5.0 étoiles sur 5 Inimitable Groove, 24 septembre 2013
V-Strom "CinéPhil" (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saturday Morning (CD)
Ahmad est un petit homme frêle de 83 ans à la démarche ralentie. Pourtant ne vous y trompez pas, dès qu'il est assis au clavier, le virtuose excelle, son talent vous saute aux oreilles. Il joue en maître incontestable du piano jazz. C'est miracle d'entendre ce jeu envoûtant, d'apprécier la célérité des notes. Le jeu pianistique galvanise. J'hésite entre admiration et béatitude, mais c'est la joie intense qui m'envahit durant cette écoute. Le groove me prend et me transperce, impossible de résister : je suis conquis.

Cohésion, symbiose parfaite des quatre musiciens, ce CD est une perle. La basse est superbe, puissante et riche d'harmonies ; je ressens les vibrations de la scène dans tout le corps. La batterie est sans équivoque ce qui se fait de mieux, c'est net et précis. Le petit solo est sans doute le meilleur jamais entendu. Quant à Manolo Badrena, il provoque l'émotion, usant de multiples accessoires et de sa voix pour émettre des petits sons, ajoutant son timbre aux percussions. Avec sa longue barbe blanche taillée à l'équerre, Badrena assène son art du rythme sans faillir. Et toujours ce groove inimitable qui m’ensorcelle au fur et à mesure que les notes s'égrènent. Ahmad Jamal me réjouit, sa musique est inclassable et éternelle.

J'ai acquis le CD lors du récital en avant-première et exclusivité de Marciac début août 2013, gratifié d'une dédicace. Si seulement les gentils organisateurs du festival voulaient bien nous concocter un joli Bluray !

Pour finir, je souligne le respect de la prise de son conforme à l'écoute lors du récital. Ici, par de triturage de la bande son, juste du beau travail pour une très belle restitution sonore. Bravo.

5.0 étoiles sur 5 Un disque en forme de couronnement, 31 octobre 2013
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saturday Morning (CD)
A 83 ans passés, Ahmad Jamal continue à sillonner le monde, donner des concerts lumineux et égréner régulièrement des disques qui ne cessent de se bonifier.

Abandonnant pour une fois ses compères de toujours, Jamal se fait ici accompagner par quatre excellents musiciens qu'il retrouvera au festival de Marciac (me semble-t-il) et le résultat est un pur bonheur !

Sur les onze titres d'un album dense et varié, sept sont des compositions de Jamal et quatre des reprises réharmonisées de divers standards. On est frappé dans les titre du pianiste par le dégré d'épuration auquel son écriture et son jeu sont parvenus. Les effets pyrotechniques sont réservés aux reprises, tandis que sur le reste de l'album tout est dans l'élégance, le côté malicieux que produisent d'imperceptibles changements de rythme ou d'harmonie auxquels se livrent tour à tour chacun des cinq fabuleux instrumentistes. Le jeu du percussioniste est à ce sujet impressionnant: quel toucher, quelle inventivité pour glisser subtilement et à dose homéopathique de légers tintements qui viennent illuminer un passage, augurer d'une nouvelle séquence.

Le titre éponyme "Saturday morning", écrit un samedi matin par Jamal chez lui forme la quintessence du disque. Un thème simple, presque dépouillé, immédiatement mémorisable, repris à foison avec d'incessantes et presque imperceptibles variations, un peu à la façon des partitions de John adams jusqu'à créer une sorte d'envoûtement.

C'est bien simple : à peine fini, on n'a qu'une envie, c'est de réécouter ce bijou qui est à placer au sommet de la très riche discographie de ce géant du jazz. A souligner une prise de son de très belle qualité qui n'altère en rien notre plaisir.

4.0 étoiles sur 5 un bon Jamal...., 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saturday Morning (CD)
Toutes les plages de ce disque ne m'ont pas enthousiasmé, mais on a les bases de notre ami Ahmad: un son de piano ample et le sens du groove qui est toujours là. Chapeau bas!

5.0 étoiles sur 5 Splendide, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saturday Morning (CD)
A écouter tous les jours de la semaine ! Ce disque d'Ahmad Jamal est vraiment merveilleux. A posséder si vous ne l'avez pas.

5.0 étoiles sur 5 Je suis maintenant un inconditionnel de cet aristocrate du piano, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saturday Morning (Téléchargement MP3)
j'aime tout chez Ahmad Jamal, son rythme surtout au bout de chaque doigt, sa capacité à s'entourer de jeunes talents.
Encore un merveilleux album

4.0 étoiles sur 5 Bon disque, pressage correct, 10 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saturday Morning (Album vinyle)
Bon disque, le vinyle est accompagné l'enregistrement CD (les codes de téléchargement de la version numérique en format Wav sont fournis avec le disque, ça marche très bien). Le vinyle est pressé par MPO, une des dernières (ou la dernière?) usines de pressage en France, donc du studio à l'éditeur (Harmonia Mundi) en passant par le pressage, un exemple qui montre qu'il est possible de produire des disques de grande qualité (et aussi bien en CD qu'en vinyle) en France. Le vinyle manque un peu d'assise dans le grave, mais globalement la qualité est très bonne.

Très belle session de A à Z, chaque titre s'enchaine avec une très bonne rythmique et un Jamal tout en douceur et en rythme.

4.0 étoiles sur 5 Très prof, 19 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saturday Morning (CD)
Ahmad est réellement dans la plénitude de son art.... Tout est juste....très bon moment. Dans le top 3 de ses albums.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique album, 14 janvier 2014
Ralala.

Que dire de plus que c'est un super album et en plus avec une super qualité d'enregistrement et de mixage.
Si vous avez une chaine hi fi de qualité vous allez vraiment vibrer avec Jamal !

5.0 étoiles sur 5 excellentissime !, 26 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saturday Morning (CD)
parce que excellent ne serait pas assez !
Ahmad Jamal est un pianiste à avoir absolument dans sa discothèque dès lors qu'on aime le piano et le jazz ; cet album fait partie de la sélection et de fort belle manière !
Son association avec basse et batterie en font résolument un disque de jazz pas du tout old school malgré ses 83 ans, et la prise de son le hisse au plus haut niveau en termes de qualité d'écoute : un hit !

5.0 étoiles sur 5 Octogénaire, 12 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saturday Morning (CD)
Connus des jeunes des années 50/60, oublié par la suite pendant des décennies puis re-découvert au XXI siècle,Ahmad Jamal à une façon bien à lui de maitriser son piano. Ce n'est pas Oscar Peterson, ni Monty Alexander, il se rapproche du Ls Mc Cann Ltd des années 60, tout en finesse avec une rythmique bien à lui.
Dans le pur Jazz des années citées plus haut, un peu à part comme Errol Garner

Saturday Morning
Saturday Morning de Ahmad Jamal (CD - 2013)