Fortress
Format: CDModifier
Prix:13,05 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 novembre 2013
Je ne suis pas forcément un grand amateur d'Alter Bridge, que j'avais souvent trouvé un peu fade, sans pour autant être mauvais. Puis j'ai re-découvert la voix exceptionnelle de Myles Kennedy grâce à ses participations aux deux derniers albums de Slash. Par curiosité j'ai eu envie de jeter une oreille sur le nouvel album. Eh bien la claque fût d'autant plus violente qu'elle était inattendue. Première impression : du gros son. A ma connaissance, cet album contient les passages les plus heavy que j'ai jamais entendus de la part d'Alter Bridge. Deuxième impression : grosse maîtrise, vocale bien sûr, mais aussi instrumentale (mention bien au guitariste Mark Tremonti, notamment). Mais ce n'est pas tout : bien que ce soit nécessaire, une interprétation de qualité n'est pas suffisante pour faire un bon disque, c'est la musique qui compte. Dans cet album, on y trouve son compte justement.

On pourrait estimer que le style oscille habilement entre rock et metal, mais on fait parler ici surtout la poudre, ça rentre dans le lard. Et la caractéristique de cet album n'est pas seulement cette tendance heavy, mais aussi la qualité des arrangements réalisés. Ceci est particulièrement flagrant dans des titres un peu épiques, par exemple dès le premier morceau, Cry Of Achilles, qui propose des ambiances alternées avec des transitions travaillées où tout se trouve à sa place pour relancer l'attention de l'auditeur. Le dernier morceau, qui donne son titre à l'album, est aussi à ce point de vue un des mieux réussi, par la palette d'émotions qu'il dégage. Il est presque progressif par sa structure évolutive : une ambiance calme en couplet, un refrain mid-tempo imparable. Puis à mi-morceau un changement de tempo pour un solo sur un riff couillu, franchement heavy metal, qui retombe soudainement pour relancer le morceau à partir d'un passage très calme.

On peut dire au final qu'il s'agit d'un album varié bien que heavy, et surtout très inspiré. Après plusieurs écoutes, une qualité significative ressort : cet album contient des refrains grandioses qui font de chaque morceau une pièce de choix grâce à leurs harmonies et leurs mélodies. On les imagine déjà repris dans un stade...
Je suis toujours réticent à donner une note maximale, mais je ne vois vraiment aucune raison d'enlever une étoile à cet album.
Si vous appréciez, ne ratez pas non plus le Apocalyptic Love de Slash. Le précédent éponyme aussi d'ailleurs (celui de 2010 avec plusieurs chanteurs différents).
Avec toutes les merveilles que contient ce quatrième album, il est certain que la côte des américains d' ALTER BRIDGE n'a pas finie de grimper.

Plus Heavy et plus Metal que jamais, avec Fortress , les musiciens de groupe semblent s'être totalement lâchés au niveau de leur créativité, et comme jamais jusque là. Et pourtant, Dieu seul sait combien tout ce qu'ils auront déjà enregistrés à ce jour, reste et demeure de haut niveau.

Fortress est un disque qui, même sur sa durée de plus d'une heure, ne lasse a aucun moment. Et pour cause ! Quelle puissance, quelle intensité et quelle diversité, d'un titre à l'autre, il se dégage d'un disque tel que celui là !

Des guitares inspirées de Mark Tremonti, en passant par un Basse/Batterie rutilant, compact et inventif, sans omettre non plus le chant totalement habité de Myles Kennedy, et vous obtenez ici un album qui ne cesse de vous en imposer tant il transpire, à chaque minute, la passion de ceux qui l'on réalisé.

La production est également au diapason. C'est à dire, là aussi, énorme.

Mon album de l'année 2013 pour ce qui me concerne... Rien de moins.

