• Commentaires client

le 16 novembre 2013
Le produit est marqué neuf par le vendeur or le scellé de Samsung était déjà rompu à la réception !!!
Heureusement le contenu semblait en bon état avec les protections du constructeur aux bons endroits et parfaitement posés. L'appareil semble fonctionner parfaitement bien. A voir avec du recul...
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 14 octobre 2014
Le téléphone m'a été livré avec Jelly Bean, et j'ai très peu de temps après reçu une mise à jour vers Kit Kat que j'ai installé.
Je passe d'un Sony Xperia qui saturait avec ses 512 megas de Ram à ce Samsung doté de 1, 5 Go, autant dire que dans ce domaine le Samsung se révèle une fusée en comparaison. Or, première mauvaise surprise, le téléphone n'annonce qu'1,3 Go disponibles. Pourquoi la marque se borne t-elle donc à parler de 1,5 Go ?
Ensuite, l'interface Touchwizz est très accessible et très rapide, mais tout de suite je lui préfère l'interface Sony Xperia. La qualité de l'écran du S4 mini est excellente, mais je n'utilise pas de jeux dessus. La coque arrière Black Edition offre une prise en main très agréable, elle facilite l'adhérence des doigts lors de la navigation et de la frappe, très pratique. Les touches latérales sont bien agencées.
La Led dont la notice téléchargeable parle et évoque en l'illustrant son placement en haut du téléphone près du capteur de proximité, N'EXISTE PAS !
Au-dessus, sur la tranche haute du téléphone se trouve une minuscule Led infrarouge qui servira à contrôler vos appareils audiovisuels divers dont la Freebox (j'ai essayé avec la HD V5) dont la programmation est très rapide et aisée avec Watchon intégré.
Mais point de Led de notification. Pour ceux qui voudraient une notification visuelle, le menu la propose mais on l'attribue au flash qui se transforme en Led....le souci c'est qu'on ne peut pas choisir le type de notification visuelle, la moindre arrivée de texto, mail ou SMS déclenche le flash. Alors forcément la batterie risque de descendre plus vite.
Au sujet de la batterie, son autonomie est tout à fait correcte vu l'utilisation du téléphone, mais avec tout à fond, et téléphone en mouvement avec le GPS et Google maps, je comptez pas dépasser 9 heures, ce qui est déjà pas mal.
La taille de l'écran de 4.3 p est parfaite pour la prise en main, on navigue facilement d'une seule main, et on écrit on mode portrait assez facilement d'un seul doigt rapidement.
Encore un petit désagrément que je n'apprécie pas, c'est l'agencement de certains caractères, les symboles, comme l'apostrophe, souvent utilisée mais que Samsung a préféré inclure sur une touche tactile qui nécessite un appui prolongé de 2 ou 3 secondes pour faire apparaitre un florilège de plusieurs symboles, alors que Samsung a laissé en accès direct sur le clavier un accent aigu...n'importe quoi. Dans ce domaine aussi, le clavier du Sony Xperia est bien meilleur à mes yeux, l'agencement des touches bien plus ergonomique et logique.
LE plus de cet appareil réside dans sa 4G qui accroche très bien, et surtout dans sa puce EAP SIM, qui fonctionne quasi aussi parfaitement que sur mon Blackberry Bold 9900, qui reste pour moi la référence en la matière, je mettais en route le wifi et la 3g, et je ne perdais quasi jamais la connexion de données que je sois à 100 km de chez moi, ou à l'autre bout de la France.
Sur ce plan là, le S4 mini est vraiment efficace.
Pareil pour la gestion de sa Ram et de ses applications en fond de tâche, une touche permet de vider la Ram d'un seul trait très rapidement et une autre permet de fermer tous les programmes en fond de tâche en 2 secondes.

La radio FM fonctionne, mais la réception est bien moins bonne sur les Sony, modèles en la matière, il faut le savoir, j'en ai possédé 3 et je fais parfaitement la différence. Le souci réside d'abord dans la réception FM plus difficile à obtenir mais aussi dans la qualité du scan de stations et des infos RDS. Sony est largement devant. Cela dit ça fonctionne sur le S4 mini, mais pas au top.
Autre défaut relevé à mes yeux, le volume sonore bien trop faible que ce soit pour les sonneries et les notifications, grosse déception de ce côté là quand on sort d un Sony ou d'un blackberry.
Pour la frappe en mode paysage, elle est rapide et confortable, mais là encore, selon moi les Xperia de Sony proposent un mode bien plus pratique de réduction du clavier en popup que sur le S4 mini.
Les applications Samsung pré-installées n'ont pour la plupart aucune utilité à mes yeux, pas toutes bien sûr mais presque.
Le menu de partage est vraiment complet et pratique.

J'ai doté l'appareil d'une carte micro SD Sandisk de 64 gigas et le menu de windows se propose sans plus de détail, pour une raison que j'ignore, de convertir les fichiers en .wmv pour pouvoir être lus, et cela quelque que soit la nature et l'extension du fichier...énorme mystère et énorme déception.
Pour cette raison, je retire 2 étoiles.
La troisième étoile je la retire, car un procédé aurait permis de remplir cette carte micro SD normalement....c'est le fameux logiciel dédié de Samsung KIES...et là, il n'a jamais fonctionné, quelque soient les mises à jour, les désinstallations, reformatages du disque système, etc...rien n'y fait, le sablier tourne indéfiniment sans jamais reconnaître la présence du téléphone.
Autant dire que vu que la carte mémoire demeure inutilisable également avec KIES, je considère donc que Samsung possède le même gros défaut qu'Apple, à savoir un logiciel dédié nécessaire pour gérer correctement les fichiers. Sauf que pour Samsung, il ne fonctionne pas.
Encore une fois dans ce domaine, Sony et ses Xperia sont sans faute, je faisais des glissés /déposés d'une rapidité exemplaire dessus n'importe où sur la carte mémoire.

