• Stoker

Stoker
Format: DVDModifier
Prix:7,85 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 15 décembre 2014
En ce qui concerne la livraison du DVD je l'ai reçu très rapidement; par contre le boîtier était cassé. Concernant le film lui-même je ne le recommande pas, surtout si vous avez aimé Old Boy ou Thirst. Je me suis ennuyée!...
le 4 août 2013
"Vous n’avez pas le monopole du genre !". Voilà ce que pourrait dire Park Chan-wook à Tim Burton tant Stoker s’impose comme un grand film d’angoisse sur fond de ténèbres.

Le père de la jeune India meurt prématurément dans un accident de voiture. Étant fille unique, il ne reste plus qu’elle et sa mère inapte à s’occuper d’elle. Son oncle Charles, étrange personnage qu’elle voit pour la première fois, s’installe avec ces deux femmes blessées pour des motivations inconnues.

Le réalisateur de Old Boy plonge dans le cinéma occidental avec ce que l’on peut considérer comme un hommage à Hitchcock. En effet, Stoker est un film à suspense plongé dans une atmosphère angoissante. Les personnages ont une certaine étrangeté ainsi qu’une part d’ombre qui rend le décryptage de leurs réactions et de leurs comportement bien difficile. Au long du métrage, on suspecte tout le monde de cacher des choses sans savoir lesquelles. Les dialogues sont constellés de blancs terriblement gênants et de sous entendus malsains. La pointe de sensualité et de désir ambiant contribue à cette gêne. Une fois que nous sommes dans le manoir de la famille, on sent que le mal n’est pas loin.

L’attitude des personnages de Stoker est accentuée par les costumes taillés à la personnalité de chacun. Un mélange brillant de classe et de collets serrés complètement hors de mode. Tout cela est propre, droit et laisse finalement peu de place aux couleurs rassurantes.

La réalisation de Park Chan-wook est encore une fois dans la lignée hitchcockienne avec cette sensation de danger et de suspense constant. La mise en scène est bourrée d’effets de styles permettant de s’immerger dans cette sombre histoire. Le manoir où réside nos principaux personnages est le théâtre parfait pour s’imprégner du danger latent.

Matthew Goode incarne le mystérieux Charlie avec une grande réussite par ses sourires, ses petites phrases et ses regards à glacer le sang. Mia Wasikowska continue de montrer tout son talent avec une énième teinture de cheveux et un rôle complexe. Malgré son âge (24 ans), sa filmographie est déjà assez exceptionnelle ! Enfin, Nicole Kidman est la star du film mais passe un peu inaperçue face aux deux autres personnages principaux.

Grâce à sa mise en scène et ses personnages qui font froid dans le dos, le film se délecte avec plaisir même si la fin à la Tarantino tend à décevoir. Une belle leçon de cinéma dont les différentes interprétations de l’histoire peuvent passionner les débats.
le 8 janvier 2015
Superbe film, beauté esthétique, ambiguité des personnages et ambiance malsaine sont au rendez vous pour 1h30 de spectacle troublant et envoutant.
le 20 juillet 2014
Ce thriller est un peu lent au commencement mais plus il avance, plus il devient fascinant et captivant. En plus, la photo est excellente
le 7 septembre 2013
Le réalisateur de Old Boy ( très bon ) nous offre un film esthétique et intriguant, assez lent. Les adeptes apprécieront, les autres peuvent se reconnaître, à condition de ne pas chercher un thriller ordinaire. Mérite largement d'être vu pour la qualité de la photo et l'interprétation. Un film comme ça n'est pas si fréquent de nos jours!
le 7 septembre 2014
Nul ! Je m'attendais à ce que ce film ait un suspens et une intrigue...enfin, bref ! Je m'attendais à être bluffé... Mais pffftt keudal ! Des films avec un scénario pareil tu peux en pondre des tonnes, donc aucun intérêt.
Tourné en 35mm (fait rare en 2013), le film est bien rendu en Blu Ray, avec une très jolie image rendant justice à la photo du film. Même si la palette de couleurs est parfois terne, de nombreuses séquences jouent joliment avec le contraste et des couleurs saturées. Les nombreux plans en extérieur, en début et fin de film notamment, sont particulièrement beaux.

La piste son est du même acabit, mais le film n'étant pas franchement très démonstratif, le résultat reste évidemment timoré par rapport aux références du genre. Cependant, le sound design monté avec soin permet une grande spatialisation, à travers un champ sonore très ample, enveloppant complètement le spectateur avec une multitude de petits effets sonores, le tout accompagné par la musique, dans un tout bien équilibré.

Image : 9/10
Son (VO 5.1) : 9/10
Film : 7/10

Stoker est visuellement ultra travaillé, avec une vraie mise en scène, mais le tout est au service d'un script certes honnête (comprendre : j'en attendais pas tant de Wentworth Miller) mais ultra linéaire, prévisible et surligné de partout.

Pour autant, ça se regarde plutôt bien, voire très bien, malgré une 1ere demie heure assez pénible tant elle accumule les évidences mettant en place l'intrigue et le contexte, alors que tout le monde a très bien compris ce qu'il en retourne.

Heureusement, le fait de se concentrer sur l'éveil d'India paie plutôt bien, avec de jolis moments de montage qui évacuent aussi la rigidité quasi cadavérique (à ce niveau là) des autres acteurs (Matthew Goode, passe encore, vu son "rôle" consistant grosso modo à tenir un sourire maniaco-pervers pas louche du tout pendant tout le film, mais Kidman, ça devient rapidement navrant), en enchaînant des moments pas toujours très fins (le montage alterné de la douche, entre fulgurance rare et facepalm ultime) mais souvent très beaux. Tout le générique est notamment impeccable, mais aussi de nombreux raccords, certes maniérés, mais rarement foireux (le brossage de cheveux, la révélation finale, etc).
Cela fait un moment que pour moi la présence de Nicole Kidman dans un film n'est plus un gage de qualité. C'est même presque le contraire parfois. Elle semble depuis quelques échecs essayer de se reconstruire une réputation avant son premier rôle dans Grâce de Monaco.
Par contre, Stocker est le deuxième film où elle me surprend récemment avec Paperboy.
Stoker ! rien que ce nom glace les sangs ! Stoker celui qui créa Dracula ! cette famille est étrange. La fille avait une relation fusionnelle avec son père récemment décédé. Elle semble distante de sa mère. Son oncle Charlie apparaît pour les funérailles, un oncle dont elle n'a jamais entendu parler ...
Ce film n'est pas parfait mais il est intriguant et la réalisation est assez risquée en sortant des cadres habituels. J'ai aimé !
le 6 septembre 2013
Il y a des belles choses en mise en scène (on n'en attend pas moins de Park Chan Wook) mais le scénario est d'une débilité déconcertante ! Ou comment prendre un génial réalisateur pour le faire tourner une histoire de série Z déjà vue mille fois dans les années 80.