undrgrnd NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

le 31 août 2013
J'ai vu et revu "Sueurs froides" au cinéma, je l'ai acheté en DVD, et je l'ai tout récemment racheté en blu-ray (dans le gros coffret de 14 films publié l'an passé en blu-ray par Universal).

Ce blu-ray a été une redécouverte, qui m'a aidé à comprendre pourquoi le "British Film Institute's Sight and Sound Magazine" classe désormais "Sueurs froides" tout en tête, comme "plus grand film de tous les temps". Tout dans ce blu-ray fascine dès le début, dès les premières notes de la partition de Bernard Herrmann, prodigieusement retranscrite en 5.1.
Le reste du film - pratiquement muet pendant les longues séquences où Scottie suit Madeleine - est ensorcelant, donnant l'impression de plonger dans un rêve éveillé où la réalité peine à percer à travers la brume, tel ce flou volontaire qui enveloppe la scène du cimetière de Mission Dolorès, que je n'avais jamais remarqué auparavant, ou encore le halo vert qui entoure Judy lorsqu'elle "renaît" en Madeleine...
Ou bien encore (détail du début du film que je n'avais jamais remarqué non plus, pas même au cinéma), le flamboiement soudain du mur rouge du restaurant "Ernie's" qui auréole fugitivement le visage de Madeleine, et éblouit du même coup un Scottie envouté dès cet instant par la jeune femme.

Sur le plan technique, le résultat est remarquable : j'attribue dans mon classement personnel un 7,5/10 au blu-ray, à comparer avec un 2,5/10 pour le DVD (10 = blu-ray parfait ; 5 = DVD parfait). L'image est bien définie (bien mieux que sur le DVD, bien incapable de rendre la beauté du VistaVision dont a bénéficié le film), même si elle est légèrement molle et très douce. Les couleurs manquent un peu d'éclat, mais elles sont belles et pures, lumineuses. Le grain est plutôt fin et ne semble pas avoir été lissé, ce qui est un excellent point. En poussant légèrement la netteté, l'image progresse encore, d'autant plus qu'elle est vraiment très propre, avec très peu de points blancs, et pas d'artefacts numériques.

Au bout du compte, après plusieurs visionnages, je dois reconnaître qu'en la réglant légèrement, l'image est très satisfaisante, et correspond parfaitement à l'atmosphère onirique du film, à laquelle une définition plus acérée et des couleurs plus éclatantes auraient sans doute nui.
D'autre part, la bande son en 5.1 est de loin la meilleure du coffret de 14 disques déjà mentionné, avec une finesse et une extension vers le grave tout à fait inespérées.
0Commentaire17 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 septembre 2013
Rien à dire sur le film en soit qui constitue l'un des chefs d'œuvre du cinéma mondial.

La qualité du blu ray est, elle, plus critiquable.
A certains moment, l'image est très bonne. C'est le cas pour les 2/3 du film.
A d'autres moments, la qualité est plus inégale. L'image noicit. Ou alors l'image a été si mal traitée que l'on a l'impression d'avoir à faire à un film en noir et blanc colorisé. Par moment, on se demande aussi si on ne regarde pas un simple DVD.
C'est assez désagréable ...
Qualité bien en deçà de films comme Psychose ou l'Etau.
Dommage ...
11 commentaire7 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 août 2015
Je l'avais revu sur tcm hd où j'avais été bluffé par l'image. je l'ai acheté en bluray pour l'avoir chez moi.
l'image est sublime et si l'on ne savait pas que cela avait presque 60 ans, on pourrait, selon bon nombre de plans, croire que le film vient d'etre tourné. les sequences où l'on voit les différentes voitures de l'époque, le pont de SF... c'est à redécouvrir. on est content que pour la VF on ai un dual mono et non comme chez warner un 1.0 central sur tout film en mono. la VF est tres bonne bien que datant un peu, elle n'est pas du tout moche, bien loin de là. la VO nous fait redecouvrir le film encore plus. les sous titres sont correctes mais pas toujours fideles. ils sont toutefois un peu petit visuellement. les bonus sont interessant mais j'aurais envie de retirer 1 bonne étoile pour eux car les bonus sont tous en simple definition, et le plus regrettable étant celui sur la restauration du film qui aurait au moins du lui etre en HD ! le documentaire sur la creation d'universal et de ses 100 ans est tres interessant.
ce film est avec principalement fenetre sur cour (y compris le remake avec christopher reeves que l'on peut ne pas aimer), la mort aux trousses, frenzy, le crime était presque parfait et quelques autres, l'un de mes préférés de Monsieur hitchcock.

a part ca, merci a amazon pour l'envoi des plus rapides de ma commande groupée. commande passée le 26/08 au soir, expédiée le 27/08 au matin, recu le 28/08 dans l'apres midi en point relais, alors qu'elle était prevue pour le mardi suivant !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
UNE MERVEILLE ....BIEN SUR...!!! CE BLURAY BIEN QUE PERFECTIBLE.. RENFORCE L INTRIGUE ET LA SOMPTUEUSE PHOTOGRAPHIE DE SAN FRANCISCO...OU UN TRES FIEVREUX JAMES STEWART ESSAIE EN VAIN DE SAUVER LA TRES BELLE ET TRES FRAGILE KIM NOVAK...UN DU TOP 3 D ALFRED HITCHCOCK....
le 7 octobre 2013
La version Blu-ray est magnifique, on redécouvre complètement des images vues et revues. Côté bonus en revanche, je m'attendais à mieux, mais je conserverai le DVD, plus complet.
le 10 septembre 2013
Je ne m'étendrai pas sur la qualité du Blu-Ray (très supérieure à celle du DVD, qui avait pourtant bénéficié de la restauration du film au début des années 2000). Avec Rear Windows (du même Alfred Hitchcock) et Metropolis de Friz Lang (lui aussi restauré de façon incroyable pour un film de 1928 !), ce film fait pour moi partie du panthéon du cinéma.
Bof Bof pas vraiment terrible ce "Hitchcock" !
Pas la peine de l'acheter en BLU-RAY : DVD très suffisant vu l'intérêt du film.
Je possède déjà le DVD qui avait été restauré mais là, je dois avouer que bien que n'étant pas un inconditionnel du Blu-ray pour divers raisons que j'ai déjà expliqué, le résultat est assez bluffant.
En effet, l'image est très belle, les couleurs sont superbes et les contrastes excellents.
Je dirai presque, (c'est peut être un peu exagéré) que l'on redécouvre le long-métrage d'Alfred Hitchcock.
En résumé, c'est un travail de restauration plus que réussit.
Par contre côté bonus je préfère mon DVD.
Après la forme et la technique parlons maintenant du fond.
Avec ce long métrage Hitchcock nous fait découvrir un de ses plus beaux films. James Stewart et Kim Novak (Hitchcock adorait les femmes fatales) en sont les deux héros.
Ce film est classé parmi les meilleurs de tous les temps.
Réalisé en 1958, Vertigo ("Sueurs froides" en France) est certainement l'une des œuvres les plus abouties d'Hitchcock.
l'histoire en bref: James stewart "Scottie, un policier" souffre de vertige et ça le paralyse.
Après un accident sur un toit du à son acrophobie, il démissionne.
Plus tard, il retrouve un vieil ami qui lui dit qu'une morte a pris possession du corps de sa femme Madeleine et demande donc à Scottie de suivre cette dernière pour savoir ce qu'elle fait de ses journées.
Après l'avoir sauvé de la noyade, il se prend de passion pour elle puis la perd car elle meurt en se suicidant et en se jetant du haut d'un clocher.
Le temps passe et un jour une femme ressemblant étrangement à la défunte apparaît.
C'est le portrait craché de Madeleine.
J'arrêtes là l'histoire.
Les décors, sont une magnifique promenade dans San Francisco et ses environs (la visite du musée, la forêt de séquoia etc...).
C'est bel et bien une histoire romantique mais surtout très sombre et bien sur haletante.
Avec le grand Hitchcock, les informations données au public sont l'un des vecteurs de suspense de son cinéma.
Il est à noter que Barbara Bel Geddes (Dallas) a un petit rôle dans cette production.
Pour créer la sensation de vertige, Sir Alfred Hitchock a innové dans les techniques de tournage.
Un CHEF D'OEUVRE du cinéma !!!
Adanson Marco.
le 3 novembre 2013
Grandiose ! le film a été minutieusement restauré il y a quelques années et l'édition Blu-ray permet d'apprécier ce véritable chef d’œuvre. Image parfaite, couleur extraordinaire, profondeur inouïe... En dehors bien sûr des qualités du film lui-même qu'onpeut voir et revoir à l'infini...
le 4 mai 2015
Le film est présenté dans sa version restaurée. L'image est incroyable ! Je n'avais jamais vu ce film dans une copie aussi belle.
Les bonus sont très intéressants et entièrement sous-titrés.
Ce film reste un classique et une grande oeuvre.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus