Format: DVD|Modifier

le 28 mai 2014
Les actrices et acteurs jouent au plus juste. Le scénario est solide et égratigne méchamment l'univers médiatique et son influence sur la vie professionnelle de la victime principale, présumée coupable, et soumise à des pressions inadéquates.
Je commente en connaissance de cause, ayant eu à subir de type de triste cirque pour être déclaré non coupable après 10 ans de procès, quelques dizaines de milliers d'euros de frais d'avocat et sous xanax pendant ces 10 années!
Tout praticien est en fait soumis à ce type d'action, la justice ( avec "j"minuscule) prenant plaisir à croquer une profession libérale (de même que les instances administratives faisant appel à des médecins généralistes ratés, n'ayant plus ouvert un bouquin ou un site médical depuis 20 à 30 ans.
« Effets secondaires » est un Soderbergh quelque peu étrange. Le film oscille entre une très intéressante approche du milieu de la psychiatrie et de sa pharmacologie, où préoccupations commerciales cohabitent tant bien que mal avec les intérêts des patients et des médecins, un thriller policier et une conspiration machiavélique.

Le scénario est plutôt bien ficelé et donne par ailleurs une vision très concrète du système judiciaire américain, mais le film manque malgré tout de souffle dans la progression de l'histoire qui nous est racontée. On sent très bien que l'intrigue ne peut pas avoir une explication simple et qu'il y a forcément plusieurs lectures, forcément très torturées, des faits présentés. La machination qui sert de ressort à l'histoire est longtemps préservée, mais sa révélation se fait d'un seul coup, tuant définitivement le suspense sur l'épilogue du film. La « contre-machination » finale est d'ailleurs, sans en révéler ici le contenu, le point le plus faible du scénario, à la limite du crédible.

Du côté des acteurs, Jude Law est Rooney Mara son excellents, Catherine Zeta-Jones, très sobre dans l'interprétation de son personnage est également convaincante. « Effets secondaires » n'en reste pas moins un film qui laisse une impression d'inachevé : son twist, très percutant, n'est pas réellement mis en valeur du fait d'une réalisation assez banale et molle.
le 3 mai 2015
Jud Law et Rooney Mara excellent tous deux dans le rôle qu'ils campent (un psychiatre ambitieux pour Jud Law, une patiente dépressive pour Rooney Mara).
Emilie, une jeune patiente dépressive consulte un psychiatre qui lui prescrit un nouveau médicament. Au cours d'une crise de somnambulisme occasionnée par le fameux nouveau médicament, cette dernière est retrouvée dans un état d'hébétude un couteau à la main, son époux mort à ses pieds. Peut-on juger quelqu'un coupable de meurtre si ce dernier était dans un état de somnambulisme? Le laboratoire pharmaceutique qui a élaboré le médicament à l'origine des crises de somnambulisme peut-il être incriminé? Le médecin prescripteur en est-il responsable?
Se cache derrière cette satire de l'industrie pharmaceutique un thriller psychologique des plus machiavéliques mêlant machinations financières, duperies et où certains protagonistes ont des choses à dissimuler.
Ce film m'a agréablement surprise !
le 27 janvier 2014
Une charge contre l'industrie pharmaceutique ? Lançons-nous sur cette piste... et perdons-nous. Car nous nous retrouvons très vite dans un thriller diabolique (parce que complexe, ambigu, piégeux, vénéneux) aux zones d'ombres en forme de labyrinthe. Admirablement interprété, on y retrouve Rooney "Millenium" Mara et Jude Law à leur meilleur. Steven Soderbergh, qui a enchaîné les films ces dernières années, a déclaré que ce serait son dernier. Au vu de ses dispositions, il serait dommage qu'il tienne "promesse". Raison de plus pour s'y précipiter comme si ce devait effectivement être son ultime.
Jon Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Emilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise…J'ai été agréablement surpris ! Je ne m'attendais pas du tout à ça en fait. Ce thriller à l'intrigue à tiroirs tient en haleine de bout en bout. Un scénario diablement efficace et une distribution formidable sont les points forts du film que vient à peine ternir une réalisation sobre qui donne au film un côté un peu austère. Rooney Mara est éblouissante et livre un beau duel à un Jude Law efficace.
le 12 août 2014
Très belle intrigue dans ce film !
On démarre sur un éventuel problème avec un médoc et on arrive à une machination bien montée ...
C'est très bien ficelé !

Un bon film où on est prit direct dans l'intrigue ...
On se demande qui sont les plus dangereux :
- les psy
- les médocs
- les patients
Voila un film presque parfait-19/20-n en deplaise aux pisse-froid et cinéphiles du dimanche-nes apres 1990-.Le scenario est epoustouflant +le realisateur au top de sa forme +les acteurs sont tous-pour une fois...-excellents =tres bon moment de cinema...RARE.
le 31 mars 2016
Le film peut être divisé en deux parties. Dans la première, on croit avoir affaire à un film consacré aux effets secondaires des antidépresseurs : sacré programme ! Il faut alors faire un effort immense, presque surhumain, pour survivre à l'ennui, s'accrocher aux bras du fauteuil ou à son verre de bière, ou à n'importe quoi d'autre.
Dans la seconde, on découvre que le bon docteur joué par Jude Law a été piégé par un complot financiaro-lesbien d'une complication psychologique à dormir debout !
Bref, un film décevant au possible malgré une mise en scène soignée de Soderbergh : on se console comme on peut !
le 27 avril 2014
Voila un scénario malin, propice à une tension élevée, qui offre un suspense prenant, de potentiels retournements de situation jubilatoires ...hélas le film est réalisé par Steven Soderbergh qui comme à son habitude en fait un truc mou, ennuyeux, sans rythme ...quelle déception. C'est d'autant plus dommage que Jude Law est très bon.
Rooney "Freddy / Millenium" Mara et Catherine Zeta Jones entourent littéralement M.Law de leurs présences funestes et cauchemardesques: la patiente et la confrère.
Un meurtre en somnambulisme est-il possible? Doit-on être conscient de ses actions pour être jugé coupable?...
Ce DVD est passionnant: commençant comme une chronique sociale et familiale, bifurquant vers le polar sanglant, puis le film de procès, c'est de surprise en surprise que nous allons, soupçonnant à tour de rôle chaque protagoniste d'être un menteur, un escroc, un mytho, un parano, un accro aux médocs...
Un film sous influence, "Effets secondaires" m'a vraiment plu; ça faisait longtemps que je n'avais pas eu l'agréable sensation de vivre une histoire originale et inventive du début à la fin; mélange des genres et mélange des gens, ce film est une splendide surprise inattendue. A vous, maintenant!