4.0 étoiles sur 5 Intéressant mais discutable sur le rôle de la religion, 10 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bonobo, Dieu et nous (Format Kindle)
Frans de Waal s'interroge sur la place de l'héritage "naturel" dans notre morale en comparant de façon très pertinente nos "valeurs" et le mode de cohabitation des grands singes, nos plus proches parents dans le règne animal. Il démontre que la morale est sans doute née avant tout discours la prenant pour objet, avant toute religion. Empathie et collaboration sont sans doute à l'origine de nos "valeurs". L'homme apparaît ainsi non comme un loup pour l'homme, mais comme un grand singe qui, comme les bonobos et les chimpanzés, développe des stratégies d'évitement du conflit ou de réconciliation destinées à reconstruire l'harmonie collective. Cependant, même s'il constate que l'humanisme dans Dieu est possible, de Waal s'oppose aux athées trop activistes qui veulent supprimer la religion. Pour le spécialiste des primates, la religion a sans doute joué un rôle très positif dans l'histoire de l'humanité en explicitant une morale propice à la survie du groupe, et au bonheur des individus. C'est la partie de l'ouvrage qui est plus fragile et qui donnera sans doute lieu à des critiques plus ou moins enflammées. On peut enfin regretter l'absence de référence à des philosophes comme A. Camus ou E. Lévinas, qui auraient sans doute enrichi le raisonnement présenté.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable réflexion, 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bonobo, Dieu et nous : A la recherche de l'humanisme chez les primates (Broché)
Après Darwin, ce livre éclaire la filière évolutioniste. Les cousins - et non les ancêtres - ont des règles sociales et une morale qui va avec. De Waal est un des meilleurs penseurs de l'évolution et des structures sociales. De plus, il a de l'humour. Livre à lire tout de suite.

Le bonobo, Dieu et nous : A la recherche de l'humanisme chez les primates