C'est bien ce livre qui a été et qui est le meilleur professeur que j'ai trouvé pour apprendre le tissage sur métier à peigne envergueur depuis le niveau zéro absolu !
Publié il y a 11 mois par Catherine

3.0 étoiles sur 5 Sympa
C'est un des rares livres pour débuter sur un rigid heddle weave mais hélas il faut bien maîtriser l'anglais pour le comprendre parfaitement. Il n'y a pas vraiment de schémas. C'est dommage !
Publié il y a 13 mois par Varrin

5.0 étoiles sur 5 Et oui ! C'est en anglais ! Une modeste merveille pour débutants motivés !, 20 mai 2014
Catherine - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Weaving Made Easy: 17 Projects Using a Simple Loom (Broché)
Il en existe d'autres qui sont excellents ( oui, toujours en anglais ! A qui la faute !? ) mais aucun, n'expose aussi clairement et de façon aussi bien conduite , imagée et claire , toutes les étapes que peut souhaiter acquérir un débutant :
Depuis le vocabulaire de base, les caractéristiques des fibres, les comparatifs de jeux de couleurs, les mesures et les façons d'ourdir ( avec ou sans ourdissoir ) , les bons gestes , les bonnes positions des fils pour remplir les navettes, pour enfin tisser , la mesure du travail en cours, la visualisation des problèmes de tension,...etc...
Puis des projets dont chacun aborde un ou des apprentissages spécifiques, pour des buts variés :
Très pédagogique et riche d'une expérience vaste en potentiel de création. Je n'aurais pas cru apprendre tant de choses d'un livre dont, en plus , la couverture ne m'enchantait vraiment pas !
Réaliser des écharpes, ceintures, nattes, tapis, chaussons, sacs, ... C'est aussi apprendre : Tissages pleins ou ajourés, surfaces lisses ou noueuse, jeux de feutrages ( felting or fulling -il n'y a qu'un seul mot en français pour ces 2 procédés !) vraiment interessants, tissage de mohair et de soie, ou de chutes de coton, tissage tubulaire...etc...

Une modeste merveille . Un très grand merci à son auteur.

3.0 étoiles sur 5 Sympa, 12 mars 2014
Varrin "samvar" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Excellent guide pour débutant(e), 25 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Weaving Made Easy: 18 Projects Using a Simple Loom (Format Kindle)
Alors oui, il vaut mieux bien comprendre l'anglais. Personnellement ça me semble un pré-requis quand on achète un livre en anglais. Mais bon.

Ce livre m'a beaucoup aidé pour faire mes premiers pas dans le monde du tissage. Et me servira probablement encore comme référence quand je voudrais essayer de nouvelles idées, de nouvelles techniques. Pour les anxieux comme moi qui ont besoin de savoir où ils vont avant de faire le grand saut, c'est une bible.