4.0 étoiles sur 5 J'en ai beaucoup appris et j'en veux plus !
Je vous livre ici le point de vue d'une personne qui ne connaît pas grand chose à l'économie.

Publié il y a 23 mois par Nivek

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais parfois imcomplet
La structure du livre est assez claire et permet de cerner rapidement son objectif qui est de mesurer les effets de la mondialisation sur les inégalités. On apprécie la neutralité "politique" de l'auteur.
Publié le 16 février 2013 par Arized

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais parfois imcomplet, 16 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mondialisation de l'inégalité (Broché)
Les phrases sont parfois trop longues et à structures complexes ce qui gène parfois leur compréhension, c'est dommage pour un livre qui se veut pédagogique.
Dans plusieurs pays émergents, l'organisation des sociétés, les discriminations régionales, et parfois culturelles sont aussi sources de l’inégalité mais qui ne sont pas assez décrites dans ce livre.

4.0 étoiles sur 5 J'en ai beaucoup appris et j'en veux plus !, 19 avril 2013

Le livre est court, bien structuré et atteint son objectif. De grandes idées émergent, on comprend beaucoup sur l'évolution du monde actuel. Je n'ai pas le recul pour estimer le travail fait dans ce livre, mais il m'a donné une vision cohérente bien utile pour appréhender une bonne partie de l'actualité économique. Il y a, de la part de l'auteur, un certain rejet sur la forme actuelle de la mondialisation et les solutions pour virer de bord semblent pertinentes bien que je n'ai pas (encore une fois) les connaissances suffisantes pour leur donner tout mon crédit.

Il est vrai qu'en sortant de la lecture on peut encore avoir des questions, je l'ai ressenti comme ume force du livre, celle de donner l'envie de se poser plus de questions. De mon côté, cela c'est traduit par une forte envie de creuser un peu plus la macro-économie.

Voila, vous aurez compris que je recommande ce livre!

4.0 étoiles sur 5 Un petit livre bien utile., 9 octobre 2012
Cet ouvrage est court (une centaine de pages) et les références mentionnées sont très ramassées. Les deux premières parties brossent un état des lieux de l'inégalité entre les nations (qui se réduirait) et à l'intérieur des nations (qui augmenterait) avec des données qui ne sont pas toujours toutes récentes (comprendre : elles ne vont pas jusqu'en 2010 ou 2011). Ainsi certaines données sur le revenu moyen datent-elles de 2006, donc on ne sait pas l'impact qu'a eu la "crise" actuelle - élément peut-être recherché par l'auteur pour que les tendances apparaissent indépendantes de l'événement survenu en 2007. La dernière partie est plus prospective et se propose de fournir quelques éléments pour que la mondialisation de la redistribution réponde à cette mondialisation de l'inégalité.

D'un point de vue pédagogique, F. Bourguignon a un propos accessible et fait preuve d'une grande pédagogie. La clarté est présente du début à la fin et si on pourra critiquer certains choix (le raisonnement sur le revenu moyen et l'assimilation opérée...) voire des passages sans références précises et semblant relever du bon sens (sur les risques sociaux et politiques des inégalités), il n'en demeure pas moins que ce livre conserve un grand intérêt pour réfléchir sur les manières de lutter contres les inégalités présentes. A cet égard, il contient une critique de certains choix fiscaux qui prend une couleur très actuelle au vu des derniers projets...

5.0 étoiles sur 5 Parfait état du produit et date de livraison impeccable, 4 janvier 2014
Outrel'intérêtpersonnel que je porte à cet auteur et à cet ouvrage, son acquisition s'est effectuée dans d'excellente conditions de temps et de qualité

La Mondialisation de l'inégalité
La Mondialisation de l'inégalité de François Bourguignon
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat