Cela fait déjà quelques temps que des tests ont été écrits sur ce désastreux Blu Ray et on ne peut que constater à quel point la déception est justifiée, tant le traitement vidéo à 2 balles effectué par Disney est simplement complètement aberrant. Oh, ce n'est pas nouveau. Disney, malgré une certaine aura qualitative en France (surtout due à la présence de VF en DTS HD HR), sont coutumiers du fait, et de trop nombreux titres ont des Blu Ray approximatifs, soit à cause d'un lissage extrême comme ici avec Merlin (Cendrillon, les 2 Bernard & Bianca, Les aristochats, Robin des bois, Oliver et cie, Mickey's Christmas Carol), soit à cause de problèmes de vérification Qualité (La petite sirène a une erreur de montage et un fondu transformé en cut sec, Pinocchio a une ligne de dialogues manquant sur une chanson, Peter et Elliott chez nous uniquement dans son montage court, et avec Merlin, à la fin de la 8e minute, quand Moustique traverse le plafond de la hutte de Merlin, il manque le bruit de son atterrissage dans la chaise). Mais ce qui est certain, c'est qu'on atteint ici probablement le fond du fond en terme de ratage technique. Pathé a eu Les enfants du Paradis, Disney a maintenant Merlin l'enchanteur.

L'image pourra probablement passer inaperçue chez certains. Pour sûr, elle est ultra propre, ultra stable, mais aussi ultra lisse. L'image a été tellement lissée, dégrainée qu'elle n'a simplement plus rien à voir avec le crayonné d'origine, qui a laissé place à un trait grossier et à un rendu aux détails simplement disparus. Par moment, l'image est tellement filtrée qu'elle en devient simplement floue. Le résultat final tient de l'image sans âme, une coquille vide d'une tristesse sans nom.

A cela s'ajoute la sensation désagréable du recadrage en 1.75, malgré une image dessinée en 1.37. Cependant, ce point est explicable car c'est en 1.75 que le film fut diffusé en salles.

Personnellement, et je conseille à tous de faire de même, j'en serai réduit à acheter le DVD du film pour compléter.

La partie sonore, si elle s'en sort mieux, ne va pas bien loin non plus. Éliminons d'emblée la VF qui, bien qu'encodée en DTS HD HR 5.1, est datée comme pas permis. Le champ sonore est ultra étriqué et plat, et les dialogues nasillards et étouffés. Seule la musique surnage vaguement.
La VO s'en sort mieux, tout en étant très limitée. Si la restitution des dialogues est bien meilleure, et la piste globalement plus ample, le poids de l'âge s'entend très clairement avec un rendu frontal et pas très dynamique. Dans les 2 cas, au moins, les pistes sont propres et sans distorsion, mais restent éminemment plates.

Image : 4/10
Son (VO) : 6.5/10
Son (VF) : 5/10
Film : 8.5/10
le 17 octobre 2013
La note ne concerne pas l'oeuvre de Walt Disney qui est géniale , mais le traitement de celle-ci pour sa sortie en Haute Définition : on assiste ici au même phénomène rencontré avec le coffret blu-ray des Mystérieuses Cités d'Or , à savoir des couleurs fondues et des détails qui disparaissent totalement lors des plans larges...Certes les couleurs sont chatoyantes de prés ,mais l'oeuvre originale est malmenée...On est loin du travail d'orfèvre effectué sur les premiers Chefs d'Oeuvre de Walt Disney sortis en blu-ray il y a quelques années ( La Belle au Bois Dormant ,etc...)Certains plans dans lesquels les personnages n'ont plus de contours et où l'on distingue uniquement des taches de couleurs fondues font vraiment peine à voir ....Sortir une ribambelle de blu-ray Disney en si peu de temps ne sert à rien si la qualité n'est pas irréprochable , à bon entendeur.....
PS: quand les commentaires concernant les DVD et les blu-ray seront-il ENFIN différenciés svp?
11 commentaire|35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 janvier 2010
J'ai un peu plus de 12 ans puisque j'en ai 50 de plus !!! Je n'avais jamais vu ce flm . J'ai donc pris prétexte de faire un cadeau à un petit neveu pour me régaler...Faut toujours vérifier ce qu'on offre, non ? C'est tout "Facture" Disney et très très amusant! Franchement j'étais là, seule, à rigoler comme une bossue...à mon âge !!! Je recommande ce film et sans problème de sénélité précoce !!!
le 19 avril 2003
Voilà un chef d'oeuvre des studios Disney qui porte bien son nom. Ce dessin-animé est une pûre merveille, et saura enchanter petits et grands. J'ai revu récemment ce petit trésor qui a bercé mon enfance ; il est certain que la magie opère toujours ! Mon verdict : à voir, à revoir, encore et encore !
le 22 décembre 2013
Le traitement effectué sur l'image est une véritable insulte a l'oeuvre originale.
J'ai du mal a comprendre qu'une tel erreur puisse être commercialisé.
le 21 octobre 2013
Rien à dire le film est un chef d'oeuvre, mais ruiné par cette édition
Gardez votre Dvd (édition 2003), n achetez pas ce blu-ray

Le lissage délirant de l'image gomme tout l'aspect vintage, tandis que les couleurs sont parfois neutralisées par une sorte de léger voile adoucissant. Certains arrieres plans sont flous
(Les Années Laser)
Le DVD de Merlin l'enchanteur, témoin de l'époque de production du film, était bien granuleux et pas avare de défauts de pellicule. Ce qui frappe dans sa restauration à l'occasion de son passage à la HD sur support blu ray, c'est le nettoyage profond de ce master chahuté. Dès les premières images, on constate un master rajeuni et très lissé désormais exempt de tout grain où ne subsistent que quelques légers résidus de pétouille. Un peps tout nouveau avec un réétalonnage des couleurs très vives sur ce blu ray. Du coup on se dit que c'est propre, c'est coloré... Oui, mais les réducteurs de bruit, le lissage intensif appliqué tendent à nuire fortement à plusieurs reprises à la netteté des images dont plusieurs scènes manquent alors de piqué avec perte évidente d'informations vidéos surtout sur des plans larges avec même quelques flous à la clé. Une (trop ?)grosse cure de jouvence donc mais au détriment de la texture originelle qui satisfera de prime abord peut-être quelque-uns mais en décevra à coup sûr bien d'autres. Les bonus sont un peu maigres !
Ici, Arthur est enfant, il n'est donc pas question de chevaliers de la table ronde ni de Graal. Merlin va faire son éducation en tirant des leçons du mode de vie des poissons, des écureuils, des oiseaux (ces scènes sont adorables). Merlin, d'après la légende classique pouvait se métamorphoser en animal et faire des combats de sorcier. Disney se sert de ce pouvoir pour construire un film très agréable à regarder, bien dessiné où l'absence de grand méchant est à souligner.
le 3 mars 2007
Le scénario n'est bien sûr pas tout-à-fait fidèle à la légende telle qu'on peut la voir dans "Excalibur", mais le but d'un dessin animé n'est-il pas essentiellement de divertir? Dans ce sens, "Merlin" est une totale réussite: l'éducation du jeune Arthur par le vieux magicien bougon mais au grand cœur est l'occasion d'une intéressante leçon de courage et de volonté, tout en préservant des scènes d'humour et de magie qui font rêver les jeunes spectateurs. L'animation très fluide et le graphisme très précis ajoutent encore au plaisir du spectacle.
le 7 mars 2010
En comparaison avec l'édition précédente, l'image semble inférieure avec plus de points blancs dans certaines scènes. De plus, un des bonus a été amputé d'une demie heure et ce n'est pas les jeux ajoutés qui consoleront, sauf les enfants bien sûr. Cette édition 45ème anniversaire n'est vraiment pas indispensable mais conviendra donc à celles et ceux qui ne l'ont pas encore. Quant au film, il demeure toujours aussi sympathique à voir.