Format: Blu-ray|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 24 février 2015
Je passerai rapidement sur le fond du film qui est un bon film d'aventures des années 60 dont le visionnage n'inspire jamais l'ennui. Pour ce qui est du transfert Blu-ray, c'est une catastrophe. Le film a d'abord été recadré pour entrer dans un format 1,78 alors que le format d'origine du film est 1,85. On devrait dont voir des bandes noires en haut et en bas, ce qui n'est pas le cas. Ensuite, l'image a manifestement subi un traitement anti-bruit un peu trop violent, ce qui a produit une grande perte de définition. Sur certains plans, on a l'impression de visionner une cassette VHS. C'est bien dommage, et le plaisir de revoir ce film s'en trouve gâché.
Howard Hawks avec John Wayne, des films comme celui-ci en faisons nous encore ? Hélas Howard Hawks nous a quitté en 1977, le lendemain de Noël quelques mois après mon service militaire. Dix-huit mois plus tard c'était John Wayne qui nous quittait encore jeune à 72 ans.
Ces deux hommes ont signé un autre film ensemble, le meilleur western que je n'ai vu : Rio Bravo avec en plus Dean Martin qui lui aussi nous laissa un jour de Noël, il y a presque vingt ans en 1995... tristes jours pour le cinéma et pour nous ! Bon sang j'allais oublier le français, j'y reviendrai

Hatari ! porte bien son nom car en Tanzanie actuelle ce mot signifie en langue Kiswahili : ATTENTION, DANGER ! Il est dans ce film omniprésent ce danger !
Et pourtant, nous nous amusons bien dans ce long métrage de près de 3 heures enfin 151 minutes...
Si nous ajoutons à John Wayne (surtout appelé "Bwana" ici) Hardy Krüger (toujours bon pied, bon oeil né en 1928, 87 ans) dans le rôle de Kurt Muller, Elsa Martiléni, la gamine du film qui a aujourd'hui 80 ans, Gérard Blain, décédé trop jeune un 17 décembre 2000 à 70 ans dans le rôle de "Chips". Plus encore l' inénarrable Red Buttons, parti rejoindre John Wayne en juillet 2006 à 87 ans, dans le rôle du pittoresque "Pockets" aux mille facéties ( ah! le coup des singes, celui du grand sauveur dans la salle de bains ) mais aussi dans celui du consolateur des coeurs lourds....
Ajoutons encore Bruce Cabot (décédé lui aussi... dix ans après le tournage de ce film, jeune lui aussi 68 ans zut ! ( voir King Kong en 1933 ! Et "Les Bérets verts" avec John Wayne là aussi.) et n'oublions pas Michèle Girardon (Betty, la patronne) elle aussi a rejoint John Wayne à 38 ans... nous l'avons connue en France, où elle est née dans la série "Les Chevaliers de ciel" dans le rôle de Nicole auprès de Jacques Santi et Christian Marin, Tanguy et Laverdure, bon sang !

Pardon mais cela nous rappelle, à grand nombre d'entre nous, beaucoup de choses !

Le Film avec un grand F nous emporte donc dans la brousse africaine, sur une musique de Mancini, et nous ravi à chaque fois que nous le regardons (au moins vingt fois pour moi) . Ce DVD je vais finir par l'user.

Toute l'équipe est affairée à traquer un rhinocéros pour le prendre vivant, l'affaire n'est pas simple Bwana (J.Wayne ) tente d'encorder l'animal, il y arrive mais la bête alors que le hommes sont trop sûrs d'eux, s'échappe et la course recommence c'est alors que "l'Indien" se fait gravement encorner. Il faut l'emmener à l'hôpital le plus proche, proche... enfin à quelques centaines de kilomètres, arrivés sur place, le médecin prévenu par radio, le reçoit immédiatement et toute l'équipe est là en attente du diagnostique du médecin - chirurgien, alors qu'une bonne bagarre s’entame avec un français qui veut déjà la place du blessé , celui-ci apprend aux hommes et à Betty ( Michèle Girardon) la propriétaire de l'affaire que "l'indien" possède un groupe sanguin très rare : AB négatif, autrement dit l'Indien est fichu !

Coup de chance le français fait partie de ce 1% de la population possédant du sang de ce groupe ! L'indien est sauvé et le français (qui va garder ce nom dans le film) est pris dans l'équipe ! Et bien sûr cela s'arroses bigrement !

Arrivé au camp Bwana est vite dessaoulé ! Il trouve une jeune femme dans son lit ! "Dallas" (Elsa Martinelli) une photographe que Bwana sera bien obligé d’accepter dans l'équipe....et elle part sur le terrain avec les hommes.

Là Vous aurez un bon gag !

Puis les girafes, pas si simple !!! Rentrés au camp Pockets vous réserve un bon gag avec "Sonia" , je vous laisse découvrir... tout finira très bien..
Et le français arrive...... pour se mesurer au tir avec Kurt...
L'équipe va s’agrandir.

Notre jeune amie fera connaissance avec les Maasaï, les zèbres, et Kurt avec Betty et le français..... Le retour de l'Indien.....Les commandes d'animaux commencent à avancer ...

Les paysages sont magnifiques, tout le film est tourné en milieu naturel, les acteurs "chassent" vraiment eux-mêmes, pas de doublures, aucune !
Nourrir un éléphanteau au lait de chèvre et la promotion de Mama Timbo ... tout un programme . La musique de Mancini toujours au bon moment, au bon endroit. Léopards, zébus tout est filmé en direct, coups de boutoirs dans les voitures pas de trucages en ce film...Rencontre avec des crocodiles, pas de trucages.

Et le coup des autruches... et tant d'autres....la famille de Mama Timbo . En plus le jazz ne manque pas...Je re re et caetera visionne le film sur un second ordinateur pauvre Mama Timba et son maquillage Massaï !!! et de la tribu des "Barouchat" et même Bwana qui tombe.... vous verrez bien.... Les immenses sols arides entourés de montagnes, les buffles, pneu qui éclate, autant de "life" que ce peut.... Pocket's amoureux et son invention pour attraper des singes en grand nombre !

Et puis encore tant d'autres choses !!

Si jamais vous n'avez jamais vu ce film et bien faites vite, achetez le DVD ou le Blu-ray mais faites vite quelque chose ... pour vous !

Bien à vous !

Christian.
review image
le 2 août 2014
Attention danger de passer à coté de ce film réalisé par Howard Hawks.
Après "Rio Bravo" en 1959,film que je considère comme LE meilleur western de tous les temps, Howard Hawks récidive avec ce film familial d'aventures sorti en 1962.
Certes, ce n'est pas de la veine épique de "Rio Bravo" mais en plus d'une troupe d'acteurs de premier plan vous jouissez de la faune que l'on peut considérer comme une partie intégrante des acteurs et des merveilleux paysages du Tanganyika ou "Hatari" à été tourné.
De quoi passer une soirée ou un dimanche agréable en famille!
J'oubliait de vous dire que ce film m'a été livré dans les meilleurs délais comme toujours avec Amazon!
Ce film des plus réjouissants nous arrive enfin sur support Blu-ray.. ; avec ce dernier, nous sommes en pays de connaissance avec une image s'apparentant à l'ensemble de ses ancêtres: très proche du DVD, pas si éloigné que ça du lointain et glorieux Laservision et même du vénérable Ced par moment... tout ceci est fort sympathique mais irrémédiablement dépassé .. Paramount aime-t-il vraiment ce film pour nous le servir avec un tel Master en 2013? ici, même le bitrate particulièrement généreux ne peux grand chose: disons un peu de robustesse et de substance, mais sur une telle base (peu définie, un peu lissée et assez bruitée), point de miracle et nous demeurons simplement un cran au dessus de l'édition DVD de 2003 avec la même sensation d'archaïsme tout juste "optimisé"!.. Une seule solution, aborder ce film sans penser au support et ça marche .. mais pas sur un plasma géant car là l'image délivrée avec son piqué de savonnette, ce n'est pas génial, MAIS sur un écran de taille modeste ou mieux, un portable, c'est très bien! La sonorité, elle, s'avère fort correcte (en V.O). Revenons au film qui est simplement formidable et pour toute la famille, petits et grands se retrouvant ensemble et comblés devant le regard stupéfait et affligé du grand John Wayne une gamelle pleine de lait renversée sur sa tête.. "Bonne vision" à tous! ...

[naturellement ici, aucun bonus et le film fait largement office de thermostat dans ma notation avec ce Blu-ray à l'image sous camisole..]
le 31 mars 2005
Sean Mercer (John Wayne) and his co-workers are in the business of capturing wild African animals for zoos. They fill a quota of exotic animals including the dangerous rhinos. They take on a representative D'Allesandro; the representative turns out to be a woman (Elsa Martinelli) and of course this is man's work. To top this off the female that grew up with them is coming of age and stirring up some rivalry for here affections.

All the people and situations are fun to watch. Some are a little cutesy, but they work. For example in one scene, all the animals watch on apprehensively as a thorn is pulled out of one's side. They play "Baby Elephant Walk (Instrumental)", as Elsa Martinelli becomes a surrogate mother. Will the Indian (Bruce Cabot) survive his deadly encounter with the rhino? When they capture the monkeys look closely at the bird cage helmet. Is it the same one used in "Bachelor in Paradise" (1961)?

Not only is this a good movie with the standard Wayne formula, but it also has many of the actors that travel from one John Wayne movie to another.

Donovan's Reef
le 23 mai 2015
Image correcte compte tenu de son âge, mais il faudrait que les éditeurs de blu ray cessent de recadrer les formats originaux pour les faire tenir dans le cadre 16/9. Ils devraient proposer deux formats à la vente : La version format original pour ceux qui aiment le cinéma et la version recadrée pour ceux qui n’y vont jamais…
le 15 août 2014
C'est un bon film , capture des animaux dans le but d'approvisionner des parcs zoologique ,,une très bonne équipe d'acteurs , beaucoup d'humour . un film passionnant pour petits et grands . On ne s'ennuie pas .A ne pas manquer.
le 14 novembre 2013
Je suis très étonné par les commentaires tièdes sur le rendu haute définition du Blu-ray Hatari.Je suis équipé d'un lecteur OPPO 103 et je peux vous dire que les images sont exceptionnelles.En plus, il s'agit d'un film d'aventure comme il ne s'en fait plus.À recommander avec plaisirs.
le 8 octobre 2014
Des paysages splendides, un son correct sans plus (pas d'effort pour faire un vrai master !) mais c'est tout de même un film culte qui est très plaisant à voir et surtout à posséder pour un cinéphile.
le 19 novembre 2014
Bien sûr il y a John Wayne monolithique et au sommet de son personnage iconographique mais les paysages sont naturels cela change des images de synthèse et le film reste un bon spectacle familial.