4.0 étoiles sur 5 Gatsby Le Blu-ray Magnifique
Visuellement Gatsby est un feu d'artifice. Le blu-ray affiche une palette de couleurs extraordinaire, un piqué de haute volée, une précision à s'user la rétine. Le spectacle est au rendez-vous. idem sur le plan sonore. (le temps de chargement du disque a d'ailleurs été dans mon cas à la mesure du contenu)
Sur le...
Publié il y a 14 mois par Francisco

1.0 étoiles sur 5 Ennuyeux et long !
Ce film est long, ennuyeux, bavard, pour un final ... somme toute bien banal.!!
Des décors somptueux, des images magnifiques, mais une fois que les éléments du drame sont posés, je ne vois pas l'utilité d'y revenir sans arrêt. Alors, on attend; mais on attend vraiment ... et quand je dis on attend, on attend !!!
On est...
Publié il y a 3 jours par PIERDEL

4.0 étoiles sur 5 Gatsby Le Blu-ray Magnifique, 5 octobre 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
Sur le fond, (attention spoilers) Gatsby est un film monstre. Tantôt grotesque, tantôt fascinant parfois épuisant mais jamais tiède. A l'image de cette folle époque avant le krach boursier de 29 qui allait plonger l'Amérique dans une récéssion sans précédent. Ici, l'heure est à "la cruelle insouciance". Gatsby est un roi fragile et fantôme régnant sur un monde clinquant mais sans âme ou domine l'argent et le luxe. Seuls attributs ici du pouvoir et de la séduction. Cette sensation d'univers désincarné est brillament rendu par tous ces décors numériques qui ne cherchent même plus à faire réalistes. Au final, Il se dégage de tous ses artifices une profonde mélancolie. Et c'est en cela que la version ouvertement kitch de Luhrmann reste étonament fidèle à l'oeuvre de Fitzgerald. Beaucoup plus osée et radicale que la sage adaptation de Jack Clayton avec Redford. La fragilité magnifique de Di Caprio et son visage d'éternel enfant traduisent à merveille ce personnage protégé par le monde d'illusions qu'il s'est créé, prisonnier de son passé et terrassé au final par la brutalité du réel. De même Carrey Mulligan excelle à traduire la terrible inconstance de Daisy sur laquelle se brise le rêve de Gatsby. Seul Tobey Maguire semble parfois perdre son difficile personnage de témoin-acteur-messager et narrateur. La mise en scène s'étourdit parfois de ses propres effets et noie alors ses acteurs mais l'incroyable ambition de l'ensemble force le respect. Lurhmann est un réalisateur qui ose et assume ses partis-pris. Que l'on aime ou que l'on déteste il a SA vision. Un tel film a sans doute une longueur d'avance sur son temps et peut-être que ce qui est passé aujourd'hui comme une "grosse meringue"aux yeux des critiques deviendra t'il demain un authentique film culte. Excessif, boursouflé mais dont les dérapages sont à la hauteur de ses fulgurances. Assurément un film à voir et surtout, revoir. (A l'époque de sa sortie le baroque Lola montés d'Ophuls avait été unanimement conspué aujourd'hui les cinéphiles sont à genoux...)

5.0 étoiles sur 5 Si tous les navets du monde..., 23 septembre 2013
Je lis à droite et à gauche quelques critiques, sur la forme, sur le fond, sur le jeu de Dicaprio, trop lissé, trop ceci, trop cela, pas assez ceci, pas assez cela, à croire que les commentateurs ne voient que des chefs d'oeuvres à longueur d'année...
Pour ma part, je n'ai pas boudé le plaisir que j'ai eu en regardant ce film, à commencer par la qualité du son en V.O. en master audio HD 5.1, la qualité d'image magnifique, des contrastes et des couleurs subtiles, je n'oublie pas qu'un film c'est aussi de la technique, et sur ce film, le metteur en scène a travaillé pour que le spectateur en prenne plein la vue, Gatsby dit "le magnifique", porte bien son nom, et la mise en scène est également magnifique.
Evidemment que si l'on visionne ce film bluray sur une télé avec une enceinte de salon ou pire avec le son de la télé, le plaisir doit être très amoindri.
Passé la technique, la mise en scène est extremement léchée, les plans sont sublimes, c'est vraiment du cinéma je me suis laissé porté dans cette histoire sans cligner de l'oeil une seule fois.
La distribution des acteurs bien choisie, Dicaprio parfait, le ton (en v.o.)est juste, il est comme le bon vin à chaque film, sa palette d'acteur s'affine, s'améliore il est maintenant proche du parfait.
Alors si tous les navets du monde était de la trempe de ce film, le cinéma serait un art majeur, mais c'est loin d'être le cas.