18/20
Waouh ! Alors, ça ne m'arrive pas tous les jours mais cette fois-ci je ne vais pas avoir le choix, je vais être obligé de m'emballer. Les Américains d'Alter Bridge, dont le succès n'a cessé de croître depuis 2004, reviennent en force avec ce quatrième opus nommé Fortress. Je précise tout de suite que je ne suis pas un inconditionnel du groupe, non pas que je leur trouve des défauts particuliers, c'est juste que je ne les connais pas depuis longtemps. C'est en fait grâce à un ami qui m'a offert le blu-ray de leur concert à Wembley l'année dernière que j'ai découvert Alter Bridge. Qu'il en soit remercié car sans lui, je ne serais probablement pas en train de rédiger cette chronique. Jusqu'à la semaine dernière, j'étais séduit par Myles Kennedy (aussi connu pour donner de la voix sur les albums ou les tournées de Slash) et ses compagnons (le guitariste Mark Tremonti, le bassiste Brian Marshall et le batteur Scott Phillips, tous membres de Creed), ayant surmonté mes doutes initiaux - le gros rock metal ricain vaguement post-grunge n'étant pas forcément ma tasse de thé - sans être totalement acquis à leur cause non plus. Mais ça, c'était avant que n'arrive sur mon bureau la nouvelle galette du quatuor. Mesdames et messieurs, préparez-vous : avec Fortress, c'est l'heure de la claque !

Et on peut dire que ça commence fort avec Cry Of Achilles. Epique est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce titre. Une belle intro acoustique d'une trentaine de secondes et c'est parti pour une charge heavy aux mélodies impeccables. Ce morceau de plus de six minutes constitue une entrée aussi classieuse que puissante. L'énergique single Addicted To Pain, armé d'un riff metal exemplaire et de mélodies qui font mouche sans qu'elles n'empiètent sur la virilité du propos, est d'une efficacité telle que le mot imparable semble avoir été inventé pour ce type de compos. Au passage, ceux qui trouvaient que le disque précédent, AB III, était un peu mou du genou seront conquis par ce début d'album. Et pas que par le début d'ailleurs... car Fortress est heavy en diable ! C'est simple, vous prenez Alter Bridge avec toutes les qualités que vous lui connaissiez, et vous y ajoutez des riffs plus heavy et accrocheurs, des lignes de basse encore plus pénétrantes, un peu plus de double pédale à la batterie, un son encore plus massif... et voilà, le tour est joué ! Les accalmies sont moins nombreuses mais très réussies et parfaitement intégrées à l'album. En effet, la sombre et pesante ballade Lover ou la plus légère et optimiste All Ends Well évitent les écueils de la chanson gnan-gnan qui fait grincer les dents. L'émotion est là, c'est sobre et ça sonne juste. A part cela, Fortress fait plutôt dans le percutant et si vous avez aimé Addicted To Pain, vous devriez vous régaler avec des titres bien balancés comme Bleed It Dry (à l'intro très rentre-dedans) ou Cry A River. Du groove, du riff, de la patate... On trouve de tout cela sur ce disque, et même de grands moments de grâce comme sur l'excellente et épique Calm The Fire, probablement une des meilleures chansons de ce cru 2013 ou sur la chanson titre qui clôt l'écoute de bien belle façon en jouant la carte de la versatilité (calme, apaisée, inquiétante, rythmée avec un super break qui accélère le tempo). La prestation de Myles Kennedy est superbe de bout en bout (avec quelques variations bienvenues, notamment sur l'intro de Calm The Fire ou sur le couplet de Lover), Mark Tremonti signe une série de riffs et soli inspirés, la section rythmique est au diapason et le son est énorme. C'est ce qu'on appelle un sans faute.

Voilà donc un album qui porte terriblement bien son nom tant cette galette est un condensé de solidité et de puissance. Fortress, c'est un peu Alter Bridge updated ou upgraded. Pour les non-anglophones, cela veut dire que le groupe s'est mis à jour et a passé la vitesse supérieure. Incroyablement constant et homogène sans jamais être redondant ou rébarbatif, ce quatrième effort est si réussi qu'on l'imagine bien devenir LA référence du groupe pour les années à venir. La conclusion est aussi évidente qu'indiscutable : Fortress est l'un des grands incontournables de 2013. Il faudra encore attendre quelques années afin de déterminer si l'on peut reprendre la phrase précédente et remplacer "2013" par "la décennie", mais au vu des qualités de ce disque, cela ne m'étonnerait pas. Rendez-vous fin 2019 pour faire le point.

le 30 octobre 2013
bon album, bien reçu dans les délais ! ce nouvel album nous surprend d'autant plus que là (je suis fan de ce groupe mais...) on à l'impression d'entendre toujours la même chanson ! mais ça reste un bon album.
le 17 août 2014
Comme dans les albums précédents Alter Bridge nous offre un métal classieux et mélodique! Myles Kennedy est toujours au top avec pour moi la meilleure voix métal depuis longtemps! Mark nous envoie toujours du lourd mais c'est tellement bon!!!! la section basse/batterie est elle aussi parfaite! jetez vous dessus!!!
le 29 juin 2014
Disque Excellent! Me rappelle plusieurs groupes que déjà j'aimais beaucoup, Alter Bridge en a fait une soupe bien réussie !
le 8 octobre 2013
Digne successeur des trois albums studio précédents avec une maitrise qui semble parfaitement acquise en tous points. Les quatre assurent sans contestation même si l'on n'est pas branché métal. Rythmique imparable, guitare judicieuse et omniprésente et chant à frissonner. Les mélodies y sont, l’agressivité aussi. Un bref passage en revue, "Cry of Achilles", titre ouvrant l'album, est une splendeur, un hymne qui va déchainer les foules des salles de concert, "Addicted to Pain" est un excellent petit brûlot particulièrement entrainant, "Lover" somptueuse ballade d'une émotion proche de celle de "Blackbird" du 2eme album, "Peace is broken" au refrain très accrocheur, "Waters Rising" dont les premiers accords et vocaux sont un miracle musical. Un album à écouter, puis écouter et encore écouter car il n'est pas des plus simples d'approche, c'est sa force, ce qui fait peut-être le meilleur du groupe.
C'est du Alter Bridge, ceux qui connaissent ne peuvent pas être déçus, ceux qui ne connaissent pas découvriront et ne seront pas déçus non plus.
Par contre, rien à voir avec Metallica comme j'ai pu le lire dans certains avis, revoyez vos classiques, petits graisseux.
le 29 octobre 2013
Certains diront que je ne suis pas objective, mais cet album est tout simplement un des plus grands et des plus puissants d'Alter Bridge. Chaque chanson nous transporte dans un climat un peu obscure, mais dans lequel on veut rester. Reconnaissez les talents du merveilleux Myles Kennedy dans des chansons telles que Calm the Fire, ou la puissance de Mark Tremonti dans Waters Rising. Cet album a définitivement tout pour plaire, d'autant plus lorsqu'il est joué en live.

Myles Kennedy France.
le 27 avril 2015
Cet achat est mon premier album de ce groupe. Après le concert de Slash à Paris, je voulais voir ce que donnait Myles Kennedy ailleurs. Ben c'est pareil...en mieux. Beaucoup de similitude avec le dernier Opus de Slash mais des rythmes plus agressifs, des mélodies originales et de la batterie à revendre. Ceux qui ont aimé Worlds of Fire devraient forcément s'y retrouver... Bref, je range cet album dans la catégorie foulapatatelematinenallantauboulot et j'en redemande.
le 25 décembre 2013
Ayant découvert Myles Kennedy (le chanteur) avec les derniers albums de Slash, j'ai eu envie d'écouter ce que faisait son groupe. Vraiment pas déçu!
Cet album est un régal! Il y a une alternance de titres "lents" et "métal" et tous sont très réussis.
Un excellent groupe à voir sur scène en juin prochain au Hellfest !