le 10 novembre 2013
Frans de Waal s'interroge sur la place de l'héritage "naturel" dans notre morale en comparant de façon très pertinente nos "valeurs" et le mode de cohabitation des grands singes, nos plus proches parents dans le règne animal. Il démontre que la morale est sans doute née avant tout discours la prenant pour objet, avant toute religion. Empathie et collaboration sont sans doute à l'origine de nos "valeurs". L'homme apparaît ainsi non comme un loup pour l'homme, mais comme un grand singe qui, comme les bonobos et les chimpanzés, développe des stratégies d'évitement du conflit ou de réconciliation destinées à reconstruire l'harmonie collective. Cependant, même s'il constate que l'humanisme dans Dieu est possible, de Waal s'oppose aux athées trop activistes qui veulent supprimer la religion. Pour le spécialiste des primates, la religion a sans doute joué un rôle très positif dans l'histoire de l'humanité en explicitant une morale propice à la survie du groupe, et au bonheur des individus. C'est la partie de l'ouvrage qui est plus fragile et qui donnera sans doute lieu à des critiques plus ou moins enflammées. On peut enfin regretter l'absence de référence à des philosophes comme A. Camus ou E. Lévinas, qui auraient sans doute enrichi le raisonnement présenté.
le 3 avril 2014
Après Darwin, ce livre éclaire la filière évolutioniste. Les cousins - et non les ancêtres - ont des règles sociales et une morale qui va avec. De Waal est un des meilleurs penseurs de l'évolution et des structures sociales. De plus, il a de l'humour. Livre à lire tout de suite.
le 27 septembre 2014
J'invite toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir les valeurs humaines en partant de la source à lire ce livre.
Cet auteur est de surcroit accessible à tous , tant par son écriture que la justesse de ses analyses. Bref que du bonheur.
le 20 janvier 2015
On s'attendait à voir révélé des parcelles d'humanité chez les singes supérieurs, nous voici confronté à notre propre animalité... la frontière est finalement mince... C'est un autre regard sur l'humanité et ses soi-disantes caractéristiques qui feraient le "propre de l'homme" et la désacralisation de certains comportements dits "altruistes" qui ne sont finalement régis que par des flux hormonaux, on en sort tout retourné !