A cause de ces 2 bugs, je regrette mon achat.
Mais il est tempéré disons par 2 petites consolations : l'excellent fonctionnement des autres fonctions du téléphone, très rapide, et le prix à peu près correct que je l'ai payé, 230 euros, car IL NE VAUT PAS PLUS ! Il faut se le dire.
Me concernant, c'est mon 1er et mon dernier Samsung, et dès que j'en ai l'occasion je reviens vers Sony et ses xperia qui m'ont toujours satisfaits.
99 commentaires| 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 juillet 2015
Je cherchais un mobile 4G Android pas trop cher et, surtout, tenant dans une seule main !! Après une grosse déception avec le modèle Kite 4G d'un concurrent (pas d'autofocus sur l'appareil photo, brick lors des mises à jour), j'ai tenté ma chance avec celui ci. Bonne surprise s’avère encore plus compact pour un écran pourtant plus grand (moins de bordures) et son appareil photo n'est pas comparable.
Je ne mets pas 5 étoiles simplement parce que certains points me chagrinent un peu concernant les projets que j'avais avec ce téléphone.
En effet, j'ai reçu une nouvelle version du S4 mini, le modèle I9195l, avec un nouveau CPU et Android 4.4.4. D'après la langue initiale et les infos CSC récupérées avec Phone Info (playstore), ce téléphone n'est pas destiné au marché français mais au marché slovaque ; néanmoins il semble capter correctement la 4g de Free.
Quelques regrets dûs au nouvel hardware : pas de custom recovery ni de rom cyanogenmod disponibles à ce jour ; malgré l'installation de Nova Launcher, je suis obligé de supporter les personnalisations d'interface de Samsung. Le root est possible avec Kingroot mais je n'ai pas réussi à remplacer Kinguser par SuperSU (pas de custom recovery).
le 25 juillet 2015
Il était clairement indiqué "Neuf" sur le site, j'ai reçu un téléphone ouvert, le scellé à été coupé, le téléphone avait à l'intérieur une facture en Italien pour la remise en état. Il s'agit donc d'un téléphone d'occasion remis à neuf. Pas pareil. S’agissant d'un anniversaire, je n'avais pas le temps de le renvoyer, c'est bien dommage. Je suis déçu.
le 7 novembre 2014
Très déçue. Commande d'un 1er S4 mini qui ne reconnaissait pas les carte Sim (un défaut, ça peut arriver). Retour et commande d'un autre mobile identique, même problème!!! Intéressant les offres reconditionnées mais il faudrait tester les produits avant la mise en vente! Ça éviterait les aller-retour inutiles de produits défectueux.
le 13 novembre 2014
En effet, le produit respecte la qualité Samsung (pas de bug, simple d'utilisation, et très performant), tout en étant légèrement plus petit que son grand frère le S4 (donc parfait pour se ranger dans le sac de madame), mais avec tout de meme un écran largement plus confortable et plus grand que son concurrent l'Iphone 4 !!
Enfin, la livraison Amazon est TOP car je l'ai reçu 2 JOURS AVANT la date éstimé lors de la commande, et ce pendant une période de ponts (11 Novembre) !!!
le 22 septembre 2015
La grande taille des smartphones actuels me dérange. Ce Samsung Galaxy S4 mini est plus petit et tient mieux dans les mains (même s'il reste encore un peu grand à mon goût). Pour autant, l'écran est de très bonne qualité et il est possible d'apprécier des vidéos dessus. La tendance actuelle du tout tactile me gène également, et ce smartphone n'échappe hélas pas à la règle (c'est un de ses rares défauts selon moi). Le système d'exploitation Android 4.2.2 est très pratique et très convivial. De nombreuses applications sont compatibles, dont les émulateurs. Les performances sont plus qu'honorables. Il est possible d'utiliser les commandes vocales, à travers le logiciel S Voice, par exemple pour dicter des sms, mais la ponctuation est hasardeuse : il ne reconnait que les ".", les "?" et les "!". La mémoire interne est assez limitative : seulement 8 GO. C'est certes suffisant pour une utilisation basique, mais gênant dès que l'on souhaite stocker de nombreuses photos, vidéos et autres fichiers utiles à emporter. Enfin, son prix (autour de 200 euros quand je l'ai acheté) est raisonnable compte tenu de sa qualité globale.
le 28 août 2013
Le premier téléphone reçu était en panne, le Wifi et le Bluetooth ne fonctionnait pas, renvoi chez AMAZON (port payé par Amazon) et demande d'échange, envoi d'un second téléphone reçu en moins de 4 jours, celui-ci fonctionne parfaitement MERCI AMAZON.
Je suis très content des fonctionnalités de ce téléphone, ces fonctionnalités ressemblent su S4 tout en ayant un téléphone qui tient dans la main.
le 16 septembre 2013
Pris en blanc il est élégant, compact (certainement plus facile à porter qu'un S4) l'écran est magnifique et ses commandes très intuitives. Appareil photo de bonne qualité après avoir peaufiné les réglages. La qualité de l'affichage et sa réactivité sont surprenants. Seul bémol (de taille) une autonomie qui passe difficilement la journée (sans jeux); mais il est possible de l'augmenter sensiblement en chargeant Snapdragon Guru, je l'emploie et cela fonctionne bien. Je le recommande, son prix est raisonnable et il est aussi qualitatif que la concurrence. Pas encore testé en 4G, pour cause d'absence de couverture; juste testé en H+ Orange et il se montre très rapide. Je recommande une protection appropriée.
le 9 février 2015
L'engin est d'importation, il arrive paramétrer en Tchèque ou Ukrainien, mais là n'est pas le problème on arrive facilement à passer en Français. Par contre ce beau petit téléphone au bout de 1 à 2 jours à des faiblesses sur le tactile qui met 20 secondes avant de comprendre qu'on a appuyé sur l'écran, puis il commence à s'arrêter et redémarrer tout seul...
Une fois ça va, mais petit à petit c'est quasiment tout le temps... Donc si tu ne fonctionnes pas tu retourne chez maman...
Ce problème semble être latent sur le Samsung s4 mini (voir sur google).
Donc retour chez Amazon (service impeccable). Et achat d'un autre modèle.

Voir toutes les 118 questions avec réponses.