5.0 étoiles sur 5 En mémoire de Lui, 7 octobre 2013
Jaamuna - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traces Of You (CD)
Lui, et donc "You", c'est bien entendu Ravi Shankar, père d'Anoushka et de Norah Jones, qui nous a quitté en décembre 2012 alors qu'Anoushka préparait ce nouvel album. Il était le meilleur ambassadeur de la musique de son pays, l'Inde. Interprète, compositeur, enseignant, écrivain, il a beaucoup oeuvré pour exporter le son du sitar dans le monde entier.

Dans "Traces of You" Anoushka Shankar interprète des ragas indiens sur des arrangements pour cordes classiques occidentales. L'album est produit par le compositeur et multi-instrumentiste anglais Nitin Sawhney et comporte trois titres en duo avec Norah Jones.

Le message de cet album c'est le fait que nous laissons une marque, une trace subtile sur chaque chose avec lesquelles nous avons été en contact. Et la trace de son père disparu est bien entendu au centre de cet hommage qu'elle lui rend, à lui et à sa musique.
Mais la musique sur cet album n'est pas une musique de deuil mais bien une musique pleine d'espoir et regorgeant d'amour.

C'est donc la plus haute inspiration qui l'a guidée dans la composition de ces ragas. Et le résultat c'est une musique qui est totalement contemporaine et en même temps écrite et jouée avec un profond respect pour la tradition. Anoushka au sitar est accompagnée par d'excellents musiciens aux percussions, au violon et au tanpura.

Merci à Anoushka pour ce « Traces of You » qui nous permet de les accompagner, elle et Norah, dans leur communion en mémoire de Lui.

5.0 étoiles sur 5 Somptueux !, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traces Of You (CD)
Après l'extraordinaire "Traveller", j'attendais avec impatience le nouvel album d'Anoushka Shankar. Et "Traces of you" dépasse mes espérances ! C'est comme si chaque album était meilleur que le précédent. Cette musicienne est un génie. L'album est tantôt arérien, alternant entre des douces mélodies où intervient sa soeur Norah Jones (3 chansons), tantôt enfiévré avec des morceaux basés sur les sonorités indiennes, mais avec des variations dans les rythmes magnifiques. Comme d'habitude A. Shankar s'est parfaitement entourée, avec des musiciens parfaits (Nitin Sawhney notamment), mais évite l'écueil de la démonstration technique : il y a décidément trop d'inspiration dans sa musique, trop d'émotion, pour qu'elle se laisse aller à reproduire ce qu'elle avait déjà fait. Après les débuts très classiques, dans le sillage du père, elle repousse maintenant les frontières de la musique indienne. Ses deux derniers disques signent l'arrivée à maturité d'une artiste hors normes : vivement qu'elle repasse en France !

5.0 étoiles sur 5 Exttraordinaire, 28 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traces Of You (CD)
Anoushka Shankar est une grande musicienne; Sa création musicale est un beau métissage avec le Jazz et la Pop musique de sa soeur Norah Jones. Un CD à écouter et à découvrir.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traces Of You (CD)
Livraison ultra-rapide comme toujours ! Ce CD est merveilleux, et la participation de sa sœur Norah Jones ne fait qu'embellir ce CD aux sonorités orientales. Un vrai délice pour les oreilles, pour moi c'est son meilleur album ! Je le recommande vivement à tous les mélomanes, qui recherchent des musiciens(nes) de talent.

4.0 étoiles sur 5 Mon album préféré d'Anoushka Shankar, jusqu'à présent, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traces Of You (CD)
Je trouve cet album très réussi, équilibré, et bien enregistré. J'apprécie beaucoup l'association avec Norah Jones, qui a un style très différent ; le résultat est donc très intéressant.

Traces Of You
Traces Of You de Anoushka Shankar (CD - 2013)