5.0 étoiles sur 5 LAISSEZ VOUS TRANSPORTER DANS LE MONDE FEERIQUE DE GATSBY, 25 août 2013
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.
Baz Luhrmann revient à ce qu'il sait faire de mieux : nous en mettre plein les yeux. Gatsby le Magnifique est un film esthétiquement très beau. Les décors et les costumes sont vraiment superbes et le film est porté par un trio d'acteur absolument remarquable. Leonardo DiCaprio est génial en Gatsby, Carey Mulligan est juste magnifique et Tobey Maguire est tout en classe et en finesse. De plus, la b.o est vraiment excellente. Avec Gatsby, Baz Luhrmann nous entraîne dans un univers où règne fêtes et argent mais aussi amour et vengeance. Laissez-vous transporter dans le monde magique de Gatsby, vous ne serez pas déçus.

5.0 étoiles sur 5 Transferts HD et 3D parfaits, 10 février 2014
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
La pate du réalisateur de Moulin Rouge est bien perceptible sur ce film. La mise en scène évoque à plusieurs reprises celle du film qui a contribuer à assoir sa réputation. Mon commentaire ne concerne que les aspects techniques du transfert HD et de la version 3D.
La version 2D est impeccable avec un encodage de très belle facture. LA folie visuelle de certaines scènes est magnifiée par l'encodage HD et les millions de détails prennent vie grâce à un niveau de définition très probant. Les couleurs chatoyantes rayonnent et le transfert ne souffre pas de fourmillements particuliers. Un lustre visuel bien appuyé par ce solide transfert 1080p.
3D : J'ai été bien étonné du rendu 3D de ce film. C'est à mon sens très bon. Le rendu 3D joue sur tous les registres : profondeur de champs et effets de jaillissement sont employés avec une réelle réussite. La profondeur de champ est très probante sur la majorité des plans bien découpés : feuillages en avant plan, éléments du décors,... tant d'éléments bien détachés et décrochés des arrières plans qui repoussent ceux-ci de manière notable et qui accentuent la profondeur de champ. Quelques effets en plan large (travelling avant ou arrière dont est friand le réalisateur) donnent même parfois un effet vertigineux. Une fois n'est pas coutume pour un film en prises de vues réelles, les effets de jaillissement sont bien mis à contribution régulièrement : serpentins et confettis lors des fêtes démesurées de Gatsby, les flocons de neiges, la pluie, des particules ou même un bras ou un buste sortent souvent du cadre assez nettement. Quelques éléments du décors ou de la végétation, un coin de voiture... débordent également généreusement du cadre pour un rendu 3D du plus bel effet. Pour un film en prises de vues réelles, cette 3D est très bien intégrée et digérée. Les effets de dédoublement (ghosting) sont très limités et les couleurs gardent un réel punch. Le confort visuel est donc bien conservé pour pleinement profiter de cette très bonne 3D. Du coup, il est difficile de continuer le visionnage du film en version 2D qui paraît alors bien plate. VO en DTSHDMA mais VF en DD5.1 moins pêchue malheureusement.

1.0 étoiles sur 5 Ennuyeux et long !, 23 décembre 2014
Ce film est long, ennuyeux, bavard, pour un final ... somme toute bien banal.!!
On est gavé d'images superbes, mais on voudrait bien savoir comment Gatsby va réussir à gagner sa belle après avoir passé une vie à la conquérir en l'éblouissant ....et , enfin arrive le dénouement....et, là , on se dit "tout ça, pour ça "

4.0 étoiles sur 5 Young and Beautiful, 29 août 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Lorsque Baz Luhrmann s'attaque au mythique « Gatbsy le Magnifique » il faut évidemment s'attendre à une version visuellement et musicalement explosive. C'est effectivement le cas, dans ce film dont la première partie est aussi rutilante que les fêtes somptueuses organisées par le mystérieux Gatsby (Leonardo Di Caprio) pour éblouir la haute société new-yorkaise.

