu, mais ça n'engage que moi.

Livraison du jeu dans les délais et en bonne et due forme, comme d'habitude !
le 17 août 2014
Pour ce qui est de l'état du jeu et de la livraison : 5/5.

Pour le jeu en lui même, il est plutôt décevant. Je suis une grande fan des Final Fantasy et c'est la première fois que je vois une histoire aussi bâclée et prévisible !

Pour ce qui est des graphismes, comme d'hab. 5/5, la musique très bien aussi. Le mode de combat, pourquoi pas, ça change, il faut juste aimer (même si je préfère l'XP classique, c'est assez frustrant de pas réussir à battre un monstre et de pas pouvoir XP pour autant). Le fait de réaliser les quêtes dans les 13 jours, très original est ça rajoute un peu de piquant.

Mais bon ce qu'on attend en général d'un FF, c'est une histoire !!! Ici, on devine la fin des la première heure de jeu (et encore je suis gentille)...
Et quelle histoire, on dirait qu'ils étaient frustrés des fin de FFXIII et FFXIII-2 et qu'il fallait "réparer". (J'en dis pas plus pour le spoil).

Bref, FF passable on s'arrêterai bien au XIII-2.
le 21 juillet 2014
Très bon jeu que tous les fans de rpg foisonnant de quêtes annexes aimeront. Le gameplay est dynamique à souhait, voir presque trop à mon avis. J'ai eu un peu de mal à m'habituer à ce système de combat qui fait la part belle à l'action. Lightning Returns offre un monde assez grand, plutôt beau mais les quêtes ne sont pas hyper intéressantes, dommage.
L'histoire principale est plutôt pas mal et on aime retrouver certains visages connus et la fin est juste sublime. Je pense qu'il faut faire ce jeu si vous voulez connaitre la conclusion de l'histoire qui a débuté dans FF XIII.
Ce n'est pas le jeu du siècle mais il est sympathique.
le 27 mars 2015
Suite directe de Final Fantasy XIII-2 et volet qui vient clore la série fabula nova crystallis.

Soyons clair pour les personnes qui n'ont pas aimé Final Fantasy XIII et XIII-2, ce volet ne sera d'aucun intérêt. En effet on est ici face au même système de combat, avec les mêmes personnages et le même contexte. Néanmoins pour ceux ayant apprécié les anciens épisodes, celui-ci améliore grandement l'expérience et vient même effacer les petits défauts de Final Fantasy XIII-2.

Le système de combat a un peu évolué, devenant de plus en plus un système de combat en temps réel (qui le deviendra totalement avec Final Fantasy XV). Graphiquement le jeu reste bon avec un chara design plutôt réussi, des environnements variés et des cinématiques exceptionnelles (normales pour square enix). Il y a juste un peu de clipping par ci, par là mais rien qui viennent gâcher l'expérience.

Au final je conseille ce Final Fantasy essentiellement à ceux qui ont aimé la saga fabula nova crystallis, pour les autres cet opus est également recommandable mais les difficultés liées au système de combat et au chrono permanent pourraient en rebuter plus d'un.
le 23 juin 2015
Ayant apprécié FF XIII et FF XIII-2, j'ai été déçu par cette "suite". Le fait de devoir lutter contre la montre et courir pendant tout le jeu faut de temps, ne laisse pas un moment pour l'exploration, on perd donc malheureusement l'un des éléments les plus intéressants du jeu, après les combats et l'histoire. Niveau graphique, rien à redire le jeu est très beau.
J'ai vraiment un avis en demi-teinte sur ce jeu.

Comme jeu, il n'est pas si mauvais, par contre pour un Final Fantasy il me déçoit vraiment beaucoup.

Dans, FF XIII-2 que personnellement j'ai beaucoup aimé, Square résolvait un énorme problème de la série : quand vous aviez raté un truc important parce que vous ne l'aviez pas fait/récupéré au bon moment, il ne restait plus qu'à tout recommencer du début (alors que dans FF XIII-2 il est possible de recommencer chaque zone individuellement).

Dans LR - FF XIII, on voit apparaître une chose inédite dans les FF : une gestion (très stressante) du temps à travers tout le jeu. Vous avez un temps limité pour accomplir chaque action et pendant toutes les phases d'exploration, même dans les villes, le temps passe à raison d'une minute de jeu toutes les 2,5 secondes et vous n'avez que quelques jours pour finir le jeu. Concrètement cela veut dire que si vous perdez 5 minutes (5 minutes ce n'est rien!) à retourner voir un marchand ou chercher un PNJ, il s'écoule deux heures dans le jeu!

Du coup on passe son temps à optimiser le moindre déplacement, à recharger la dernière sauvegarde après avoir enfin trouvé le PNJ que l'on cherchait ou comment atteindre le coffre tout là-haut sur la plateforme...

Autres grandes nouveautés : vous n'avez qu'un seul personnage la plupart du temps (lightning) et plus de phases d'entraînement, lightning ne gagne pas d'expérience, par contre elle gagne des points de caractéristiques en gagnant des quêtes et vous trouverez au fur et à mesure un meilleur équipement et de meilleures compétences.

Vraiment je suis déçu car le choix qui a été fait n'est pas pour moi, je n'ai jamais aimé les phases chronométrées dans les jeux, mais dans les FF il n'y avait jamais eu que des mini-jeux chronométrés, là c'est toute la phase de liberté qui l'est, ce qui gâche beaucoup le côté exploration et vous oblige presque à avoir un plan ou un guide tactique...

J'aurais préféré que le temps limité soit géré comme dans Valkyrie Profiles par exemple, où on ne gérait pas réellement le temps qui passait mais on ne pouvait visiter qu'un nombre limité de lieux chaque journée qui nous séparait de la fin du jeu, mais une fois une ville ou un donjon choisi, on y évoluait librement.

Donc pour résumer, si pour vous cette course contre la montre n'est pas un problème, voire rajoute du peps, le jeu n'a aucune raison de ne pas vous plaire. Si comme pour moi, c'est un gros problème pour vous, vous risquez de vous demander si vous allez le finir...
le 15 décembre 2014
bon jeu pour un bon prix (10€ lors d'offres éclaires)
seule chose qui gâche le jeux mon goût c'est le temps qui ne permet pas (du tout) d'explorer le jeu comme on l'entend

du côté du vendeur très bien rien à dire
envoie rapide et soigné
le 17 mars 2014
Commander et reçu le lendemain, plus rapide tu meurs. Totalement satisfait, le jeu par contre un peu mitigé on aime ou on aime pas, l'histoire de la trilogie FFXIII est bouclé en beauté et si vous avez aimé cet univers selon moi la fin en vaut la peine :D
le 13 mars 2014
Excellent tout simplement
Même si vous n'avez pas fait le XIII et XIII-2 ce FF est fait pour tout l'monde
De plus, pas besoin de connaitre forcément ce qui s'est passé avant
Tout y est expliquer

Bref à acheter