4.0 étoiles sur 5 Très bien imaginé
Publié il y a 19 mois par Anne M

3.0 étoiles sur 5 roman sympathique
original dans son histoire , l'écriture et le style sont sans surprise. Moment de lecture sympa sans plus, on a quand même un sentiment de vide à la fin du roman
Publié il y a 21 mois par cat lac

3.0 étoiles sur 5 roman sympathique, 6 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Nègre et ses fantômes (Format Kindle)

3.0 étoiles sur 5 à réfléchir, 28 août 2013
J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire. Par contre, la fin m'a vraiment fait réfléchir sur la vie...

3.0 étoiles sur 5 captivant, 26 mai 2014
Roman un peu dérangeant , cela ne se passe jamais comme je le prévoyais , jusqu'à la fin. On se reconnaît dans les personnages avec des hauts et des bas, du bon et du mauvais, très réel

3.0 étoiles sur 5 un roman agréable, 16 septembre 2013
C'est le 3eme roman de cet auteur que je lis, et si j'ai préféré les 2 autres (Retour à Combergueil et Mortelles ambitions), j'ai quand même apprécié l'analyse de l'évolution de la personnalité de Maxence, au fur et à mesure de la progression du récit, jusqu'à la fin, assez inattendue.

4.0 étoiles sur 5 Très bien imaginé, 12 septembre 2013
A partir d'un thème assez banal - un écrivain, qui avait perdu l'inspiration, la retrouve - l'auteur bâtit une histoire originale avec une narration à tiroirs où s'entremêlent des extraits de Dostoievski, les mémoires d'un des personnages, les pensées du protagoniste écrivain, le récit à la troisième personne qui lie le tout. Le dénouement, très rapide, surprend tout en étant très cohérent avec le livre. Lecture agréable, à la fois touchante et humoristique : on ne peut s'empêcher de voir dans ce roman une mise en abîme du vécu de l'auteur qui nous y invite lui- même en montrant comment se fait le passage de la réalité à la fiction.

4.0 étoiles sur 5 On se laisse emporter..., 14 août 2013
La genèse d'un roman qu'on voit s'élaborer devant nous à partir à la fois d'éléments "historiques" vrais ou supposés tels fournis par un client et la propre vie de l'auteur... Alchimie qui, au bout du compte, prend parfaitement...

4.0 étoiles sur 5 Un très bon moment de lecture, 8 août 2013
Une facette de Patrick Philippard que je ne connaissais pas, les 2 premiers livres que j'ai lus étant des polars.
Et bien j'ai trouvé ce livre très réussi.
C'est toujours très bien écrit ; je mets un bémol parce que l'auteur semble se complaire dans le malheur durant tout le livre. L'histoire est néanmoins très prenante et j'ai passé un excellent moment de lecture.

4.0 étoiles sur 5 interesante, 21 mars 2015
Jai préfères ses autres romans avec un personnage plus fort et qui revient. Ici on sent la fatigue du personnage principale et on se demande si l'auteur ne se sent pas de la même manière.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur roman de cet été, 20 juin 2013
Après les enquêtes du journaliste Dimitri Boizot, dont j'espère d'ailleurs lire bientôt une nouvelle aventure, voici Maxence Langer, un nouveau héros dont on ne peut pas dire qu'il soit épargné par la vie.
Avec ce nouveau roman, Patrick Philippart nous plonge dans l'univers d'un nègre, l'un de ces écrivains de l'ombre qui prêtent leur plume à des célébrités. Maxence Langer, lui, n'a même pas cette chance: ses clients sont des retraités qui lui confient le soin de transformer leurs petites existences en sagas à l'attention de leurs descendants.
Mais Maxence Langer est aussi un véritable écrivain. Après une période de silence et de stérilité de plus de dix ans, il va renouer avec la littérature, la vraie.
Tout l'art de Patrick Philippart consiste à nous emporter dans une histoire extraordinaire où l'on balance en permanence entre émotion et ironie, entre présent et passé.
Personnellement, j'ai déjà trouvé le meilleur roman de cet été...

2.0 étoiles sur 5 Déçu..., 13 septembre 2013
Je n'ai pas accroché du tout et ai arrêté la lecture au bout de 9 ou 10 pages...Je signale également un problème d'affichage du texte sur ma Kindle, le premier du genre depuis que je lis avec, en effet, celui-ci ne s'affiche assez souvent que sur la moitié de la page côté droit, ce qui n'a pas contribué à ce que j'aille plus loin dans cette histoire...
Mes deux étoiles attribuées viennent aussi du fait que cet ebook est payant et que de ce fait, j'accepte beaucoup moins ce bug d'affichage même si je l'avais acheté 0.99 à l'occasion d'une "offre éclair ".
Aujourd'hui il est à 3,99 , je ne le conseille donc pas, regrettant même le prix dont j'avais pu bénéficier car il y a de nombreuses e-éditions gratuites de meilleure qualité...

Le Nègre et ses fantômes
Le Nègre et ses fantômes de Patrick Philippart
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat