Etant un « habitué » des stations Starmeteo (c’est mon 3ème appareil de cette marque) je crois utile de faire part de mon expérience aux acheteurs potentiels afin qu’ils connaissent les avantages et les inconvénients ainsi que les limites de ce produit.

En premier lieu il me semble important de mentionner que ces stations transmettent les prévisions de Météo France (d’ailleurs la station commentée ici est estampillée Météo France) qui ne peuvent être surpassées. J’ai rarement constaté des prévisions inexactes, tout du moins si on ne dépasse pas J+2 ou J+3.
Mais les prévisions fournies par ces appareils sont au niveau du département, et non de la ville. Pour ce degré supplémentaire de précision, il vaut mieux consulter le site internet de Météo France.
La précision des prévisions au niveau du département me semble suffisante pour des régions de plaine, comme la région parisienne. Par contre dans un département de montagne les prévisions ne sont pas pertinentes car la météo n’est pas du tout la même selon que l’on se trouve dans une ville à basse altitude ou dans une station de ski. De ce point de vue, si on consulte le site Starmeteo on constate que les zones montagneuses ne sont pas couvertes.

Pour ma part j’ai acheté en 2007 ou 2008 un des tout premiers appareils Starmeteo pour ma maison en région parisienne (94). Cette station, qui fonctionne encore, me satisfait pour la qualité des prévisions, mais elle présente des inconvénients (que je supporte cependant depuis plusieurs années) qui m’ont amené à acquérir ce modèle nouveau.
L’inconvénient le plus gênant de ce modèle ancien (WD9004F), qui fonctionne avec des piles LR14 : il reste synchronisé avec les satellites relais de Starmeteo rarement pendant plus de 2 semaines. Il faut donc le réinitialiser très souvent, ce qui demande de la patience, comme l’indique le mode d’emploi.

Ensuite, en 2010, je me suis fait offrir, pour un appartement en montagne, un modèle fonctionnant sur secteur et faisant office de réveil fournissant l’heure par projection au plafond. Mais en fait cet appareil est totalement inutilisable en montagne puisqu’il ne peut recevoir ni les prévisions météo ni l’heure (il n’y a pas de réglage manuel de l’heure). Je l’ai donc installé dans ma chambre en région parisienne. Cet appareil fonctionne à la perfection depuis plus de 3 ans. Je ne l’ai jamais vu se désynchroniser : il indique toujours l’heure exacte (avec cependant un retard d’environ 20 secondes) et ne perd pas les prévisions météo.
J’ignore si ce fonctionnement amélioré est dû à une amélioration (par rapport au modèle ancien) de la sensibilité de réception des signaux ou au fait que l’appareil fonctionne sur secteur avec des piles de secours.
Comme je ne peux pas me passer de cet appareil dans ma chambre (il donne l’heure au plafond sans avoir à allumer la lumière), pour mon séjour j’ai acheté cet appareil WD40025 pour remplacer le modèle ancien.

Cet achat ayant été effectué seulement il y a quelques jours je n’ai pas assez de recul pour estimer sa résistance à la désynchronisation, mais il me semble évident qu’il doit fonctionner aussi bien que le modèle à projection.
Il est possible que les modèles plus récents de Starmeteo fonctionnant seulement avec des piles ne présentent pas les mêmes problèmes de désynchronisation fréquente que mon modèle ancien, mais l’avantage du modèle fonctionnant sur le secteur est qu’il ne nécessite plus le réglage au changement de piles.

Les autres avantages de cette station sont, à mon goût, l’affichage lumineux et coloré et, en mode défilant (« scroll »), la rapidité du défilement de l’affichage pour passer du matin à la nuit.

Toutefois cette station est limitée à des prévisions à J+3 alors que d’autres, fonctionnant seulement avec des piles, peuvent afficher des prévisions à J+4 ou au-delà. Mais, en ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il soit utile de dépasser J+3 en raison du manque de fiabilité (qui n’est pas due à l’appareil mais aux limites actuelles des prévisions) des prévisions aussi « lointaines ».
En outre, sur les modèles fonctionnant seulement sur piles et à défilement lent des quarts de journées, on affiche en texte la signification des pictogrammes de prévision. On peut regretter que cette fonction ne soit pas prévue sur cet appareil. Mais, à vrai dire, ceci ne constitue pas vraiment une gêne car on comprend rapidement la signification des pictogrammes après avoir consulté une fois le mode d’emploi.
0Commentaire|46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 décembre 2013
Cette petite météo est esthétique.
Pour la mise en route, ce proverbe lui va bien "Tout vient à point à qui sait attendre"
Alors un conseil : lisez attentivement le mode d'emploi et soyez patient....
Je recommande vivement ce produit
le 28 octobre 2014
Super appareil pour la météo. Les prévisions à 3 jours sont bien utiles, notamment pour les prévisions de gelées.
Au changement d'heure 2 fois par an, l'heure ne se remet pas à jour toute seule.
le 16 mai 2014
Il faut en effet être TRES patient pour faire fonctionner cette station. Après quelques essais, les piles fournies ne tiennent pas vraiment le choc, il vaut mieux les changer pour avoir un bon résultat. Les prévisions sont bonnes mais si j'avais su qu'elle était si compliqué à faire marcher, je crois que je ne l'aurais pas achetée !
le 28 octobre 2015
1) premier défaut- une différence de température intérieur de 2,6 Degré par rapport à la température réelle.(Comparaison avec trois thermomètres différents que je possède à l'intérieur de mon appartement).

2) La station s'est déconnecté de sa liaison satellite 9 jours après sa mise en service... et depuis s'est encore déconnecté 2 fois.....Raz le Bol....
Connections instables et laborieuses à mettre en oeuvre..

(avant) J'ai eu le même matériel en noir et blanc qui fonctionnait a peu près correctement. qui se déconnectait moins souvent.J'ai commander cette station car je pensais qu'en étant branché sur le secteur , j'éviterais ses ennuies ...je me suis bien trompé , c'est pire...
N'acheter pas ce Matériel...passer votre chemin...
le 16 avril 2014
Impossible de trouver un endroit dans la maison (département du Rhône) où toutes les icônes météo s'afficheraient ; résultat : sans cesse des moments de plusieurs journées restent en noir, sans prévision, de manière aléatoire, c'est donc à la fois très peu utilisable et très énervant.

La connexion avec la sonde extérieure se coupe régulièrement, même avec des piles neuves (et se rétablit seule au bout de quelques heures), il est donc régulièrement impossible, au moment de se préparer à partir le matin, d'avoir par exemple les prévisions météo pour la matinée et/ou l'après-midi, et on ignore la température qu'il fait.

Quand le système de température extérieure tombe en marche, la température indiquée est systématiquement supérieure de ± 2°C à celle mesurée avec deux thermomètres différents placés au même endroit que la sonde (un à alcool, un électronique).

C'est la poubelle qui attend cet appareil, j'ai déjà acheté une station de la principale marque concurrente.
le 20 octobre 2014
je connaissais déjà cette marque et suis satisfaite de ce nouvel achat, le branchement sur secteur est très pratique par rapport au modèle que j'avais précédemment et qui était à piles.
le 18 octobre 2014
J'ai offert cette petite station météo et c'est une vraie réussite, relativement rapidement mise en place et très simple à l'usage. Ses infos sont pour le moment plutôt très correctes.
le 11 décembre 2014
Rétro éclairage permanent et réglable en luminosité (et contraste en plus), affichage simultané de l'heure et des températures exterieure et intérieure, tel était mon programme. Cet appareil y répond parfaitement. La météo en sus n'apporte pas grand chose et reste du domaine du gadget. La prévision sur 24 heures eut été suffisante, mais bon ...
Mise en œuvre facile en suivant la notice. Pour la solidité, il faudra attendre et voir!
La fabrication paraît etre bonne. Le look est sympa.
Satisfait.
le 6 octobre 2013
J'ai acheté deux WD4025IT et je suis certain maintenant que ce produit possède un très grand défaut.
1 : A la lumière du jour on ne voit pas les indications
2 : Après un an de mise en fonction, même la nuit l'affichage devient trop faible et il est difficile de lire les températures, l'heure. Les segments s'allument partiellement par manque de puissance. J'ai tout vérifié : tensions sortie transfo bonne 18.5 volts et réglage d'intensité d'affichage réglé au maximum. Étant technicien je me suis dit que j'étais tombé sur une mauvaise série. Alors j'en ai commandé un second pour le remplacer, après 1 an. Hélas à ma grande surprise exactement les mêmes symptômes réapparaissent sur ce dernier appareil. Ce n'est plus un hasard, c'est un défaut de fabrication. Seuls points positifs bonne réception et exactitude des prévisions. Alors j'ai dû me procurer une station avec des indications cristaux liquides WD9540 que je vois très bien le jour. Dommage pas la nuit.

Voir toutes les 11 questions avec réponses.