5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre, dans une version bien supérieure au DVD
J'ai vu et revu "Sueurs froides" au cinéma, je l'ai acheté en DVD, et je l'ai tout récemment racheté en blu-ray (dans le gros coffret de 14 films publié l'an passé en blu-ray par Universal).

Publié il y a 18 mois par Azurcoat

3.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre mais un blu ray inégal
Rien à dire sur le film en soit qui constitue l'un des chefs d'œuvre du cinéma mondial.

La qualité du blu ray est, elle, plus critiquable.
A certains moment, l'image est très bonne. C'est le cas pour les 2/3 du film.
Publié il y a 17 mois par Athenatos

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre, dans une version bien supérieure au DVD, 31 août 2013
Azurcoat - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sueurs froides [Blu-ray] (Blu-ray)

Ce blu-ray a été une redécouverte, qui m'a aidé à comprendre pourquoi le "British Film Institute's Sight and Sound Magazine" classe désormais "Sueurs froides" tout en tête, comme "plus grand film de tous les temps". Tout dans ce blu-ray fascine dès le début, dès les premières notes de la partition de Bernard Herrmann, prodigieusement retranscrite en 5.1.
Le reste du film - pratiquement muet pendant les longues séquences où Scottie suit Madeleine - est ensorcelant, donnant l'impression de plonger dans un rêve éveillé où la réalité peine à percer à travers la brume, tel ce flou volontaire qui enveloppe la scène du cimetière de Mission Dolorès, que je n'avais jamais remarqué auparavant, ou encore le halo vert qui entoure Judy lorsqu'elle "renaît" en Madeleine...
Ou bien encore (détail du début du film que je n'avais jamais remarqué non plus, pas même au cinéma), le flamboiement soudain du mur rouge du restaurant "Ernie's" qui auréole fugitivement le visage de Madeleine, et éblouit du même coup un Scottie envouté dès cet instant par la jeune femme.

Sur le plan technique, le résultat est remarquable : j'attribue dans mon classement personnel un 7,5/10 au blu-ray, à comparer avec un 2,5/10 pour le DVD (10 = blu-ray parfait ; 5 = DVD parfait). L'image est bien définie (bien mieux que sur le DVD, bien incapable de rendre la beauté du VistaVision dont a bénéficié le film), même si elle est légèrement molle et très douce. Les couleurs manquent un peu d'éclat, mais elles sont belles et pures, lumineuses. Le grain est plutôt fin et ne semble pas avoir été lissé, ce qui est un excellent point. En poussant légèrement la netteté, l'image progresse encore, d'autant plus qu'elle est vraiment très propre, avec très peu de points blancs, et pas d'artefacts numériques.

Au bout du compte, après plusieurs visionnages, je dois reconnaître qu'en la réglant légèrement, l'image est très satisfaisante, et correspond parfaitement à l'atmosphère onirique du film, à laquelle une définition plus acérée et des couleurs plus éclatantes auraient sans doute nui.
D'autre part, la bande son en 5.1 est de loin la meilleure du coffret de 14 disques déjà mentionné, avec une finesse et une extension vers le grave tout à fait inespérées.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 10 septembre 2013
Je ne m'étendrai pas sur la qualité du Blu-Ray (très supérieure à celle du DVD, qui avait pourtant bénéficié de la restauration du film au début des années 2000). Avec Rear Windows (du même Alfred Hitchcock) et Metropolis de Friz Lang (lui aussi restauré de façon incroyable pour un film de 1928 !), ce film fait pour moi partie du panthéon du cinéma.

5.0 étoiles sur 5 Le film est un chef-d'oeuvre et la qualité du Blu-ray est excellente et bien supérieure au DVD., 24 novembre 2014
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Je possède déjà le DVD qui avait été restauré mais là, je dois avouer que bien que n'étant pas un inconditionnel du Blu-ray pour divers raisons que j'ai déjà expliqué, le résultat est assez bluffant.
En effet, l'image est très belle, les couleurs sont superbes et les contrastes excellents.
Je dirai presque, (c'est peut être un peu exagéré) que l'on redécouvre le long-métrage d'Alfred Hitchcock.
En résumé, c'est un travail de restauration plus que réussit.
Par contre côté bonus je préfère mon DVD.
Après la forme et la technique parlons maintenant du fond.
Avec ce long métrage Hitchcock nous fait découvrir un de ses plus beaux films. James Stewart et Kim Novak (Hitchcock adorait les femmes fatales) en sont les deux héros.
Ce film est classé parmi les meilleurs de tous les temps.
Réalisé en 1958, Vertigo ("Sueurs froides" en France) est certainement l'une des œuvres les plus abouties d'Hitchcock.
l'histoire en bref: James stewart "Scottie, un policier" souffre de vertige et ça le paralyse.
Après un accident sur un toit du à son acrophobie, il démissionne.
Plus tard, il retrouve un vieil ami qui lui dit qu'une morte a pris possession du corps de sa femme Madeleine et demande donc à Scottie de suivre cette dernière pour savoir ce qu'elle fait de ses journées.
Après l'avoir sauvé de la noyade, il se prend de passion pour elle puis la perd car elle meurt en se suicidant et en se jetant du haut d'un clocher.
Le temps passe et un jour une femme ressemblant étrangement à la défunte apparaît.
C'est le portrait craché de Madeleine.
J'arrêtes là l'histoire.
Les décors, sont une magnifique promenade dans San Francisco et ses environs (la visite du musée, la forêt de séquoia etc...).
C'est bel et bien une histoire romantique mais surtout très sombre et bien sur haletante.
Avec le grand Hitchcock, les informations données au public sont l'un des vecteurs de suspense de son cinéma.
Il est à noter que Barbara Bel Geddes (Dallas) a un petit rôle dans cette production.
Pour créer la sensation de vertige, Sir Alfred Hitchock a innové dans les techniques de tournage.
Un CHEF D'OEUVRE du cinéma !!!
Adanson Marco.

