Publié il y a 14 mois par FX de Vasselot

3.0 étoiles sur 5 Trance (Blu ray)
Un film très violent (enfin pour moi c'est trop), un peu compliqué et presque "fatiguant" mais....

- Quels acteurs ! (le trio principal est génial avec en tête James Mcavoy et la belle Rosario Dawson qui est parfaite (dans tous les sens du terme je crois !))
- Un réalisateur qui maitrise bien son sujet (heu... presque trop...
Publié il y a 2 mois par Alex.lyly

3.0 étoiles sur 5 Trance (Blu ray), 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trance [Blu-ray] (Blu-ray)

- Un réalisateur qui maitrise bien son sujet (heu... presque trop ?? par rapport à "nous"), qui ballade et manipule les protagonistes et les spectateurs dans une sorte de labyrinthe un peu complexe mais assez jubilatoire dans un certain sens.. L'histoire mais aussi les images et décors contribuent à ce que l'on soit toujours déstabilisé par ce que l'on voit... et ce que l'on voit.. est ce la vérité ou un état hypnotique dont il est question dans ce film ??
- Une petite dose d'humour de temps en temps (et ça fait du bien pour ne pas être "sous-pression" tout le long du film !)
- Je n'en dirais pas plus sur le film pour laisser à ceux qui ne l'ont pas vu le plaisir de la découverte ..

- Belles images du Blu-ray..
- J'ai regardé en VF mais j'ai ensuite essayé la VO et je crois que je préfère (je regarde avec sous-titres !)

- Bonus (tous en vo sous-titrés) (Surtout ne pas regarder les bonus avant le film ! si si j'en connais qui le font ;-) )
- Making of où l'on apprend quelques "bricoles"..
- Pas mal de scènes coupées ou en versions longues, certaines bof, d'autres intéressantes qui enrichissent un peu l'histoire..
- Rétrospective de la carrière de D Boyle, et avec ses commentaires !
- Conférence de presse très sympa : où l'on voit que D Boyle a beaucoup d'humour !

- Conclusion : un film particulier, pour les amateurs de films sombres avec une pointe de dérision mais beaucoup de violence, un grand bravo à James Mcavoy pour sa performance incroyable tout le long du film, et suis pas complètement fan de D Boyle mais quel réalisateur....

4.0 étoiles sur 5 Un excellent thriller psychologique, virtuose et surprenant, servi par 3 acteurs de premier choix., 18 juillet 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trance [Blu-ray] (Blu-ray)
Trance est l’histoire d’un vol de tableau où l’un des acteurs, suite à un coup sur la tête, ne se rappelle plus où il a caché le butin. Les malfrats se résolvent à demander l’aide d’une thérapeute par l’hypnose. Mais les secrets qui vont ressortir ne sont pas tout à fait ceux que l’on attend…

Dès l’introduction de son dernier film et avant même le générique, Danny Boyle déploie toute sa virtuosité pour une scène de braquage extraordinaire de tension, de nervosité, d’efficacité et de clarté. Par la suite, il parvient à rendre lisible une intrigue hyper-complexe, navigant entre présent, passé, flashes-back et projections hypnotiques ; la confusion est entretenue au niveau nécessaire pour intriguer le spectateur, sans pour autant rendre le film incompréhensible. A cela s’ajoutent une image très stylisée, des couleurs vives et contrastées (orange et bleu électrique), jouant souvent sur les effets de transparence et de miroirs, entre lesquels navigue une caméra très fluide. Enfin, notons que le montage de certaines scènes utilise des mises en parallèles qui auraient été risquées si le script n’était pas aussi bien écrit. Vraiment, Danny Boyle est très doué.

Les personnages, assez mono-dimensionnels de prime abord, se révèlent finalement plus complexes au fur et à mesure que l’intrigue progresse. Celle-ci, sans être révolutionnaire, parvient plusieurs fois à nous surprendre, y compris les plus habitués des thrillers psychologiques. Pour les incarner, le film dispose d’un trio d’acteurs très équilibré. James McAvoy est absolument impeccable, et prouve qu’il est maintenant parfaitement à l’aise dans les rôles physiques (démarche initiée dans Wanted, mais pas de façon totalement convaincante à l’époque) auxquels il ajoute les nombreuses nuances de son niveau de jeu élevé. Sa prestation est un régal absolu. Rosario Dawson a un rôle très éloigné de sa performance outrancière de Sin City, et nous offre un personnage complexe et intriguant qui est probablement son meilleur rôle à ce jour. Oui, elle était pas mal dans Sept vies ou Boulevard de la mort, mais rien à voir avec ce que Danny Boyle a su tirer d’elle ici. Vincent Cassel clôt le brelan d’as. Il donne une intensité et une aura dangereuse à son personnage dès ses premières apparitions à l’écran. Mais son Franck, aussi classique qu’inquiétant au début, gagne ensuite en complexité et en humanité avec l’intrigue sans pour autant remettre en question l’intégrité du personnage.

L’intelligence du script, la virtuosité de la réalisation et la qualité d’interprétation se conjuguent pour nous livrer avec Trance un excellent thriller psychologique qu’il serait dommage de rater.

3.0 étoiles sur 5 Une ambiance géniale pour une trame qui l'est moins, 18 juillet 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trance (DVD)
Je m'aperçois en lisant les commentaires que les avis sont très partagés et contrastés.
"Trance"(2013) est un bon thriller embrouillé. J'adore les histoires à tiroirs qui vont là, puis reviennent ici, tout en indiquant que oui mais, enfin, non...
Danny Boyle nous la joue façon puzzle à remettre en ordre. Grâce à son trio gagnant, la tension et la sensualité sont à leur comble.
Par contre, l'intrigue ne me convainc pas totalement. A force d'entre-mêler les fils, Boyle se prend les pieds dans le tapis: on aurait pu simplifier un peu et là, l'impact aurait sûrement été plus fort.
Les images sont superbes et au niveau purement visuel, ce DVD vaut le détour: le périphérique de nuit vu du ciel fait sacrément penser à des veines, des artères et on se demande par moments si cette imagerie saugrenue ne cache pas elle aussi des secrets enfouis.
Je vous recommande vivement ce film qui reste une expérience intéressante mais peut-être trop ambitieuse, et qui aurait gagné en puissance et en charisme en supprimant quelques détours mal venus.
(P.S:j'ai mis un vote utile à chaque commentaire présent sur cette page car ils sont passionnants, même ceux avec lesquels je suis en désaccord: je les juge utiles, justement pour ça!)

5.0 étoiles sur 5 Très bon film, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trance [Blu-ray] (Blu-ray)
Un rythme endiablé, des acteurs au top de leur forme, un Danny Boyle survitaminé, une fin survoltée, ce film vous mettra dans un état de TRANCE !

5.0 étoiles sur 5 EN TRANSES.., 24 mai 2014
jl geronimo - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trance [Blu-ray] (Blu-ray)
ENCORE UNE FOIS LE REALISATEUR FAIT MOUCHE...APRES *TRAINSPOTTING* ET *SLUMDOG MILLIONAIRE* D.BOYLE NOUS LIVRE UN AFFRONTEMENT A 3 PERSONNAGES TENDU AU CORDEAU...LE *GENTIL* JAMES MC AVOY NE L EST PAS TANT QUE CELA COMME LE * MECHANT* VINCENT CASSEL EST IL AUSSI POURRI QU IL EN A L AIR ?...LA TRES BELLE ROSARIO DAWSON COMPLETE LE TRIO...FILM MAGIQUE 19/20

5.0 étoiles sur 5 DU PLAISIR A ETAT BRUT UN SCENARIO DIABOLIQUE EN UN MOT GENIALE UN BLURAY SANS FAILLE, 9 septembre 2013
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trance [Blu-ray] (Blu-ray)
Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…
Entre thriller et polar, ce "Trance" est passionnant de bout en bout, Danny Boyle fait des miracles à la mise en scène et instaure grâce à son ambiance musicale de dingue un climat fascinant, une fois entré dans le long métrage, on n'en sort plus jusqu'au final, et quel final ! On navigue sans cesse entre réalité et fiction par le biais de l'hypnose, on sent que quelque chose se trame mais qui est vraiment le dindon de la farce ? Les machinations s'entremêlent au rythme des twists jusqu'à s'entrechoquer dans un dernier revirement plus qu'inattendu.Danny Boyle a su également s'entourer d'excellents acteurs, James McAvoy en tête donnant la réplique à l'intrigant Vincent Cassel avec au centre du scénario la mystérieuse Rosario Dawson, qui donne de sa personne pour le rôle ambigu qui est le sien. On ne fait pas l'impasse non plus sur une petite dose d'humour bienvenue, atténuant quelque peu certaines scènes plus difficiles. Au final, c'est du plaisir à l'état brut et de manière ininterrompue, on se fait malmener du début à la fin et on en ressort avec un petit sourire béat sur les lèvres en remerciant comme il se doit Danny Boyle pour cet excellent moment de cinéma. A voir absolument.

4.0 étoiles sur 5 J'aime beaucoup, 12 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trance (DVD)
Un très bon film, qui tient bien en haleine. Personnellement, j'étais perdue pendant les 3/4 du film, mais à la fin, lors de la grande révélation, j'étais sur les fesses ! Un bon scénario, avec de très bons acteurs.

4.0 étoiles sur 5 Une belle image, une partie sonore décevante, un film intéressant mais sans étincelle, 15 septembre 2013
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trance [Blu-ray] (Blu-ray)
Le film possède une patine visuelle extrêmement vaste, mais typique de nombreux films de Boyle, avec une grosse utilisation de filtres et des caméras très variées. Le résultat est souvent très précis mais le look peut très facilement varier d'un plan à un autre. La seule constante tend à être l'apparition régulière d'un léger bruit vidéo, qui semble être du à la source plutôt qu'à l'encodage. En effet, celui tient largement la route, avec une compression invisible, une très bonne gestion des couleurs et des noirs profonds juste comme il faut. Dans l'ensemble, cela permet un rendu très naturel, visiblement fidèle aux intentions de l'équipe du film.

Côté son, on se fait grave entuber sur la VO. En effet, si les amateurs de VF auront raison de se tourner vers le disque français pour profiter un meilleur encodage, les amateurs de VO, eux, devraient plutôt songer à se tourner vers le disque US, Zone Free, et proposant une VO English / DTS-HD Master Audio / 7.1 / 48 kHz / 4709 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1-ES / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit). Avec un encodage "seulement" 5.1 et 16-bit, la piste perd évidemment en spatialisation, mais aussi en dynamique (et donc mathématiquement en débit). Si la piste reste tout à fait honnête, celle ci manque ostensiblement de punch et de profondeur, en plus d'être mixée un peu bas et obligeant à monter le volume. De nombreuses scènes profitent d'une ambiance sonore travaillée, que la VO peine à retranscrire notamment à cause d'un manque de basse amputant le spectre sonore inférieur. Le champ sonore semble aussi assez limité en spatialisation, malgré de nombreux passages où la musique remplit les 5 enceintes. Quoiqu'il en soit, j'ai e-mailé Pathé à ce sujet. En l'état, la note finale fait office de "sanction" par rapport à cette déception sonore.

A noter que la piste française est globalement équivalente sur le papier et en pratique (mêmes défauts de punch, donc).

Image : 9.5/10
Son (VO) : 8/10
Film : 7/10

1.0 étoiles sur 5 Thriller psychologique... mais à deux francs, 2 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trance [Blu-ray] (Blu-ray)
1 - Le scénario ne tient pas debout : sans vouloir spoiler, l'idée de voler un tableau invendable est limite, la vengeance d'une femme outragée qui n'en serait pas là si elle avait respecté l'éthique de sa fonction de thérapeute, mais qui est quand même capable d'hypnotiser n'importe qui et d'imposer des conditionnements post-hypnotiques. Pourquoi n'a-t-elle pas fait cela plus tôt, avant que son aventure avec son patient ne tourne au drame ?
2 - les acteurs surjouent : Cassel fait du Cassel, McAvoy est (trop) parfait dans son rôle de petit malin brillant et désinvolte, mais qui n'est pas crédible dans son "rôle" de méchant qui s'ignore et Rosario Dawson en fait trop dans un rôle de "mentaliste" déjà vu 10 fois dans des séries TV.
3 - la "dimension" psychologique est superficielle : sans scénario qui tient la route et avec des personnages de papier carton, on a un peu de mal à être ébloui par tant de machiavélisme.

Un bon gros nanard, c'est plaisant à regarder pour se détendre. Ici, même pas cela : on s'emm... ferme devant ce truc prétentieux qui se veut psychologique. Bref, passez votre chemin et revoyez plutôt "Usual Suspects"...

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu, 31 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trance [Blu-ray] (Blu-ray)
Pas de commentaire particulier sur la qualité du Blu-Ray qui est plutôt pas mal.
Le film par contre m'a un peu déçu. Je suis particulièrement les films de Danny Boyle mais celui-ci m'a un peu déçu. je le rapprocherai de Trainspotting (qui m'avait déçu lui aussi). Un traitement des couleurs et de la mise en scène toujours impressionante mais une caméra qui ne reflète pas l'âme des personnages, qui ne nous emmène pas assez loin à mon goût. Le scénario est, je trouve, un peu déjà vu et ne nous embarque pas tout le long du film.

Après ca reste un film sympa à regarder mais un poil de déception.

Trance [Blu-ray]
Trance [Blu-ray] de Danny Boyle (Blu-ray - 2013)