Etant un « habitué » des stations Starmeteo (c’est mon 3ème appareil de cette marque) je crois utile de faire part de mon expérience aux acheteurs potentiels afin qu’ils connaissent les avantages et les inconvénients ainsi que les limites de ce produit.

En premier lieu il me semble important de mentionner que ces stations...
Publié il y a 6 mois par M. Grynwald

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception
Publié il y a 12 mois par jilucorg

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Une station météo qui donne, en couleurs, les prévisions de Météo France pour votre département., 25 octobre 2014
M. Grynwald "Vieux débutant" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Crosse Technology WD4025IT Station Météo France J+3 Noir (Jardin)

En premier lieu il me semble important de mentionner que ces stations transmettent les prévisions de Météo France (d’ailleurs la station commentée ici est estampillée Météo France) qui ne peuvent être surpassées. J’ai rarement constaté des prévisions inexactes, tout du moins si on ne dépasse pas J+2 ou J+3.
Mais les prévisions fournies par ces appareils sont au niveau du département, et non de la ville. Pour ce degré supplémentaire de précision, il vaut mieux consulter le site internet de Météo France.
La précision des prévisions au niveau du département me semble suffisante pour des régions de plaine, comme la région parisienne. Par contre dans un département de montagne les prévisions ne sont pas pertinentes car la météo n’est pas du tout la même selon que l’on se trouve dans une ville à basse altitude ou dans une station de ski. De ce point de vue, si on consulte le site Starmeteo on constate que les zones montagneuses ne sont pas couvertes.

Pour ma part j’ai acheté en 2007 ou 2008 un des tout premiers appareils Starmeteo pour ma maison en région parisienne (94). Cette station, qui fonctionne encore, me satisfait pour la qualité des prévisions, mais elle présente des inconvénients (que je supporte cependant depuis plusieurs années) qui m’ont amené à acquérir ce modèle nouveau.
L’inconvénient le plus gênant de ce modèle ancien (WD9004F), qui fonctionne avec des piles LR14 : il reste synchronisé avec les satellites relais de Starmeteo rarement pendant plus de 2 semaines. Il faut donc le réinitialiser très souvent, ce qui demande de la patience, comme l’indique le mode d’emploi.

Ensuite, en 2010, je me suis fait offrir, pour un appartement en montagne, un modèle fonctionnant sur secteur et faisant office de réveil fournissant l’heure par projection au plafond. Mais en fait cet appareil est totalement inutilisable en montagne puisqu’il ne peut recevoir ni les prévisions météo ni l’heure (il n’y a pas de réglage manuel de l’heure). Je l’ai donc installé dans ma chambre en région parisienne. Cet appareil fonctionne à la perfection depuis plus de 3 ans. Je ne l’ai jamais vu se désynchroniser : il indique toujours l’heure exacte (avec cependant un retard d’environ 20 secondes) et ne perd pas les prévisions météo.
J’ignore si ce fonctionnement amélioré est dû à une amélioration (par rapport au modèle ancien) de la sensibilité de réception des signaux ou au fait que l’appareil fonctionne sur secteur avec des piles de secours.
Comme je ne peux pas me passer de cet appareil dans ma chambre (il donne l’heure au plafond sans avoir à allumer la lumière), pour mon séjour j’ai acheté cet appareil WD40025 pour remplacer le modèle ancien.

Cet achat ayant été effectué seulement il y a quelques jours je n’ai pas assez de recul pour estimer sa résistance à la désynchronisation, mais il me semble évident qu’il doit fonctionner aussi bien que le modèle à projection.
Il est possible que les modèles plus récents de Starmeteo fonctionnant seulement avec des piles ne présentent pas les mêmes problèmes de désynchronisation fréquente que mon modèle ancien, mais l’avantage du modèle fonctionnant sur le secteur est qu’il ne nécessite plus le réglage au changement de piles.

Les autres avantages de cette station sont, à mon goût, l’affichage lumineux et coloré et, en mode défilant (« scroll »), la rapidité du défilement de l’affichage pour passer du matin à la nuit.

Toutefois cette station est limitée à des prévisions à J+3 alors que d’autres, fonctionnant seulement avec des piles, peuvent afficher des prévisions à J+4 ou au-delà. Mais, en ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il soit utile de dépasser J+3 en raison du manque de fiabilité (qui n’est pas due à l’appareil mais aux limites actuelles des prévisions) des prévisions aussi « lointaines ».
En outre, sur les modèles fonctionnant seulement sur piles et à défilement lent des quarts de journées, on affiche en texte la signification des pictogrammes de prévision. On peut regretter que cette fonction ne soit pas prévue sur cet appareil. Mais, à vrai dire, ceci ne constitue pas vraiment une gêne car on comprend rapidement la signification des pictogrammes après avoir consulté une fois le mode d’emploi.

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 16 avril 2014
Impossible de trouver un endroit dans la maison (département du Rhône) où toutes les icônes météo s'afficheraient ; résultat : sans cesse des moments de plusieurs journées restent en noir, sans prévision, de manière aléatoire, c'est donc à la fois très peu utilisable et très énervant.