5.0 étoiles sur 5 Un grand film merveilleusement restitué en Blu-ray, 3 novembre 2013
Grandiose ! le film a été minutieusement restauré il y a quelques années et l'édition Blu-ray permet d'apprécier ce véritable chef d’œuvre. Image parfaite, couleur extraordinaire, profondeur inouïe... En dehors bien sûr des qualités du film lui-même qu'onpeut voir et revoir à l'infini...

3.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre mais un blu ray inégal, 13 septembre 2013

La qualité du blu ray est, elle, plus critiquable.
A certains moment, l'image est très bonne. C'est le cas pour les 2/3 du film.
A d'autres moments, la qualité est plus inégale. L'image noicit. Ou alors l'image a été si mal traitée que l'on a l'impression d'avoir à faire à un film en noir et blanc colorisé. Par moment, on se demande aussi si on ne regarde pas un simple DVD.
C'est assez désagréable ...
Qualité bien en deçà de films comme Psychose ou l'Etau.
Dommage ...

5.0 étoiles sur 5 Classé meilleur film au monde par un jury de critiques de cinéma, 24 octobre 2013
Difficile de parler de ce film "envoùtant et mystérieux car il s'agit d'une réflexion métaphysique sur la mort et l'amour.
l'interprétation est comme toujours parfaite ; Kim Novak est incroyable de beauté trouble et James Stewart est le parfait naif amoureux.
Difficile d'en parler car Hitchcock nous révèle aussi son goùt pour la peinture.*
Ne soyez pas surpris par les mouvements répétitifs et ralentis de ce film ; tout est fait pour vous envouter.
Pari réussi.
Le bluray est ok.

4.0 étoiles sur 5 Un régal !, 7 octobre 2013
C. Bruno "luca-giovanni" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
La version Blu-ray est magnifique, on redécouvre complètement des images vues et revues. Côté bonus en revanche, je m'attendais à mieux, mais je conserverai le DVD, plus complet.

5.0 étoiles sur 5 Attention chef d'oeuvre!, 4 juin 2014
Ici, Alfred Hitchcock est au sommet de son art et frôle la perfection en nous livrant un film au suspense intense aux retournements inattendus. Ici Hitchcock a bien mérité son titre de "maître du suspense".

4.0 étoiles sur 5 Un classique. Incontournable!, 1 juin 2014
Le Blu-Ray présente une image restaurée de haute qualité. La bande sonore en français est fort adéquate. On parle ici d'un grand classique du cinéma hollywoodien. À posséder. Absolument !

4.0 étoiles sur 5 Film magistral et Bluray clairement au niveau, 6 mai 2014
Nul besoin de s'étendre sur le film, considéré par beaucoup de critiques comme l'un des meilleurs Hitchcock. Très sentimental, très profond et très poignant sur le dernier quart d'heure tout en gardant durant toute sa longueur ce froid et cette tension qui caractérise chaque film du grand maître du suspense. Le choix des acteurs a cependant été critiqué plus tard par le réalisateur et on est amené parfois à le comprendre, car James Stewart ne signe pas ici son meilleur tournage.

Le Bluray est d'une qualité encore rarement vue aujourd'hui, vraiment à la hauteur du film. Les prises de vue dans San Francisco sont bluffantes de piqué, de contraste et de couleurs. Le travail de restauration est proprement magistral pour des épreuves de 1958. Les reflets dans les yeux de Kim Novak vous ensorcellent littéralement au commencement. Sur certains (rares) plans, une image de qualité DVD a été conservée mais dans l'ensemble, le contenu est d'une HD sans pareil.

En ce qui concerne le son, le Mono d'origine a été reconduit. La qualité est donc suffisante mais le côté un peu "gras" des voix peut parfois gêner. L'oeuvre de Bernard Hermann comme compositeur n'est pas non plus sublimée par ce choix.

Sueurs froides [Blu-ray]
Sueurs froides [Blu-ray] de Alfred Hitchcock (Blu-ray - 2013)