La modernité de la bande musicale surprend un peu, mais s'adapte finalementtrès bien aux années 1920 et à leur réputation d' « années folles ». Là où le film surprend davantage, c'est dans son récit, dominé par le point de vue de Nick Carraway (Tobey Maguire). Le scénario met longtemps à expliquer la fascination de Nick pour Gatbsy et à la rendre crédible, laissant volontairement le spectateur dans une position expectative sur la réalité des comportements de chacun. Le film met excellemment bien en perspective les relations entre les classes sociales de cet immédiat après Première Guerre Mondiale, des prolétaires de la vallée des cendres, à la très haute bourgeoisie héréditaire de Long Island, en passant par les parvenus, forcément regardés avec mépris et dont Gatbsy est l'archétype. L'âme et le rêve américains, dans toute leur splendeur, ainsi que leurs faux semblants sont ainsi mis à nu.

Reste l'histoire d'amour entre Gatsby et Daisy (Carey Mulligan, bien fade) dont on découvre qu'elle est l'unique moteur de ce prodigieux étalage de magnificence. Là encore Baz Luhrmann s'inscrit dans la lignée des amours impossibles qu'il s'est plu à dépeindre dans ses films précédents. C'est dans cette deuxième partie que le talent de Di Caprio parvient à donner de l'épaisseur à son personnage alors que Carey Mulligan semble par contre un peu dépassé par l'ampleur du drame qui touche son personnage. Les seconds rôles - Tom Buchanan (Joël Edgerton), le mari de Daisy, ou Jordan Becker (Elizabeth Debicki) - s'en sortent beaucoup mieux, tout comme Maguire dont on regrettera seulement la voix ridicule que lui donne la V.F.

Le « Gatbsy le Magnifique » de Baz Luhrmann dégage une force esthétique et sentimentale que résume bien la chanson de Lana Del Rey qui illustre le film. Sa lecture du roman de Fitzgerald est parfaitement fidèle à son esprit tout en en modernisant la mise en image de façon parfois surprenante. Un très bon film au bout du compte.

5.0 étoiles sur 5 Léonardo le Magnifique, 25 juin 2014
Excellente qualité d'image ainsi que très bon son. Faire un remake de Gatsby le Magnifique avec Robert Redford n'était pas chose facile car la première version était déjà excellente mais cependant Léonardo, acteur de génie à l'aise dans tous les rôles, fait un remake excellent et personnellement j'ai même préféré cette version où l'on perçoit un personnage en grande détresse sans sa Daisy tant aimé...Léonardo fait parti indiscutablement des meilleurs acteurs au monde et il le prouve une fois de plus. Cet homme est un génie... A voir sans hésitation.

1.0 étoiles sur 5 Problème avec le blu-ray, 27 octobre 2014
Edition qui comprend un dvd et un blu-ray. J'adore ce film, je voulais l'avoir en bonne qualité. Hélas, j'ai testé le produit quelques temps après l'avoir reçu (j'avais commandé plusieurs blu-ray). Et IMPOSSIBLE de lancer le film Gatsby avec le Blu-ray ! Et ce, sur divers lecteurs blu-ray, il n'a jamais fonctionné !

4.0 étoiles sur 5 Parfait vendeur 😊, 20 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gatsby Le Magnifique - Oscar® 2014 du Meilleur Décor (2013) (DVD)
Livraison rapide et soignée, produit neuf.

Je suis déçue par le remake, Leo joue comme à son habitude très bien mais le choix des seconds rôles est critiquable, ils sont creux, sans relief. L'histoire est noyée sous la musique et les paillettes et manque terriblement d'émotion.

3.0 étoiles sur 5 Gatsby par DiCaprio, 23 janvier 2014
Bon film, très actuel dans sa réalisation mais très décevant si vous avez vu la version avec Redford beaucoup plus romantique, aux textes soignés et aux personnages flamboyants. Ici les personnages sont peu attachants et les fêtes bien que somptueuses, très bling-bling. Je suis très déçue.

Gatsby Le Magnifique - Oscar® 2014 du Meilleur Décor (2013)