La connexion avec la sonde extérieure se coupe régulièrement, même avec des piles neuves (et se rétablit seule au bout de quelques heures), il est donc régulièrement impossible, au moment de se préparer à partir le matin, d'avoir par exemple les prévisions météo pour la matinée et/ou l'après-midi, et on ignore la température qu'il fait.

Quand le système de température extérieure tombe en marche, la température indiquée est systématiquement supérieure de ± 2°C à celle mesurée avec deux thermomètres différents placés au même endroit que la sonde (un à alcool, un électronique).

C'est la poubelle qui attend cet appareil, j'ai déjà acheté une station de la principale marque concurrente.

5.0 étoiles sur 5 Station météo, 23 décembre 2013
Cette petite météo est esthétique.
Pour la mise en route, ce proverbe lui va bien "Tout vient à point à qui sait attendre"
Alors un conseil : lisez attentivement le mode d'emploi et soyez patient....
Je recommande vivement ce produit

2.0 étoiles sur 5 Fiabilité moyenne, réception peu convaincante, 7 octobre 2014
6 mois d'utilisation: le signal a été bien reçu à 90%/100% pendant la 1ère semaine. Depuis, c'est à dire 5 mois et 3 semaines, la réception des infos se faisait mais avec un pictogramme de réception sans aucune barre.
Depuis 3 jours, tout s'est effacé, sauf l'heure et la température intérieure/extérieure, sans avoir changé quoi que ce soit.
Re lecture de la notice, et là, je ne comprends même pas comment j'ai réussi à la faire fonctionner la 1ère fois. Il est question de réinitialisation (genre il faut faire la réinitialisation, mais où est cette procédure...) On a aucune idée de ce qui se passe puisqu'il faut entre 40 et 70 minutes pour recevoir quelque chose. Et on ne doit pas toucher quoique ce soit.

Bref, peut-être un bon produit, mais une notice jolie avec des beaux dessins et captures d'écran, mais texte pas clair du tout...

Ce qui marche: l'affichage de température intérieure/extérieure.
Ce qui marche à peu près: les infos météo.

ce qui est perturbant: les 4 périodes de la journée. à 15 heures (après midi) la prévision affiche soirée. mais 19h, la nuit. Et ce n'est pas un problème d'affichage de l'heure, puisque heure affichée correctement. Le rolling des infos (défilement) est bien trop lent. On doit attendre trop longtemps pour savoir qu'elle est la prévision suivante. Si on ne choisit pas ce mode, par exemple si on veut le matin, ce sera le matin pour les 3+1 jours... et donc, il faut faire défiler à la main, mais récepteur trop léger, et bouton trop dur, donc,
il faut les 2 mains, l'une pour tenir la station, l'autre pour appuyer sur le ... bon bouton... A moins de fixer la station sur un mur... a ben non, pas possible...

Ce qui ne marche pas: l'adaptateur secteur sert à l'affichage rétro éclairé, pas à la réception, donc faut changer les piles très souvent. 3 piles LR6. Accus Enoloop de Sanyo (les meilleurs qui existent) ne sont pas tolérés.

Bref, je mets 2 étoiles, car ça a à peu près marché 5 mois...

C'est plus du gadget qu'autre chose,

ps: c'est un avis d'utilisateur, avis sur le produit, pas sur la vente en elle même.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 10 janvier 2014
j'avais le meme en noir et blanc
celui ci est mieux car plus lisible en couleur
pas trop cher comme d'habitude sur amazon

2.0 étoiles sur 5 Le design est super mais ne fonctionne pas chez moi, 28 août 2014
Il faut vérifier que l'on est bien couvert pas le signal radio.
Ce qui n'est pas mon cas. Produit remboursé rien à reprocher sur la transaction.
Cependant je trouve dommage à l'heure du Wifi de la 3G, 4G... que l'on soit réduit à un pauvre signale radio qui ne couvre pas grand chose.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 28 octobre 2014
Super appareil pour la météo. Les prévisions à 3 jours sont bien utiles, notamment pour les prévisions de gelées.
Au changement d'heure 2 fois par an, l'heure ne se remet pas à jour toute seule.

5.0 étoiles sur 5 Station Météo France J+3 Noir, 23 mai 2014
Très bon produit, facile à mettre en route, l'apparence est très belle avec de jolie couleur.Je recommande ce produit car il fonctionne très bien. :-))

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 13 juillet 2014
Presentation sympa par contre vraiment tres tres long a accroché le satelitte mais bon une fois que c est fais cela fonctionne parfaitement dommage qu on ne puisse pas bloquer l'affichage sur l apres midi par exemple car soit il defile matin midi soir ou il se bloque a l instant precis de la journee j aurais aime le bloqué sur l apres midi par exemple mais bon on attends devant

2.0 étoiles sur 5 Mise en marche difficile, 16 mai 2014
Il faut en effet être TRES patient pour faire fonctionner cette station. Après quelques essais, les piles fournies ne tiennent pas vraiment le choc, il vaut mieux les changer pour avoir un bon résultat. Les prévisions sont bonnes mais si j'avais su qu'elle était si compliqué à faire marcher, je crois que je ne l'aurais pas achetée !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La Crosse Technology WD4025IT Station Météo France J+3 Noir